chasse au trésor footPour une chasse au trésor sur le thème du sport : football, basket, handball, bref pour agrémenter vos jeux sportifs, voici les principaux jeu de ballons que vous allez pouvoir introduire dans votre l’organisation de votre réception enfantine. Ces jeux sont adaptés aux groupes d’enfants remuants qui ont besoin de se défouler.Ces jeux sont tous supers connus de tous les animateurs qui les utilisent en colonie ou en centre aérés.
Si vous avez besoin de questions de culture générale sur le thème du foot  pour réaliser une propre chasse au trésor sur ce thème qui allie jeu de ballon et question de connaissance, suivez le lien.

Principaux jeux qui vous permettront de défouler les enfants

 

Le ballon tueur
Matériel : 1 ballon.
But du jeu
Rattraper la balle à tous les coups pour éviter d’être éliminé.
Déroulement de la partie
Les participants se placent debout en cercle. Ils se lancent le ballon à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le joueur qui n’arrive pas à le rattraper une première fois se met à genoux, une deuxième fois, il s’assied. À la troisième fois, il met sa main droite (s’il est droitier) derrière son dos. A la quatrième fois, il est éliminé .
Le jeu continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul participant.

 

Le ballon prisonnier
À partir de 10 joueurs
Matériel nécessaire : un ballon, une craie (facultative).
But du jeu
Faire prisonniers tous le enfants de l’équipe adverse.
Déroulement de la partie
• Déterminez un emplacement rectangulaire d’environ 8 m sur 20 m. On peut délimiter à la craie ou  avec des repères les espaces suivants : on marque le milieu du terrain (au milieu de la longueur). On obtient deux camps. À l’arrière de chacun de ces camps, on marque à 2 m du fond un espace qui sera la prison.
• Les joueurs se répartissent dans leur camp.
• Pour entamer le jeu, un joueur de chaque camp se place de chaque côté du centre, un troisième joueur lance le ballon en l’air. Le joueur qui parvient à lancer le ballon dans son camp engage la partie.
• Les joueurs lancent le ballon. Si celui-ci touche un adversaire et tombe à terre, le joueur touché est fait prisonnier.
Le prisonnier va dans la prison qui se trouve dans le camp adverse.
• Si le ballon touche 2 joueurs avant de toucher terre, ils sont tous deux faits prisonniers. S’il touche le premier et que le second parvient à bloquer le ballon, ils sont libres tous les deux.
• Le joueur qui reçoit le ballon et le bloque immédiatement n’est pas fait prisonnier, il en profitera pour le renvoyer rapidement et toucher un adversaire.
• Le joueur qui est fait prisonnier peut se libérer s’il parvient à attraper le ballon et à toucher un prisonnier du camp adverse.

La passe à dix
À partir de 12 joueurs
Matériel nécessaire : un ballon.
But du jeu
Intercepter le ballon de l’équipe adverse.
Déroulement de la partie
• Partagez le groupe en 2 équipes.
• Un meneur de jeu lance le ballon en l’air. Le joueur qui l’attrape dit « 1 » et l’envoie à un autre joueur, qui dit « 2 », qui l’envoie à un troisième, qui dit« 3 », et ainsi de suite.
• Il faut une bonne distance entre chaque joueur, ce qui permet à l’autre équipe d’intercepter le ballon.
• Si un joueur de l’équipe adverse intercepte le ballon, il recommence avec le chiffre « 1 », et continue sur le même principe.
• L’équipe qui arrive en premier au chiffre 10 a gagné la partie.

 

La citadelle
Préparation : très rapide.
Matériel: 1 ballon.
But du jeu
Devenir roi et garder la citadelle.
Déroulement
Formez deux équipes, séparez-les par une ligne. À 3 ou 4 m de part et d’autre de celle-ci, tracez un cercle d’environ 1,50 à 2 m de diamètre: c’est la citadelle.
Chaque équipe désigne son roi, qu’elle envoie dans sa propre citadelle qui se trouve dans le camp adverse. L’un des deux rois, désigné au sort, a le ballon et l’envoie à ses coéquipiers pour qu’ils le lui renvoient. Leurs adversaires vont tenter de l’intercepter pour le faire parvenir à leur propre roi.
Chaque fois qu’un roi bloque le ballon, il marque 1 point pour son équipe. Mais il doit toujours conserver au moins un pied dans la citadelle. Les autres joueurs peuvent se déplacer comme ils veulent, pourvu qu’ils ne franchissent pas la ligne de démarcation des deux camps.
Lorsqu’un roi a pu saisir le ballon à la volée, il le conserve pour aller rejoindre ses équipiers tandis que l’un d’eux le remplace dans la citadelle et il envoie le ballon au nouveau roi.
L’équipe gagnante est la première dont tous les membres sont devenus rois.

