Le professeur James Wood a été envoyé par le gouvernement américain dans le territoire de l’Inini en Guyane, à la recherche d’un couple de Morpho en bonne santé. Le Morpho est un genre de papillon de la famille des Nymphalidae qui vit dans les forêts tropicales.
La mission de ce professeur d’entomologie est stratégique, car une terrible maladie est en train de décimer la population de Morphos de toute l’Amérique. Il n’en restera bientôt plus un seul en vie !
Il faut savoir que les écailles, d’un beau bleu irisé, qui garnissent des ailes de cette espèce de papillon, entrent dans la composition de l’encre du Dollar. (Eh oui c’était le cas auparavant !)
La mission du professeur consiste à prélever dans la nature un couple sain, afin d’initier un élevage en captivité. C’est urgent car le stock d’encre de la planche à billet diminue dangereusement.

Si le professeur échoue dans sa mission, de multiples faux monnayeurs pourront imiter la couleur des dollars, et une grave crise monétaire risque de toucher l’Amérique, et de se généraliser au monde entier.
Le professeur Wood s’est rendu en pirogue au cœur de la foret amazonienne sur les bord du fleuve Lawa.  Et il a réussi à capturer un couple de Morphos.
Mais alors qu’il prépare ses bagages pour rentrer aux états-unis avec son couple de papillon, il constate avec stupeur que le superbe papillon mâle lui a été dérobé…
Il est indispensable de pouvoir juger de la bonne qualité graphique d’un jeu avant achat. Cette photographie vous présente une partie des éléments du jeu afin que vous puissiez acheter en connaissance de cause.

Ce jeu (sous forme de fichier électronique à télécharger) est simple. Il est basé sur des énigmes faciles. Vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 8 ans, si le scénario ne vous parait pas trop compliqué à expliquer. Les enfants peuvent y jouer jusque 10 ans. Le maître du jeu va beaucoup s’amuser lui aussi dans son rôle d’employé des douanes, que les enfants vont devoir soudoyer.

On peut jouer à ce jeu en toutes circonstances et en tous lieux :  dans un parc public, sur un chemin de rando pour inciter les enfants à marcher, dans un appartement, dans un jardin, sur une plage etc…. La seule contrainte est de cacher préalablement les énigmes. Il faut compter deux heures de préparation (impression, découpage, montage.)
Vos enfants seront occupés pendant 2 heures à 2h30. On peut aussi jouer plus rapidement sans aucun problème en abrégeant certaines activités. Ce jeu est très modulable.

Il est très différent des autres jeux que je propose sur le site. Si vos enfants ont adoré y jouer, il fait partie d’une série et vous allez pouvoir leur en proposer un autre  sur la même structure avec un scénario et des énigmes complètemennt différentes.

Prix 17 euros
Composition du jeu :

Carte d’invitation
Une enveloppe secrétaire
9 indices sous forme d’énigmes illustrées
Une planche de dollars
Un livret d’enquêteur
9 médailles différentes
Un article de presse

 

Pour télécharger ce jeu pour anniversaire d’enfants cliquez sur le bouton.

Pour payer par chèque ou par virement contactez-moi en me précisant le titre du jeu choisi. Je vous l’enverrai immédiatement par mail.
Vous souhaitez payer par carte de crédit, vous allez pouvoir le faire via la page de Paypal.

 

 

206 commentaires sur “Jeu des explorateurs : Enquête chez les Ndjukas

  • Anne809
    2 août 2012 à 12 h 34 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Tout d’abord un super grand bravo pour toutes vos idées géniales….
    Je me suis mois aussi décidée et tout est prêt pour l’anniversaire de ce week-end.
    Je ne trouve néanmoins que 5 médailles sur le site (bac à linge, jardinière, réfrigérateur, sac à dos et tondeuse).
    Pourriez-vous me faire parvenir les autres ?
    Merci beaucoup
    Anne

  • Cassandre
    25 juillet 2012 à 1 h 50 min
    Permalien

    bonjour Lou,
    tout dépend de l’âge des enfants, et du lieu du jeu. Il faut bien lire les descriptions.
    D’abord commencez par sélectionner l’âge dans la colonne de droite, puis voyez en fonction du thème ou de lieu où vous souhaitez jouer.
    Si vous précisez votre question je pourrai mieux vous répondre, mais comme je suis en vacances avec le décalage horaire, je réponds tardivement.
    Si vous êtes décidée ne tardez pas à acheter pour me laisser le temps de réagir si vous avez d’autres questions avant ce w-e
    Cordialement
    Cassandre

  • lou05
    24 juillet 2012 à 15 h 15 min
    Permalien

    Bonjour je suis animatrice et je m’occupe actuellement d’un groupe de 8 enfants
    j’aimerais organiser un jeu de piste ce week end , lequel serait le plus adapté?
    Merci, Lou

  • Cassandre
    9 juillet 2012 à 8 h 31 min
    Permalien

    Merci beaucoup Philippe,
    Je prends note votre idée, c’est vrai que leurs chasses au trésor, car ils en proposent, n’ont rien à voir avec les miennes. Mais je doute qu’ils s’intéresse à moi…
    Et puis ce qui fait mon originalité c’est aussi le coté multimédia de mes histoires, qui n’est pas présent dans le jeu que vous avez choisi !
    Votre remarque sur mon jeu est tout à fait pertinente. Il faut bien préciser aux enfants de ne pas oublier de récolter les indices au fur et à mesure du jeu, pour s’aider de l’indice 1 où l’on voit les personnage en pied. J’avais choisi d’ajouter cette petite difficulté pour corser l’affaire car je trouvais l’énigme des objets un peu trop simple…. mais je constate que les parents ont, eux aussi, un peu de peine à s’y retrouver. J’ai prévu (à la rentrée car je prends enfin un peu de repos, ouf !) de modifier le jeu.
    Merci pour votre commentaire
    Cassandre

