Le contexte du jeu de piste espionnage

Le docteur Hamilton des laboratoires NOVA travaille à la mise au point d’un vaccin.
Ses recherches sont sur le point d’aboutir, et le vaccin risque d’être commercialisé bientôt.
Mais, il se passe des choses curieuses dans ce laboratoire et le docteur (qui est un ami de la famille), vous demande de lui rendre un grand service…

La mission des enfants

Il souhaite confier à votre enfant une mission d’espionnage.
Votre enfant avec sa bande de copains, devront aller à la recherche de rats qui se sont échappés mystérieusement de son laboratoire. Le docteur a remarqué que les portes des cages des rats  ont été ouvertes, mais il ne comprend pas qui a bien pu faire cela.
Aussitôt, il a envoyé ses deux collaborateurs (Francis et Alain) à la recherche des animaux auxquels on avait inoculé la veille, un dangereux virus…

Ce jeu de piste se compose :

1/ D’une invitation d’anniversaire espionnage à compléter avec votre lieu de rendez-vous.

2/ D’une lettre de confirmation de participation, signée du professeur, qui remercie les enfants de venir l’aider et qui  leur explique le  contexte.
Lettre que vous allez devoir adresser par courrier à chacun des invités de l’anniversaire, trois jours avant le rendez-vous.
+ des étiquettes “confidentiel” à coller sur les enveloppes.

3/ D’une affichette pour marquer le lieu de rendez-vous du jeu de piste espionnage : à coller sur l’entrée de l’immeuble ou sur votre porte si vous habitez un pavillon.

4/ D’une série de badges d’identification qui vont devoir être portés par les participants.

5/ De 20 cartes symbolisant des rats. Chaque rat donnant un indice. que vous allez cacher et que les enfants vont devoir découvrir et ramener.
Ainsi que des cartes “parchemins” où vous allez pouvoir consigner manuellement des indications directionnelle : tourner à gauche, tout droit…

6/ D’une fiche d’identification des coupables

6/ D’une seconde lettre où les enfants comprendront qui sont les espions.

7/ D’une troisième lettre qui leur expliquera comment combattre le virus.

8/ D’une dernière lettre comportant un message codé qui leur indiquera la cachette mystérieuse, et le dénouement de cette  l’histoire d’espionnage.

9/ d’une vidéo montrant le jeu de nuit.

 


 Temps de préparation : Une bonne demi-journée, car il faut repérer le lieu et déposer les messages et les parchemins
(Ne pas déposer les  parchemins trop en avance pour ne pas attirer l’attention d’autres groupes d’enfants).

 

Pour télécharger ce jeu pour anniversaire enfant Prix 15 euros cliquez sur le bouton.

Pour payer par chèque ou par virement contactez-moi en me précisant le titre du jeu choisi. Je vous l’enverrai immédiatement par mail.

 

 

195 commentaires sur “jeu de piste espionnage

  • sandxav
    28 décembre 2012 à 21 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,

    j’ai utilisé l’an dernier ce super jeu pour les 8 ans de mon fils, en février, par -7°C… C’était génial. Les enfants étaient déjà bien impressionnés d’aller se promener la nuit dans les bois (mais tout près de la maison en fait, héhé !) alors on n’a pas trop insisté sur le réalisme. Les rats imprimés étaient bien suffisants.
    chasse au tresor espionnage
    Avec ce froid nous sommes restés dehors à peine une petite heure, mais on a prolongé par un jeu à l’intérieur du type ‘Haute Voltige’ : des fils rouges tendus dans le couloir représentaient un système d’alarme dans lequel il fallait se faufiler pour atteindre enfin le trésor.
    jeu de piste espionnage

    gateau anniversaire espion
    Moyenne d’âge du groupe : 7-8 ans, plus un de 10 ans et un de 5 ans. Tout le monde s’est bcp amusé, y compris mon mari et moi !
    Comme il restait de la neige, on avait mis les rats dans des pochettes en plastique ou des bocaux.
    On avait opté pour la version simplifiée du jeu, que vous proposiez pour les plus jeunes. Parfait, ils ont adoré se promener avec les lampes de poche, tout simplement. Le coup de téléphone a eu son petit succès aussi, mon fils n’a même pas reconnu son grand-père au bout du fil, il était à fond dans l’histoire !

    Les photos ne sont pas terribles en fait, c’était un nouvel appareil et j’avais eu du mal à prendre mes clichés de nuit… mais bon ça donne une idée. Et celle avec le jeu à l’intérieur est pleine de buée, tellement il avait fait froid dehors… En tout cas nous gardons tous de très bons souvenirs de cette journée.

    Meilleurs voeux à vous aussi, en particulier de prospérité pour votre activité sur le net.

    Encore merci de vos idées !

    Sandrine

  • Cassandre
    25 novembre 2012 à 10 h 39 min
    Permalien

    Ce qui me plait à moi c’est de sentir que vous aussi vous vous êtes beaucoup amusée.
    Merci à vous
    Cassandre

  • mamounia
    24 novembre 2012 à 22 h 16 min
    Permalien

    J’ai oublié!! j’ai tenté de trouver des rats en fausse fourrure pour chat, mais les prix étaient exorbitants (comme il en faut 20!!)
    j’ai alors imprimé de vraies photos de rats dans un sens puis dans l’autre, et je les ai collées deux à deux pour plus de vérité!
    beaucoup de travail mais surtout ils ont adoré!!

  • mamounia
    24 novembre 2012 à 22 h 11 min
    Permalien

    Bonjour!

    nous venons de terminer le jeu et voici mes impressions et aménagements, n’hésitez pas à censurer ou à ne pas publier si ça révèle trop de détails.

    Déjà c’était super méga génial!! beaucoup de plaisir dans cette chasse de nuit. C’était pour des filles de 11 ans (+les deux frères de 8 et 9 ans). J’ai choisi cette chasse pour le principe de la nuit… vu que ma fille est née en novembre…ça s’y prétait très bien!
    Le jeu a duré deux heures bien pleines. J’ai polycopié un trombinoscope chacun: je trouvais bien que les enfants puissent tous cocher les personnages eux mêmes. J’ai donné le trombi des le départ, ainsi ils cochaient au fur et à mesure des indices. J’ai aménagé les indices (ordre différent) pour que ça soit moins facile que ce qui était proposé (ex: les yeux bleus en premier aurait supprimé la plupart des suspects). Le terrain choisi étant fréquenté en journée, au lieu de baliser le terrain et risquer voir des gens trouver les choses, j’ai expliqué que le prof hamilton avait eu des coups de téléphone du voisinage sur la présence des rats. Chaque enfant (10 en tout) avait ainsi deux indices de lieu numéroté, et les enfants lisaient au fur et à mesure les indices qu’ils avaient. Ex: “c’est moi qui ai le N°5: continuer vers le chateau, trouver le banc”
    Je ne sais pas si je suis claire…

    Voilà! un très très bon moment d’amusement (et on a même entendu un sanglier dans les fourrés, gloups!) merci pour tout!

