calendrier de l'Avent NoëlIl s’agit d’un jeu qui peut être utilisé autant comme une chasse au trésor que comme un calendrier de l’Avent. Il s’adresse à des enfants entre 4 et 10 ans.

Un calendrier de l’Avent pour jouer en famille

Ce jeu a été imaginé pour  jouer dans un cadre familial avec des frères et sœur d’âges différents. Il y a donc à l’intérieur deux niveaux d’énigmes.
L’histoire est un conte de Noël, qui intéressera surtout les petits, mais les grands frères qui ne croient plus au Père Noël y joueront avec plaisir car un niveau d’énigmes bien plus difficile leur permettra d’avoir une progression parallèle à celle des plus jeunes joueurs. Ainsi pas de bousculade, ni de frustration, car chaque participant pourra jouer à son rythme et réfléchir à son aise pour trouver les solutions, sur un parcours qui lui appartiendra en propre. Ce parcours sera parsemé par vos soins de chocolats bien entendu. (ou de toute autre type de récompenses).

Une chasse au trésor de Noël

On pourra aussi jouer à ce jeu avec des camarades d’école pour fêter un anniversaire en décembre sur le thème du Père Noël. Dans ce cas il faudra suivre la règle : “chasse au trésor”.
Dans les deux cas si les enfants ne savent pas encore lire ce n’est pas un problème car vous pourrez leur lire vous-même les petites énigmes.

Je recommande ce jeu comme calendrier de l’Avent pour des familles ayant des enfants jusque 10 ans.
Comme chasse au trésor avec des copains de classe prévoir un groupes entre 4 et 6 ans. Le thème ne conviendra pas à des enfants de 7 ans qui jouent avec des copains dont certains ne croient plus au Père Noël, même si les énigmes sont adaptées.



Voici en quelques mots l’histoire que vous allez découvrir dans le livre et que l’ organisateur racontera aux enfants.

 

“Le père Noël travaille toute l’année, afin d’être prêt en décembre pour le grand jour. Tous ces jouets à envoyer lui donnent beaucoup de travail. Tout seul,  il n’y parviendrait jamais ! Cette année, il a recruté comme d’habitude une équipe de lutins pour l’aider. Cependant, rien ne se passe comme prévu :
Le chef d’équipe des lutins est tombé malade et son remplaçant n’est pas à la hauteur.
Depuis, tout va terriblement mal dans l’atelier du père Noël …”

Livre numérique pour enfant déposé sous le numéro 323220
ISBN9791092252026
© RouleTaBouille, 2022
Avec ce livre vous aurez accès à un fichier son gratuit.

Écoutez les voix les lutins, vous comprendrez que rien de va plus chez le Père Noël…

Fichier son identique avec possibilité d’enregistrement

Composition du jeu de Noël

1/ L’histoire et la règle du jeu

2/ Les 48 énigmes

3/ La recette du sirop magique.

4/ Les enveloppes pour ranger les énigmes

5/ Les boites pour ranger les chocolats (pour le calendrier de l’avent)

Dans ce jeu il faudra confectionner avec les enfants un sirop magique et donc prévoir quelques ingrédients : Oranges, épices, sucre…
Pour la chasse au trésor : Prévoyez d’acheter le jeu avec un peu d’avance, pour avoir le temps d’acheter vos ingrédients.
Pour le calendrier de l’Avent : Vous aurez le temps de vous organiser, puisqu’il faudra réaliser la recette du sirop le 24ème jour de décembre.

 

Pour payer par chèque ou par virement contactez-moi en me précisant le titre du jeu choisi. Je vous l’enverrai immédiatement par mail.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le sirop magique

146 commentaires sur “Le sirop magique

  • 5 janvier 2022 à 12 h 40 min
    Permalien

    Un grand MERCI aux créateurs du jeu
    Je viens de jouer avec mes enfants de 4 et 6 ans et on a vraiment passé un super moment. C’est une bonne option pour prolonger la féerie de Noël en répartissant le temps de jeu sur le mois de décembre. J’avais moi-même fait les chocolats de manière à éviter les confiseries du commerce et au final j’ai adapté la recette du sirop magique pour éviter le sucre. Je recommande….