  • pguesdon
    8 juillet 2012 à 10 h 28 min
    Permalien

    Bonjour ! Super jeu !!!!!
    Les enfants se sont éclatés !!!!
    C’est la 1ère fois, nous avons hâte d’en essayer d’autres aux prochains anniversaires.
    Bravo pour votre imagination, le prix est raisonnable selon moi.
    D’ailleurs, ça pourrait être un concept de produit à vendre sur des sites comme http://www.eveiletjeux.com/
    Merci beaucoup
    Philippe
    PS: ça serait bien d’ajouter les accessoires de l’indice 1 dans le carnet à côté des personnages.

  • Cassandre
    4 juillet 2012 à 13 h 55 min
    Permalien

    on peut acheter le jeu quand on le désire. Comme mes jeux sont valables en ligne trois mois, nous devez impérativement penser à l’enregistrer sur votre ordinateur pour le garder aussi longtemps que possible.
    Cordialement
    Cassandre

  • 3 juillet 2012 à 22 h 57 min
    Permalien

    bonsoir je vous remercie pour votre reponse rapide. je pense donc me rabattre sur la chasse au tresor des pirates, combien de temps à l avance peut on acheter le jeu?
    cordialement

  • Cassandre
    1 juillet 2012 à 19 h 18 min
    Permalien

    Non il ne sera pas prêt pour septembre, car en fait j’ai choisi un autre thème mieux adapté aux ados. Ce sera un jeu pour les ados de 13 à 16 ans environ.
    Cordialement
    Cassandre

  • 1 juillet 2012 à 18 h 18 min
    Permalien

    Bonjour,
    J ‘ai vu en parcourant les messages que vous prépariez un jeu d’énigmes sur “la maison des horreurs”. Ce jeu sera t il adapté à des enfants de 7-8 ans et sera t il prêt pour début septembre?
    Et aussi pour combien d ‘enfants environ?
    merci

  • isabouin
    30 juin 2012 à 12 h 41 min
    Permalien

    Bonjour ! Super jeu !!!!! Parents et enfants se sont éclatés !!!! Le seul mini reproche que je ferai … c’est que nous ne voyons les accessoires des personnages qu’à l’indice 1, du coup dans 2 autres énigmes, on a besoin de ces accessoires et les enfants ne se souviennent plus qu’ils ont vu les accessoires à l’énigme 1 !! ça pourrait être sympa de mettre les accessoires dans le carnet à côté des personnages correspondant !! Mais sinon, c’est GENIAL !!! Bravo pour votre imagination !!!! J’ai hâte de tester celui avec les rats que j’ai acheté pour l’anniversaire de mon autre garçon !!!

  • Cassandre
    29 juin 2012 à 8 h 10 min
    Permalien

    Il y a une médaille “sac à dos” qui normalement est prévue pour un parc. Il n’y a pas moyen pour l’instant d’écrire vous même sur la médaille, je suis désolée.
    Cordialement
    Cassandre

  • MDUZERT
    28 juin 2012 à 22 h 09 min
    Permalien

    Bonjour je suis en train de préparer le jeu des explorateurs que je trouve super, mais cela se déroulera à l’extérieur de chez nous dans un parc, du coup j’ai un peu de mal avec les médailles y a-t-il un moyen pour inscrire nous même l’endroit de la cachette?

    Merci

  • Cassandre
    28 juin 2012 à 11 h 14 min
    Permalien

    bonjour,
    Je suis contente que vous soyez satisfaite vous trouverez les réponses à vos questions dans les commentaires précédents je vais d’ailleurs reporter mes réponses dans le jeu pour compléter les explications.
    Cordialement
    Cassandre
    Voici encore une photographie de gâteau papillon merci à tous de me permettre de partager vos belles réalisation

  • pocahontas
    28 juin 2012 à 10 h 40 min
    Permalien

    bonjour,
    je viens d’investir pour la 3ème année et j’en suis très satisfaite !
    seul hic, je ne comprends pas pourquoi je dois imprimer 9 fois le secrétaire et quoi faire des médailles non codes !
    merci pour votre réponse.

  • gnagnette
    26 juin 2012 à 11 h 23 min
    Permalien

    C’EST TOUT BON, je vous remercie 🙂
    Je me réjouis de voir ce que cela va donner!!!!

  • Cassandre
    26 juin 2012 à 9 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,
    Il y a plusieurs médailles qui sont chacune en deux morceaux (à imprimer sur deux feuilles)
    il faut choisir la cachette qui vous intéresse (il y en a plusieurs pour vous donner le choix, mais il n’en faut qu’une).
    Vous imprimez les deux feuilles sur un papier épais, vous découpez, et vous accrocher les rubans sur les différentes parties que vous allez utiliser comme des mini médailles. Vous remettrez aux enfants les médailles une par une en gardant la médaille octogonale pour la fin car c’est elle qui indique que les médailles peuvent se combiner
    Vous devrez cacher le papillon Morpho dans son cadre à l’endroit que désignent les médailles.
    Le lieu est inscrit sous la forme d’un cercle.
    Je ne sais pas si je suis assez claire ?
    Confirmez moi que vous avez compris. Merci

  • gnagnette
    26 juin 2012 à 9 h 25 min
    Permalien

    Bonjour
    je suis en train de préparer le jeu des explorateurs, mais je ne comprends pas bien le système des médailles… Est-ce que je ne distribue que celles où je vais effectivement cacher le papillon? (donc j’en fais 9 copies) ??? Merci pour vos précisions.