 

Le ballon sandwich
À partir de 6joueurs (nombre de joueurs pair)
Matériel nécessaire : autant de ballons de baudruche que d’équipes de 2 joueurs.
But du jeu
Une course rigolade dos-à-dos, en tenant un ballon
Déroulement de la partie
• Définissez un parcours.
• Formez des équipes de 2 joueurs.
• Les joueurs se positionnent dos-à-dos, un baudruche gonflé et coincé dans le dos.
• Si le ballon tombe, les joueurs retournent au départ.
• Si le ballon crève, ils sont éliminés.
• Les premiers arrivés ont gagné !

Le roi détrôné
À partir de 6 joueurs
Matériel nécessaire : un seau, une balle, une raquette.
But du jeu
Les joueurs doivent détrôner le roi en touchant son trône avec une balle.
Déroulement de la partie
• On désigne un roi. Celui-ci, raquette en main, se met debout sur un seau, qui sera son trône.
• Ses sujets se mettent en cercle autour de lui, à une distance de 3 m environ. Ils tentent tour à tour d’atteindre le seau avec la balle.
• Le roi doit renvoyer la balle à l’aide de la raquette et les sujets doivent la renvoyer à partir de l’endroit où ils l’ont ramassée.
• Celui qui réussit à atteindre le seau détrône le roi et vient prendre sa place.
• Si le roi tombe de son seau, il est remplacé par le dernier tireur.

Devine qui ?
À partir de 8 joueurs
Matériel nécessaire : une balle.
But du jeu
Toucher à son insu un des joueurs avec une balle.
Déroulement de la partie
• Les participants forment un cercle. Un joueur, le devin, se place au centre.
• Les joueurs gardent leurs mains dans le dos et se passent une balle dans un sens indifférent.
• Dès que le moment lui semble propice, un joueur tente d’atteindre le devin avec la balle sans être vu. S’il le manque il prend sa place. Si le devin est atteint, il se retourne brusquement et essaie de trouver qui est le lanceur. Les autres joueurs tentent de l’induire en erreur par leurs mimiques. S’il devine le lanceur prend sa place. S’il se trompe, il reste devin.

Le ballon course
Préparation : très rapide.
Matériel: 1 ballon.
But du jeu
Marquer le plus possible de points en respectant le circuit.
Déroulement : Sur un terrain rectangulaire, tracez des lignes puis le cercle du lanceur, comme il est indiqué sur le schéma.


Les joueurs forment deux équipes. Une équipe se répartit sur les parties figurant en gris, l’autre reste à l’extérieur du terrain derrière son premier lanceur, qui se place dans le cercle. Au signal, le lanceur envoie le ballon dans l’une des parties de terrain dans lesquelles se trouvent ses adversaires.
Il doit aussitôt rejoindre le couloir du fond en empruntant le couloir de course puis retourner passer le relais au nouveau lanceur de son équipe, sans être touché. S’il revient en empruntant uniquement le couloir de course, son équipe marque 2 points, s’il emprunte également la zone grise, son équipe ne marque qu’un point. Si le joueur est touché, il est éliminé et le joueur suivant devient le nouveau lanceur.
Les joueurs de l’équipe adverse ont pour mission de toucher le lanceur pendant sa course. Ils doivent rester sur la partie grise du terrain et n’ont pas le droit de pénétrer dans les couloirs figurant en blanc sur le schéma. Ils n’ont pas non plus le droit de marcher avec le ballon en main, mais ils peuvent se faire des passes entre eux. Il est interdit de toucher le lanceur dans le couloir interdit ou dans le couloir du fond.
Quand tous les joueurs de la première équipe ont été lanceurs, on intervertit la place des deux équipes, les lanceurs deviennent attaquants et vice-versa.
L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points.

Le ballon nommé
À partir de 6 joueurs
Matériel nécessaire : un ballon.
But du jeu : Courir pour attraper un ballon avant qu’il ne touche le sol.
Déroulement de la partie
• Les participants forment un cercle.
• Un des joueurs se place hors du cercle. Il lance
en l’air, bien haut au-dessus du cercle, tout en nommant un des joueurs. Puis il reprend rapidement sa place dans le cercle.
• Le joueur appelé sort du cercle pour attraper le ballon. S’il n’y parvient pas, il touche 1 point de pénalité
• À son tour, ce joueur lance le ballon nommant un joueur…

Celui qui a le moins de points de pénalité gagne
Il faut faire attention à ce que tous les joueurs soient appelés équitablement.

Le ballon touché
À partir de 3 joueurs
But du jeu
Un joueur tente de toucher le ballon que se lancent les autres joueurs.
Déroulement de la partie
• Les joueurs forment un cercle autour d’un de leurs camarades.
• Ils se lancent rapidement le ballon entre eux .
• Le joueur qui est au centre tente de toucher le ballon, soit lorsqu’il est en l’air, soit entre les mains d’un joueur.
• Le joueur qui était en train de lancer le ballon ou celui qui le détenait au moment où le ballon a été touché  prend la place au centre.

 

 

 

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Enregistrer

Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.