Le jeu est l’activité favorite des enfants. En jouant les enfants apprennent beaucoup sur les autres et sur eux-même. Les jeux d’imitation que l’on appelle jeux libres, leur permettent de se projeter en prenant pour modèle les adultes qu’ils aiment. Il en va de même pour les jeux de poupée ou de voiture. Les enfants imaginent des scénarios logiques mettant en scène des figurines. C’est pour eux un moyen de revoir les relations de cause à effet des événements qu’ils inventent.
Les enfants aiment se dépenser
Bouger leur permet d’entrainer leur motricité, ils vont ainsi mieux contrôler leur équilibre, leur habileté manuelle et gagner en confiance en eux.
Si vous voulez encourager leur créativité, vous pouvez les faire dessiner, faire de la pâte à modeler, assembler des éléments pour construire quelque chose : moulin à vent de papier, roue construite avec des bouchons de liège reliés par des cures dents à faire tourner dans l’eau…
Vous pouvez également expérimenter un jeu qui leur permettra de s’initier à des mécaniques plus complexes et exercer leurs fonctions cognitives : découvrir, observer, reconnaitre, raisonner, analyser.
Pour des enfants de 6 à 8 ans, je vous conseille le jeu graine de pirate.
Le jeu commence par une petite histoire à lire. Vous demandez ensuite aux enfants s’ils seraient d’accord pour aider le petit pirate à récupérer son trésor.
Les joueurs devront comprendre la situation, chercher des indices et retrouver les éléments que les pirates auront perdus.
Mais pour avancer dans le jeu, il leur faudra également faire face à de petites épreuves physiques.
Il s’agit donc d’un jeu très complet qui se joue en groupe idéalement en extérieur, mais les défis physiques sont nombreux et permettent de choisir ceux qui permettent de s’amuser en intérieur dans la maison.
Si une chasse au trésor ou un jeu d’enquête ou des chansons vous tentent, cliquez sur une de ces images