64 commentaires sur “Jeu anniversaire enquête 9-10 ans Explorateurs

  • Cassandre
    3 juin 2018 à 22 h 07 min
    Permalien

    Un grand merci Fabienne pour ce partage l’idée est excellente 🙂
    et vraiment merci d’avoir publié ce commentaire qui me touche énormément.

  • fabie268
    3 juin 2018 à 17 h 28 min
    Permalien

    Bonjour,

    Nous avons fêté l’anniversaire de notre fils hier.
    Tous c’est très bien passé.
    Pour l’invitation, j’ai décidé d’envoyer à chaque invité un billet d’avion avec pour destination la Guyane, un dollar à ramener le jour de l’anniversaire et j’ai découpé l’invitation de Cassandre pour mettre le chercheur et l’inscription ou est passé le morpho.
    Dès l’invitation, les enfants étaient super emballés.
    Dès leur arrivés, je leur ai expliqué l’histoire et ce qu’ils devaient faire.
    Chaque invité en échange du dollar que j’avais mis dans l’invitation s’est vu remettre un passeport et le journal de l’enquête. Une fois complétés, ils devaient tous repasser par le douanier pour aposer leur empreinte sur le journal de l’enquête.
    Le jeu était lancé.
    Les enfants ont beaucoup aimé faire des défis pour récupérer de l’argent pour ouvrir les tiroirs.
    Les énigmes étaient bien ficelées pour des enfants de 10 ans.
    J’avais mis le coupable dans une pinata à l’effigie de mon fils ainsi que les bonbons.
    Mon fils m’a dit que c’était le meilleur anniversaire de sa vie.
    Alors je vous remercie du fond du cœur Cassandre pour vos jeux.
    Je vous dit à la fin du mois pour l’anniversaire Trémignon de ma fille.

  • Cassandre
    4 novembre 2016 à 16 h 41 min
    Permalien

    Dans l’enveloppe vous allez ranger les feuilles blanches avec les cases.
    Vous allez en mettre autant que de cachettes différentes (les cachettes des énigmes). Je ne sais plus il y en a 8 ou 9 environ.
    Mais avant de les ranger dans l’ordre des découvertes, il vous faut les compléter bien entendu avec les lettres “S-O-U-S-L-A-T-A-B-L-E” Par exemple pour la premiere S-O-U-S-L-E-L-I-T pour la seconde et une fois que les enfants auront été chercher la première énigme, vous enlevez la feuille de l’enveloppe et hop sous avez la feuille avec la cachette de la seconde énigme en dessous.
    La dernière feuille est celle qui indique la cachette du cadre Morpho la 9 je crois de mémoire
    J’espère que c’est plus clair
    Du coup s’ils décident d’économiser leurs sous ils essayeront d’ouvrir un tiroir sur deux et de deviner la lettre du milieu

  • indi9
    4 novembre 2016 à 16 h 12 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi un de vos jeux (géniaux !) pour l’anniversaire de ma fille …
    Par contre cette année, je suis un peu en retard au niveau de la préparation (c’est demain !!!) mais j’ai confiance, je sais que je vais m’en sortir !!!
    Une question cependant : j’ai beau lire et relire le descriptif du jeu, il y a un point qui n’est pas clair pour moi : dans les tiroirs du douanier je mets quoi ? directement un petit papier avec le lieu où aller chercher l’indice pour innocenter une personne ? ou bien une lettre par case et dans ce cas ces lettres forment au final la cachette de quoi ? du cadre avec le Morpho ? parce qu’alors les enfants risquent de comprendre avant la fin où se trouve le “trésor” (donc le Morpho si j’ai bien suivi) et iront peut-être le chercher avant d’avoir fini de trouver les indices non ? Est-ce que vous comprenez ma problématique ou bien je ne suis pas assez claire ?
    Dans tous les cas si vous pouviez m’aider assez rapidement (d’ici ce soir en fait !!! :-)), je vous en serais très reconnaissante !!!!

  • Cassandre
    20 novembre 2015 à 23 h 32 min
    Permalien

    Bonjour Anne,
    Si vous jouez avec deux équipes il faut que les deux équipes collaborent et fassent le même jeu ensemble. En effet il s’agit d’une progression par élimination donc on ne peux pas mélanger les énigmes.
    Il vaut mieux mettre dans la même cachettes deux énigmes une pour l’équipe A et une pour l’équipe B pour avancer ensemble.
    Cordialement
    Cassandre

  • adesmurs
    20 novembre 2015 à 22 h 30 min
    Permalien

    Bonjour
    Dans une semaine, ils seront 9! Que me conseillez vous? 2 ou 3 équipes? Faut-il découvrir les indices dans l’ordre, l’un après l’autre ou peut-on lancer 2 ou 3 équipes en parallèle (equipe A va chercher l’indice 1 pendant que l’équipe B va chercher l’indice 2 , etc…)? Merci d’avance!

  • Cassandre
    8 septembre 2015 à 15 h 38 min
    Permalien

    Bonjour Aurélie,
    Dans ce cas les énigmes doivent être imprimées en double, les enfants vont être répartis en deux équipes et jouer parallèlement. Vous leur expliquez bien qu’il ne s’agit pas d’une course et que c’est un moyen supplémentaire de valider les bonnes réponses aux énigmes afin éviter une erreur qui conduirait à condamner un innocent. Les enquêtes c’est du sérieux, on ne prend pas de risque. 🙂

  • aurelie.nataf
    8 septembre 2015 à 13 h 00 min
    Permalien

    Bonjour,

    Il y aura 12 enfants, j’ai peur qu’avec une seule équipe certains enfants ne participent pas pour résoudre les énigmes.
    Mais comment gérer plusieurs équipes ?
    Au moment où l’équipe A vient voir le douanier pour découvrir la cachette dans le secrétaire, que font les autres équipes?
    J’aimerai qu’il n’y ai pas de concurrence entre les équipes pour la découverte finale mais je n’ai pas d’idée.
    Je suis preneuse d’idées si certains ont réalisé le jeu à 2 équipes.
    Merci

  • ceciletaquoi
    24 mars 2015 à 0 h 57 min
    Permalien

    Re-bonjour Cassandre,

    J’ai lu et relu les explications et j’ai finalement tout compris. Eureka !
    Donc, ne vous dérangez pas.
    Merci encore.

