carte invitation egypteL’Égypte un thème de chasse au trésor qui fera rêver vos enfants. Les pyramides, les momies et les codes secrets autant d’idées qui devraient facilement vous inspirer. Voici une histoire vraie pour alimenter votre imagination créative…

La malédiction de Toutankhamon

C’est probablement une des plus grandes découverte du 20e siècle qu’avait fait l’archéologue Howard Carter en 1923. Le tombeau de Toutankhamon avait révélé au monde entier sa splendeur et sa richesse car il avait été épargné par les voleurs et les pilleurs. Mais cette invulnérabilité ne cachait-elle pas un secret bien enseveli avec tous ses trésors ? Certains ont parlé de malédiction, car un grand nombre de personnes sont décédées après avoir visité le site. Alors, véritable malédiction, coïncidences dramatiques ou légendes ?

Une série de morts étranges

Tout d’abord à la découverte du tombeau, le canari fétiche de Carter se fait avaler par un cobra. Chose rarissime. Quelques mois après la mise à jour de la sépulture, Lord Carnavon décède à l’hôpital du Caire des suites de l’infection d’une piqure de moustique. Au moment de sa mort, une coupure de courant survient et affecte toute la ville. Il n’en faut pas plus pour que les journaux avides de sensations voient en cette mort plus qu’une simple coïncidence. Six mois après le décès de Lord Carnavon, son frère Aubrey Herbert et l’infirmière du Lord meurent tragiquement. Peu de temps après, le secrétaire de Carter et fils unique de Lord Westbury, Richard Bethell, quitte le monde des vivants. Fou de chagrin, Lord Westbury se suicide trois mois plus tard.

Le Professeur Lafleur, ami intime de Carter arrive une semaine après la mort de Lord Westbury sur le site du tombeau. Il n’y restera que quelques semaines avant de mourir d’une maladie mystérieuse. Vient le tour d’Arthur Mace, proche collaborateur de Carter qui tira sa révérence un mois plus tard. Il semblerait qu’il perdit toutes ses forces après avoir pénétré dans la salle funéraire. Le Docteur Evelyne White, proche collaboratrice de Carter, tomba dans une forte dépression nerveuse après avoir également été une des premières à entrer dans la chambre mortuaire. Sa maladie la poussa malheureusement à mettre fin à ses jours trois mois plus tard. Archibald Douglas Reed, qui reçut l’ordre de radiographier la momie avant son transport au musée du Caire, succomba quelques jours après, suite à un malaise. Enfin les professeurs Douglas Derry et Garriès Davis décédèrent également de mort mystérieuse après avoir examiné la momie et des objets sortis du tombeau. Au total, ce sont 17 personnes qui passèrent de vie à trépas après avoir été en contact de quelque manière que ce soit avec le tombeau de Toutankhamon… !

Une malédiction ?

Il est clair que tous ces décès survenus dans un laps de temps aussi court semblent particulièrement curieux. L’histoire d’une malédiction frappant ceux qui pillent la tombe du roi pris une ampleur rarement atteinte dans l’histoire de l’archéologie. Le phénomène de la fouille d’une tombe est peu admise, même si elle est destinée à un but scientifique. Elle passe plus pour un pillage et va à l’encontre des principes fondamentaux des religions. Tous ces éléments vont, par le biais des journalistes, faire naître de nombreuses histoires de malédictions. Mais qu’en est-il vraiment ? Et peut-on rationnellement expliquer tous ces décès ?

Les hypothèses

A l’époque, les outils de médecine légale n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui et certaines maladies n’étaient pas encore bien comprises et traitées. Notamment la tuberculose et la pneumonie, qui sont dans bien des cas, responsables de nombreuses morts. Lord Carnavon, par exemple, souffrait déjà de troubles pulmonaires depuis plusieurs années. Sa santé fragile fut aussi un facteur aggravant dans l’infection qui l’a terrassé.

Maintenant il s’agit de relativiser certains faits qui se sont produits. Tout d’abord, l’inscription de mise en garde sur la porte d’entrée du tombeau. Celle-ci n’a jamais existé, et fut montée de toute pièce par les journalistes. Ensuite, la mort du canari, qui reste encore à ce jour sujet à caution. Certes Carter en parle dans son journal, mais il semble que cet épisode fut à mettre au crédit d’un opposant farouche aux fouilles et qui aurait introduit un cobra dans la cage de l’oiseau. Car trouver un cobra en Égypte à cette époque de l’année, reviendrait à trouver une marmotte sur la côte d’Azur en plein mois de janvier… !
Enfin Carter, lui, n’a jamais été troublé par quelques maladies et vécut jusqu’en 1939, comme bon nombre de personnes qui l’entourait dans ses fouilles.

Une des réponses à ces maladies nous est parvenue en 1985 lors de la restauration de la momie de Ramsès II. Son analyse a permis de mettre à jour de petits champignons toxiques pour l’homme. Et d’après les notes de Carter, on sait qu’une des salles de Toutankhamon en était couverte. Après de nombreuses recherches, les scientifiques ont découvert que ces champignons seraient à l’origine de la pneumonie à précipitines. Ce dont plusieurs savants et spécialistes ont souffert lors d’une exposition trop prononcée. Concrètement, on devrait donc plus parler de maladie de l’archéologue que de malédiction. Mais la légende est lancée et déjà on adapte des films retraçant la malédiction de la momie. Et lorsque la fiction dépasse la réalité, il est difficile de la contredire ou de l’arrêter.

Malheureusement pour les adeptes des maléfices, il n’existe pas plus de malédiction que de palmier en Alaska. Tous ces décès sont dus avant tout à des maladies et à des coïncidences malheureuses enjolivée par les médias, qui se sont donnés un malin plaisir d’utiliser ce filon. L’esprit du jeune pharaon avait bien moins l’esprit vengeur que celui des journalistes, et de toute façon, l’Égypte n’a pas besoin de malédiction pour nous faire rêver historiquement. Découvrez notre chasse au trésor en Égypte

ou si vous rechercher un jeu avec une malédiction pour distraire un groupe d’enfant pour un anniversaire ou une fête choisissez “la perle maudite”. C’est le jeu préféré des parents.

à découvrir

jeux-de-piste

chansons-comptines

"jeu-</p

L’Égypte un super thème de chasse au trésor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.