  • 7 novembre 2012 à 15 h 46 min
    Permalien

    Je vous remercie.
    J’avais effectivement vu la photo.
    Merci beaucoup. Je vais finir de faire le tour de tous vos jeux et je commande rapidement pour être prête de bonne heure c’est pour un anniv de décembre.
    Pepperpote

  • Cassandre
    7 novembre 2012 à 15 h 39 min
    Permalien

    Il faut repérer et baliser le chemin bien entendu. Le jeu fournit tous les éléments à cacher sur le parcours, plus la carte d’invitation, la lettre de relance, et les diplômes. Je crois bien que j’ai fait une photographie ou vous pouvez tout voir.
    Cordialement
    Cassandre

  • 7 novembre 2012 à 15 h 31 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Je vous remercie pour votre réponse hyper rapide !
    Donc juste à imprimer, découper et installer dans le parc après repérages.
    Mais si j’ai bien compris les commentaires, il y a des parchemins et il faut baliser. On se contente de montrer le chemin en fait ?
    Encore merci !
    Pepperpote.

  • Cassandre
    7 novembre 2012 à 15 h 26 min
    Permalien

    Bonjour Pepperpote,
    Il ne faut rien acheter de plus pour jouer, mais certains parents s’amusent tellement qu’ils décider d’améliorer ou de compléter certains aspects du jeu.
    Ce n’est absolument pas indispensable. Dans ce jeu il ne faut pas créer d’énigmes car jouer la nuit c’est un peu particulier, il faut que le jeu aille vite et que les enfants ne stationnent pas dans le froid à chercher des solutions. Il n’y à qu’une seule énigme à décoder le reste est basé sur la découverte du coupable du mobile et du trésor bien entendu (il faut en prévoir un !).
    Cordialement
    Cassandre

  • 7 novembre 2012 à 15 h 14 min
    Permalien

    Bonjour,
    Pour les 10 ans de ma fille je voudrais organiser une chasse au trésor la nuit dans un parc urbain près de chez moi.
    Je voudrais acheter le jeu d’espionnage du laboratoire nova mais avant j’aimerais avoir quelques précisions car je ne suis pas sûre d’avoir bien compris.
    Est-ce qu’il faut également acheter ou faire des souris/rats et squelettes qui seront cachés dans le parc ou bien il suffit de cacher les cartes rats ?
    Est-ce qu’il faut inventer des questions ou devinettes pour organiser le parcours ?
    Merci pour tous vos jeux, ils ont vraiment l’air bien. Cela fait plus d’un an que j’ai découvert votre site et je vais enfin me lancer !
    Pepperpote.

  • Cassandre
    14 juin 2012 à 11 h 20 min
    Permalien

    Merci Murielle, votre enthousiasme me fait dire que les enfants vont vraiment s’éclater.
    Le jeu n’y est pas pour rien, mais le plaisir de jouer est tellement communicatif, qu’à vous entendre on sait que ce sera un succès.
    Merci
    Cassandre

  • mulette
    14 juin 2012 à 8 h 22 min
    Permalien

    Je vous dis BRAVO pour tout ce beau travail !!!
    je viens d’imprimer les feuilles pour l’événement et m’impatiente déjà de voir le plaisir qu’auront les invités de l’anniversaire de ma fille !
    Vivement l’année prochaine pour participer à une autre enquête !
    Et comptez sur moi pour parler de votre site à mon entourage.
    Cordialement
    Murielle

  • Cassandre
    11 juin 2012 à 19 h 10 min
    Permalien

    Bonsoir Sandrine,
    Il faut déterminer un parcours
    cacher les documents dans l’ordre
    les cartes rats signalent aux enfants la présence d’un document caché à proximité. Si vous préférez la discrétion vous pouvez utiliser les signes scouts ou les flèches et ne pas utiliser les cartes rats qui ont juste une fonction signalétique
    Les documents vont permettre aux enfants de reconstituer ce qui c’est passé dans le laboratoire du professeur.
    J’espère que c’est plus clair.
    Cordialement
    Cassandre

  • sbern
    11 juin 2012 à 18 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,

    J ai acheter votre jeux d espionnage. j ai du mal a visualiser le deroulement de de la chasse au tresor. Pouvez vous me donner plus d explication. A chaque carte de rat trouver il faut une enigme pour touver la prochaine carte. Ai je bien compris. l anni de ma fille est samedi 16 juin je vais le faire de jour. Comme j ai un petit jardin je penssait y faire dans le village et moi comme accompagnant déguiser en en professeur. Faire une sorte de course d orientations.
    Les invitations sont parties et je vais envoyer la lettre a chaque participant.
    Cordialement,
    Sandrine

  • Cassandre
    15 mai 2012 à 14 h 09 min
    Permalien

    Le jeu sera disponible pour le 30 mai en effet, mais comme ce sont des téléchargements et que vous avez eu connaissance du jeu, je ne peux pas vous l’échanger d’ailleurs je ne pourrais pas matériellement vous le reprendre.
    Excusez-moi
    Cordialement
    Cassandre

  • 123.chiper
    15 mai 2012 à 11 h 20 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ma fille fête ces 8 ans le 30 mai, j’ai déjà commander le jeu de piste espionnage mais elle vient de voir le nouveau jeu “jeu enquête et engime ”
    Est il possible de changer ?
    Et ce jeu sera t il disponible pour le 30 mai ?