  • Bibliopathe
    25 juin 2012 à 15 h 33 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre !
    ça y est, l’anniversaire est passé et… et ça c’est super bien passé ! 9 enfants entre 8 et 9 ans + 1 petite soeur de 5 ans et demi dans le rôle du douanier à corrompre. Ils ont adoré. La chasse a duré deux heures et demi (avec les épreuves pour obtenir des dollars, on peut facilement contrôler son temps). Ils se sont bien creusés la tête mais ils ont adoré ça ! Une fois l’énigme résolue, ils ont décidé de ne pas rendre le Morpho au professeur mais de le laisser dans la nature (ouf !) et m’ont demandé de recommencer tout de suite !
    Ma fille était ravie, ravie, ravie ! Et la petite réclame déjà sa chasse au trésor pour son anniv à la rentrée.
    Donc un grand merci à toi Cassandre, j’ai eu le rôle de SUPER maman pendant tout le week-end et c’est très agréable !!!

  • Cassandre
    25 juin 2012 à 13 h 35 min
    Permalien

    Bonjour Elke,
    Petit conseil pour les parents qui seraient dans votre cas, ouvrir tous les tiroirs d’un coup pour accélérer le jeu et révéler plus rapidement le lieu de la cachette à indice.
    Les enfants sont tous différents certains ont une capacité de concentration plus importante que d’autres.
    De plus, lorsqu’ils sont en groupe, leur attitude change…
    Ce jeu est un jeu d’énigmes qui demande de l’attention et du raisonnement.
    C’est pour cette raison qu’il y a très peu d’énigmes dans mes autres jeux surtout pour les petits qui ont surtout besoin de se dépenser pour s’amuser.
    Je suis vraiment sensible à vos encouragements j’essaie de faire de mon mieux pour proposer des jeux pour tous les goûts.
    L’année prochaine, si vous avez les mêmes enfants, il vaudra mieux choisir “planète en danger” qui est un jeu plus physique et qui correspond sans doute mieux à la personnalité de votre groupe d’enfants.
    Cordialement
    Cassandre
    Encore une super idée à ne pas manquer

  • OSTENDORF
    25 juin 2012 à 11 h 17 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    et voici mon retour du jeu que j’ai organisé le 16 Juin pour l’anniversaire de ma fille de 9 ans.

    Tout d’abord, je me suis régalée à monter, coller, bricoler, imaginer, cacher… le jeu 😉

    Ensuite, j’avais donc 7 enfants de 9 ans à la maison qui non malheureusement pas bien suivi le jeu. Les 3 premiers énigmes se sont bien déroulés mais ensuite, quelques enfants commencaient à se disperser, le fait de payer pour ouvrir des tiroirs et ensuite de mettre les lettres dans l’ordre afin de trouver la chachette de l’énigme devenait trop long, ils ont perdu patience. J’ai fait une pause gâteau, on a ensuite abrégé les étapes, et malheureusement, la cachette finale (la jardinière) a été découvert par une fillette avant la fin du jeu, et tout le monde s’est jété sur le trésor (des sachets de bonbons) 🙁

    Mais, au final, les enfants ont tout de même adoré la journée, ma fille était ravie de son anniversaire, et c’est ce qui compte 😉

    J’adore vos jeux et votre site, et je suis impatiente de découvrir de nouvelles idées et aventures 🙂

    Un grand merci

  • Cassandre
    24 juin 2012 à 1 h 26 min
    Permalien

    Je n’ai toujours pas reçu votre coup de fil. J’espère que les explications complémentaires que je vous ai envoyées suffiront à éclairer votre préparation. J’en profite pour vous demander à tous de ne pas acheter mes jeux à la dernière minute, sauf si vous connaissez déjà mon travail et que vous avez l’habitude. Il y a souvent un petit temps d’adaptation pour entrer dans mes univers. C’est un peu comme pour la lecture d’un livre, on a quelquefois des difficultés à entrer dans l’action puis tout se met en place et on est accroché. On a moins l’esprit disponible lorsqu’on prépare quelque chose dans la précipitation.
    Je le sais car ça m’arrive tout le temps, je suis moi-même un vrai modèle de désorganisation !

  • CHOLLES
    23 juin 2012 à 22 h 42 min
    Permalien

    Bonsoir,

    J ai acheté ce jeu hier pour l anniversaire de ma fille demain. Je pense être d’ une intelligence moyenne et malgré mes lectures répétées depuis hier des documents, je ne comprends pas du tout le déroulement du jeu. Je vais donc abandonner! Je ne comprends pas les commentaires qui sont faits sur le site.