    Cécile

  • ceciletaquoi
    23 mars 2015 à 21 h 54 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Je viens de télécharger les documents et j’avoue ne pas avoir tout compris dans le déroulement du jeu. Pour éviter de ré-écrire ce qui l’a déjà été précédemment, je me suis permise de copier-coller le commentaire et les questions de Christine Lieffroy ci-dessous.
    D’avance, merci pour vos réponses rapides, car l’anniversaire est prévu pour ce samedi 28/03… aie!
    Cécile

    “Après avoir leur avoir lu l’article de journal et expliqué le but du jeu (trouver le voleur du morpho, si j’ai bien compris), je dois leur donner des tâches à réaliser et une fois que c’est fait je les récompense en leur donnant des dollars, c’est bien cela ? Mais combien de dollars : 13 ? ou plus ? Est-ce qu’il faut donc prévoir autant de tâches que de dollars à distribuer ?
    Ensuite un dollar permet d’ouvrir un tiroir du secrétaire, donc à chaque dollar qu’ils vont me donner, j’ouvrirai un tiroir et ils récupéreront une lettre ? Mais quel est le lien avec la cachette de chaque énigme : la lettre découverte va leur donner quoi ? Comment vont-ils découvrir le lieu de la cachette du morpho ?
    Ensuite j’ai compris qu’à chaque énigme trouvée, il doivent résoudre l’énigme pour innocenter un suspect, qu’ils noteront dans leur livret et je leur remettrai alors une mini-médaille, en gardant la mini-médaille octogonale pour la 9ème énigme car alors ils auront le code pour trouver la cachette du morpho (+ le mobile du vol et éventuellement des friandises).
    Et quel est le « mobile du vol » que les enfants vont trouver avec le morpho ?”

  • Cassandre
    12 novembre 2014 à 23 h 51 min
    Permalien

    Merci Célimene pour votre long commentaire,
    Je propose qu’on se fasse un petit brainstorming entre mamans et papas autour d’une tasse de thé
    Que diriez vous d’un petit déplacement dans le Nord de la France ?
    Celles et ceux qui le souhaitent seraient les bienvenus, on s’amuse tout autant à les inventer ces jeux, surtout si on est nombreux….

  • cemalicha
    30 octobre 2014 à 16 h 37 min
    Permalien

    J’ai organisé ce jeu pour les 12 ans de ma fille avec 5 copines du même âge. C’était SUPER! Je vous raconte pour donner l’inspiration aux autres :

    Tout d’abord, j’avais repéré cette chasse aux trésor (Les explorateurs) pour organiser l’anniversaire de ma 2ème fille (9 ans). Pour l’aînée j’avais prévu un autre programme qui est finalement tombé à l’eau, j’ai donc décidé d’organiser une chasse au trésor et ne trouvant rien qui corresponde vraiment à l’âge et aux profil de mes préados (on a déjà fait Les perles maudites” l’an dernier) j’ai décidé d’organiser Les explorateurs”. Mais comme il est destiné aux 9-10 ans, j’avais un peu peur que les filles n’accrochent pas…

    Du coup, j’ai averti ma fille que le graphisme et l’histoire étaient plutôt destinés à des enfants plus jeunes mais qu’en revanche les épreuves seraient extrêmement complexes…J’ai aussi dès le départ annoncé aux enfants qu’il fallait aller au bout de cette chasse au trésor pour trouver les bonbons cachés : pas d’autres bonbons prévus au goûter…C’était un argument très convaincant!

    Compte tenu de l’âge des enfants, je n’ai pratiquement pas aidé et expliqué le jeu et les énigmes. Du coup, c’était assez riche et diversifié pour qu’elle se piquent au jeu et s’amusent.

    Pour commencer, j’ai donné l’article puis les “passeports” (on a décrété que les livrets étaient des passeports) aux enfants et je les ai laissé chercher sans autre explication…

    Elle ont vite compris qu’il fallait trouver le douanier…Je suis aussitôt entrée dans le rôle : empreintes et tampon (elles sont assez girly, vernis à oncle etc et ça m’amusait bien de leur encrer le doigt, je ne m’en suis pas caché et ça a introduit l’ambiance des “travaux /épreuves” à accomplir pour soudoyer ce douanier sans scrupules). Je n’ai pas expliqué comment obtenir des dollars et j’ai attendu qu’une d’entre elle me le demande : les épreuves ont commencé ainsi par un café (1$), et toutes les filles ont été de très bonne volonté pour tous les TRAVAUX demandés :
    – installation de la table du goûter,
    – décoration de la pièce,
    – réalisation d’affiches pour Halloween (dans 2 jours)
    – réalisation d’une boîte à horreur pour Halloween (une boite dans laquelle on met la main pour piocher les bonbons dans une affreuse substance qu’on ne voit pas, cette partie leur a bcp plu. La substance était vraiment répugnante. Elle ont bcp ri (et moi aussi). Elles s’étaient réparti les épreuves de façon très efficaces pour gagner rapidement les dollars et 3 d’entre elles seult ont fabriqué la boite. Les 3 autres l’ont donc testée sans savoir ce qu’elles touchaient…pour leur courage, elles ont gagné pas mal de dollars!!)
    – j’ai aussi récompensé une petite danse improvisée
    – et certaines ont même demandé des dollars d’encouragement par ci par là…