  • Cassandre
    24 avril 2012 à 11 h 20 min
    Permalien

    Je ne sais pas de quel jeu de pirate vous parlez, mais les énigmes de 11 à 99 ans sont adaptées pour des personnes comme vous et moi. Les énigmes ne sont pas difficiles mais pas évidentes à trouver.
    Je pense que si c’est le jeu dont vous parlez, vous allez pouvoir l’utiliser dans un cadre privé lors d’une fête de famille ou bien l’offrir ou le mettre en place lors d’un anniversaire.
    Je vais vous adresser en privé un échantillon du jeu pirate de 6_7_8 ans. Afin que vous puissiez juger de son contenu. On peut voir un jeu quel qu’il soit comme infantilisant, mais jouer c’est retrouver une âme d’enfant et je pense qu’il ne faut pas craindre cet écueil.
    L’important est de passer un bon moment et de ne surtout pas mettre en échec les compétiteurs.
    Cordialement
    Cassandre

  • lilitom
    24 avril 2012 à 10 h 25 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Je travaille dans un institut qui s’occupe d’adultes Infirmes Moteur Cérébraux (IMC) et pour ne pas trop les infantiliser, j’ai acheté la chasse au trésor de pirates, mais lorsque j’ai découvert les énigmes j’ai bien peur qu’ils ne soient pas capables de les résoudre. J’ai donc voulu trouver d’autres énigmes plus simples et plus adaptées mais je n’en trouve pas!!! Alors je pense que je vais devoir opter pour celui d’espionnage avec les rats. mais dans les commentaires que j’ai pu lire j’ai peur qu’ils n’adhèrent pas à l’ambiance qu’impose le jeu surtout que nous ne pourront pas l’organiser la nuit; Pouvez vous m’en dire plus sur ce jeu ou me dire où je peux trouver d’autres énigmes pour l’autre. Sachant que c’est moi qui investie mes propres deniers pour offrir à cette population des journées attractives. Merci à vous

  • cgattesco
    26 mars 2012 à 14 h 46 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Samedi dernier j’ai fait le jeu de l’espionnage avec 16 enfants pour l’anniversaire de ma fille 9 ans !!! Même s’ils étaient nombreux ils ont adoré, il fallait les voir courir à la recherche des cartes rat, ils ne sont pas passés inaperçus dans le parc. Je l’ai fait de jour, et il a très bien fonctionné. La fabrication de l’antidote a beaucoup plu et ils se sont vite lavés les mains avec. Je voudrais juste donner un conseil pour les futurs joueurs, prévoyer du temps pour cacher les cartes et lettres. Dans mon cas, étant donné le nombre d’enfants j’avais préparé 2 jeux de piste, et je suis partie organisée le jeu 1 h avant l’arrivée des enfants, malheureusement le temps de cacher correctement les 20 cartes puis les 3 lettres et le trésor cela m’a pris 1h, impossible de faire le 2 eme jeu de piste, on a donc joué avec 1 seule équipe. En même temps, ils étaient tous ensemble et étaient très contents. Et comme Elyamamie, j’ai une sacrée pression pour l’année prochaine l’anniversaire des 10 ans de ma fille.
    Encore merci pour la mise en page des textes en Espagnol.
    A très bientôt, alors.
    Cécile

  • Cassandre
    22 mars 2012 à 16 h 27 min
    Permalien

    Bonjour Elyamanie,
    C’est moi qui vous remercie, vous êtes tous tellement enthousiaste, que je n’en reviens pas moi-même.
    Je suis d’accord avec vous, il FAUT avoir proposé au moins une fois à ses enfants un jeu de nuit, c’est tellement génial un souvenir pareil (en plus un trésor dans un cimetière !). Je suis certaine qu’ayant vécu une telle expérience, ils ne manqueront pas une fois devenus grands d’organiser à leur tour des jeux pour leurs enfants.
    Pour les 10 ans de votre fille, vous pouvez choisir la perle maudite ou la machine infernale.
    Si vous voulez encore profiter pleinement du jardin avec des activités plus physiques vous pouvez aussi choisir planète en danger.
    Cordialement
    Cassandre

  • 22 mars 2012 à 15 h 41 min
    Permalien

    bonjour,
    j’écris un peu tard pour vous remercier, mais j’en profite pour regarder les nouveautés pour les 10 ans de ma fille…
    En effet, je suis fan de votre site ! nous avons commencé en 2009 avec les princesses et les chevaliers. L’année dernière nous avons opté pour le jeu d’espionnage et là, ça été mieux que ce que l’on espérait. Nous avons la chance de vivre en campagne et d’avoir un bois qui bord le jardin. Nous avons invité les enfants à 19h pour une soirée pizza et gâteau et à la nuit tombée, direction les bois pour la chasse aux rats … un délice. Le trésor étant caché dans un vieux cimetière derrière une petite chapelle. Les enfants ont adoré et du coup, nous mettes la pression car ils cherchent déjà à savoir ce que l’on va faire pour le prochain anniversaire !
    Alors pour tout ce bonheur, un grand merci
    Elyamanie

  • Cassandre
    16 mars 2012 à 9 h 53 min
    Permalien

    Dans mes jeux il n’y a pas de règles strictes car chaque parent doit pouvoir adapter le jeu à son environnement. Si vous jouez dans un endroit fréquenté et si vous indiquez clairement où se cache le rat suivant, d’autre promeneurs (vous savez que tout le monde adore les chasses au trésor) risque de suivre la piste.
    Il est souvent plus discret de choisir un fléchage à la scout en dessinant des flèches avec des morceaux de bois. Vous pouvez aussi semer comme le petit poucet des cailloux accrocher des rubans pour que ce soit discret.
    Les parchemins sont là si vous avez besoin d’indiquer une information précise ou si vous avez la chance de jouer dans un endroit ou vous êtes certain de ne rencontrer personne. Les parchemins peuvent aussi vous permettre d’ajouter des indications sous forme d’énigmes car je sais que beaucoup de parents aiment compléter ou personnaliser mes jeux.
    Bonne organisation
    Cassandre

  • cgattesco
    16 mars 2012 à 0 h 06 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre,
    Je suis en train d’organiser le jeu de piste espionnage. J’ai une petite question: lorsque les enfants découvrent la carte du rat ils découvrent également un parchemin qui leur indiquera où se trouve le rat suivant ? Nous sommes bien d’accord ?
    Merci de ta réponse.
    Cécile

  • Cassandre
    12 février 2012 à 23 h 06 min
    Permalien

    j’ai mis en lien les superbes rats de mimilulu. Quel superbe travail, les petits rats sont adorables, quelle chance d’avoir une grand mère aussi dynamique et le gâteau donnera envie au autres mamans de se lancer elles-aussi.
    Merci pour ce gentil partage.

