Le principe d’un calendrier de l’Avent c’est toujours des boites à ouvrir pour y découvrir des chocolats ou des bonbons. Rien que des friandises sucrées qui pourrissent les dents ! Tous les ans c’est pareil.
Pourquoi ne pas varier cette année en tentant une expérience plus originale. Mettre le mois de décembre de vos enfants sous le signe du rêve au lieu de celui des friandises.

Un calendrier de l’Avent sans chocolat c’est possible

Décembre c’est important pour les enfants à cause de Noël. Le moment tant attendu du sapin, des décorations et des cadeaux qui pointent déjà le bout de leur nez. Le calendrier de l’Avent est un moyen d’anticiper ce moment tant attendu, d’y penser un peu chaque jour davantage. De compter les jours qui les séparent de Noël. En résumé de faire durer le plaisir. Le plaisir de la découverte bien entendu, et cela quelle que soit l’importance du cadeau. En fait, tout le monde le sait, le meilleur c’est l’attente. C’est le rêve qui monte crescendo, jusqu’au moment où l’on déchire le papier d’emballage. Et puis  l’excitation tombe et il ne reste plus qu’à attendre Noël prochain …

Un calendrier de l’Avent participatif

Je crois que faire vivre cette attente, c’est le plus beau des cadeaux que l’on puisse faire aux enfants. Car quel que soit le jouet à la clef, c’est bien le rêve de le posséder qui anime l’enfant, pas sa possession.

Et si cette année, pour changer, vous leur racontiez une histoire, une histoire de Noël qui compromettrait la bonne réception des cadeaux et qui demanderait à vos enfants tous les jours, non pas de manger un bonbon, ce qui dans l’attente de Noël ne lui apporte rien de plus que le plaisir du sucre, mais  de chercher des choses cachées dans la maison et d’effectuer des actions pour éviter le Noël ne soit ruiné par une ribambelle de petits lutin farceurs. Ceux-là même, qui normalement, devraient être au boulot pour que les livraisons de cadeaux aient lieu à temps.

 

Écoutez les voix les lutins, vous comprendrez que rien ne va plus chez le Père Noël…

Fichier son identique avec possibilité d’enregistrement

Je pense qu’il est temps que vous agissiez pour remettre un peu d’ordre dans tout cela, vous verrez que vos enfants seront ravis.

Et puis pour les grands frères et les grandes sœurs qui ne croient plus au Père Noël et bien dans le jeu ils trouveront des énigmes pour eux aussi.
Et puis après tout, pour le chocolat et bien j’ai prévu une petite boite, car les chocolats c’est du sucre d’accord, mais c’est tout de même rudement bon. On peut donc jouer à ce jeu avec ou sans les chocolats (à prévoir par vos soins).

Composition du Calendrier de l’Avent

Une histoire à raconter aux enfants.
La règle du jeu.
24 énigmes pour les petits 4-6 ans.
24 énigmes pour les + grands jusque 10 ans.
(Possibilité de faire un parcours différent pour respecter le rythme de chaque enfant.)
Une recette de cuisine à faire ensemble le 24 décembre.
Des boites pour ranger des chocolats ou autre chose.
Des énigmes vierges.
Des décorations de Noël pour le sapin.
Des enveloppes pour ranger les énigmes.

Livre numérique pour enfant déposé sous le numéro 323220
ISBN9791092252026
© RouleTaBouille, 2010

À découvrir

jeux-de-piste

chansons-comptines

"jeu-</p

Enregistrer

1 commentaire sur “Calendrier de L’Avent pour enfants de 4 à 10 ans

  • Cassandre
    16 novembre 2017 à 0 h 08 min
    Permalien

    Bonjour à tous et à toutes. Ce petit message pour vous dire que j’ai réactualisé le calendrier de l’Avent pour permettre à une famille complète avec des enfants de 4 à 10 ans de pouvoir jouer ensemble. Car même si les plus grands ne croient plus au Père Noël, ils peuvent avoir envie, eux- aussi, de chercher le petit chocolat ou le jouet caché.
    Il y a donc maintenant 24 énigmes (pas si faciles) pour les plus grands. Ce qui permettra à tous ceux qui ont déjà acheté ce jeu de pouvoir jouer une seconde fois en utilisant les nouvelles énigmes. Disons que c’est mon petit cadeau de Noël.
    A tous et à toutes je vous souhaite de joyeux fêtes avec vos enfants.
    Cassandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.