Le professeur James Wood a été envoyé par le gouvernement américain dans le territoire de l’Inini en Guyane, à la recherche d’un couple de Morpho en bonne santé. Le Morpho est un genre de papillon de la famille des Nymphalidae qui vit dans les forêts tropicales.
La mission de ce professeur d’entomologie est stratégique, car une terrible maladie est en train de décimer la population de Morphos de toute l’Amérique. Il n’en restera bientôt plus un seul en vie !
Il faut savoir que les écailles, d’un beau bleu irisé, qui garnissent des ailes de cette espèce de papillon, entrent dans la composition de l’encre du Dollar. (Eh oui c’était le cas auparavant !)
La mission du professeur consiste à prélever dans la nature un couple sain, afin d’initier un élevage en captivité. C’est urgent car le stock d’encre de la planche à billet diminue dangereusement.

Si le professeur échoue dans sa mission, de multiples faux monnayeurs pourront imiter la couleur des dollars, et une grave crise monétaire risque de toucher l’Amérique, et de se généraliser au monde entier.
Le professeur Wood s’est rendu en pirogue au cœur de la foret amazonienne sur les bord du fleuve Lawa.  Et il a réussi à capturer un couple de Morphos.
Mais alors qu’il prépare ses bagages pour rentrer aux états-unis avec son couple de papillon, il constate avec stupeur que le superbe papillon mâle lui a été dérobé…
Il est indispensable de pouvoir juger de la bonne qualité graphique d’un jeu avant achat. Cette photographie vous présente une partie des éléments du jeu afin que vous puissiez acheter en connaissance de cause.

Ce jeu (sous forme de fichier électronique à télécharger) est simple. Il est basé sur des énigmes faciles. Vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 8 ans, si le scénario ne vous parait pas trop compliqué à expliquer. Les enfants peuvent y jouer jusque 10 ans. Le maître du jeu va beaucoup s’amuser lui aussi dans son rôle d’employé des douanes, que les enfants vont devoir soudoyer.

On peut jouer à ce jeu en toutes circonstances et en tous lieux :  dans un parc public, sur un chemin de rando pour inciter les enfants à marcher, dans un appartement, dans un jardin, sur une plage etc…. La seule contrainte est de cacher préalablement les énigmes. Il faut compter deux heures de préparation (impression, découpage, montage.)
Vos enfants seront occupés pendant 2 heures à 2h30. On peut aussi jouer plus rapidement sans aucun problème en abrégeant certaines activités. Ce jeu est très modulable.

Il est très différent des autres jeux que je propose sur le site. Si vos enfants ont adoré y jouer, il fait partie d’une série et vous allez pouvoir leur en proposer un autre  sur la même structure avec un scénario et des énigmes complètemennt différentes.

Prix 17 euros
Composition du jeu :

Carte d’invitation
Une enveloppe secrétaire
9 indices sous forme d’énigmes illustrées
Une planche de dollars
Un livret d’enquêteur
9 médailles différentes
Un article de presse

 

Pour télécharger ce jeu pour anniversaire d’enfants cliquez sur le bouton.

Pour payer par chèque ou par virement contactez-moi en me précisant le titre du jeu choisi. Je vous l’enverrai immédiatement par mail.
Vous souhaitez payer par carte de crédit, vous allez pouvoir le faire via la page de Paypal.

 

 

206 commentaires sur “Jeu des explorateurs : Enquête chez les Ndjukas

  • 25 septembre 2016 à 21 h 40 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Petit retour suite à l’enquête qu’ont menés 9 garcons de 9 ans : ils se sont très bien pris au jeu de négociation avec le douanier! Nous y avons passé 1h45, en accélérant sur la fin.
    Au sujet de la gestion des équipes, ceci n’etait pas évident : faire passer 9 garçons devant le douanier sans que ca devienne l’anarchie, pas facile. Alors on a essayé plusieurs méthodes au cours du jeu : au début, 2 membres de chaque équipes allaient ensemble voir le douanier. Ensuite tout le monde y allait et puis en fin de partie, chaque équipe allait négocier une planche de tirroirs entière pour un indice différent.
    Je pense qu’il faudrait peut être proposer dans les explications, différents types de strategie possible quand il y a beaucoup d’enfants.
    Pour finir, je dirais que ce jeu est parfait pour 6 enfants. Pour plus, c’est plus compliqué à gérer, ou alors il faut deux douaniers dans des pièces différentes. Et donc un adulte en plus pour gérer tout ce qui se passe hors de la douane.
    A 9 ans et avec l’effet de groupe, les enfants sont encore tres fou-fous !!
    En tout cas, merci pour cette belle histoire et le principe original de ce jeu.
    Gaelle

  • Cassandre
    24 septembre 2016 à 10 h 59 min
    Permalien

    Bonjour Gaelle,
    Faire deux équipe c’est bien mais pour vous simplifier la tâche de douanière, je vous conseille de les faire progresser en même temps sinon ça risque d’être la pagaille. Ils garderont leurs résultats secrets et ce n’est qu’à la fin qu’ils les compareront normalement les deux équipes gagneront.
    Vous pouvez aussi dire que c’est un jeu collaboratif mais que pour maximiser les chance de réussite vous allez faire deux équipes pour avoir des avis différents et vérifier les résultats. Ainsi ça ne sera pas vécu comme une compétition. C’est ce que je ferai à votre place, l’ennemi c’est vous le douanier qui veut s’enrichir à leurs dépends.
    Bon amusement
    Cassandre

  • 23 septembre 2016 à 13 h 21 min
    Permalien

    Bonjour, Je suis en pleine préparation du jeu et j’ai bien compris le principe. Par contre je me pose encore des questions sur le “timing” entre les deux equipes (ils seront 9 en tout): j’ai prévu deux enveloppes pour chaque indice, je pense que chaque equipe separemment ira donner le nom de l’innocent, mais je ne sais pas s’ils doivent tous aller chez le douanier en même temps pour trouver les lieux d’indices? Si non, comment faire, les faire commencer en décalé?
    L’anniversaire sera dimanche apres-midi.
    Merci de votre aide
    Gaelle

  • Cassandre
    16 septembre 2016 à 15 h 07 min
    Permalien

    L’un et l’autre jeux sont construit de la même manière au niveau des équipes. La constitution de deux équipes facilite la communication dans le groupe mais n’a pas pour objectif la mise en compétition. De ce coté là les deux jeux sont égaux.