  • Cassandre
    9 février 2012 à 15 h 06 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour ce récit qui je l’espère donnera envie au autres parents de se lancer dans une aventure nocturne.
    Mais ne croyez pas que mes idées sont exceptionnelles, c’est la manière dont les parents les interprètent, qui fait le succès du film.
    Il faut donc bien choisir le scénario qui convient à sa personnalité.
    Les enfants eux sont partant pour toutes les aventures du moment que les parents les y accompagnent…
    à l’année prochaine.:-)
    Cassandre

  • Lacaro
    8 février 2012 à 22 h 58 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Juste pour vous raconter … l’anniversaire d’Arthur. Quelques parents inquiets tout de même … en forêt le soir ? Mais s’il y a du vent ? S’il pleut ? … il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance … le vendredi précédent il pleuvait à seaux, le vendredi suivant il faisait -15° !! Ce jour là, pas de pluie, pas de neige, pas de gel, pas de vent. Juste un peu frais pour que l’haleine fasse de la “fumée” à côté des lampes de poches 😉 Un tout petit peu inquiétant quand même ! Bref, ce sont les les enfants qui ont rassuré leurs parents “C’est toujours trop bien les anniversaires d’Arthur, sa Maman elle a toujours des supères idées” … je vous rassure je leur explique bien que tout le mérite vous revient ! (l’année dernière c’était fées et magiciens)
    Nous avons la chance d’habiter à la la lisière d’une belle forêt pleine de petits chemins escarpés, terrain idéal pour ce jeu. J’avais balisé l’après-midi. Nous sommes partis à 18h45 et revenus avec le trésor à 20h15. Ils se sont vraiment pris au jeu. Je n’ai pas trop caché les rats, car la forêt était bien noire. Au coeur de la forêt le dernier message, codé, devait les ramener jusqu’à notre boîte aux lettres dans laquelle se trouvait un beau rébus (merci pour le lien vers Rebus-o-matic !) qui leur indiquait le trésor. Dans le trésor une idée laissée dans un commentaire, des tee-shirts au nom de chaque enfant (j’ai bidouillé un dessin de Minus et Cortex les célèbres rats de laboratoire). De retour au chaud, frites et hamburgers au pain maison … Quelle soirée ! C’était trop court. Les enfants se sont vraiment super bien amusés, et moi je me suis absolument régalée. Alors j’ai eu droit à “C’est de mieux en mieux tous les ans, tu nous prépares quoi l’année prochaine” … je les ai rassurés … c’est prévu. La Perle Maudite peut-être … Ou on verra ce que Cassandre nous aura concocté de génial 🙂
    Un très grand merci à vous pour vos idées géniales qui me font gagner un temps précieux (celui de la réflexion) pour un succès garanti, c’est les enfants qui le disent et maintenant leurs parents ! Alors à très bientôt !

  • Cassandre
    5 février 2012 à 23 h 26 min
    Permalien

    Incroyable, Vous n’auriez pas quelques photos que je pourrais mettre en lien dans votre commentaire pour partager vos bonnes idées avec les autres mamans. Ce serait super des les voir ses petits rats ! quelle bonne idée !
    Il faut juste me les adresser en doc joint en m’écrivant à l’aide du formulaire de contact.
    La bombe aussi, si vous avez pensé à l’immortaliser…
    Merci à vous
    Cordialement
    Cassandre

  • mimilulu
    5 février 2012 à 18 h 27 min
    Permalien

    Voilà, notre anniversaire à nous est passé et même super bien passé. C’était hier, par – 7 degrés, avec de la neige et un superbe soleil d’hiver! Un temps idéal! Les enfants se sont très bien amusés et sont rentrés à fond dans le jeu. Mamie avait crocheté 20 petits rats.
    jeu des ratsOn a caché les blancs dans la neige, les bruns sous les feuilles et les gris dans les arbres. Au final, le gâteau était une bombe à retardement. gateau anniversaire espionnageOn s’est dépêchés de le manger! Un tout grand merci pour ces instants magiques. Vite l’année prochaine pour recommencer!
    Photo souvenir.

  • sandxav
    31 janvier 2012 à 22 h 15 min
    Permalien

    Ok, on a fait notre petit repérage pour le parcours et du coup j’ai fini par mieux piger le truc :-D. Merci encore, et pas d’urgence pour la p’tite faute puisque c’est sur le document pour les grands et que j’utilise celui pour les plus jeunes 😉 .

  • Cassandre
    29 janvier 2012 à 22 h 31 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Votre petit mot me réjoui, j’adore savoir que les parents s’amusent.
    Pour les documents, il faut tous les cacher dans l’ordre.
    Il faut cacher le trombi après les rats et les lettres après le trombi.
    Je vais tenter de corriger la faute avant le 10 c’est terrible ses fautes qui me colle à la peau, vous n’auriez pas un bon remède docteur ?

  • sandxav
    29 janvier 2012 à 12 h 17 min
    Permalien

    Bonjour,

    d’abord merci pour vos idées géniales !
    Je prépare en ce moment ce jeu pour des enfants de 8 ans. J’ai imprimé tout le nécessaire, mais je ne suis pas sûre d’avoir compris où il faut mettre les lettres de Francis et Alain : vers la fin du parcours je suppose ? Je planque les lettres à côté des derniers rats ?
    Et le trombi, est-ce qu’on le donne dès le départ ou on le garde pour la fin ?

    En tout cas je suis sûre que les enfants vont adorer et si ce n’est pas le cas, eh bien moi je me serai bien amusée à préparer le jeu, lol !
    Fiesta prévue le 10 février, même pas peur du froid ! (par contre, va pas falloir traîner trop longtemps s’il fait – 10°C ! )

    Ah et sinon, un petit détail : dans la lettre pour les grands,je mettrais bien des ‘s’ à “il faut les ramener sainS et saufS”, non ?

    Bonne journée.

  • 15 janvier 2012 à 16 h 51 min
    Permalien

    Merci!

