Comment organiser une chasse au trésor réussie pour un anniversaire d’enfant ?

En suivant ces quelques instructions vous allez sans peine parvenir à créer, organiser et mettre en place un jeu d’anniversaire fascinant. Ce jeu fera de vous le magicien de la fête, celui que l’on suivra à la trace, dont on boira les paroles avec avidité, les yeux écarquillés…
Que vous soyez animateur de colonie de vacances ou de centre de loisirs, enseignant de primaire ou de maternelle, professeur de sport, membre d’un office de tourisme, ou simplement parent à la tête d’une petite famille, rien de plus simple à mettre en œuvre.

Imprimer les documents

Commencez par imprimer les divers éléments qui se trouvent dans le jeu que vous avez choisi.
Certains parents plastifient les feuilles pour les protéger de l’humidité et pouvoir les réutiliser plusieurs fois. Ce n’est pas indispensable.
On peut aussi décider de les imprimer sur des feuilles de papier plus épaisse que d’ordinaire. Normalement un papier machine léger pèse 80 gr, vous pouvez choisir du 100 gr ou 120 gr facilement en supermarché.
En effet il ne faut pas attendre que les enfants prennent  grand soin des documents, dans le feu de l’action et l’excitation du jeu, ils auront bien autre chose à penser…
Vous pouvez selon le jeu prévoir de les présenter et les protéger  dans des bouteilles (idéal pour donner un coté “aventure” à votre chasse au trésor, surtout si la bouteille flotte sur une mare). Vous pouvez aussi les ranger dans des petits pots de confiture vides. Cette astuce vous permettra de les disposer la veille plutôt que le matin de votre course au trésor où vous aurez sans doute un tas d’autres choses à penser.
Une fois les documents prêts, vous vous serez fait votre idée de la façon dont vous allez construire le jeu, mais ne négligez pas de lire la règle. Non pas qu’il faille absolument la suivre, loin s’en faut !
Je sais que beaucoup d’entre-vous réinventent mes histoires, et rien ne me fait plus plaisir que de communiquer cette envie de créer, l’important est d’en comprendre la structure.

S’imprégner de la structure de l’histoire

Pour organiser un jeu il faut impérativement bien comprendre le scénario et bien posséder son rôle.
Si vous êtes à 100 % dans l’histoire, que vous y croyez comme un acteur se persuade il EST la personne qu’il incarne, alors tout deviendra simple et limpide.
Vous allez pouvoir interpréter le rôle à votre manière, avec votre personnalité. Et vous verrez que ce sont les enfants, qui vous inviteront à entrer dans leur monde magique.
Si vous vous y laissez entraîner, vous redécouvrirez avec nostalgie un monde oublié.

Organiser la chasse au trésor

Dans certain jeu, je propose quelque jours avant le grand jour une petite piqûre de rappel, pour faire monter l’excitation des invités.
Je vous conseille donc de ne pas acheter à la dernière minute mes jeux. Sauf si vous n’avez pas le choix.
N’oubliez pas, non plus, qu’ils comportent tous des invitations à envoyer quelques jours avant l’anniversaire.
1/ Les lieux
Dans les descriptifs vous trouverez la liste des lieux où vous allez pouvoir organiser votre jeu.
En général tous mes jeux s’organisent indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce qui permet un repli stratégique en cas de pluie.
2/ Les vidéos
Elles sont proposées à titre gratuit et son donc en accès libre. Elles ne sont pas indispensables pour jouer. Il est possible de les télécharger pour les regarder sur votre téléviseur. Un jeu complété par une vidéo peut se jouer aussi dans un jardin ou un parc public, il suffit de bien lire le descriptif pour comprendre comment faire.
3/ Les types de jeux
Mes jeux sont tous différents, il y a des chasses au trésor “classiques” des jeux de rôle, des jeux qui ressemblent à des jeux de plateau, des jeux autour d’un bricolage géant, des jeux qui se jouent sur internet…
Mon but est de vous proposer des univers différents et des structures différentes pour que les enfants n’aient jamais la sensation de jouer à la même chose.
Vous pouvez donc les enchainer  tous les ans sans risque de déjà vu.