  • christelleb51
    18 juin 2012 à 19 h 24 min
    Permalien

    Pas de problème..je vais tenté par moi même 😉 … Il y a des priorité qui sont normales ! Effectivement, je n’ai pas eu de soucis pour avoir la page avec les explications et chargement ….
    Merci
    Christelle

  • Cassandre
    18 juin 2012 à 19 h 04 min
    Permalien

    Merci pour votre gentil compliment j’essaie de rendre mes jeux attractifs.
    Malheureusement, je ne vais pas avoir le temps de refaire la médaille Christelle.
    Pardonnez-moi.
    Mon site rencontre des problème avec Paypal et je dois envoyer les jeux manuellement pour une partie des commandes.
    Je suis un peu débordée par cette situation inexplicable et ma priorité est que tout le monde puisse récupérer le jeu qu’il a choisi dans les plus brefs délais.
    Apparemment vous n’avez pas eu le problème tant mieux.
    Je profite pour rassurer ceux qui s’inquiètent, il faut juste m’envoyer un message pour me prévenir que vous n’avez pas accès au jeu et il vous sera adressé par mail.
    Je n’arrive pas à savoir pourquoi certains parents rencontrent ce problème. Une étude est en cours chez Paypal.
    Cordialement Cassandre
    Regardez comme c’est réussi !

  • christelleb51
    18 juin 2012 à 18 h 52 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je viens de le télécharger et j’avoue être impressionner par les graphiques et l’ensemble du jeux !! Est il possible d’avoir un modèle de médaille vierge ?
    Encore merci…On le fait samedi 😀

    Bonne soirée
    Christelle

  • Cassandre
    15 juin 2012 à 11 h 16 min
    Permalien

    Bonjour Clothilde, il s’agit de “tondeuse à gazon”
    C’est effectivement une des cachettes possible.
    Merci de votre enthousiasme. N’oubliez pas que le code K=7 signifie L=8 et ainsi de suite …, je n’ai pas encore eue le temps de le préciser dans le jeu. Voici une idée pour le gâteau
    Cordialement
    Cassandre

  • clotilde penaud
    15 juin 2012 à 10 h 35 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre

    Merci pour ce jeu qui a l’air génial et que je vais faire demain avec 5 enfants pour l’anniversaire de mon fils 10 ans. J’avais juste une question: quelle est l’inscription sur la dernière médaille octogonale? le nom de la cachette du morpho?
    Merci
    Clotilde

  • Marisol Pedrosa
    13 juin 2012 à 23 h 21 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    Mille mercis pour votre réponse si rapide et rassurante ! Nous allons certainement opter pour des départs différés car ce jeux me semblait mieux correspondre au gout de ma fille de 10 ans et mais on en a profité pour télécharger “planète en danger” en deuxième option..! Ça n’est pas perdu au cas où… Il y a le petit frère !
    Bien cordialement,
    Marisol

  • Cassandre
    13 juin 2012 à 17 h 57 min
    Permalien

    Pour l’indice 7 quelque soit le nombre d’enfants on doit trouver forcément le chiffre 10.
    Pour l’indice 9 J’ai supposé que tout le monde savait utiliser le code k=7 et que les parents allaient pouvoir l’apprendre à leurs enfants, c’est une erreur de ma part le code k7 se décline de la manière suivante : si K=7 alors L=8 M=9 N=10 O=11 P=12 et ainsi de suite…
    Je vais ajouter une grille à coté de la solution pour que ce soit plus clair.
    Je constate avec beaucoup de plaisir que vous aimez jouer à mes jeux, j’ai vraiment beaucoup de chance.
    Merci 1000 fois pour vos critiques qui me permettent de compléter les imprécisions.
    Surtout avec ce type de jeu qui est assez casse tête à mettre en place.
    J’espère que vous allez bien vous amuser à courir après le trévilain qui ne sera pas facile à attraper!
    Bonne préparation et à bientôt
    Cassandre

  • keelee
    13 juin 2012 à 13 h 33 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    Petit retour que le jeu des explorateurs : j’avais beaucoup d’enfants de 9 ans et pour certains les enigmes étaient un peu juste mais les plus grand (10ans) ont aidé les autres et ils sont travaillés tous ensemble. Le résultat est vraiment sympa et les enfants se sont amusés le timing était un peu jsute sur un jeu en intérieur car on trouve vite les réponses. par contre l’indice 7 et 9 j’ai pas compris on a un peu triché car je n’ai pas compris le fonctionnement de l’énigmes. pourtant je suis habituée à vos jeux (j’en ai fait une 12aine) … je vois que les autres parents n’ont pas eu de soucis, il faut donc croire que j’ai rien compris 😉
    à très bientôt, samedi je fais la suite des trémignons pour ma fille je vous tiens au courant

  • Laumorni
    12 juin 2012 à 13 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je tiens à vous faire un feedback du jeu Planête en danger que nous avons organiser pour les 8 ans de notre fils. Nous avions 10 garçons à la maison, un temps très maussade et une super ambiance grâce au jeu! Les enfants ont tout de suite accroché, déjà l’invitation avait eu son effet et dès l’écoute du S.O.S nous étions tous embarqués dans cette aventure! Nous avons débuté le jeu à 14h15 et malheureusement nous avons du mettre de côté 4 épreuves pour finir à 17h30! Mon mari et moi nous sommes autant amusé que les enfants! et un des petits copains à crié à ses parents venant le chercher: “On a sauvé la Planête!!”, Merci à vous! je reflechis déjà à quel jeu prendre pour les 7 ans de mon deuxième fils!
    Laurence

  • Cassandre
    12 juin 2012 à 12 h 03 min
    Permalien

    Le jeu des princesse et des chevaliers : beaucoup d’enfants et grand espace naturel et âge idéal.
    Cordialement
    Cassandre

  • Cassandre
    11 juin 2012 à 23 h 22 min
    Permalien

    Bonsoir Laurence,
    Je crois comprendre que vous êtes intéressée par un jeu d’énigmes dans ce cas le jeu des explorateur “enquête chez les Ndjukas” est adapté. Mais il y a d’autres types d’animation par exemple des jeux de groupe thématiques comme planète en danger ou des jeux qui sont axés sur le rêve comme perlabali (si elles sont bonnes lectrices)…
    Une superbe idée de gâteau pour le jeu des explorateur

  • 11 juin 2012 à 22 h 46 min
    Permalien

    bonsoir,

    je lis tout c commentaires qui m ont l’air super pour organiser un anniversaire réussi.je dois feter l anniversaire de ma fille de 9ans dans 1 square ce vendredi…que me conseillerais vous de prendre comme enigme…j aurai 14 filles de 9 ans.
    merci d avance

  • annesophie38
    11 juin 2012 à 16 h 04 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre

    Comme promis, voici mon retour sur ce jeu.