  • Cassandre
    15 janvier 2012 à 16 h 21 min
    Permalien

    Je vous propose de me laisser une semaine de réflexion car j’ai beaucoup de travail en ce moment (il restera 15 jours avant le jour J). N’achetez rien pour le moment.
    Je vous dirais si je suis parvenue à un bon compromis. Comme cela je ne serais pas trop bousculée.
    A priori je pense que c’est possible.
    De plus si je parviens à mettre au point cette nouvelle version de l’histoire d’autres mamans pourront en profiter.
    A bientôt
    Je vous enverrai un mail pour vous prevenir.
    Bonne fin de W-E
    Cassandre

  • 15 janvier 2012 à 15 h 57 min
    Permalien

    Je m’empresse de préciser, puisqu’il est à côté de moi, que pour mon fils Lucien, l’espionnage c’est surtout une histoire d’observation, de camouflage, de courses poursuites de cachette en cachette, de filatures, etc. Sans doute ces précisions d’expert ne colleront pas avec la base de votre jeu d’espionnage mais peut-être serait-il possible d’orienter le scénario vers ce type d’imaginaire… L’idée de la convocation des enfants quelques jours au préalable lui parait excellente! Mais vous avez raison, il ne se reconnait absolument pas dans le rôle d’espion industriel. J’espère qu’on pourra trouver un bon compromis.
    Bien à vous,
    Anne

  • 15 janvier 2012 à 15 h 33 min
    Permalien

    Merci pour votre réponse! Ce serait super oui si on pouvait trouver une histoire adaptée à des plus jeunes! L’anniversaire aura lieu le 4 février, il reste 3 semaines… Comment peut-on procéder, j’achète le jeu d’espion maintenant? Un tout tout grand merci à vous. Je me réjouis de pouvoir faire plaisir à mon fils!
    Anne

  • Cassandre
    15 janvier 2012 à 12 h 31 min
    Permalien

    C’est vrai que je pourrais creuser ce thème pour des enfants plus jeunes, car le jeu actuel ne conviendra pas.
    Non pas qu’ils ne parviendront pas à y jouer, le jeu est super simple, mais le thème de l’espionnage industriel (tel qu’il est exposé dans le jeu) est impossible à concevoir pour des enfants de 7 ans qui ne comprendront pas pourquoi une entreprise (déjà ça c’est difficile) veut “faire du mal” à une autre entreprise, pour s’enrichir. A cet âge là, ils sont tellement frais et innocents qu’il ne peuvent pas conceptualiser la chose.
    Si vous décidez de choisir ce jeu les enfants vont certes s’amuser, mais je pense (je suis certaine) qu’ils ne comprendront pas l’histoire, mais si vous leur expliquez.
    Il faudrait garder tous les éléments du jeu et reconstruire un histoire plus de leur âge, je crois que c’est faisable, il faut se creuser la tête…
    Si ce n’est pas trop urgent je peux vous y aider.
    Cordialement
    Cassandre

  • 14 janvier 2012 à 20 h 57 min
    Permalien

    Je découvre à peine votre site et je suis déjà conquise!!! Mon grand garçon aura 7 ans le 2 février. Il est déjà passé par de grandes passions, les chevaliers à 5 ans, les héros ded dessins animés à 6 ans et cette année il est en plein dans sa phase “espion”. Tous ses copains jouent aux espions dans la cour et je suis absolument certaine de lui faire plaisir en organisant un jeu sur ce thème. Ma crainte est qu’il soit encore jeune pour le jeu des rats. En même temps, les jeux pirates et chevaliers ne collent pas si bien au niveau du thème. Pensez-vous que des adaptations soient possibles pour concevoir un jeu d’espions pour enfants de 7 ans? Quels jeu faut-il alors choisir comme modèle de base?
    Merci!

  • Cassandre
    12 janvier 2012 à 0 h 09 min
    Permalien

    Bonsoir Danielle,
    J’ai organisé ce jeu en soirée dans un parc semi-urbain avec les enfants que vous voyez sur la vidéo qui est dans le jeu.
    Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais nous sommes dans le Nord près de la frontière Belge et il faisait froid (très froid).
    J’avais prévu d’un parcours d’un peu plus d’une heure et les enfants était super excités. Nous étions quatre adultes pour les accompagner (ce n’est pas nécessaire d’être 4 si vous vivez dans un endroit tranquille, mais nous habitons dans une grosse agglomération).

    Les enfants était tellement pris par le jeu qu’ils courraient et nous devions les suivre d’un bon pas.
    Pour faire ce jeu, il n’est pas nécessaire de partir en foret, il faut simplement un sentier disons un parcours qui va permettre de les faire marcher.
    Ainsi ils découvriront les éléments du jeu petit à petit, sans risque de les trouver dans le désordre. Ce qui compromettrait la compréhension de l’aventure. (dans un jardin même grand, c’est le principal risque)

    Pour le temps, je vous conseille de partir en repérage et de minuter votre parcours. Partez avec un appareil photo pour bien visualiser à votre retour les endroits et décider de là où vous allez passer.
    Pour l’encadrement de nuit je pense que 4 adultes c’est pas mal, il en faut un qui ferme la marche. Je me souviens que les accompagnateurs s’étaient spontanément proposés, je crois qu’ils étaient tous curieux de savoir ce que j’allais faire dans les bois la nuit avec les enfants.

    Ce qui est drôle c’est que le lendemain, nous sommes retourné pour nettoyer le parcours, (nous avions laissé le balisage) et surprise, avons retrouvé les parents de la veille que les enfants avaient traîné pour voir s’il ne restait pas un rat ou deux à découvrir !

  • loulouna
    11 janvier 2012 à 23 h 28 min
    Permalien

    je dois dire que je n’ai jamais organisé quelque chose de ce genre

  • loulouna
    11 janvier 2012 à 23 h 27 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je viens d’acheter le jeu des rats pour les 10 ans de ma fille, un peu vite sans doute et sans lire tous les commentaires parce que je n’avais pas compris qu’il fallait plus ou moins une forêt et un sentier. Je crois que c’est possible dans un parc semi-naturel près de chez moi mais à votre avis, il faut combien de km pour faire ce jeu en soirée (disons, 1h/ 1h1/2) et combien faut-il d’adultes pour encadrer une douzaine de filles et garçons ?
    merci d’avance pour votre réponse, et félicitations pour votre site et vos idées.