  • Cassandre
    16 septembre 2016 à 15 h 05 min
    Permalien

    Bonjour Gaelle,
    Oui tout est expliqué. La plupart de mes jeux sont collaboratifs, on peut former des équipes mais au final c’est l’ensemble des enfants qui réussissent leur mission et sont récompensés.
    Cordialement
    Cassandre

  • 16 septembre 2016 à 9 h 41 min
    Permalien

    Bonjour,
    Pour les 9 ans de mon fils j’hesite entre le jeu des explorateurs et la perle maudite. Est ce qu’il est bien expliqué comment jouer avec ou sans equipes? En effet ils seront 9 ou 10 enfants, nous ferons donc deux equipes. Que me conseillez vous? Merci par avance

  • Cassandre
    4 juin 2016 à 12 h 03 min
    Permalien

    Elle est pourtant dans le jeu, il y a un lien. Regardez bien …

  • 3 juin 2016 à 19 h 10 min
    Permalien

    Bonjour,
    J ai achete votre jeu mais ne retrouve pas la video pour plier le livret
    Help, c est pour demain!!!

  • Cassandre
    11 mai 2016 à 13 h 40 min
    Permalien

    Super je vous recontacte pour les photos Merci Merci

  • Flolia
    11 mai 2016 à 10 h 48 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Super réussite pour ce jeu que nous avons fait début novembre avec 7 filles de 8 à 10 ans.
    Nous étions 2 (dont mon mari en douanier bien motivé) pour accompagner ce jeu. C’était parfait !

    Pour les “corvées”, elles ont consisté chez nous à préparer un beau goûter :
    1. Préparer une belle table :
    – installer et couper la nappe en papier et y installer les assiettes, gobelets et couverts,
    – découper quelques morphos photocopiés et autres papillons à la perforatrice pour décorer la table,
    – réaliser des pliages de serviettes (fleurs de lotus et papillons)
    – installer des feuilles de végétaux du jardin sur la table (jeu d’observation, où elles devaient aller chercher ces feuilles dans le jardin sans emmener les “feuilles modèles” que nous avions choisies)
    2. Se préparer pour le gouter
    – Atelier maquillage, en se peignant les unes les autres des papillons sur le visage
    – Se coiffer (faire une couette)
    – Fabriquer un chouchou avec une pelote de laine « à froufrous »
    – Apprendre une chanson en canon
    – Préparer un mini spectacle de danse à l’aide de just danse (pas eu le temps !!)

    Pour les énigmes, je les avais imprimées pour qu’elles puissent les chercher par groupe de 2, 3 ou 4.
    Et enfin pour le gâteau, félicitation pour les magnifiques créations ! ! En ce qui me concerne, je dois toujours faire un gâteau au chocolat, et je ne suis pas très pro de la décoration. Je l’ai donc juste découpé en forme de papillon, saupoudré de sucre glace, et ajouté quelques bonbons bleus et noirs et les filles étaient ravies !!!

    Un immense merci pour ce super après midi !!!
    Ce fut une excellent 1ère expérience…je reviens vers vous d’ici très peu de temps pour les 8 ans et demi de ma 2ème fille ! (on préfère faire faire une chasse au trésor tous les 6 mois que 2 au mois de novembre !!)
    PS : Nous avons bien sûr des photos à disposition si vous le désirez !

  • 2 mai 2016 à 13 h 58 min
    Permalien

    “flouté” (pas ‘flotté’) ! vive la correction automatique…

  • 2 mai 2016 à 13 h 56 min
    Permalien

    Bonjour,
    pas de souci pour mettre les photos en ligne (j’ai quand même “flotté” les visages… et il y en a pas mal qui sont sans enfants, car après, on était trop occupés !!!). Merci encore pour le jeu ! je ne regrette pas du tout mon achat et suis très reconnaissante d’avoir eu cette aide. Je m’attèle maintenant à un anniversaire “safari dans la savane”, avec les Big 5 et tout et tout pour ce samedi… Au boulot !

  • Cassandre
    2 mai 2016 à 9 h 51 min
    Permalien

    Merci Anne So pour le commentaire et super pour les photos je vous contacte par E-mail tout de suite, trop impatiente de les voir 🙂 et peut-être de pouvoir les partager avec les autres parents 🙂
    Cassandre

  • 30 avril 2016 à 23 h 34 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Un an plus tard (heu… oui, un an ! j’ai honte !…), je viens dire à quel point le jeu “enquête chez les N’djukas” a été apprécié au Gabon !!… Une douzaine d’enfants de 9 ans (dont 3-4 de 7 ans) se sont donnés à fond. Pas si faciles les énigmes, il fallait de la jugeote et de la coopération. Il y avait 2 équipes, mais au final la recherche était commune et elles “s’attendaient”.
    Les enfants étaient vraiment ravis, les grands ont accroché jusqu’au bout. Les plus jeunes ont souvent décroché mais ils avaient d’autres missions pour les associer : garder la bourse avec les sous, garder les médailles, chercher les cachettes et contribuer aux défis.
    On n’a pas fait de “corvées” à proprement parler mais des défis -surtout des jeux d’adresse- lancés dans le thème autour de l’éco-parc du village : ‘nourrir le croco’ =lancer la balle dans un trou, ‘rentrer les serpents dans leur enclos’=jeter des cerceaux sur des piquets, ‘éloigner les fauves’=viser des ballons au pistolet à eau, ‘démêler des lianes’ = cordes, une grande ‘chasse aux insectes’ = figurines cachées dans tout le jardin, et un succès -qui l’eût cru??- la séquence coloriage de papillons pour l’éco-musée du village !!!). On en a même menés plusieurs en même temps (une épreuve différente pour chaque équipe en ajustant le choix des défis pour que les 2 équipes retombent sur le même timing) ; et on a un peu allégé la procédure avec le douanier (le papa) vers la fin de telle sorte qu’on accélère la cadence, le marchandage n’étant pas simple.
    Car, mine de rien, on a dû passer bien 2h30 sur le jeu voire plus. Du coup, j’ai trouvé très bien qu’on soit 2 adultes sur le coup (c’est nécessaire à 2 équipes selon moi).
    Bref : histoire super (on parle encore du morpho un an après !!), énigmes bien pensées (parfois, une petite aide est bienvenue), kit pratique et sans complication (donc une maman reconnaissante !). Une vraie réussite !! Je recommande sans réserve. MERCI encore !
    PS : J’ai des photos pour montrer l’ambiance, les décors/défis (et le gâteau papillon)… mais je ne sais pas les joindre ??…