    Tout d’abord, bravo, nous nous sommes vraiment beaucoup amusés (les enfants et moi) !

    Mon fils a fêté ses 10 ans dimanche dernier et il y avait 10 enfants.
    Ces derniers ont adoré le jeu et étaient très enthousiastes.
    L’un des amis de mon fils m’a même dit à la fin « Chez Clément les anniversaires, c’est toujours génial mais là cela dépasse l’entendement !!».

    Dès l’invitation, les enfants étaient « intrigués » et avaient hâte de participer.

    J’ai tout préparé et ai imprimé les énigmes en autant d’exemplaires que d’enfants (d’ailleurs, chacun les a gardés précieusement …).

    Lorsque j’ai commencé à délivrer l’histoire, les enfants sont aussitôt entrés dans le jeu.
    Ils ont adoré les travaux d’intérêt général mais ils ont été un peu radins quant il s’agissait de dépenser des sous pour découvrir les énigmes. Ils souhaitaient garder les dollars comme récompenses !

    Les indices sont à mon sens tous très bien formulés sans être vraiment trop faciles (c’est bien pour des enfants de 10 ans).
    Et tout a été trouvé !
    Résultat : 4 heures de jeu passionnantes !!

    Comme Sophie, j’ai apporté ma petite touche personnelle :
    J’ai imprimé la récompense avec du papier transfert sur des tee-shirts de couleurs différentes (3 sortes).
    Quand le trésor fut découvert, l’enfant qui avait récupéré le plus de médaille a eu le droit de choisir son tee-shirt préféré et ainsi de suite…
    Bref, ils sont tous repartis avec un tee-shirt imprimé, leurs livrets personnels, les différentes énigmes et des souvenirs pleins la tête …

    A l’année prochaine Cassandre pour l’anniversaire de mes deux loulous !

  • Cassandre
    11 juin 2012 à 14 h 24 min
    Permalien

    Dans le jeu des chevaliers et des princesses, le jeu consiste à secourir une princesse qui a du se cacher dans les bois.
    Mais dans la forêt se cachent de terribles dragons et les chevaliers et leur dames doivent s’entrainer pour préparer l’assaut, d’autre part la princesse est un peu capricieuse…Mais tout fini par s’arranger.
    Je pense que ce jeu est adapté à votre terrain et à l’âge des enfants.
    Cordialement
    Cassandre

  • karine genet
    11 juin 2012 à 13 h 06 min
    Permalien

    bonjour, j’ ai une petite question je faire l’anniversaire de mon fiston (8 ans) avec normalement si tout le monde vient 18 enfants avec plus de garçon qui sont bien en forme !!!! je compte lui fêter dans une forêt (avec sentiers, et grand espace verts bien plat) pourriez vous me dire quel serait le jeux le plus adequate !!! je vous remercie.

  • Cassandre
    11 juin 2012 à 12 h 10 min
    Permalien

    Bonjour Claire,
    Je suis heureuse que le jeu vous ait plu, j’ai essayé effectivement de faire un jeu qui ne soit pas une complète fiction, mais qui soit basé sur des faits réels.
    L’exercice n’était pas simple, car il fallait aussi que le thème reste léger et amusant pour les enfants.
    Merci pour ce petit retour très drôle sur la réaction des enfants. L’argent durement gagné est plus difficile à dépenser que l’argent de poche !
    Voici un joli modèle de biscuit papillon

  • Buyse schoore
    11 juin 2012 à 11 h 07 min
    Permalien

    Merci pour le jeu,
    il faut bien s’y prendre à l’avance. Nous avons passé une très bonne après-midi mais nous nous n’avions pas prévu assez de temps. Nous avions des enfants “qui comptent leurs sous et au départ ne voulait pas dépenser trop de dollard, alors à partir d’une lettre, il imaginait un lieu et allait voir. J’ai du par la suite leur suggérer de payer davantage pour avancer. Heureusement le jeu est bien modulable. Nous nous sommes bien amusés. Je trouve le sujet du jeu très intéressant et en lien avec l’actualité.

    Merci Claire

  • karine genet
    9 juin 2012 à 22 h 18 min
    Permalien

    bonjour, j’ ai une petite question je faire l’anniversaire de mon fiston (8 ans) avec normalement si tout le monde vient 18 enfants avec plus de garçon qui sont bien en forme !!!! je compte lui fêter dans une forêt (avec sentiers, et grand espace verts bien plat) pourriez vous me dire quel serait le jeux le plus adequate !!! je vous remercie.