    Danielle

  • Cassandre
    9 janvier 2012 à 10 h 50 min
    Permalien

    Excusez-moi pour ma réponse tardive, je n’avais pas vu votre commentaire.
    Je vous conseille plutôt les 13 énigmes, ou la machine infernale.
    La machine infernale est dans le style de la perle maudite. Les 13 énigmes est un jeu différent disons plus classique avec des gages.
    Bonne année 2012
    cassandre

  • celia47
    6 janvier 2012 à 11 h 39 min
    Permalien

    bonjour
    l’année dernière le jeux de la Pierre maudite était tout simplement excellent. Aujourd’hui je souhaite acheter la chasse au trésor espionnage pensez-vous que c’est un bon choix pour le meme groupe d’enfants qui ont de 11 ans et 12 ans ?

  • Cassandre
    4 janvier 2012 à 17 h 05 min
    Permalien

    Bonjour Anne,
    Oui c’est possible, car tout est automatique, je n’ai pas besoin d’être là pour que Paypal envoie un ordre d’ouverture déclenché par le paiement.
    J’ai juste besoin d’être la pour répondre aux questions s’il y en a… et pour inventer de nouveaux jeux.
    Pour perdre des enfants en forêt alors qu’ils sont tous lancés sur les traces que vous avez laissées, je vous assure que c’est difficile. J’avoue qu’il faut courir derrière eux, mais pour les perdre je n’y crois pas.
    Pour la machine oui c’est bien la machine de la vidéo elle est assez volumineuse. environ 70 cm de haut
    C’est une histoire comme dans tous mes jeux, les enfants doivent fabriquer un vrai télé-porteur et ensuite ils vont téléporter deux enfants par accident. Il s’en suivra quelques péripéties.
    Rien à voir avec un jeu d’énigmes, c’est un jeu de rôle.
    Les pièces sont à cacher comme bon vous semble. L’intérêt du jeu c’est plutôt comme dans le jeu des fées la part de rêve que fait naître l’histoire.
    Le rôle des parents est d’accompagner le rêve des enfants en jouant à y croire. C’est précisément le jeu auquel les parents se prêtent à cette occasion qui plait autant aux enfants.
    Il y a quand même une machine à construire donc c’est aussi un gros bricolage. J’ai mis au point ce jeu pour des anniversaires en hiver en ville dans des petits espaces.

    Si vous vivez à la campagne, il vaut mieux les faire courir avec le jeu d’espionnage.
    J’habite aussi le Nord, et j’ai fait ce jeu (espionnage) en Janvier à la nuit tombée avec des lampes de poche.
    A 17 heures 30 il fait presque nuit, et pour les enfants, un jeu de nuit c’est vraiment formidable ! mais je ne veux pas rajouter à votre stress de les perdre…
    Bonne année 2012 et merci de revenir me voir pour une nouvelle aventure.
    Cassandre

  • 4 janvier 2012 à 16 h 38 min
    Permalien

    Désolée, comme d’hab je n’ai lu des commentaires des mois précédents qu’après avoir posté le mien. C’est maintenant clair en ce qui concerne la taille du groupe. En revanche, malgrès des journées courtes, fin janvier présente l’inconvénient d’une météo qui risque d’être pluvieuse et froide. Je souhaiterais donc attendre la dernière semaine pour me décider si nous partons sur le jeu en forêt de nuit ou sur la construction de la machine en intérieur. (En suivant la météo sur internet). En dehors du fait qu’il faille envoyer certaines lettres par courrier, est-ce possible de passer commande uniquement vers le 21 janvier pour préparation le 22 et anniversaire le 28 janvier (j’imagine que vous n’êtes pas en permanence derrière votre écran…..).
    Merci encore,
    Anne

  • 4 janvier 2012 à 16 h 03 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’avais l’an passé organisé l’anniversaire de mes garçons (jumeaux) grace au kit du jeu des fees et des sorciers qui est très bien fait.
    Cette année, j’hésite entre le jeu d’espionnage et celui de la machine infernale.
    Dans la famille nous sommes des adeptes des jeux en foret de type ‘poursuite avec indice’. L’idée que vous proposez m’interesse mais je m’inquiète de lancer dans la forêt avec toute une bande, au risque d’en perdre un ou deux en chemin. (anniversaire fin janvier dans le nord de la France). Ils devraient être une dizaine et nous habitons en campagne profonde avec une grande foret à proximité. La recherche d’indices se fait-elle en grand groupe ou en plus petits groupes avec une idée de ‘course’ (..le premier qui trouve a gagné). Dans le cas de petits groupes, faut-il remettre les indices en place? *En cas de grand groupe, j’ai peur que seuls 3 ou 4 soient actifs et que les autres suivent en risquant de décrocher.

    Pour la machine infernal, s’agit-il de construire le ‘chateau’ que l’on voit dans la vidéo? Y-a-til des enigmes pour chercher les pièces relatives à la construction ou bien le jeu est-il plutôt orienté sur le thème du bricolage, avec moins d’activités intermédiares?

    Merci par avance pour votre réponse,
    Anne

  • Cassandre
    18 novembre 2011 à 10 h 07 min
    Permalien

    Bonjour Sandrine,
    Le jeu a été justement imaginé pour y jouer la nuit. On peut y jouer de jour, mais, la nuit c’est beaucoup plus impressionnant. Comme je m’adresse à une spécialiste, je préfère tout de suite vous dire que ce jeu ne comporte pas d’énigmes, de rébus, ni de devinettes. Je sais qu’inconsciemment on s’attend à cela. Mon jeu est un jeu d’ambiance plus que de décodage. Les enfants doivent enquêter sur ce qui s’est passé dans ce laboratoire. Ils vont découvrir des éléments de l’histoire qui vont permettre de la reconstituer, et de comprendre qui sont les coupables.A la fin ils devront trouver un trésor bien entendu.
    L’important dans ce jeu pour jouer dans un jardin c’est qu’ils ne trouvent pas les éléments de l’enquête dans le désordre, sinon il ne comprendront rien, il faut donc baliser un sentier et ne pas en sortir.
    C’est un jeu d’action car si l’on joue la nuit, on ne peut pas immobiliser des enfants dans le froid en leur demandant de se concentrer sur des codes compliqués. (normalement ce jeu est prévu pour une sortie dans la nature un soir après l’école) La saison est donc idéale.
    Évidemment on peut aussi y jouer en journée.
    Cordialement
    Cassandre

  • 18 novembre 2011 à 1 h 17 min
    Permalien

    Bonjour, je viens de découvrir votre site, je suis une fan de chasse au trésor chaque année j en organise une pour mes enfants. Cette année a cours d idée j ai bien envie de tenter le jeu d espionnages avec les rats. Nous habitons dans une villa mais le jardin est assez vaste avec plein de recoin ça monte et ça descend y il a plein de petits escaliers. Mon fils fêtera ses 9 ans le 10 décembre je voudrais savoir si je suis dans les temps. Il fait nuit tôt pensez-vous que je puisse faire ce jeu dans la soirée ? Comme c est au mois de décembre je me demande si ce n est pas mieux que j organise un jeu a l intérieur de la maison. Merci par avance.