    Pour ouvrir les TIROIRS du secrétaire, les filles ont décidé à quel moment du jeu elles voulaient les ouvrir (qd elles estimaient avoir assez de dollars), les ont ouvertes elles-mêmes dans l’ordre de leur choix (je vérifiais bien sûr qu’elles me payent) et elles essayait de deviner les mots le plus vite possible pour économiser. Elles se sont révélées très douées : elles ont par exemple trouvé nappesalon et boitelettres en 3 lettres…

    Concernant les CACHETTES : j’ai voulu les faire très difficiles mais les filles ont trouvé très vite…heureusement que les indications étaient précises sinon elles auraient passé tout l’appartement au peigne fin!!

    Enfin, elles se sont bien piquées au jeu de toutes les énigmes jusqu’aux médailles (avec le code avocat). Par contre j’ai donné les médailles toutes ensemble après le dernier indice et pas au fur et à mesure. Je n’ai pas confirmé si elles trouvaient bien la réponse à chaque indice pour ménager le suspense.

    Bref, environ 2h30 de jeu. J’avais mal évalué le temps nécessaire pour mes épreuves et je me suis inquiétée qd j’ai vu l’heure tourner. J’ai donc distribué les dollars plus généreusement ce qui a permis d’éviter d’avoir recours aux dernières épreuves et terminer le jeu dans les temps prévus! Ouf! Tout le monde était ravi et s’est bien amusé (y compris moi).

    ça me donne envie de continuer…Cassandre, que diriez-vs de préparer une chasse aux trésor pour adolescentes ( dans un univers plus féminin, avec des vols terribles comme des recettes de vernis à ongle par exemple) ?…pour que je continue à jouer moi aussi : )

  • Cassandre
    24 avril 2014 à 2 h 06 min
    Permalien

    Bonjour Sandrine,
    Le talisman qui est mon tout premier jeu a été avantageusement remplacé par le jeu des explorateurs, classé dans les jeu d’énigmes.
    Cordialement
    Cassandre

  • sandrinechevalier@rocketmail.com
    23 avril 2014 à 20 h 53 min
    Permalien

    Bonjour,
    j’aurai voulu acheter la chasse au trésor sur “Le Talisman Malempamapo, mais je ne trouve pas le lien pour l’acheter. Le jeu n’est peut être pas fini?
    Peux t-on me tenir au courant?
    Merci et bonne soirée

  • Cassandre
    14 avril 2014 à 23 h 02 min
    Permalien

    Bonjour Véronique,
    Pour la vidéo non, elle ne contient qu’une explication de montage du livret, vous n’avez pas à vous en servir pour les enfants c’est juste pour vous faciliter la préparation.
    Tenez moi au courant pour vos problèmes de téléchargement.
    Attention dimanche je serai dans l’avion et lundi épuisée par un décalage horaire donc injoignable.
    Cordialement
    Cassandre

  • veroetbertrand
    14 avril 2014 à 14 h 17 min
    Permalien

    Merci Cassandre pour tous ces jeux sympathiques. Nos 3 enfants en raffolent et je prends plaisir à préparer tout cela vite et bien.
    Je rencontre un problème d’accès “access denied” depuis l’endroit où je me trouve et je ne parviens pas à télécharger les documents “enquetes 9-10 ans explorateurs” pour le moment, je vais tenter depuis un autre réseau, moins sécurisé… J’organise le 9e anniversare de ma fille le 1er mai.
    La vidéo est-il accessible offline?
    Merci encore.
    Véronique

  • Cassandre
    11 avril 2014 à 9 h 55 min
    Permalien

    Merci Beaucoup Gypsie, c’est vraiment sympa de venir partager vos infos.

  • Gypsie95
    11 avril 2014 à 9 h 52 min
    Permalien

    Bonjour a tous, j’ai trouvé les papillons “magiques” sur un autre site ” oofete”: on n’est pas obligé d’en acheter par dizaines et ils sont moins chers !! il n’y a pas de morpho bleus mais d’autres couleurs sympa, je vais les mettre dans l’enveloppe “récompense”. Il y a 15 invitations. Imaginer 16 papillons de couleurs différents volant ?.Bonne Journée, je suis en pleine préparation, c’est pour le 3 mai. Gypsie95

  • Cassandre
    2 avril 2014 à 21 h 21 min
    Permalien

    Je suis impressionnée devant tant d’énergie créative, wouah !!!