  • 13 mars 2016 à 13 h 54 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    L’anniversaire a eu lieu (déjà 2 semaines, comme le temps passe), voici donc mon modeste retour d’expérience.
    D’abord, je tiens à vous remercier : le jeu « enquête chez les N’djukas » est vraiment bien conçu. Son scénario est riche et élaboré, nul ne devrait s’ennuyer (ni parents, ni enfants) et en prime, il est intelligent dans le fond et la forme. Je ne regrette pas mon argent. Ca, c’est dit !
    Ma fille fêtait son anniversaire de 9 ans et avait invité 6 copines : soit 8 enfants de +/- 9 ans en incluant la petite sœur de 5 ans et demi.
    J’ai suivi votre conseil en mettant à contribution la petite sœur de 5 ans et demi pour la recherche des indices (seule mission qu’un enfant ne sachant pas encore lire pouvait effectuer) et ça aurait été parfait s’il n’y avait pas eu de conflit entre les deux sœurs L mais ça le jeu n’y est pour rien. Pourtant, j’avais anticipé, annoncé les rôles de chacune et tout le monde était ok, mais ça, ce sont les aléas de la vie.
    Pour les corvées confiées à l’équipe par le douanier malhonnête pour que l’équipe récupère quelques dollars, ça ne s’est pas passé comme je l’imaginais. D’abord, je n’ai eu le temps de le faire qu’une fois. En effet, au sein du groupe, deux filles étaient très dissipées qui gênaient les autres dans leur réflexion, du coup tout était très long. Ensuite, quand je l’ai fait (il s’agissait d’une corvée « pliage de chaussettes »), une enfant m’a dit que c’était « scandaleux » (je la cite) ! Perso, je pense que les autres se sont bien amusées, ambiance très filles, entre celles qui connaissent et qui montrent et celles qui ne savent pas mais essaient avec beaucoup de bonne volonté pour que l’équipe récupère des dollars !
    Côté gestion du temps… Pour info, j’avais invité les enfants de 14h30 à 17h30. Certains enfants sont arrivés en retard (impossible de commencer le jeu avant l’arrivée de tous, nous en avons profité pour ouvrir les cadeaux, ce qui n’est pas académique du tout mais bon…) ; nous avons fait une pause pour goûter vers 16h ; et trois enfants sont partis à 17h30 sans savoir le nom du coupable.
    J’ai pas mal peiné avec le secrétaire à tiroirs (pourtant j’avais recommencé avant le grand jour parce que ça coinçait). Dans le feu de l’action, j’ai fini par leur faire deviner les cachettes avec un genre de pendu (des traits tout simples sur un papier et elles dépensaient un dollar pour chaque lettre demandée), c’était plus simple et ça me permettait de garder la dynamique des dollars et des lettres proposées.
    La récompense après chaque indice, je l’ai tout simplement zappée… Beaucoup de choses à penser en même temps pour mon petit cerveau ! Du coup, je leur ai fait deviner la dernière cachette de la même manière que les cachettes précédentes, histoire qu’elles connaissent le coupable avant l’arrivée des derniers parents.
    Le livret est une très bonne idée et il est joli comme tout.
    Voilà mon vécu en tant que parent ! Je n’ai malheureusement pas eu de retours de la part des autres enfants ou parents.
    Encore merci pour tout ce travail de qualité !
    Au plaisir de commander un autre jeu prochainement !
    Lucie

  • 25 février 2016 à 23 h 25 min
    Permalien

    Bonjour

    Je vais fêter l’anniversaire de ma fille pour ses 11 ans.

    Il y aura 12 enfants de 8 à 12 ans garçons filles et vu le temps il est probable que l’on soit en intérieur.

    J’aurai environ Deux heures (avec gâteau et cadeaux…)

    Que me conseillez vous?

    – le jeu des explorateurs (que j’aime mais j’ai peur du temps à y consacrer)
    – la perle maudite
    – planète en danger

    Merci pour votre réponse qui va m’aider à choisir!

  • Cassandre
    23 février 2016 à 21 h 13 min
    Permalien

    Bonsoir Lucie,
    Pour l’argent en théorie 13 dollars devraient être suffisant, mais certaines équipes économisent leurs sous en essayant de deviner une lettre sur deux pour travailler moins. Donc il vaut mieux en imprimer le double.
    Dans le village de brousse il y a 10 habitants avec la maman de Bambi ça ferait onze 🙂
    Je constate que vous êtes prête à affronter leurs questions !