  • 8 décembre 2019 à 20 h 16 min
    Permalien

    Très bon jeu, j’approuve.
    Léo

  • Cassandre
    7 octobre 2019 à 10 h 41 min
    Permalien

    Bonjour,
    Le sirop magique est un jeu qui offre la possibilité de jouer un peu tous les jours de décembre comme un calendrier de l’avent. Mais on peut jouer aussi en une heure environ (mais il faut rajouter le temps de fabrication du sirop magique). Sinon vous avez le jeu des lutins trémignons qui est “top” si vous aimez raconter des histoires et improviser, la chasse au trésor pirate des 4-5-6 ans est également adaptée aux petits et correspond à des parents qui aiment des règles de jeu plus strictes. Prenez le temps de lire les commentaires et si vous avez d’autres questions je reste à votre écoute.
    Cordialement
    Cassandre

  • 6 octobre 2019 à 22 h 33 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Nous souhaitons acheter une de vos chasses au trésor, pour l’anniversaire de notre fille, début décembre, ils seront 8 enfants (garçons et filles, tous âgés de 5 ans)
    nous cherchons quelque chose qui dure environ 1heure et puisse se réaliser en intérieur
    que nous recommandez vous ?
    C’est notre première chez vous¡
    merci d’avance

  • Cassandre
    6 février 2019 à 17 h 24 min
    Permalien

    Bonjour Cas-rine,
    Votre commentaire c’est le rayon de soleil de ma journée, Vraiment merci.
    Je suis en plein déménagement et je réponds aux commentaires entre deux cartons. Je pars bientôt vivre dans une vraie maison de sorcière au milieu des bois. De quoi faire naitre de sombres aventures que je vais m’empresser de publier dès que l’inspiration du lieu aura opéré sa magie.
    Ma fille m’a dit en voyant les photos de notre nouvelle maison : mais c’est la copie de la maison de Ron dans Harry Potter !
    Il y aura peut-être un nouveau calendrier de l’avent un peu ensorcelé pour l’année prochaine qui sait…
    Mille Mercis
    Cassandre

  • 6 février 2019 à 16 h 18 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    J’ai fait le jeu du Père Noël façon calendrier de l’avent pour mon grand de 10 ans ( qui ne croit plus au père Noël) et ma puce de 8 ans ( qui refuse de ne plus y croire). Cette année, je leur avais dit qu’ils étaient grand donc pas de calendrier de l’avent mais je ne m’en suis pas sortie aussi facilement ( je les ai mal habitué je crois), ils m’ont réclamé «  encore les cachettes).
    J’ai donc mis les énigmes dans chaque case de notre calendrier de l’avent. J’ai ensuite caché les jouets comme indiqué. La tête de mon grand en trouvant son livre dans la machine à laver! Devant mon assurance à feindre l’indignation «  ils sont vraiment fous ces lutins, et si j’avais mis la machine en route? Le livre serait foutu », je pense même qu’il a douté , finalement, peut-être il existe vraiment…. j’ai eu un blanc le jour où Garance en cherchant son jouet, a par erreur trouvé ma cachette de chocolat. J’ai rattrapé le coup en disant que les lutins exagéraient vraiment de mettre des chocolats sous mon nez dans ma table de nuit et que maintenant j’allais pouvoir les manger. Le lendemain, j’ai refait l’indignée en expliquant qu’ils avaient déménagé les chocolats dans la nuit. Et les enfants ont vérifié ! Ils ont bien peiné sur certaines énigmes et l’apothéose avec le sirop: éclats de rire avec la formule magique, le flacon de cannelle échappé dans les clémentines, la cuillère en bois transformée en baguette magique. On a mis le sirop dans un flacon enroulé de papier déco bleu étoilé, le reste au frigo. Bon , franchement, au goût, pas super pour moi ( ça doit être la cannelle) et en plus ça colle bien, en tout cas, merci Cassandre, après l’anniversaire des fées et celui des Tikis, nous avons passé un super mois de décembre, vraiment tous ravis! À bientôt avec plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.