  • eboue
    2 avril 2014 à 18 h 57 min
    Permalien

    Bonjour
    Nous avons organisé la chasse au morpho ce we avec 5 enfants de 8 ans. Ce nombre d enfant qui me paraissait peu , est un nombre idéal, pour faire une seule équipe de chercheurs qui s entraident ( pour les messages codés chacun devait faire un mot)
    cet anniversaire fut un énorme succès!
    Nous avons complété votre -déjà énorme- travail.
    Tout d abord, l article de journal se trouvait dans la boîte au lettres.
    Ils ont compris qu il fallait partir pour la Guyane. Mais où est la Guyane ? (Impression de la carte geographique préalable) consultation du planisphère, pour comprendre le trajet à faire depuis la France. Conclusion des enfants il faut prendre l avion pour traverser l atlantique! Mais avez vous vos passeports? Non, qu à cela ne tienne en voici à compléter ( trouvés sur internet) pendant qu ils complètent je prend la photo de chacun que j imprime pour coller sur le passeport. L avion ( 2 rangees de 6 chaises dans le jardin) décolle dans 5 minutes. Contrôle des papiers avant embarquement, annonce du pilote, distribution de boissons par l hôtesse… Déjà 20 minutes que les enfants sont arrivés et nous n avons tjs pas commencé le jeu mais les enfants sont déjà très enthousiastes!
    Arrivée à l aéroport en guyane, présentation des passeports au douanier et explication de leur venue en Guyane par les enfants. Le douanier en échange donne les carnets de recherche avec crayon et gomme papillon. Présentation de la vraie carte de la Guyane. 9 lieux à découvrir où se cachent chacun des 9 indices.
    Premier lieu l aéroport, connaissez vous les papillons? Oui alors complétez cette fiche ( fiche sur les papillons et les insectes niveau ce1). leur donner le 1 er indice et un filet à papillon. vous pouvez maintenant partir en forêt.
    2 e lieu : forêt ( tour du jardin) attention aux serpents et aux panthères ( mon mari se cachait pour leur faire peur ) . Leur donner le 2e indice.
    3e lieu : la montagne: les enfants devaient remonter l escalier de la maison ( monter 3 marches, redescendre 2) et trouver l indice 3 en haut.
    4ème lieu le lac : retrouver l indice au fond d une bassine dans le jardin, l indice est placé dans une pochette hermétique ( type sachet congélation) et bloqué sous une pierre. Pour le trouver il faut vider le lac à l aide de verres de plastique mais il faut économiser l eau donc la transvaser dans un autre récipient ! Découverte de l indice 4.
    5 e lieu : le village, les enfants sont allés jusqu à la boulangerie du village pour obtenir leur indice numero 5 ainsi qu’un gros paquet de chouquettes très attendues par tous car il commençait à faire faim.
    6 e lieu : la plaine, vous êtes spécialistes des insectes alors vous devrez en capturer 10 à l aide de petites boites ( trouvées chez éveil et jeux dont le dessus est une loupe.) donner le 6 e indice. Les enfants peuvent garder leur petites boites grand succès.
    7e lieu: la grotte, distribution de lampes torches et direction la cave( sans lumière bien entendu) l indice 7 y est caché.
    8 e lieu : la rivière où volent de nombreux papillons, vous devrez chacun fabriquer un papillon en origami ( prévoir le mode d emploi ) et ensuite réussir à faire traverser ses papillons de l autre côté de la rivière ( chemin large de 50 cm) dans le jardin. Bravo, Donner le 8 e indice.
    9e lieu : la mer, vous devrez construire un papillon géant sur la pelouse avec tout ce que vous trouver dans le jardin ( bout de bois, feuille, caillou…) donner le 9 e indice.
    À chaque fois retour chez le douanier pour connaître le lieu suivant ou récupérer l indice.
    Fin du jeu les enfants savent qui est le coupable mais où se cache t il?
    Pour le savoir, il faut éclater les ballons accrochés dans le jardin à l aide de vos crayon à papier, dans chacun se trouve un petit papillon au dos du quel est inscrit une lettre, il faut recomposer le message ( principe des médailles).
    Nous avions caché le morpho dans le thym, j avais découpé 2 des petits papillons collés l un sur l autre et introduit dans un flacon dont le bouchon était percé , j ai collé sur le flacon la belle inscription ” morpho bleu mâle” et placé à côté le nègre marron découpé qui monte la garde.
    Les enfants ont lu le message et décidé de libérer le morpho.
    Félicitation, le vol en direction de Paris décolle dans 5 minutes, il faut réunir vos affaires ( papillon origami, crayon, gomme, carnet, boîte à insectes,fiche sur le papillon) et reprendre vos passeports chez le douanier.
    Recontrôle des passeports, installation dans l avion, boissons…
    Arrivée en France, dégustation du gâteau.
    Très bon moment partagé.
    Merci beaucoup Cassandre
    À l année prochaine!

  • Cassandre
    31 mars 2014 à 22 h 16 min
    Permalien

    Merci pour votre super commentaire Chris.

  • 31 mars 2014 à 19 h 32 min
    Permalien

    Bonsoir,

    L’anniversaire pour les 8 ans de mon fils s’est très bien passé ! Ils étaient 7 garçons et ce jeu a eu un franc succès !!
    Ils sont tous venus avec un accessoire d’aventurier et ont reçu leur livret sur lequel je leur ai fait apposer leur empreinte digitale au préalable.
    Nous avions choisi de ne pas leur faire faire des tâches ménagères (nous sommes dans un appartement et pas très envie qu’ils me le saccagent…!), donc ils devaient faire des petits gages ou épreuves pour récupérer chacun un dollar. Par exemple, imiter un animal, faire leur pire grimace, faire un noeud à un lacet avec des gants de ski, reconnaitre un copain les yeux bandés, jeu de la catapulte-cuillère, etc.
    Ils avaient donc en tout 7 dollars et non pas 13, et devaient du coup deviner le lieu de la cachette une fois qu’ils avaient ouvert 7 tiroirs, d’où un plus grand suspens…! Mon mari faisait l’inspecteur des douanes.
    J’avais imprimé le morpho sur une feuille transparente et mis dans une petite boite sur du coton, le tout caché dans une plus grande boite avec plein de dollars (en fait des billets d’offrandes chinois acheté dans un bazar chinois) et plein de bonbons …
    Ils étaient tous ravis, et sont repartis avec leur livret et des tatouages de papillons, des dollars chinois et des bonbons !
    Merci vraiment car ce jeu demande effectivement de la préparation (mais bien moins que si j’avais dû inventer une chasse aux trésors!), mais le déroulé est très bien fait et l’histoire tout à fait crédible.