  • 23 février 2016 à 20 h 26 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    C’est la dernière ligne droite de la préparation du jeu ! L’anniversaire sera fêté avec les copines samedi 27/02. J’ai encore deux questions :
    La première concerne l’indice n°1. Avec quel argument peut-on considérer que Bambi ne dit pas la vérité ?
    L’autre est au sujet des dollars. De combien doivent disposer l’équipe et le douanier au début du jeu ? Cela me permettra de faire les photocopies en quantité suffisante.
    Merci d’avance pour vos réponses !
    Lucie

  • Cassandre
    25 janvier 2016 à 19 h 08 min
    Permalien

    Je vous envoie un message privé avec mon adresse postale et les coordonnée de l’entreprise. Merci
    Cassandre

  • 21 janvier 2016 à 22 h 02 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils.
    J’ai voulu payer via PayPal et la redirection vers leur site ne fonctionne pas. Je voudrais payer par chèque, du coup. Quelle est la marche à suivre ?
    Merci !
    Lucie

  • Cassandre
    20 janvier 2016 à 23 h 14 min
    Permalien

    oui tout à fait adapté, mais la petite sœur de 5 ans ne pourra pas comprendre toutes les subtilités du jeu. Elle pourra aider les grandes à chercher les énigmes mais dans ce cas il faudra lui attribuer cette mission, sinon elle sera prise dans la bousculade liée à l’excitation.
    Vous verrez que tout le monde sera content.
    Préparez-vous un déguisement : un papa s’était dessiné des moustaches et avait installé une petit table avec une lampe et des papiers, la photo de l’employé des douanes que j’ai reçue est très drôle.
    Bon amusement
    Cassandre

  • 20 janvier 2016 à 22 h 01 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Je faisais traditionnellement les jeux d’anniversaire de ma fille moi-même mais, tant pour apporter un peu de nouveauté que pour me faciliter la tâche, j’envisage de sauter le pas et de vous commander un jeu (que de commentaires élogieux !). Je suis séduite par le jeu des explorateurs. Convient-il pour un groupe de 7 filles d’environ 9 ans (voire la petite soeur de 5 ans et demi) ? L’anniversaire sera fêté en février donc plutôt en intérieur.
    Merci pour votre réponse !
    Cordialement,
    Lucie

  • Cassandre
    23 septembre 2015 à 22 h 22 min
    Permalien

    Bonjour Anne Sophie,
    Un kit est suffisant oui, mais il va falloir imprimer les énigmes 4 fois pour permettre à un maximum d’enfant de les avoir en main pour une meilleure participation. Le jeu est collaboratif, mais ceci ne vous empêche pas de composer des équipes qui vont s’entraider. Je me demande tout de même puisque vous êtes deux mamans si vous ne pourriez pas jouer deux employés des douanes pour mettre en compétition deux équipes qui dans ce cas serait elles même scindées en deux groupes collaboratif. Cet option sera plus dynamique vu le nombre de participants, mais elle vous obligera à organiser deux jeux en parallèle.
    Il suffira d’imprimer le kit deux fois.
    Pour le timing ce n’est pas un souci car c’est du téléchargement.
    Cordialement
    Cassandre

  • 23 septembre 2015 à 22 h 02 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Nous sommes 2 mamans et nous souhaiterions faire l’anniversaire de nos deux filles de 9 ans ensemble. Nous aimons beaucoup le jeu de l’explorateur. Nous avions quelques questions : Il y aura entre 15 et 20 enfants, est ce que c’est possible ? Est il préférable de faire 2 équipes ? Un kit est il suffisant ?
    Sachant que c’est la semaine prochaine, est ce que nous aurons le temps de tout recevoir ?
    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Anne Sophie

  • Cassandre
    11 juin 2015 à 22 h 35 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Il faut en choisir une seule médaille en fonction du lieu de votre cachette finale et la découper en morceaux. A chaque énigmes solutionnée vous allez remettre une mini médaille à chaque enfant. C’est en combinant les mini médailles que les enfants découvriront le lieu de la dernière cachette.
    J’espère que je suis plus claire.

  • 10 juin 2015 à 18 h 27 min
    Permalien

    Bonjour, je viens d’acheter le jeu des morpho mais je ne comprends pas les medailles’ pouvez- vous m’aider?

    Merci

  • Cassandre
    23 avril 2015 à 9 h 51 min
    Permalien

    Oui je vous envoie, le RIB de l’entreprise.
    Merci
    Cassandre

  • 22 avril 2015 à 19 h 42 min
    Permalien

    Merci beaucoup pour votre réponse ! si internet me le permet, je crois que je vais franchir le pas alors !… Je peux payer par virement bancaire, n’est-ce pas ?
    bonne soirée

  • Cassandre
    22 avril 2015 à 15 h 26 min
    Permalien

    Bonjour Anne-sophie,
    Le jeu plaira bien au plus grands c’est une enquête à mener en forêt tropicale. Il ne faut rien prévoir hormis le papier et l’imprimante. Il sera un peu long pour les plus jeunes, mais à mon avis ils suivront le mouvement, d’autant que vous allez devoir jouer un rôle dans le jeu, et qu’il y aura des cachettes à trouver (c’est ce qui plait au plus jeunes). Il ne faut pas de connexion internet donc c’est tout bon !
    J’espère que vous allez m’envoyer des photos, je les collectionne et j’adore voir les enfants jouer à mes jeux dans des atmosphères différentes, c’est ma petite récompense à moi…
    Cordialement
    Cassandre

  • 22 avril 2015 à 13 h 32 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’idées pour l’anniversaire commun de mes deux garçons de 7 et 9 ans en mai prochain. J’ai l’habitude de créer moi-même les (petites) chasses au trésor avec énigmes et épreuves, mais là, je manque de temps ! J’ai lu avec grand intérêt les commentaires élogieux des utilisateurs de vos jeux et serais bien tentée de me faciliter la vie cette fois-ci !… Seulement voilà, j’ai quelques contraintes : les enfants ont choisi pour cette année le thème “aventuriers” (ils sont fans d’Indiana Jones !). Pour tout dire, nous vivons au Gabon, ce qui offre certains avantages côté connaissance des safaris, de la forêt tropicale, etc., mais aussi quelques inconvénients (difficulté à s’approvisionner pour certains matériels, connexions internet aléatoires, etc.). Du coup, voici mes questions :
    – les enfants devraient être entre entre 8 et 15 (maxi), avec une majorité de garçons et une majorité de 9 ans mais aussi 3-4 enfants de 7 ans niveau CP : le jeu des explorateurs “enquête chez les Ndjukas” serait-il adapté/adaptable ?
    – la connexion internet est-elle nécessaire, en cours de jeu ?
    – quels matériels spécifique dois-je prévoir pour mener le jeu (hormis papier et imprimante) ?
    D’avance un grand merci pour vos réponses !