  • Cassandre
    13 novembre 2011 à 17 h 20 min
    Permalien

    Pour que ma réponse puisse profiter à d’autres parents je vous ai répondu dans le jeu (juste à la fin).
    Cordialement
    Cassandre

  • fabiagrafojo
    13 novembre 2011 à 12 h 56 min
    Permalien

    Bonjour, je viens d’acheter le jeux des rats! l’anniv sera dans 2 semaines et mon fils a invite 20 enfants. Ma question est si il faut former des groupes, et, dans cet cas, le groupe que arrive en premier ramasse la rat et les autres doivent continuer en cherchent les autres? le groupe qui arrive a avoir plus de rats est le gagnante? désolée, j’ai aucun expérience en chasse au trésors… pourriez vous m’expliquer un petit peu plus? merci!
    Fabi

  • Cassandre
    30 septembre 2011 à 8 h 39 min
    Permalien

    Vous avez bien fait de m’envoyer ce message j’avais complétement oublié. Je ne navrée je suis complétement débordée.
    Je m’y colle ce matin je pense que pour midi le lien sera dans le jeu.
    Cordialement
    Cassandre

  • TRIVIA
    30 septembre 2011 à 1 h 08 min
    Permalien

    Bonjour

    c ay est nous sommes la veille du jeu . Certaines maman on appelé diretcement l’agent en charge de constituet l’équipe et se sont déjà pris au jeu c’est super!!! J espère pouvoir compter sur vous pour le gateau!!
    merci encore

  • Cassandre
    22 septembre 2011 à 17 h 02 min
    Permalien

    Vous êtes gentille, je m’amuse beaucoup à inventer tous ces jeux, et je sais que c’est grâce à vos encouragements et à votre fidélité que je peux continuer à en inventer d’autres…
    C’est moi qui vous remercie toutes.
    Cassandre

  • lorie
    22 septembre 2011 à 15 h 29 min
    Permalien

    L’an dernier, j’expérimentais le jeu des princesses et des chevaliers avec succès, cette année je m’attaque aux rats !…
    MERCI !
    Grâce à votre aide, je suis une maman EXTRAORDINAIRE !!!

  • Cassandre
    22 septembre 2011 à 8 h 59 min
    Permalien

    D’ici le 1er je vais tenter de trouver une idée. J’ajouterai le fichier décoration de gâteau dans le jeu.
    Cordialement
    Cassandre

  • TRIVIA
    22 septembre 2011 à 2 h 16 min
    Permalien

    J’ai acheté le jeu Il a l’air SUPER
    Mais je trouve que vous devriez publier avec un mode d’emploi en fichier séparé. Car j’ai du imprimer le etxet de vos explications sur internet pour avoir les intructions d’utilisation du jeu a montrer a mon mari
    Je testerai donc le jeu le 1er octobre pour l’anniversaire de mon fil 11 ans

    Dommage qu’il n’y est pas une idée de déco pour la GATEAU en rapport avec le thème d’espionnage. COmment faire ?
    Merci

  • Cassandre
    17 juin 2011 à 20 h 54 min
    Permalien

    Bonsoir Marie Lise,
    Je vous ai répondu, mais comment vous joindre si votre pc est en panne, il me faut un autre adresse.
    Cordialement
    Cassandre

  • mlwycke
    17 juin 2011 à 17 h 06 min
    Permalien

    Bonjour,
    ayant eu un petit souci ce matin avec mon pc, je n’ai pas pu lire votre réponse quant à mon message (chasse au trésor achetée l’année dernière, anniversaire finalement annulé et fichiers inaccessibles aujourd’hui…).
    Pourriez vous m’indiquer comment accéder de nouveau aux fichiers ?
    Merci d’avance,

    Marie-Lise

  • Cassandre
    17 juin 2011 à 14 h 50 min
    Permalien

    Ravie de vous retrouver Magali,
    Les fichiers qui vous apparaissent comme “corrompu” sont sans doute trop lourd pour votre matériel, je vous les envoie par mail.
    Merci
    Cassandre

  • magali43
    17 juin 2011 à 14 h 43 min
    Permalien

    Bonjour, j’en suis avec joie à ma deuxième chasse au trésor… j’ai un fichier corrompu pour la carte 13 et 14 ainsi que pour la lettre de françis version hiver…
    Le détail excellent, c’est que mes deux frères s’appellent Alain et Francis !!! Donc les oncles de mon fils sont les vrais acteurs de cette chasse !!!

  • loreley
    10 juin 2011 à 16 h 04 min
    Permalien

    bonjour
    je viens d’acheter le jeu d’espionnage et je ne vois pas la différence entre « carte parchemin » et »carte signalant un message à découvrir », les liens renvoient sur les mêmes fichiers.
    L’affichette “chasse au trésor” est elle une carte parchemin?
    Merci d’avance
    cordialement,

  • Cassandre
    15 mai 2011 à 14 h 16 min
    Permalien

    Bonjour Juju
    Le but est de retrouver les rats, car ils sont les seuls témoins qui permettront aux enfants de comprendre ce qui s’est passé. Grâce aux rats les enfants identifieront les coupables et finiront par récupérer le trésor que leur léguera le dernier voleur avant de disparaitre.
    J’espère que je suis claire
    Cordialement
    Cassandre