  • Cassandre
    31 mars 2014 à 15 h 47 min
    Permalien

    Bonjour Nadine,
    Je pense que vous avez parfaitement compris, il faut alterner travail et recherches d’énigmes. Vous récompensez pour le travail fourni et vous récupérez la somme en leur permettant d’ouvrir les tiroir : un dollar par lettre découverte.
    La recomposition des médailles renseigne sur la cachette du Morpho et le mobile du vol.
    Cordialement
    Cassandre

  • nadine laplace
    28 mars 2014 à 18 h 06 min
    Permalien

    bonjour,
    je viens de telecharger le jeu, et de preparer les différents documents.
    je suis tres excitée de mettre en place tout ca, mais comme
    c’est la premiere fois que je me lance, et j’ai quelques questions aussi !!
    je crois avoir compris l’eesentiel, mais des doutes persistent :

    dans le deroulé, est-ce que toutes les taches d’interet general doivent etre faites pour démarrer le recherche d’énigmes ?

    le derniere enigme permet de decouvrir qui est le voleur, et la derniere medaille donne le lieu ou le morpho a été chaché. mais le mobile…. je vois pas !!
    merci de m’aider !!

  • Cassandre
    8 mars 2014 à 12 h 31 min
    Permalien

    je vous réponds par mail.
    Comme toutes les règles de tous les jeux, il faut un peu de temps pour les appréhender.

  • LIEFFROY
    8 mars 2014 à 9 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai bien téléchargé l’enquête des explorateurs, et je trouve le graphisme très réussi, ça donne envie ! mais heureusement que je m’y prends à l’avance car j’ai beaucoup de mal à comprendre le déroulé du jeu…!
    Après avoir leur avoir lu l’article de journal et expliqué le but du jeu (trouver le voleur du morpho, si j’ai bien compris), je dois leur donner des tâches à réaliser et une fois que c’est fait je les récompense en leur donnant des dollars, c’est bien cela ? Mais combien de dollars : 13 ? ou plus ? Est-ce qu’il faut donc prévoir autant de tâches que de dollars à distribuer ?
    Ensuite un dollar permet d’ouvrir un tiroir du secrétaire, donc à chaque dollar qu’ils vont me donner, j’ouvrirai un tiroir et ils récupéreront une lettre ? Mais quel est le lien avec la cachette de chaque énigme : la lettre découverte va leur donner quoi ? Comment vont-ils découvrir le lieu de la cachette du morpho ?
    Ensuite j’ai compris qu’à chaque énigme trouvée, il doivent résoudre l’énigme pour innocenter un suspect, qu’ils noteront dans leur livret et je leur remettrai alors une mini-médaille, en gardant la mini-médaille octogonale pour la 9ème énigme car alors ils auront le code pour trouver la cachette du morpho (+ le mobile du vol et éventuellement des friandises).
    Et quel est le “mobile du vol” que les enfants vont trouver avec le morpho ?
    Merci.

  • Cassandre
    19 février 2014 à 19 h 38 min
    Permalien

    Vous aviez raison je viens de l’ajouter dans le jeu, et aussi de vous l’adresser par mail.

  • anneetleo
    18 février 2014 à 12 h 23 min
    Permalien

    Merci de vos explications, c’est beaucoup plus clair! Par contre, je ne trouve vraiment pas l’explication du code avocat sur le site, mais peu importe, maintenant que j’ai la clé je crois que je vais préparer une grille de correspondance. Merci encore!

  • Cassandre
    18 février 2014 à 11 h 50 min
    Permalien

    Le code avocat est expliqué dans le site sur la page où se trouvent les liens. il y a un petit tableau avec la correspondance des lettres le A vaut le k mais vous n’êtes pas obligée d’utiliser le code, il y a aussi des médailles non codées, beaucoup plus simple !
    La combinaison des lettres donne le lieu des cachettes souslelit par exemple. Cette phase n’est pas si longue, je crois que c’est parce que vous ne l’avez pas encore comprise.
    Pour chaque lettre ils doivent vous rendre un dollar c’est la combinaison des lettres qui donne le lieu de la cachette, et en plus les lettres sont à inscrire dans l’ordre.
    Les enfants auront peut-être envie pour économiser des dollars d’ouvrir un tiroir sur deux, lorsqu’il s’agit d’argent certaines équipes sont grip’sous 🙂 dans ce cas ils devront devinez les lettres manquante (tiroirs du secrétaire encore fermée)

  • anneetleo
    18 février 2014 à 10 h 56 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’en suis à la phase de préparation du jeu mais je bute sur le “code Avocat” nécessaire pour combiner les médailles : de quoi s’agit-il ? Et aussi, je ne vois pas trop à quoi correspondent les lettres qu’il faut inscrire sur la feuille de cases du secrétaire ; c’est la lettre qui doit être reportée sur les enveloppes cachées contenant les indices ? Et enfin (pardon pour toutes ces questions) avez vous une idée pour abréger un tout petit peu la phase de recherche des enveloppes, j’ai peur que les enfants passent trop de temps à les chercher au détriment de la résolution des énigmes ?
    Merci beaucoup de vos réponses
    Anne

  • Cassandre
    18 novembre 2013 à 23 h 17 min
    Permalien

    Bonjour, Je vous l’envoie en doc joint ça va régler le problème. Cordialement
    Cassandre

  • viouse26
    15 novembre 2013 à 18 h 05 min
    Permalien

    Bonsoir,
    j’ai un souci : quand j’imprime l’article de journal, il ne sort qu’un bout (à peu près 1/4 sur la feuille), idem pour le secrétaire.
    COMMENT FAIRE ?