  • 11 janvier 2015 à 23 h 22 min
    Permalien

    Bonjour,
    3ème anniv organisé grace à ce site, et toujours succès garanti ! Des copains sont arrivés en disant “alors, on va faire quoi cette année ??”. Une autre a dit à sa mère qu’ici, c’était toujours super !
    Ca demande de la prépa, le tout est de bien anticiper.
    Pour les explorateurs, je m’étais fait un pense-bête pour les étapes. Ca a très bien fonctionné. Pourtant j’étais seule, mais pour le douanier j’avais une casquette et prenait un accent du sud qui les faisait bcp rire. J’ai accéléré la fin car ils s’impatientaient du gouter (au bout de 2h) et avaient compris depuis le début que les médailles s’assemblaient (je n’avais pas pris les codées) du coup j’ai eu du mal à les empêcher d’essayer !
    Je nommais quelques uns qui décodaient l’indice, pendant que les autres faisaient les corvées de l’étape suivante pour gagner du temps.
    Une épreuve était une lettre à corriger, que le douanier voulait envoyer au président de la république pour lui demander un ministère, lui qui était si honnête et droit ! Ils étaient outrés !!
    En tout cas merci pour votre travail et votre réactivité à chaque fois ! A bientôt…

  • Cassandre
    10 janvier 2015 à 15 h 44 min
    Permalien

    Bonjour Anne,
    A mon avis oui, on doit pouvoir jouer en 1h30, mais il faudra éliminer une partie du jeu. La partie recherche de dollars sera sans doute de trop.
    Les énigmes ne sont pas thématiques, car elles ne sont pas le centre du jeu. Elles permettent de découvrir un coupable et de comprendre la motivation des personnages.
    Elles ne sont pas difficiles mais ce n’est pas un problème en soi car elle permettent de progresser dans l’enquête en permettant l’élimination progressive des suspects par les enfants pour découvrir qui est le coupable.
    J’espère que je suis claire.
    Bonne année 2015
    Cassandre

  • 10 janvier 2015 à 1 h 49 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’adore vos jeux dont je me suis un peu aidé pour réaliser les précedents anniversaire.
    Cette année, j’ai moins de temps et souhaite prendre ce jeux pour les 10 ans de ma fille avec 7 copines.
    Je souhaite que le jeu ne dépasse pas 1h30. Est-ce possible?
    Quels sont thèmes des énigmes?
    Ma fille voudrait un anniversaire sur les animaux.
    Est-ce que les énigmes sont assez difficiles? Ces copines comprennent assez rapidement.
    Merci

  • 25 mai 2014 à 19 h 29 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    je m etais promis d attendre la semaine prochaine mais je n ai pas résister et nous sommes donc parti a la recherche du coupable avec mes 2 enfants de 7 et 5 ans … je vous donne donc mon ressenti ( perso je m en sert beaucoup quand je choisi) comme a chaque fois mes enfants ont adorés !!! Mon fils plus particulièrement etait à fond, son pere n etait plus son père mais le douanier … je le conseille donc vivement nous avons eu 2h20 de jeu super , ma fille a decroché un peu avant mais c est normal vu son age par contre elle voulait savoir a tout prix la fin de l histoire seul bémol mon fils voulait retrouver a tout pris le morpho ( la feuille ne lui suffisait pas) j ai donc imprimer un papillon a la va vite que j ai caché , totalement different des autres chasses déja experimentées sur votre site les enfants m ont meme dit quand este ce qu on refait la meme avec un autre coupable !!! ENCORE BRAVO !!!

  • Cassandre
    19 mai 2014 à 15 h 49 min
    Permalien

    Merci les photos sont superbes, je vois que vous avez fait des pop cake, excellente idée.
    Merci vraiment, j’adore recevoir des photographies c’est vraiment une belle récompense pour moi de voir tous ces enfants s’amuser.

  • nounouwash
    19 mai 2014 à 14 h 57 min
    Permalien

    https://picasaweb.google.com/117291269533893409300/PlaneteEnDanger?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJL59K-e9Z_DRQ&feat=directlink

    Bonjour,
    l’anniversaire de mon fils pour la deuxième année grâce à vos idées a très bien fonctionné. Le papa en chef de douanes s’est bien pris au jeu, on a trouvé d’autres épreuves ç faire grâce à tous les avis et expèriences de chacun lus avant. Voilà en image un petit topo.
    A l’année prochaine pour les 11 ans,
    nathalie

  • piplette
    18 mars 2014 à 21 h 12 min
    Permalien

    Bonsoir !
    J’ai donc acheté le jeu à énigme de l’explorateur pour l’anniversaire des 9 ans de ma fille aînée. Le jeu est très beau, je le recommande (ainsi que votre site globalement dont j’ai déjà donné le lien à des amies !!).
    J’ai juste quelques observations qui je l’espère pourront être utiles à d’autres mamans.
    Il m’a fallut plutôt 3 heures que 2 heures pour le préparer (9 livrets c’est un peu long, surtout quand on n’est pas trop manuelle…) mais c’était très facile et vos explications sont très claires (vous avez bien fait d’ajouter la note au sujet des médailles codées/pas codées). Pour la préparation, bien lire les instructions avant pour ne pas imprimer trop de feuilles pour rien.
    Afin d’éviter les bagarres dans l’excitation j’avais pris soin de cacher à chaque fois 4 feuilles d’indice comme ça les enfants devaient réfléchir en équipe sans que ce soit la cohue totale.
    Le coup du marchandage a hyper bien marché, c’est très drôle !
    J’ai essayé de varier les tâches en alternant corvées, petit défi sportif et jeux rigolos (dont chanter en canon : les voisins vont s’en rappeler longtemps ou faire des ballons avec la pâte à ballons, faire un concours de grimaces..). Dans la série corvée : remettre tout un tas de journaux en ordre chronologique est pas mal et n’implique pas de repasser derrière les enfants pour faire le ménage !
    Par contre, je pense que pour des moins de 9 ans c’est trop difficile et ils auraient du mal à se concentrer jusqu’au bout car il y a pas mal d’énigmes à résoudre.

