jeu de piste Jérusalem
Jeu de piste à Jérusalem

Un livre pour enfant en français sur Jérusalem, ça vous tente?

Isabelle, une maman membre de notre communauté de parents, m’informe qu’elle vient d’écrire un guide touristique pour enfants qui est un véritable jeu de piste dans Jérusalem.
Je reconnais bien là le dynamisme  et la créativité qui sont les  qualités premières des membres de notre site. Voici en quelques phrases la présentation de son livre. De quoi donner aux parents l’envie de passer des vacances au soleil d’Israël !

Un jeu de piste éducatif dans Jérusalem sous forme de livre, pourquoi faire ?

Le but d’isabelle en écrivant ce premier livre est  d’enseigner aux enfants l’histoire de cette belle capitale d’une façon ludique. Le livre s’intitule  “Cherche-moi dans Jérusalem”.

L’idée est de faire découvrir les sites touristiques de la ville aux plus petits avec des dessins très élaborés qui vous présentent les sites mais aussi les personnages qui font la diversité et la particularité de la ville de Jérusalem. C’est une véritable chasse au trésor ou plutôt un jeu de piste éducatif au cœur de la ville.

Des illustrations signées de Jacky Yarhi

guide touristique enfant
livre pour enfant

Le dessinateur qui accompagne Isabelle sur ce livre c’est Jacky Yarhi que vous connaissez peut-être grâce à ses nombreuses illustrations de bandes dessinés, dont Echec à Aman, édité il y a trente ans, On a enlevé Rabbi Shlomo ou A l’ombre des pyramides ainsi que de nombreuses bandes dessinés en anglais et en hébreu.

Sur chacun des sites touristiques de Jérusalem qui sont représentés de façon très réaliste, les enfants devront repérer la guide, le dessinateur, le chien Balak (petit clin d’œil littéraire a Shai Agnon) et la colombe de la paix.

Ensuite dans chaque site, ils découvriront aussi des personnages historiques ou spécifiques au site.

Une visite de Jérusalem en image

Par exemple sur le site du Kotel, Isabelle a demandé à Jacky Yarhi de représenter les parachutistes de la guerre des Six Jours, le rabbin Goren avec son chofar, une maman ultra-orthodoxe avec sa ribambelle d’enfants qui la suivent, les loubavichs au stand des tefilins, des breslev qui dansent, des touristes qui font des photos, un enfant Bar Mitsva sur qui on jette des bonbons…

livre d'isabelle cohen
livre jeu de piste

Parmi les sites qui apparaitront dans le livre vous découvrirez le mont des Oliviers, le Mont du Temple, les toits de la vieille ville, la porte de Jaffa, le musée d’Israël, Yad Vashem, La knesset et bien d’autres encore.

Isabelle a publié son bouquin sur un site de crowdfunding pour le financer. Si vous voulez l’aider à réaliser son projet achetez-lui un livre en avant-première pour la modeste somme de 60 shekels: http://www.headstart.co.il/project.aspx?id=17595&lan=en-US

N’oubliez pas d’en parler autour de vous, moi ça me donne bien envie de partir en vacances…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.