  • Cassandre
    9 juin 2012 à 21 h 35 min
    Permalien

    Merci Cécile tout a été remis en ordre selon vos directives.
    J’en profite pour mettre en ligne la photographie du superbe gâteau que vous avez confectionné pour l’occasion.
    Un très beau papillon morpho à déguster.
    Je pense que beaucoup de mamans s’inspireront de votre créativité. Vos compositions de photographies souvenirs sont vraiment superbes. Je ne résiste pas à l’envie d’en publier plusieurs, toutes aussi belles les unes que les autres
    de magnifiques réalisations

  • cissou1973
    9 juin 2012 à 19 h 20 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    Nous avons nous aussi enquêté afin de découvrir le voleur de Morpho !! Et je dois dire que tout c’est très bien déroulé.Nous avons mis 2h30 pour découvrir le coupable !!! OUF il était temps ! Les enfants participants avaient tous 10 ans et de ce fait ont joué en autonomie, je n’ai pas eu besoin de beaucoup les aider pour la compréhension des énigmes.
    Merci Cassandre pour ce nouveau jeu.
    j’aurais quelques petites précisions a apporter: les enfants ont buté sur les indices 2 et 4 qui ne sont pas très clairs. Dans l’indice 4, une des silhouette est en gris clair alors que les autres sont gris foncé, les enfants en ont déduit que c’était la silhouette manquante! Dans l’indice 2, un des serpent n’a pas de numéro (il manque le N°9), les enfants ont pensé que c’était le numéro manquant qui indiquait la personne innocente. D’autre part il y a une erreur de frappe dans le texte à la fin de l’indice, il s’agit des pages 4 et 5 pour les portraits ! Enfin dans l’indice 3 , il manque le codage du S pour le mot “fils”.
    Je précise que tout cela n’entache en rien la cohérence et la qualité de ce jeu, les enfants ont très apprécié cette nouvelle chasse au trésor car au final ils ont trouvé plusieurs Morphos dans notre jardin…

  • Cassandre
    8 juin 2012 à 22 h 06 min
    Permalien

    Normalement dès que le paiement a eu lieu les liens de téléchargement deviennent accessibles. Quelquefois cela peut prendre une heure.
    Comme je suis en déplacement ce week-end, envoyez moi un message si vous voyez que le déblocage tarde, et je vous enverrai le jeu par mail.
    Cordialement
    Cassandre

  • lscs
    8 juin 2012 à 17 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,
    est ce que pour demain, c’est pas trop tard pour recevoir le jeux?
    Cordialement

  • Cassandre
    5 juin 2012 à 16 h 16 min
    Permalien

    Oui parfois ça prend plus de temps que prévu, c’est paypal qui tarde à transmettre l’ordre d’ouverture au site.
    Il faut un peu de patience, contactez moi si dans deux heures si vous n’avez rien, pour que je vérifie si la transaction a bien été enregistrée. Normalement si vous avez reçu le document paypal ça ne saurait tarder…
    J’espère que le jeu vous plaira autant qu’à Sophie.
    Cordialement
    Cassandre

  • OSTENDORF
    5 juin 2012 à 15 h 44 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Je viens d’acheter le jeu il y a environ d’une demie heure mais je ne peux toujours rien télécharger. Je suis impatiente! Après la “perle maudite” et “les pirates” je pourrais préparer un nouvel anniversaire inoubliable!

    Et un grand merci à Sophie pour son résumé et de bonnes idées complémentaires!

    Cordialement
    Elke

  • sophie huet
    3 juin 2012 à 23 h 13 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre
    Je pense que je serai la première à donner mon avis sur ce jeu. Alors voilà !

    Bravo ! C’était pour les 9 ans de mon fils, il y avait 12 enfants, 2 CP (mes filles), 1 CE1 et 9 CE2. Les enfants ont adoré. Mon fils, à un moment, est venu vers moi et m’a dit « maman, c’est génial ! ». Et ce soir, « c’était super bien organisé maman ! » Je n’ai eu que de supers échos des parents.

    Dès l’invitation, les enfants étaient « intrigués » (dixit les mamans). Puis la préparation s’est bien passée. Mais il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute pour bien s’approprier l’histoire et tout imprimer. L’explication pour faire les carnets est très claire grâce à la vidéo. J’ai passé plus de temps que prévu à la préparation car j’avais décidé de cacher les énigmes sur un sentier de randonnée. Il a donc fallu repérer avant, puis retourner cacher le tout avant l’arrivée des invités.

    J’avais photocopié les énigmes en 6 exemplaires pour qu’ils puissent mieux les lire (à deux par feuille, c’est mieux sinon certains n’auraient rien pu faire).

    Les enfants sont aussitôt entrés dans le jeu. Comme vous le pensiez Cassandre, ils ont adoré les travaux d’intérêt général ; grâce à vous, (et aux enfants !), mes vitres de véranda sont propres (enfin presque !!), les allées sont désherbées et il ne reste presque plus de pâquerettes sur la pelouse. En employé des douanes très occupé, je n’avais pas le temps de faire tout ça et ils ont dû le faire pour moi ! Comme de l’orage était annoncé en fin de soirée, (pour de vrai cette fois !), nous n’avons pas trop fait durer cette étape du jeu et sommes partis en quête des indices. Les enfants ont marché sur environ 3 kms sans jamais rien dire ! Ils étaient vraiment curieux de savoir qui avait volé le morpho !

    Les indices étaient très bien formulés, pas trop faciles, et nous commencions toujours ensemble au début pour qu’ils comprennent bien ce qu’ils avaient à faire. Et ils ont tout trouvé ! Mon fils a aimé par-dessus tout celui avec les oreilles et les bras etc… ! Je dois dire que pour mes filles de 7 ans et demi, pourtant bonnes lectrices, c’était assez difficile et elles ont eu besoin de plus d’aide que les autres.