    Bon, je n’ai pas de photo de gâteau à vous envoyer car je ne suis pas vraiment une perle de cuisine mais nous avons décoré le gâteau avec vos papillons fixés à des cure-dents et l’effet était assez réussi.

    Merci beaucoup et bravo pour votre créativité.
    Je reviendrai pour les 7 ans de ma cadette en octobre et là j’anticiperai un peu plus que de dix jours pour profiter à fond de vos idées géniales !

  • Cassandre
    3 mars 2014 à 11 h 22 min
    Permalien

    Bonjour Chris,
    Vous allez trouver des tas d’idées de petites chose à faire pour vous aider dans votre appartement dans le jeu : nettoyer une vitre, passer un coup de balai, mais aussi vous faire poser du vernis à ongle, préparer un jus d’orange pressé pour le goûter…Si le jeu des explorateur vous tente c’est tout bon…
    Cordialement
    Cassandre

  • 3 mars 2014 à 1 h 18 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    Je vais fêter les 8 ans de mon fils avec ses copains, 8 garçons sont prévus et en appartement, et je n’arrive pas à me décider …!
    Je suis très tentée par le “Jeu des explorateurs”, mais nous sommes en appartement et je ne vois pas bien ce que je peux leur proposer comme “travaux d’intérêt général”, n’ayant pas très envie qu’ils me saccagent mon appartement…;)
    J’avais fait moi-même l’an dernier une chasse au trésor agent secret, mais je voudrais cette année quelque chose de plus élaboré que ce que j’avais moi-même bidouillé, et sur un autre thème.
    Pouvez-vous m’aider à choisir ?
    Merci.

  • Gypsie95
    21 février 2014 à 12 h 16 min
    Permalien

    rebonjour, le commentaire précédent n’a plus lieu d’être, j’ai trouvé la réponse . désolé du dérangement . je vais donc choisir le jeu de l’explorateur pour son anniversaire et sans doute le jeu des monstres pour fêter Halloween.
    Cela me parait ainsi plus judicieux Merci encore.Gypsie95

  • Gypsie95
    21 février 2014 à 12 h 05 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre, quel est le jeu des monstres a part “planete en danger ” que j’ai réalisé l’an passé, je ne vois pas d’autre monstres ? merci. Bonne journée. Gypsie95

  • Cassandre
    20 février 2014 à 15 h 42 min
    Permalien

    Bonjour Valérie,
    Alors nous nous ressemblons, moi non plus les gâteaux ce n’est pas mon fort, heureusement que d’autres mamans font des merveilles…
    Pour le choix vous pouvez prendre le jeu des explorateurs ou le jeu des monstres qui sont tous deux des jeux d’énigmes et l’année prochaine vous choisirez la perle maudite par exemple et l’année suivante les 13 énigmes de pirates… donc j’ai un peu d’avance, et vous avez le temps de vous retourner 🙂

  • Gypsie95
    20 février 2014 à 15 h 14 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre, Après les fées et magiciens; Planète en danger; je ne sais pas plus quel jeux prendre. Mon fils qui va avoir 9 ans invite en principe autant de garçon que de fille( moins de 10). Il y a un critère important; je ne peux pas trop bouger a cause d’une hernie discale. Un jeu enquête me parait sympa(enquête chez les Ndjukas) mais comme l’an prochain je continuerai a faire appel à vous, quel choix serai le plus judicieux d’après vous, je m’adapte facilement (l’an passée je me suis adapté au temps en mettant dessus les jeux d’extérieur des qu’il ne pleuvait plus, pour les faire sortir. Y a t’il un peu de jeu actifs ?(mais pas trop)juste au cas ou sinon je choisirai une épreuve de l’an passé non utilisée). Merci , j’espère que vous pourrez m’aider dans mon choix. Valérie alias gypsie95.
    Et encore BRAVO, j’ai fait des grand jeu de l’oie par équipe avec livret de points, en périscolaire, même les professeurs des écoles acceptait de tenir un lieu d’activité. Mais j’apprécie vos jeu tout en les adaptant, c’est le gâteau qui me pose le plus de soucis. Encore merci.

  • Cassandre
    21 janvier 2014 à 0 h 32 min
    Permalien

    Normalement comme c’est du téléchargement c’est presque immédiat. Je vous conseille le jeu des explorateurs qui est classé dans les jeux d’énigmes. Il s’agit d’un jeu d’enquête où il faut découvrir un coupable…
    On peut y jouer à l’intérieur comme à l’extérieur.
    Cordialement
    Cassandre

  • 20 janvier 2014 à 23 h 47 min
    Permalien

    bonjour, ma fille va fêter ses 9 ans samedi prochain avec ses copines et copains (12 à 14 enfants de 8 et 9 ans). Je pense plutôt rester à l’intérieur (nous sommes en Bretagne !). Elle voudrait un jeu “détective”. Lequel serait le plus indiqué ? Combien de temps faut t’il compter avant de l’avoir ?

