On recherche parfois des idées de jeux à thème pour animer un anniversaire enfant. Cette fois je vous propose une série de jeux 5-6-7-8 ans  sur le thème des animaux. Si ces jeux  vous plaisent, je vous recommande de jeter un œil sur cette grande chasse au trésor musicale sur le thème de ZANIMO DU ZOO qui enchante les apprentis lecteurs. Ce jeu a été approuvé par des professeurs des écoles qui l’utilisent au CP et en grande section de maternelle avec leur classe. Je vous le recommande. Ces quelques jeux d’animation prendront le relais après cette belle aventure en chansons.

Une chasse au trésor enchantée

Voici une photo du jeu que je vous recommande. Les animations qui suivent vous permettront de le compléter si les enfants souhaitent encore d’amuser…
Si vous souhaitez organiser ces jeux d’animation sans la chasse au trésor, vous pourriez avoir besoin d’une carte d’invitation animaux 

jeu-complet

La chasse aux dinosaures

À partir de 6 joueurs
Matériel nécessaire : des balles en mousse.
But du jeu
Attraper des dinosaures en les touchant avec des balles en mousse.
Déroulement de la partie
délimiter l’espace de jeu dans laquelle sont enfermés les dinosaures. Les chasseurs eux pourront se déplacer partout.
Donnez une balle en mousse à chaque chasseur (4 chasseurs pour 12 joueurs).
Les chasseurs lancent la balle sur les dinosaures pour les éliminer en les touchant. Les chasseurs peuvent se passer la balle entre eux.
Les dinosaure ne peuvent se défendre qu’avec leurs avant-bras et leurs mains. S’ils sont touchés à un autre endroit, ils deviennent aussitôt des chasseurs.
Le dernier dinosaure est le gagnant

Carnivore herbivores

Les enfants s’installent en cercle. Le meneur désigne un joueur. Il sort du cercle et tourne autour par l’extérieur. S’il s’arrête et pose une main sur la tête d’un enfant en disant le nom d’un herbivore (vache, cheval, gazelle..), il ne se passe rien. Mais s’il cite le nom d’un carnivore (caïman, loup, lion…), la personne sur laquelle il a posé la main doit le poursuivre. le fuyard une fois le tour effectué va s’assoir à la place laissé vide. S’il est attrapé, il prend place au centre du cercle, jusqu’à ce qu’un joueur dans la même situation prenne sa place.

 

La peluche

Tout le monde s’assoit en cercle et se passe un animal en peluche d’une personne à l’autre. Lorsque le meneur de jeu arrête la musique, ou arrête de chanter, la personne tenant la peluche est éliminée ou bien on lui donne un gage. Continuez jusqu’à ce que qu’il ne reste qu’une seule personne, la gagnante ! Utilisez 2 animaux en peluche si les enfants sont nombreux

Le jeu du héron

Version 6 ans et plus : le but de ce jeu est de rester le dernier debout
Formez deux équipes égales. Pour commencer, chaque équipe choisit un enfant qui sera son héron. Les deux hérons choisis se tiennent en équilibre sur un seul pied

Dans le même temps, les autres joueurs tentent de détourner l’attention du héron de l’équipe adverse en faisant tout ce qu’ils veulent, sauf toucher les joueurs. Par exemple, ils peuvent faire semblant de les chatouiller pour le faire rire et essayer de le distraire.
L’enfant qui pose son pied le premier fait perdre un point à son équipe.
Chacun doit avoir eu la possibilité de jouer au Héron.

Loup, y es-tu ?

On peut jouer à partir de 5 joueurs. Aucun matériel n’est nécessaire.
But du jeu
Le loup doit tenter d’attraper les moutons.
Déroulement de la partie
Un enfant dénommé le loup se cache, Les autres moutons entament une ronde ou une promenade en chantant la chanson: « Prom ‘nons-nous dans les bois. Pendant que le loup n y est pas. Si le loup y était. Il nous mangerait. Mais comme il n y est pas. Il n ‘nous mangera pas!
Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends-tu ? »
Le loup répond :
– la première fois : « Je mets ma chemise. » ;
– la deuxième fois : « Je mets mon pantalon. » ;
– la troisième fois : « Je mets mes chaussettes. » ;
Puis, il ajoute d’autres réponses: « Je mets ma cravate, mes chaussures, mes lunettes, etc. »
• Quand le loup se sent prêt, il crie : «J’ouvre la porte ! », et se précipite vers- le-groupe pour tenter d’attraper le plus de moutons

La chenille qui se mord la queue

Tous les enfants font la chenille les mains sur les épaules de l’enfant qui le précède. Le premier forme la tête et le dernier la queue. La chenille veut se mordre la queue. Le but pour les autres joueurs qui forment le corps est d’empêcher que  la tête de mordre la queue. Ils vont donc devoir se tortiller pour empêcher la tête de toucher la queue.
Plus il y aura de participants et mieux les enfants s’amuseront. Recommencer plusieurs fois en changeant les enfants de place.
Les enfants plus jeunes peuvent aussi se tenir par la main

Le chat et la souris

À partir de 6 joueurs
Matériel nécessaire : un mouchoir ou un foulard.
But du jeu
Petite course-poursuite autour d’un cercle formé de joueurs assis.
Déroulement de la partie
Les enfants s’assoient en cercle, L’un d’eux, désigné comme souris, marche à l’extérieur du cercle. Il tient entre ses mains un mouchoir noué qu’il doit discrètement déposer derrière le dos d’un de ses camarades. Celui-ci devient alors chat.
Dès qu’il s’en aperçoit, le chat poursuit la souris qui doit essayer de prendre la place vacante.
Si le chat attrape la souris, il devient souris à son tour. S’il n’y parvient pas, il se tient debout au centre du cercle, comme une chandelle. Dans ce cas, la souris quitte sa place et le jeu continue.
La souris a la possibilité de lancer le mouchoir derrière la chandelle pour que celle-ci se libère et reprenne sa place.

Voici pour compléter ces jeux quelques énigmes sur les animaux

 

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Enregistrer

1 commentaire sur “Jeux sur le thème des Animaux

  • 14 février 2018 à 18 h 08 min
    Permalien

    J’ai testé le jeu sur les zanimo en photo et il est vraiment bien construit les boites sont CANON et les chansons CLASSE TOP comme tout ce que vous faites Cassandre.
    Vous êtes toujours prête à aider à conseiller c’est une qualité qui se perd, je suis vraiment contente MERCI
    MJO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.