    Résultat : 3 heures de jeu passionnantes (car nous avions de la marche en plus !), des enfants qui n’ont pas vu le temps passer et qui se sont pris au jeu. Et pas de compétition entre eux comme c’était un travail en commun.

    Notre enquête et donc notre balade nous a amenés jusqu’au camping du village, et le « trésor » était caché dans… « le bac à linge sale » du camping !

    Ma petite touche personnelle :

    Pour « changer » des lettres dans les tiroirs, j’avais imprimé en couleur trois photos de trois lieux à repérer sur le parcours, puis j’avais coupé ces photos en 12 morceaux que j’ai collés sur les rectangles blancs. Les enfants ont aussi beaucoup aimé ce type de recherche.

    Le boucher du village avait été mis dans la confidence. Grace à http://www.rebus-o-matic.com, j’avais transformé en rébus un mot de passe que les enfants devaient lui dire. (« tout est bon dans le cochon » !) Puis il leur a remis les énigmes. Mon fils a adoré ce moment avec le boucher qui a vraiment joué le jeu !

    Dernier rébus avec le trésor : « un trésor pour Guillaume se cache dans la maison des peaux rouges » : un tipi où se trouvaient tous ses cadeaux. A cause de l’orage prévu, les enfants n’ont pas dormi dans le tipi mais chez nous, mais c’était quand même une très belle expérience pour eux et ils se souviendront de cet anniversaire.

    Conseils aux parents : gardez la feuille de l’énigme 1 toujours avec vous car les images resservent pour deux autres énigmes vers la fin.

    Pour Cassandre, à l’énigme 3, il manque un « t » à la fin de « gjm ». Et à l’indice 4, la silhouette en haut à droit n’est pas de la même « couleur » et ça a induit les enfants en erreur, mais c’est peut-être fait exprès !

    Réponse à Savary : je peux comprendre les parents qui hésitent encore : j’étais comme vous en janvier 2011 avant « l’achat » du jeu de Fées et de Magiciens. Mais je m’étais décidée et c’était tellement bien que j’ai renouvelé l’opération avec les pirates, puis tout dernièrement donc pour l’enquête avec énigmes. Alors allez-y les yeux fermés ! Moi, je garde le lien précieusement.

    A l’année prochaine Cassandre !

  • Cassandre
    3 juin 2012 à 20 h 31 min
    Permalien

    Oui le premier jeu d’enquête basé sur des petites énigmes est une histoire d’explorateur.
    Il n’en s’agit pas moins d’une enquête à mener pour démasquer un coupable…

    Je suis en train de préparer le second qui aura pour thème la maison des horreurs.
    En attendant voici un charmant gâteau.

  • laubelau
    3 juin 2012 à 20 h 24 min
    Permalien

    bonsoir
    je viens de commander le jeu d’enquete et d’énigmes et je vois que c’est le jeu d’explorateur…
    Est ce normal???
    merci pour votre réponse
    cordialement

  • Cassandre
    2 juin 2012 à 23 h 36 min
    Permalien

    Bonjour, On ne reçoit rien car on doit tout imprimer de chez soi.
    Il faut juste avoir une imprimante ou utiliser celle de quelqu’un d’autre.
    Aussitôt acheté, vous allez pouvoir disposer des liens d’impression. Un message vous indiquera comment faire.
    Ce n’est pas difficile.
    Pour un enfant de 10 ans c’est un jeu adapté, mais vous pouvez aussi choisir la perle maudite qui est un jeu plus ancien qui a bcp de succès.
    Cordialement
    Cassandre.

  • 2 juin 2012 à 20 h 46 min
    Permalien

    bonjour
    je voudrais savoir comment on recois les medaille et tous le materiel
    je n’ai encore jamais rien acheter chez vous et j’ose pas
    mon fils a 10 ans et ils eront 10 a son anniversaire
    est ce le bon jeu pour son anniversaire
    merci d’avance

  • Cassandre
    1 juin 2012 à 21 h 31 min
    Permalien

    oui comme ça, pas de problème.

  • fetanime
    1 juin 2012 à 21 h 01 min
    Permalien

    je vous remercie, et si j imprime l animation en 2 exemplaires pour faire 2 equipe de 12 enfants, ce sera l equipe qui aura terminé en 1 er qui aura gagné, pensez vous que c est faisable?

  • Cassandre
    1 juin 2012 à 19 h 36 min
    Permalien

    à mon avis oui, mais il faut trouver le moyen de l’étaler dans le temps pour faire durer le plaisir ce qui permettrait peut-être de garder la partie tâche d’intérêt général, et de cacher une énigme par jour avec une recherche pendant la récré par exemple.

  • fetanime
    1 juin 2012 à 19 h 15 min
    Permalien

    bonjour, je viens d’acheter le jeux est ce possible de l’adapter dans une salle de classe? mais il y aura une vingtaine d’enfant… merci

  • Cassandre
    30 mai 2012 à 22 h 40 min
    Permalien

    Bonsoir Dubette,
    Il ne vont rien comprendre mais ils vont courir avec les autres pour trouver les énigmes…
    Par contre ils aideront sans doute les plus grands dans les tâches ménagères. Donc je pense qu’ils s’amuseront aussi.
    Encore un joli gâteau qui nous arrive d’Italie

  • dubette
    30 mai 2012 à 21 h 59 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Petite question avant de commander ce jeu d’explorateur… Dans un contexte où l’on a plusieurs enfants de 9-10 ans (6 enfants) et quelques uns de 5-6 ans (4 frères et soeurs)….peut-on les inclure dans le jeu???