  • 15 mai 2011 à 10 h 15 min
    Permalien

    le but est bien de trouver des rats

  • MANON ET ALEXIS
    1 mai 2011 à 21 h 59 min
    Permalien

    Bonsoir,
    J’ai fêté aujourd’hui mes 11 ans en compagnie de mes meilleurs amis, de mon frère de 7 ans et du professeur Hamilton qui n’était autre que mon père. Il s’était déguisé en professeur fou (blouse blanche, lunette déformante) pour accueillir mes invités. Mes parents ont profité que nous habitons à côté d’un chemin de randonnée pour organiser le jeu de piste. Le résultat était extraordinaire tant nous nous sommes prêtés au jeu. Nous avons croisé des gens qui étaient amusés de nous voir aussi sérieux pour élucider l’affaire de piratage industriel… Mes parents avaient rajouté quelques accessoires tels que des squelettes pour agrémenter le suspens. Nous avons buté un moment sur le message secret mais sans aucune aide, nous avons trouvé la cachette du trésor. 1 h 15 d’action et de réflexion pour finir dans le jardin avec plein d’émotion. Nous avons poursuivi les festivités par un jeu de cache-cache. Un grand merci pour l’originalité du jeu. Juste un bémol : les mamans de mes amis étaient rétissantes pour nous laisser gambader en pleine nuit sur des sentiers de randonnée. Dommage mais ce fut néanmoins une grande aventure ! Manon

  • Yellow
    12 avril 2011 à 21 h 27 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre,
    Merci pour votre petit mot. Effectivement je me ”régalée” en préparant ce jeu !!
    J’ai vu certaines des mamans aujourd’hui à l’école et elles m’ont dit que leurs enfants parlaient encore de la fête de samedi !
    Je n’ai pas manqué de faire connaitre votre site !
    J’ai hâte de découvrir le jeu du Talisman!

    Petite suggestion: (je sais que vous avez beaucoup de travail) Mais je pense qu’un jeu de ”Noel” pour les plus grands 9/10/11 ans serait une bonne idée. Même s’ils ne croient plus ou presque plus au Père Noël je suis certaine qu’ils se laisseraient prendre au jeu. Bref un jeu pour les longues journées ou soirées d’hiver.
    Je sais on en demande beaucoup!

    Merci encore et à bientôt!

  • Cassandre
    12 avril 2011 à 13 h 50 min
    Permalien

    Avec les pirates et les fées on peut tout à fait jouer dans le jardin.
    Avec les princesse et le jeu d’espionnage on joue dans la nature sur un sentier pédestre.
    D’un coté, on installe le jeu dans son jardin et les différentes pièces peuvent se découvrir dans le désordre.
    De l’autre il faut disposer les différentes pièces sur le sentier. C’est là que se situe la différence de temps de préparation. Sur le repérage du sentier.

    Dans mes jeux, on peut jouer aux pirates sans garçons et aux fées sans filles, les enfants s’amusent un point c’est tout. Il n’y a pas de rôles véritablement sexués. D’ailleurs pour le dernier jeu que je viens de créer, les garçons sont devoir se mettre une fleur en ceinturon, la même fleur que les filles se mettront dans les cheveux.

    Pour le choix du jeu demandez-lui le thème qu’elle préfère, le jeu d’espionnage est facile, c’est le thème de l’espionnage industriel qui est difficile à appréhender à 9 ans, c’est peut-être davantage un univers de garçon ?

  • rose-pierre
    12 avril 2011 à 11 h 33 min
    Permalien

    Bonjour
    Je désire fêter l’anniversaire de ma fille Lola, 9 ans qui va inviter 8 ou 9 autres filles de CE2 (pas de garçon en vue). Ce sera en mai donc il fera sans doute… beau. Nous avons un jardin pas très grand ou un parc au bout de la rue. Quel jeu me conseillez vous? j’hésite entre Chevalier et Princesses (mais est-ce possible sans garçon?) et jeu d’espionnage (mais ne sont-elles pas un peu petites? et bien sûr la préparation est plus lourde). La perle maudite et Fées et magiciens me semblent également supers mais moins tournés vers l’extérieur. Qu’en pensez vous?
    Merci d’avance
    Isabelle

  • Yellow
    10 avril 2011 à 18 h 10 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    ça y est la fête s’est déroulée hier en forêt par un temps sublime et…ce fut une REUSSITE !!!
    Effectivement toute la petite bande s’est prise au jeu, quelques jours avant ils en parlaient déjà à l’école. J’avais agrémenté le tout d’énigmes et de rats ”fabrication maison” à partir d’ éponges à gratter (style paille de fer) et bien sûr d’un trésor !
    Tous m’ont dit que c’était super et certains m’ont même dit qu’il s’agissait de l’anniversaire le plus génial auquel ils avaient participé. Mon fils aussi était content et pas peu fier d’avoir trouver le trésor et résolu l’affaire en compagnie de ces copains !!
    Merci encore à vous et surtout bravo pour votre travail, car même si j’ai rajouté quelques énigmes ..je n’aurais jamais pu imaginer une telle histoire !
    A l’année prochaine pour les 10 ans de mon fils sûrement avec le jeu du Talisman !!

  • Cassandre
    4 avril 2011 à 21 h 58 min
    Permalien

    Vous allez voir qu’ils vont courir pour être les premiers à découvrir les indices, et que vous allez avoir du mal à les suivre.
    Tout dépendra de la manière dont vous aller cacher les éléments du jeu, c’est difficile à dire …
    Les enfants adorent se faire du cinéma, ils ne devraient logiquement pas y croire, mais nous sommes souvent surpris de leurs réactions…
    Lorsque j’ai organisé la première fois ce jeu pour mon fils, ses copains voulaient absolument que mon mari s’arrête chez un bijoutier pour faire expertiser les diamants du trésor…
    Lisez les commentaires des autres mamans il y a des perles.
    bonne soirée.
    Cassandre

  • Yellow
    4 avril 2011 à 21 h 30 min
    Permalien

    ansBonsoir,
    J’ai acheté le jeu d’espionnage pour l’anniversaire de mon fils de 9 ans et je vous avoue que je me suis amusée à découvrir tous les éléments !! Vraiment bravo !
    J’ai tout imprimer et comme la fête se déroulera samedi (ouf il devrait faire beau!!) les ordres de mission arriveront jeudi !
    J’ai rajouté des énigmes simples ou uniquement des indications de direction sur les parchemins vierges. Celles-ci se trouveront toujours non loin d’un des rats + des énigmes qui les feront trouver les éléments restants et surtout le trésor ! Maintenant il me faudrait juste votre retour d’expérience concernant le timing. J’ai repéré le parcours en forêt, cela m’a pris environ 1H15. Combien de temps cela prendra t- il d’après vous avec les haltes et les recherches ?
    J’ai un léger doute avec l’histoire de l’antidote, car je n’ai pas trouver de rat en plastique, les cartes rats suffiront-elles à leur faire croire qu’ils sont contaminés ? D’avance merci pour vos réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.