  • mistinguette
    23 décembre 2013 à 13 h 00 min
    Permalien

    je suis peut-être allée un peu vite, je n’ai pas trouvé cet information après avoir assemblé les médailles….
    Je vous remercie, bonne journée

  • Cassandre
    23 décembre 2013 à 12 h 28 min
    Permalien

    L’explication est dans le site plus exactement dans la présentation que vous pouvez lire en cliquant sur “vos achats”
    En résumé pour le code de l’avocat
    c’est lorsque le A vaut le K
    On crée deux alphabets que l’on décale pour lire les vraies lettres
    Si le A vaut le k
    le B vaut le L etc…

  • mistinguette
    22 décembre 2013 à 15 h 50 min
    Permalien

    bonjour,
    je vous remercie de tous vos jeux, mes enfants se régalent depuis quelques années et m’en redemandent à chaque anniversaire!!!!
    Par contre j’ai une petite question, dans je jeu des explorateurs, j’ai choisi la cachette du bac à linge mais je ne comprends “utilisez le code avocat” cela correspond à quoi? et en assemblant les médailles, je ne trouve pas la solution….. 🙁

  • Cassandre
    3 octobre 2013 à 16 h 18 min
    Permalien

    Bonjour Anna,
    Il y a deux jeux qui correspondraient : le jeu des rats (chasse au trésor espionnage), mais qui se joue dehors sur un sentier de randonnée exclusivement et le jeu des explorateurs : qui a volé le morpho.
    Dans ce second jeu il y a effectivement empreinte digitale, livret de suivi personnel (un par enfant) énigmes et élimination un à un des suspect pour trouver le coupable, puis le mobile du vol.
    Pas d’empreinte de pas, mais un douanier qui en sait long et qui n’aidera les enfants qu’en échange de billets de banque. C’est vous qui jouerez l’horrible personnage.
    Les enfants vont donc devoir se mettre au travail pour satisfaire votre soif d’argent, mais les sous ça ne se trouve pas si facilement ….

  • 3 octobre 2013 à 0 h 14 min
    Permalien

    Bonjour, mon fils souhaite pour son anniversaire un jeu d’enquete policiere avec des indices (ex : empreintes digitales ou de pas, analyse graphologique, retrouver la trace d’un écrit sur un carnet en balayant la page restante avec un crayon, piece à conviction sous scellé, …). Ce type d’indique est-il utilisé dans votre enquete ? Sinon, lesquels ? Quelle enquete me recommandez-vous ? Merci de votre retour rapide, la fete aura lieu dimanche ! Bien cdlt, Anna

  • Cassandre
    20 juin 2013 à 12 h 19 min
    Permalien

    C’est impossible d’écrire sur les feuilles ou alors il faut les ouvrir comme des images et ensuite intervenir dessus en créant des bloc blanc. Le mieux c’est de les traduire au fur et à mesure des découvertes.

  • sabrina
    20 juin 2013 à 10 h 56 min
    Permalien

    Cassandre
    bonjour j’ai tout imprime en un exemplaire pour essayer de comprendre…par contre j’aurais voulu reecrire directement en hebreu sur les feuilles a la place du Français mais je n’y arrive pas.
    d’autre part la photo du morph dans son cadre est decalee, ainsi qu’une photo de l’indice 7 ou il et marque top secret…
    merci d me dire comment faire pourreecrire directement sur le fichier…j’espere que c’est possible!
    a bientôt
    sabrina

  • Cassandre
    18 juin 2013 à 8 h 02 min
    Permalien

    C’est beaucoup moins de texte que dans la perle maudite, le livret contient une demie page de texte. C’est juste l’histoire qui lance le jeu.
    Si vous voulez la raconter de vive voix c’est également possible dans ce cas il n’y aura presque rien à traduire dans le livret, juste l’aide mémoire que les enfants devront suivre…

  • sabrina
    17 juin 2013 à 23 h 14 min
    Permalien

    Cassandre encore moi 🙂 je viens de comprendre qu’il y aurait aussi le livret a traduire…c’est bcp de textes? J’hésite car si c’est trop complique je vais m’emmêler les pinceaux…j’attends votre avis précieux!

  • Cassandre
    16 juin 2013 à 9 h 32 min
    Permalien

    Bonjour Sabrina,
    Avec ce jeu on ne peut pas faire de groupes, mais les énigmes sont écrites sur des feuille A4 que vous allez pouvoir afficher et chacun aura son journal à compléter entre les mains pour prendre des notes.
    Pour les médailles, je vais trouver un moyen…
    Je vous recontacte en privé demain.
    Cordialement
    Cassandre

  • 16 juin 2013 à 6 h 02 min
    Permalien

    Cassandre rebonjour. Au vu de tous ces commentaires plus que positifs je vais organiser ce jeu pour ma fille de 10 ans. Par contre ils seront plus que 10 donc apparemment on peut faire des petits groupes et le jeu devra être traduit. Donc pour les médailles ou d’après ce que j’ai compris se trouve la cachette y en a t il des vierges pour que je puisse écrire dessus?
    Merci pour tout

  • Cassandre
    22 avril 2013 à 14 h 48 min
    Permalien

    C’est vraiment une excellente idée d’avoir joué à ce jeu de cette manière. Tous mes jeux sont adaptables et il suffit d’un peu d’imagination pour les transformer.
    Je suis certaine que votre commentaire va être utile pour beaucoup de parents qui souhaitent utiliser ce jeu sur un sentier de randonnée.
    Merci beaucoup
    Cassandre

  • Passie1279
    22 avril 2013 à 14 h 33 min
    Permalien

    Bonjour!
    J’ai organisé cette chasse au trésor pour les 10 ans de mon fils et d’une de ses amies! il y avait 20 enfants! nous avons fait 2 équipes équilibrées, filles-garçons, et avons un peu changé le déroulement du jeu :
    nous avons abandonné la partie “employé des douanes”, nous leur avons simplement expliqué la chasse au trésor , avec la disparition du papillon et le coupable à trouver, puis nous avions placé les 9 énigmes dans la forêt! les postes étaient signalés avec des petits drapeaux de couleur pour chaque équipe, et des indication soit de nombre de pas depuis le drapeau, soit une orientation à la boussole pour trouver l’énigme!
    Ils ont eu beaucoup de plaisir et … nous parents aussi !
    Bravo pour votre merveilleuse préparation, tout était parfait!