  • marydile
    1 novembre 2013 à 15 h 55 min
    Permalien

    Je découvre le géocaching…je ne sais pas s’il est praticable ici (pour des questions de sécurité)…mais pour les vacances pourquoi pas. Merci pour ces bonnes idées…

  • esther1975
    27 octobre 2013 à 18 h 40 min
    Permalien

    Ben voila l’anniversaire de ma fille vient de se terminer! Tout c’est très bien passé, j’avais prévu 2 h et ils sont vite passé ! Juste une petite remarque il y a un indice qui était mal fait , c’est celui ou les personnages sont reliés a des serpents , cela ne correspondait pas à la personne qu’on devait innocenter . Mais mis a part cela les filles ( elles étaient 8 en tout ) ont adoré et sont rentrées dans le jeu . Par contre je n’ai pas fait le douanier avec des gages ça aurait pris trop de temps , à la place j’ai demandé au filles de lancer les dés et si elles tombaient sur le 6 , elles avaient l’autorisation d’ouvrir une case pour découvrir une lettre . Chacun à son tour elles ont pris le dé , elles étaient donc très contentes !
    Merci encore !

  • Cassandre
    17 octobre 2013 à 9 h 35 min
    Permalien

    Alors essayez le géocaching c’est que que nous avons fait l’année dernière avec les enfants aux états-unis.
    Cette petite activité nous a permis de rencontrer énormément de monde et vraiment d’amuser les enfants qui partaient avec le smartphone à l’aventure et nous ramenaient leur trésor…
    C’était génial !
    Je suis déjà de retour, c’était juste une petite visite de quelques semaines.

  • 16 octobre 2013 à 22 h 32 min
    Permalien

    Effectivement c’est rigolo. Nous avons une école française de 1300 élèves francophones…seulement 18% sont français!!! Nous ne sommes pas très nombreuses et il se peut que nous soyons amenées à nous croiser. Ici le tourisme est interdit et les français vivent le plus souvent dans des compounds (le notre est assez francophone) Bon séjour aux states (on aimerait y aller l’été prochain…notre chasse au trésor à nous (les parents)) ….

  • Cassandre
    8 octobre 2013 à 17 h 46 min
    Permalien

    Alors vous êtes trois à habiter en Arabie Saoudite, il faudrait que le retrouve les coordonnées des deux autres mamans, l’une d’elle m’avait envoyé des photographies, Ce serait drôle que vous viviez dans le même endroit. je suis toujours très curieuse et les voyages me font rêver.
    Je t’envoie un petit rayon de soleil (tu n’en manques sans doute pas) des états-unis où le profite de l’été indien.
    J’espère que mon jeu te plaira.
    Amicalement
    Cassandre

  • marydile
    8 octobre 2013 à 7 h 34 min
    Permalien

    Merci Cassandre…On va essayer celui-là maintenant…Je pense que nous avons l’endroit idéal pour le réaliser car nous habitons en compound en Arabie Saoudite (Nous étions avant en Nouvelle-Calédonie)….Il y a du terrain et des infrastructures partout…Après le Pacifique, tes jeux s’exportent aux Moyen-Orient!!! J’espère juste trouver tous le matos nécessaires (je n’ai pas encore regardé)…Mon gâteau ne sera peut-être pas aussi splendide que les autres (Pas encore réussi à apprivoiser mon four américain)…

  • laurianne.battistutta
    19 septembre 2013 à 14 h 08 min
    Permalien

    Bonjour, je suis sans doute stressée par cette anniversaire parce que je ne trouve pas la silhouette manquante de l’indice 4….

  • nbg95
    11 septembre 2013 à 16 h 51 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    J’ai organisé la chasse au papillon le dimanche 01/09 pour réunir les copines de ma filles avant la rentrée. Elles étaient donc 8 âgées de 9 ans et je pense que c’est un bon nombre, pas plus. Elles ont été ravies et moi aussi! Nous avons commencé la chasse à 12h et terminé à 18h en accélérant la dernière énigme! le repas était inclus ce qui m’a permis de leur faire faire des corvées comme préparer les hamburgers, débarrasser la table et passer l’aspirateur… J’ai alterné avec des défis (coiffure rigolote, parcours d’obstacle, petites choses à trouver dans le jardin …)pour que ce soit plus ludique. Chaque défi gagné donnant droit à 1 dollar.
    J’avais pris le temps une semaine avt de fabriquer un secrétaire avec des cartons et un casier à ouvrir par enfant. 1 tiroir ouvert pour 1 dollar et dans chaque casier un morceau de photo ou de rébus permettant une fois reconstitué de trouver à l’extérieur un papillon en plastique (acheté en lot à prix modique en magasin de jouet) sur lequel se trouvait la cachette de l’énigme (facile à trouver ensuite). Il m’était plus facile de cacher un papillon dans un petit recoin que les énigmes. J’ai aussi fabriqué un morpho avec du papier de soie imprimé que j’avais mis dans une boîte en verre. Cette boîte étant cachée dans un sac à dos. Pour le retrouver (il était caché dans les vignes un peu plus loin de la maison) il leur a fallu suivre la carte au trésor collée sur la dernière médaille. Elle ont donc eu l’impression de retrouver un vrai papillon! Sur la boîte il était dit que toute personne la retrouvant devait appeler immédiatement la Maison Blanche. Il y avait le numéro, mais zut, c’était dimanche et personne n’a répondu. En récompense je leur avais imprimé à chacune la feuille de récompense avec leur nom et félicitation et bien sûr des bonbons dans le sac. Ce fut une journée sans temps mort et nous avons beaucoup ri. J’avais rajouté des gages à chaque fois dans des casiers du meuble, transformé le bureau de la maison en bureau du douanier avec mon fils ou moi dans le rôle du douanier ou da la douanière pas très sympa (avec perruque, gros nez et moustache).
    Merci Cassandre pour toutes vos idées, j’espère que les miennes pourront aider d’autres parents. C’était la première fois que j’organise une chasse avec vous mais pas de doute on recommencera!!!

