Jouer c’est éduquer.
L’importance du jeu dans le développement de l’enfant est fondamental. Les enfants jouent spontanément pour apprendre, pour comprendre et pour montrer ce qu’ils connaissent. Ils font preuve spontanément de créativité et s’adaptent ainsi à toutes les situations nouvelles. S’ils aiment par dessus tout recommencer le même jeu, c’est que cette répétition construit leur confiance en eux.
Jouer leur procure beaucoup de plaisir et les rend heureux. Très tôt ils aiment jouer à faire semblant, c’est ce que l’on appelle le jeu libre. Il peuvent décider par exemple de commander une pizza en parlant dans leur pommeau de douche comme dans un téléphone puis livrer la marchandise à l’aide du jouet bateau qui se trouvent dans l’eau du bain.
De cette façon naturelle ils nous montrent ce qu’ils ont appris.

Les jeux de RouleTaBouille utilisent le plaisir d’expérimenter des choses nouvelles. Des situations improbables sont proposées aux parents organisateurs afin qu’ils les mettent  en scène pour faire vivre et des expériences inattendues et surprendre leurs enfants. Ensemble ils y prendront beaucoup de plaisir. Le plaisir est le moteur indispensable des apprentissages.

Les jeux de RouleTaBouille se classent en différents types :

Les jeux de pistes qui sont à organiser sur un parcours dans la nature ou en ville.

Les chasses au trésor où le but est de découvrir un objet caché

Les jeux d’enquête où les enfants doivent trouver qui est le coupable d’un larcin ou d’un crime

 

Mot et expressions vous ayant conduit à cet article : Éduquer, instruire, apprendre, initier, éclairer, élever, guider les enfants.

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.