Recommandations

Inventer un bon jeu demande du temps, J’invente au maximum deux ou trois jeux par an. Mes jeux sont donc à consommer avec modération.
Si vous avez des idées, des critiques, des questions je suis toujours disponible. Sauf le Week-end.
Pensez à poser toutes vos questions en semaine.
Voici les conditions générales de vente. Pour me joindre vous pouvez publiez un commentaire public à la suite de chaque jeu, ou m’envoyez un message personnel sur le formulaire de contact du site.
Ne vous trompez pas dans la saisie de votre adresse !
Charte de confidentialité du site

A découvrir

chansons-comptineschasse-au-tresor-enfantjeux-de-piste

9 commentaires sur “Comment organiser ?

  • Cassandre
    1 septembre 2016 à 9 h 38 min
    Permalien

    Bonjour Stéphanie,
    Ce jeu pourra être en partie utilisé en extérieur (partie recherche des perles) mais pour le reste une connexion internet est nécessaire.
    J’ai l’impression que le jeu “les 13 énigmes du pirate” serait mieux adapté à votre cas, il s’agit d’un jeu de piste avec des énigmes adaptés à leur âge.
    Cordialement
    Cassandre

  • Cassandre
    1 septembre 2016 à 9 h 35 min
    Permalien

    Bonjour Rose,
    Les 13 énigmes du pirate sera le jeu la mieux adapté à votre projet.
    Bon amusement
    Cassandre

  • 31 août 2016 à 13 h 25 min
    Permalien

    Bonjour,
    Quel jeu serait idéal pour un anniversaire 12 ans un petit groupe de filles?
    Un jeu de piste serait possible dans les champs ou alors en forêt (parcours de santé).
    Merci pour vos conseils.

  • 31 août 2016 à 13 h 25 min
    Permalien

    Bonjour,
    Quel jeu serait idéale pour un anniversaire 12 ans un petit groupe de filles?
    Un jeu de piste serait possible dans les champs ou alors en forêt (parcours de santé).
    Merci pour vos conseils.

  • 16 juillet 2016 à 2 h 08 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    Ma fille est intéressée par la chasse au trésor de la perle maudite pour fêter ses 12 ans.
    Y a-t-il un nombre maximum de participants? Ce jeu peut-il être organisé en extérieur ?
    Nous habitons justement une île du Pacifique et aurions aimé organiser cette journée à la plage.

    Merci pour votre réponse ou autre suggestion.
    Stéphanie

  • Cassandre
    27 avril 2016 à 11 h 20 min
    Permalien

    Bonjour Celine,
    On peut raccourcir le jeu mais le petit de 5 ans aura peur, c’est toujours difficile de melanger les ages. Avec le jeu grine de pirate vous ne rencontrerez pas le probleme et on peut aussi le raccourcir en choissant les epreuves les plus rapides.
    Cordialememt Cassandre

  • 26 avril 2016 à 11 h 46 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre chasse au trésor fées et magiciens.
    Mais j’ai peur que 2h ne soit trop long (certains invités arriveront après les autres et une autre partira plus tôt) du coup je pense que je n’aurais qu’1h-1h30 à consacrer à la chasse.
    Est-ce qu’ont peut la raccourcir ?
    Il y aura un enfant de 5 ans. Pensez-vous qu’il pourrait avoir peur ?
    Me conseilleriez une autre chasse ? (j’adore le concept des vidéos)
    Merci de votre aide.

  • Cassandre
    30 septembre 2015 à 12 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,
    Il y a le jeu des explorateurs qui est un jeu avec des petites énigmes qui plait beaucoup. Si vous voulez un jeu de piste (sur un sentier dehors) pour sortir la nuit (en décembre c’est possible) il y a le jeu d’espionnage avec les rats. C’est une expérience un peu extraordinaire pour les enfants et le jeu fait un peu peur.
    Sinon on peut aussi y jouer le jour. Il y a aussi le perle maudite, mais ce jeu fonctionnera aussi pour ses 10 ans donc je pencherai pour le jeu des explorateurs pour jouer de jour ou le jeu d’espionnage pour jouer de nuit.
    Cordialement
    Cassandre

  • natfor
    30 septembre 2015 à 11 h 17 min
    Permalien

    Bonjour
    Je me promène dans votre site et j’ai de la peine à choisir, je veux organiser les 9 ans de ma fille cet hiver (autour du 20 décembre) et je peux inviter environ 10 enfants. On peut aller dans le village ou rester autour de la maison. Il y aurait une majorité de filles et quelques garçons. Que me conseillez vous ? J’ai de la peine à choisir. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.