  • Cassandre
    30 mai 2012 à 14 h 22 min
    Permalien

    Bonjour,
    On peut jouer en intérieur sans problème ne vous inquiétez pas.
    Évidemment il y a aussi des jeux pour le jardin qui sont plus physiques que les jeux d’anniversaire d’hiver.
    Cordialement
    Cassandre

  • MHMCC
    30 mai 2012 à 14 h 16 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    ma fille de 10 ans recherche pour fêter son anniv, un jeu de détective genre “série policière”. Elle ne fêtera son anniversaire qu’en décembre, mais je me demandais si vous aviez des jeux allant en ce sens et surtout avec possibilité de jouer en intérieur. Dans le cas contraire, nous pourrions le fêter dès la rentrée de septembre afin de l’organiser dans le jardin.
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement

  • Cassandre
    28 mai 2012 à 16 h 51 min
    Permalien

    Bonjour Céline,
    Personnellement pour cet âge, je choisirai plutôt le jeu des fées et des magiciens qui est plus dans le rêve, et je garderai le jeu d’énigme pour l’année prochaine. Mais je pense que si vous y tenez vous pouvez essayer. En les aidant un peu, elles comprendront le principe, mais il faudra sans doute les épauler par moment.
    Cordialement
    Merci pour la photographie

  • 28 mai 2012 à 9 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je réfléchis en ce moment à l’idée de ce jeu pour les 8 ans de ma fille. Ils seront environ une dizaine d’enfants, principalement des filles de 7-8 ans. Je me demandais si les énigmes sont faisables pour cet âge ou un peu trop compliquées.
    Merci pour votre réponse.

  • ijudeaux
    26 mai 2012 à 20 h 16 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    J’ai longuement hésité à franchir le pas, et franchement, je n’ai aucun regret.
    Ce jeu est tout simplement génial, avec un graphisme très réussi et en parfaite adéquation avec les goûts et les centres d’intérêt des enfants de cet âge.
    Grâce à vous, les 10 ans de Manon resteront sans doute un souvenir inoubliable pour elle comme pour les 7 copains et copines qui seront avec elle samedi prochain.
    Je vous raconterai…
    Bravo pour votre travail et mille merci !
    Cléo.

  • 23 mai 2012 à 12 h 42 min
    Permalien

    Pour moi tout va bien, j’ai du imprimer après que vous ayez fait la correction.
    Je voulais vous féliciter pour ce jeu. Il est très bien structuré et très cohérent.
    Enfin un jeu d’énigmes qui va quelque part. Rien à voir avec les jeux “maison” que j’avais organisé précédemment avec mes fils.
    Comme quoi il ne suffit pas de collectionner les énigmes pour faire un bon jeu, bravo aussi pour le design.
    Un très beau jeu !
    Nous allons y jouer dans 15 jours et je vous laisserai un commentaire en retour.

  • Cassandre
    23 mai 2012 à 12 h 23 min
    Permalien

    Je reprends ici les corrections que je viens de faire pour ceux et celles qui auraient imprimé des erreurs
    j’ai ajouté les solutions à la fin du fichier des énigmes (que j’avais oublié)
    j’ai corrigé l’indice 1 : bob doit dire “7 habitants ont une ceinture”
    J’ai corrigé l’indice 4 dans la télé on ne doit plus voir Saly mais Bob
    J’ai corrigé l’indice 3 il faut lire précédente à la place de suivante.
    Une autre idée de gâteau merci pour les photographies

  • Cassandre
    23 mai 2012 à 12 h 02 min
    Permalien

    Et voilà pourquoi j’ai besoin de vous tous, à force d’avoir la tête dans les nuages on fait des erreurs.
    Il y en aura sans doute quelques autres. Un vrai casse tête à mettre en place ce jeu.
    Je viens d’ajouter les solutions. J’avais également oublié…
    Mais je corrige ne vous inquiétez pas il suffit de m’envoyer un message par le formulaire de contact.
    Merci 1000 fois de me pas hésitez à m’écrire pour tout me signaler.
    Cordialement
    Cassandre
    Pensez au gâteau papillon pour illustrer le jeu

  • Bibliopathe
    23 mai 2012 à 11 h 31 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre, j’ai téléchargé le jeu et je m’éclate ! petite note, je crois que l’indice trois, le code c’est la lettre “d’avant” et pas la suivante, non ?

  • 22 mai 2012 à 13 h 34 min
    Permalien

    Merci beaucoup de votre réponse rapide.
    Effectivement, le jeu Planète en Danger semble plus adapté dans mon cas.
    Au vu de tous les commentaires positifs, je pense l’acheter !

    Nelly

  • Cassandre
    22 mai 2012 à 10 h 27 min
    Permalien

    Il faut savoir que dans ce jeu, on ne peut faire qu’une seule équipe. Ils seront donc 15 autour d’une énigme.
    C’est beaucoup je conseille 10 enfants maximum.
    Mais c’est jouable, car il n’y a pas que des énigmes dans le jeu.

    Cependant à 15 enfants planète en danger me semble mieux adapté, mais il n’y a pas d’énigmes. (enfin juste une à la fin) c’est un jeu très très physique.
    Voici une photo de gâteau pour le jeu des explorateurs

    Cordialement
    Cassandre

  • 22 mai 2012 à 10 h 17 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je prépare les 9 ans de ma fille. Ils seront certainement une quinzaine d’enfants. Ce jeu se prête-t-il à un tel nombre d’enfants ou en vaut-il mieux un autre ? Peut-on faire 2 groupes d’enfants ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.