  • Cassandre
    22 avril 2013 à 14 h 20 min
    Permalien

    Je suis heureuse que les enfants se soient bien amusés, Merci pour ce commentaire qui apporte pleins de nouvelles idées pour agrémenter de nouvelles épreuves.
    Cordialement
    Cassandre

  • laure.xyz@hotmail.fr
    21 avril 2013 à 23 h 16 min
    Permalien

    Voici mon retour après avoir organisé ce jeu pour les 10 ans de ma fille: ils étaient 9 enfants de 10 ans, nous étions à l’intérieur car il faisait mauvais temps. Je les avais de 14h à 17h. Je me suis fait aider de ma fille ainée qui a joué le rôle du douanier.
    Les enfants ont adoré le jeu, ils étaient motivés du début à la fin autant pour gagner leurs dollars que pour trouver puis résoudre les énigmes.
    Mon timing était trop court, par contre. Nous n’avons pas commencé à 14h mais sans doute plutôt vers 14h30, et il aurait fallu presqu’une heure de plus pour avoir le temps de tout faire + gouter + ouvrir les cadeaux.
    Je n’étais pas à l’aise avec l’idée de leur faire accomplir des vraies corvées, j’ai donc choisi de leur faire décorer la pièce et préparer le goûter:
    1. gonfler et accrocher des ballons
    2. réaliser des guirlandes de décoration
    3. faire des cookies (j’avais préparé la pâte, ils ont fait des petits tas sur la plaque)
    4. mettre la rallonge et la nappe
    5. remonter les chaises qui sont rangées au garage
    6. plier des serviettes en papier en origami
    7. mettre la table du gouter
    8. décorer le gâteau
    9. faire des photos souvenir
    Pour les énigmes, elles sont tout à fait abordables pour des enfants de leur âge, mais je les ai quand même aidés quand j’ai vu l’heure tourner (les codes secrets demandent de la concentration quand même)
    J’avais imprimé les énigmes en 3 exemplaires, comme ça ils ont travaillé à 3 équipes de 3, mais sans introduire de compétition car ce n’est pas du tout mon truc: ceux qui avaient fini en premier allaient aider les moins rapides.
    Le fait d’alterner des épreuves, la recherche des cachettes, et la résolution des énigmes maintenait leur attention et leur intérêt, cela donne un bon rythme au jeu.
    Nous avons du accélérer vers le 6e indice environ, je ne leur ai plus fait accomplir de tâches car nous n’avions plus le temps, nous avons juste donné le lieu des cachettes et résolu “vite fait” les énigmes car ils voulaient absolument connaitre le fin mot de l’histoire ^^
    J’avais une majorité de filles, plutôt calmes je pense, et cela leur a bien convenu. Un des garçons n’était visiblement pas à l’aise avec la réflexion, il aurait préféré fait un foot au jardin, mais cela n’a pas empêché les autres d’adhérer au jeu. Par moment, certaines décrochaient, avaient plutôt envie de continuer les activités plutôt que de découvrir les lettres de la cachette (comme ils passaient chacun leur tour pour choisir une case, cela créait des temps morts) mais comme nous étions 2 (mon ainée s’occupait des cases à ouvrir, et de mon côté je débarrassait après les épreuves) nous avons pu gérer tout cela sans problème pour que chacun y trouve son compte.
    Si j’avais eu une heure de plus, je pense que j’aurais fait une pause dans le jeu pour les faire gouter, sinon il aurait été trop tard, mais du coup ça n’aurait plus trop collé avec mes épreuves, vu qu’ils étaient censés décorer le gâteau avant le 8e indice…
    Mais bon, l’un dans l’autre, l’essentiel pour moi était qu’ils ne s’ennuient pas, ne me retournent pas la maison, passent un bon moment ensemble, et que ma fille garde un bon souvenir de ses 10 ans: mission accomplie!
    Bref, un grand merci pour votre travail, Cassandre, depuis que je me suis lancée dans vos jeux, j’appréhende beaucoup moins les fêtes d’anniversaire, et elles se passent beaucoup mieux!
    Mes filles et moi sommes de vraies fans :)))

  • Cassandre
    4 avril 2013 à 18 h 13 min
    Permalien

    Bonjour, c’est moi qui vous remercie, je suis vraiment heureuse de retrouver d’une année sur l’autre les mêmes mamans.
    Je ne pense pas qu’elles vont s’ennuyer avec le jeu des explorateurs. Les énigmes sont faciles, mais ce n’est pas un simple jeu d’énigmes, c’est un vrai jeu où chacun doit tenir un rôle et je pense que vous allez vous amuser également. Profitez-en pour vous faire bichonner : pensez à leur demander un petit massage, une pose de vernis à ongle, vous pouvez en profiter pour vous faire recoudre des boutons, ou nettoyer les sièges de votre voiture, les enfants seront entièrement à votre service :=)
    Cordialement
    Cassandre

  • anaelleetlilian
    4 avril 2013 à 17 h 41 min
    Permalien

    bonsoir ,

    Tout d’abord un grand merci . Votre site est vraiment super !
    Je vais , pour la 3ème fois , organiser une de vos chasse au trésor !
    Ma fille fête ses 11 ans cette année . Elles seront 6 à 8 filles assez vives d’esprit ! Ne vont-elles pas s’ennuyer si je leur propose le jeu des explorateurs ?
    Elles ont adoré ” la perle maudite ” l’année dernière.

  • Cassandre
    2 avril 2013 à 8 h 33 min
    Permalien

    Bonjour Kaléa,
    A mon avis il faut alterner les activités pour plusieurs raisons :
    D’abord pour ne pas les lasser,
    mais aussi pour qu’ils comprennent que le travail permet d’obtenir de quoi acheter de l’information et que pour progresser dans l’enquête il leur faut en savoir plus, donc travailler plus.
    Si vous les faites travailler dans un première partie du jeu ils comprendront moins la liaison entre travail et récompense.
    C’est un peu l’école de la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.