Les codes utilisés dans une chasse au trésor peuvent créer du mystère. Une enveloppe estampillée top secret, la découverte de l’utilisation d’un code connu seulement des plus grands espions, et l’imagination des enfants s’emballe. A l’aide de ces codes, vous pourrez donc compliquer un peu (mais pas trop, le jeu ne doit pas prendre l’aspect d’un devoir scolaire!) le jeu et les immerger dans un univers classé TOP SECRET …

Codes secret : Corser la difficulté de votre chasse au trésor sans la rendre insurmontable

En ce qui concerne les codes, la plupart sont très simples à mettre en place. Une fois de plus, veillez à prendre en compte l’âge des enfants et ne pas surestimer ou sous-estimer leurs capacités. Une multitude de codes possibles s’offrent alors à vous. Cela va des grands classiques comme les textes à trous, les textes écrits à l’envers que l’on doit lire face à un miroir ou encore l’encre transparente. Pour cette dernière, les effaceurs fonctionneront à merveille : l’encre bleu révélera le message caché. Pour donner un côté mystérieux et poétique, penser au jus de citron, qui noircit à proximité d’une flamme.

Codage pour les plus grands

Des codes un peu plus complexe peuvent aussi être proposés comme le morse (veillez simplement à leur fournir un dictionnaire) ou encore des langages codés du type K7 ou “cassette”, il s’agit d’un code ou les lettres correspondent à des chiffres qui permettent par la suite de fournir un message chiffré à décoder. « A vaut K » en est un autre ou les lettres correspondent cette fois ci à d’autres lettres de l’alphabet placés dans l’ordre. Ainsi, si A vaut K, B vaut I et C vaut J etc.

Pour les tenir en haleine tout au long de leur quête, pensez aussi aux messages inscrits sur des feuilles à superposer. Une lettre ou un symbole pourra être reconstitué par les enfants une fois qu’ils auront collecté toutes les feuilles et regardé au travers !

A découvrir

chansons-comptinesjeu-enigmes

Chasse au trésor mystérieuse

2 commentaires sur “Chasse au trésor mystérieuse

  • Cassandre
    3 mai 2017 à 12 h 02 min
    Permalien

    Merci, vous dire que votre message me touche est encore en deçà de la réalité.
    Je suis très attachée à cette activité car moi aussi elle m’anime, me fait rire et me fait rêver. Et puis c’est tellement gratifiant de recevoir ces messages d’encouragements. Je me dis que j’aimerais rencontrer toutes ces mamans et ces papas leur parler que ce serait tellement plus humain.
    Merci
    Cassandre

  • les6royer@gmail.com
    3 mai 2017 à 0 h 00 min
    Permalien

    Cassandre,
    Combien d’anniversaires merveilleux nous avez vous permis d’organiser … en last minute !
    Votre créativité est époustouflante. J’adore et m’amuse autant que les enfants.
    Voilà comment les souvenirs et le bonheur se créent !
    Un immense merci,
    Hélène R.

    PS : oh non, ne disparaissez pas des moteurs de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.