    Stéphanie
    PS: je vais tâcher de vous envoyer quelques photos

  • Cassandre
    28 août 2013 à 14 h 55 min
    Permalien

    C’est vrai merci Jackie, je vois que vous connaissez bien mes jeux ! c’est vraiment un plaisir de vous lire d’autant que je n’y avais pas pensé moi même…
    Cassandre

  • 28 août 2013 à 13 h 30 min
    Permalien

    Vous pouvez également prendre l’option “sac à dos” et déposer un sac à dos dans votre maison ou votre jardin avec le “trésor” à l’intérieur.

    Bons préparatifs et bon samedi avec les enfants!
    Jackie

  • disaro
    27 août 2013 à 13 h 39 min
    Permalien

    Merci Cassandre. La fête est prévue ce samedi. Je pensais que vous aviez quelque chose déjà, mais si vous n’y arrivez pas pour samedi ne vous inquiétez pas, je m’arrangerai avec ce qu’il y a. Je prendrai l’option Tondeuse et la mettrai dans un coin du jardin.
    Encore merci,
    isabelle

  • Cassandre
    24 août 2013 à 18 h 40 min
    Permalien

    Il faut me laisser un petit peu de temps, car je n’ai rien de près.
    je vous envoi dès que possible quelque chose.
    Cordialement
    Cassandre

  • disaro
    21 août 2013 à 21 h 56 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre,

    merci pour votre rapide réponse concernant mon doute quant à savoir si ce serait bien de mélanger des enfants de 5 et 9 ans. J’ai donc suivi votre conseil et vais prendre 2 jeux séparés. J’ai pris celui-ci pour les grands et je découvre avec plaisir tout le matériel. Je vous avouerai très franchement que ja’i du relire plusieurs fois les instructions pour bien comprendre, je suis impressionnée par votre imagination, bravo (et je n’ai vu qu’u seul jeu pour l’instant!). Je voudrais cependant savoir si vous avez un modèle de médaille sans aucune lettre dedans afin de pouvoir vraiment l’adapter à l’environnement. Meric encore et je vous tiendrai au courant du feedback!

    Isabelle

  • Cassandre
    7 juillet 2013 à 10 h 20 min
    Permalien

    Merci à vous pour vos bonnes idées de tâches qui vont bien aider les parents en manque d’inspiration.
    Bonnes vacances
    Cassandre

  • jackie
    6 juillet 2013 à 20 h 40 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre,

    fatiguée de la journée, mais les enfants se sont bien amusés et ont trouvé ça “hyper bien”. Ça valait vraiment la peine! Même si j’ai eu quelques inquiétudes au tout début, avec des enfants qui disaient ne pas vouloir travailler mais s’amuser, … Finalement avec la 1ère énigme ils se sont bien mis au jeu et ont vraiment participé à tout avec beaucoup d’enthousiasme.

    Vu le temps, j’ai eu le bonheur de faire tout ça dehors dans un parc, à l’ombre, donc vraiment très bien. Pour les tâches je leur ai demandé en premier de se mettre de la crème solaire ainsi qu’à moi, puis de gonfler des ballons, puis de mettre la table (donc là, pose goûter), après ils ont chanté une chanson à des promeneurs, distribué des bonbons aux promeneurs, cueilli des fleurs, ramassé des cailloux blancs et des feuilles.

    Pour les énigmes, j’avais un groupe assez homogène d’enfants de 2004 + 1 de 2005 et 1 de 2002. Ils ont bien cherché les énigmes. J’ai dû les aider un peu pour la dernière (mais les parents arrivaient).

    On a mis 3 heures pour tout et ce fut super juste, mais c’était vraiment bien.

    Alors merci!

  • Cassandre
    5 juillet 2013 à 14 h 57 min
    Permalien

    Bonjour Jackie,
    Il faut mettre 9 feuilles dans le secrétaire et les ôter tour à tour.
    Chaque feuille correspond à une cachette. Elle doit donc être complétée des lettres correspondantes.
    Comme vous allez récupérer les billets pour chaque cachettes découvertes, avec 36 se sera suffisant.
    Cordialement
    Cassandre

  • jackie
    5 juillet 2013 à 14 h 21 min
    Permalien

    Merci pour cette idée, mais je vais essayer de décorer le gateau au chocolat basique avec un papillon bleu réalisé avec de la pâte à sucre bleue et des petites tâches faites avec des pépites de chocolat.

    Les livrets sont prêts, les billets et les sacs de bonbons aussi. L’installation devrait bien se passer : on fait dans un parc où il y a des tables pour le goûter. En idée de tâches, je vais reprendre l’installation de la table, une chanson à des promeneurs, ramasser des cailloux, des fleurs, …

    Par contre, j’ai eu plus de mal comprendre pour les lettres du secrétaire et les énigmes : je dois bien faire autant de feuilles (secrétaires) que d’énigmes (soit 9 avec 9 cachettes)? Pour le prix : c’est 13 billets+ 1 par lettre? J’ai 36 billets, est-ce suffisant?

