jeu facile Petit jeu facile pour enfant à improviser lors d’un anniversaire ou d’une fête, en attendant que tous les invités arrivent : le jeu de l’accroche décroche.
La date de l’anniversaire de votre enfant approche à grand pas. Ses camarades vont venir en nombre et vous ne voulez pas décevoir ce petit monde. Occupez-les en organisant des jeux !
Je vous propose de découvrir dans cet article le jeu de l’accroche décroche qui vous permettra de les canaliser quelque temps, avant de lancer votre Grande enquête policière.
Si vous avez besoin de les occuper plus longtemps nous proposons en téléchargement des dizaines d’autres jeux qui s’adapteront en terme de préparation, d’effectif, de matériel et d’apprentissages, à vos attentes. Vous avez juste à faire votre choix parmi  les plus belles chasse au trésor qui feront rêver vos enfants.
Alors n’oubliez pas de cacher le trésor à découvrir pour qu’ à la fin du jeu les enfants puissent le partager entre eux. Et si vous hésitez à organiser la fête chez vous, sachez que vous avons des jeux de piste pour les amuser dehors dans un parc public, sur un parcours de santé ou un chemin de randonnée ; ainsi que des jeux en chansons adaptés aux plus jeunes. Nous vous proposons également en exclusivité les albums de l’autobus à vapeur pour donner de la gaieté à votre fête enfantine.

Principe de ce jeu enfant facile à organiser :

D’équipage de votre navire pirate forment des duos en s’accrochant par le coude. Les duos se disposent en cercle. Un rat est poursuivi par le cuistot de votre Navire pirate. Quand il le souhaite et le peut, le rat s’accroche au bras d’un membre de l’équipage, l’autre joueur du duo se voit alors éjecté du duo. Il doit s’en décrocher au plus vite et devient le nouveau rat et file à son tour pour éviter de se faire attraper par le cuistot pirate.

Déroulement du jeu :

Un rat solitaire et un cuistot pirate sont tirés au sort. Les joueurs restants forment des duos. Ils s’accrochent par le coude et positionnent leur bras extérieur en forme de anse, la main sur la hanche. De sorte à ce que l’on puisse facilement s’y agripper. Les duos ainsi constitués se placent en cercle, espacés l’un l’autre de deux à trois mètres. Ils font face à l’intérieur du cercle. Les duos restent immobiles.
Le jeu commence alors, le ras solitaire est poursuivi par le cuistot pirate. Ils peuvent se déplacer comme bon leur semble autour ou à l’intérieur du cercle. Quand le rat est attrapée par le cuistot, leurs rôles s’inversent.
Le rat a possibilité d’échapper aux griffes du cuistot en allant s’agripper à un duo de joueurs. Par choix ou par panique, il s’accroche à l’une des extrémités du duo, obligeant le joueur à son autre extrémité de s’enfuir. Le cuistot a donc une nouvelle proie à attraper.
Le jeu continue jusqu’à ce que les joueurs décident d’y mettre fin.
Remarques et variantes sur le jeu :
Une fois les règles bien assimilées, on peut ajouter une nouvelle variante pour dynamiser le jeu. Quand le rat s’agrippe à un duo par une extrémité, le joueur éjecté ne devient plus la nouveau rat mais le nouveau cuistot. C’est l’ancien cuistot qui devient le rat et qui doit s’enfuir. Ce changement de rôle soudain laisse place à des situations très amusantes et demande d’autant plus de réflexes et d’attention de la part des joueurs.

On peut aussi demander aux duos de joueurs de se déplacer en marche lente, au sein des limites d’un espace donné, afin de troubler les repères du rat solitaire.

A la fin du jeu il ne reste plus qu’à les lancer à la recherche du trésor, goûter d’anniversaire ou coffre de bonbons que vous avez préalablement caché.

Pour vous aider à choisir si vous voulez compléter le jeu de l’accroche décroche

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

autres idées de chasse au trésor

Jeu de l’accroche décroche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.