    Quelqu’un aurait-il aussi une idée pour faire les empruntes digitales avec quel “matériau” faire? Sirop? Colorant alimentaire?

    Merci

  • Cassandre
    29 juin 2013 à 0 h 56 min
    Permalien

    C’est sur qu’une chasse au trésor demande à être installée, mais vous allez voir que les enfants vont vraiment bien s’amuser.
    Le plus simple pour les papillons est d’imprimer le mien en plusieurs exemplaires sur du papier et de l’accrocher sur un petit fil de fer à piquer dans le gâteau.
    Cordialement
    Cassandre

  • jackie
    28 juin 2013 à 22 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,

    je viens d’acheter le jeu. Que de travail à faire. J’ai parcouru très rapidement mais vais m’y atteler toute la semaine : c’est pour le 6 juillet.
    Par contre, question bête : je compte faire un gâteau au chocolat et je voulais rajouter quelques papillons mais je me demandais où je pourrais en trouver… avez-vous des idées? Merci.

  • Cassandre
    16 juin 2013 à 9 h 26 min
    Permalien

    Merci beaucoup, Je n’ose pas intervenir trop souvent dans les commentaires pour ne pas parasiter la lecture avec des remerciements, mais c’est l’occasion de tous vous remercier de votre soutien, et de vos encouragements.
    Cassandre

  • Elepigi
    15 juin 2013 à 23 h 32 min
    Permalien

    Quelle belle fête pour notre fils qui voulait tant fêter son anniversaire avec une belle chasse au trésor! Et il en a été si content, tout comme les amis invités qui n’arretaient pas de dire leur enthousiasme… Parfait l’enchainement de neurones et muscles, parfait le jeu d’équipe qui évite toute concurrence inutile. Bien l’histoire qui a passioné les enfants.
    Que dire de plus? Que 6-8 enfants me semble l’idéal. Plus, ça devient difficile et pas tout le monde pourra participer.
    Aussi, confirmer que le jeu doit être achêté bien à l’avance car les préparatifs sont importants, bien que passionnants! A conseiller une reconnaissance des lieux prélable et quelques soirées en couple à découper, préparer,imprimer…
    Et le jour j, il faut un parent qui se sente l’âme du chef scout et soit prêt à se jeter en plein dans le jeu.
    Et la pub par bouche à oreille est déjà partie bon train…

  • FredG
    8 juin 2013 à 10 h 55 min
    Permalien

    Je viens de télécharger le jeu et j’ai rencontré les problèmes d’impression évoqués par certains quand j’ai essayé d’imprimer directement depuis mon explorateur internet.
    La solution est de sauvegarder les fichiers pdf et de les ouvrir et de les imprimer avec un éditeur de pdf.

  • vieville
    27 mai 2013 à 11 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,
    Pour les 9 ans de ma fille, nous sommes partis en quête du Morpho … avec 6 copines et 2 frères, nous étions 9 : ce fut parfait !!
    Pour que ce soit plus réaliste, j’avais imprimé sur internet, un panneau de douane, une bade de douanier français ainsi qu’une carte professionnelle de douanier, et mon mari a parfaitement tenu son rôle de douanier … nous n’avons pas utilisé le terme de douanier corrompu car le concept ne nous plait pas, on a juste expliqué aux enfants qu’ils fallait obtenir des dollars après travail !
    ce fut une immense partie de rigolade !
    Pour leur faciliter la vie, nous avons aussi imprimer un alphabet …plus facile pour résoudre les énigmes (K=7 ; et celle où il faut prendre la lettre précédente).
    Attention à ne pas les faire “travailler” trop longtemps pour trouver chaque enveloppe… sinon les 3 heures n’y suffiront pas.

    Question idée : il y a un site internet (BBI kermesse) pour ne pas le nommer, qui vend des bracelets brodés Fashion avec des petis papillons (48 bracelets = 24 €)… Grand succès !
    Mille mercis Cassandre … et je recommence dans 15 jours pour mes garçons avec La Perle Maudite !

  • Chounette
    26 mai 2013 à 19 h 36 min
    Permalien

    Cassandre ne tenez pas compte du message,j’ai trouvé la solution.
    Je sens que cette année encore l’anniversaire de ma fille sera mémorable grâce à vos jeux géniaux .

    Et moi j’ai un réel plaisir de préparer la fête .

    Cordialement

  • Cassandre
    21 mai 2013 à 8 h 44 min
    Permalien

    J’étais justement en train de me gratter la tête !
    Ne vous inquiétez pas si vous avez des questions je suis à votre écoute…

  • seinture
    20 mai 2013 à 22 h 03 min
    Permalien

    Merci de ne pas tenir compte du message précédent !
    J’ai réussi …le stress sans doute

  • seinture
    20 mai 2013 à 21 h 57 min
    Permalien

    Bonjour,
    j’en suis à la phase d’impression et j’ai quelques difficultés avec les secrétaires qui ne s’impriment pas au bon format

    sur une feuille A4 je n’ai que un quart du dessin
    une astuce ?

    Merci

  • magetsteve
    19 mai 2013 à 14 h 20 min
    Permalien

    bonjour,
    merci pour vos jeux !
    auriez vous une idée de cadeau pour chaque enfant lorsqu’ils vont trouver le mobile? une idée pas trop coûteuse, en rapport avec les papillons…je voulais acheter des bonbons en forme de papillon mais je ne trouve pas.
    Si des parents ont déjà eu des idées, merci de me les communiquer.
    Cassandre est pleine d’imagination , mais moi pas du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.