friandise d'anniversaireSi votre gâteau d’anniversaire, vos friandises et vos décorations sont prêtes, et si vous n’avez rien trouvé qui vous convienne dans nos chasses au trésor d’anniversaire, il vous manque peut-être encore une petite animation qui captivera l’attention de votre enfant et ses camarades de classe invités pour cette grande occasion. Si vous voulez rendre cette journée inoubliable en évitant tous les temps morts, après avoir déballé les cadeaux, faites-leur découvrir ce jeu de groupe.
Sachez qu’avec tous les autres idées de jeux que vos trouverez ici, vos petits caïds ne risqueront pas de s’ennuyer une seule seconde !

Il s’agit cette fois d’un jeu intérieur calme pour animer un anniversaire d’enfant de 8 à 12 ans qui s’appelle le jeu de la chenille muette.
Pourquoi choisir ce jeu  ?

Avant de découvrir le détail du jeu, en voici les avantages :
C’est un jeu dynamique qui permet d’occuper des enfants remuants, il nécessite peu de matériel et permet de calmer l’assistance. Il s’improvise facilement en intérieur comme en extérieur.

Vous allez pouvoir utiliser tel quel où l’inclure dans le cadre d’un jeu de piste d’anniversaire pour un groupe d’une quinzaine d’enfants de 8 à 12 ans. Ce jeu nécessite de l’espace d’un pièce et des foulards. Il demandera de l’écoute et de l’attention aux joueurs.

Description : Le jeu de la chenille muette

Avant toute chose, il vous faut :

Un espace de jeu ( une trentaine de mètres carrés environ, selon le nombre de joueurs) qui soit dégagé et plat pour assurer la sécurité des participants.

Autant de foulards que de joueurs.

Un ou plusieurs meneurs.

Principe du jeu :

L’un des joueurs est “la chenille”. Elle est muette et se déplace discrètement dans l’aire de jeu en évitant “les aveugles” (les autres joueurs) qui tentent de la retrouver malgré le foulard qui leur bande les yeux. Quand un aveugle trouve la chenille, il enlève son bandeau et s’accroche à elle, les mains sur ses épaules, en file indienne. Petit à petit, les aveugles trouveront tour à tour la chenille qui se reformera complètement.
Déroulement du jeu :

Tous les joueurs se bandent les yeux et se dispersent dans l’aire de jeu puis s’immobilisent en silence sous l’œil du meneur. Celui-ci désigne au sort “la chenille” en venant enlever le foulard de l’un des joueurs sans attirer l’attention du reste des participants qui deviennent les aveugles. La chenille est muette du début à la fin de la partie. Elle tentera d’éviter tout contact avec les aveugles sans se mettre à courir. Au signal du meneur de jeu, les aveugles commencent à se déplacer les mains en avant dans l’espace, à la recherche de la chenille, eux aussi doivent rester silencieux.

La première fois que deux joueurs se rencontrent, l’un deux, obligatoirement un aveugle, doit alors identifier si l’autre est ou non la chenille. Il le retient alors et sort de son silence pour lui demander “Est-ce la chenille ?”. Deux alternatives peuvent alors se présenter:

Soit, le joueur retenu lui répond négativement ou lui pose la même question simultanément. Les deux joueurs savent alors qu’ils ne sont pas en présence de la chenille et se séparent alors, retombant dans le silence jusqu’à la nouvelle rencontre.

Soit, le joueur retenu reste totalement muet, et cela malgré que la question soit répétée par le second. L’aveugle peut donc avoir la certitude qu’il a trouvé la chenille, il enlève son bandeau et vient se placer derrière elle, devenant par conséquent le second élément de la chenille. Il est à son tour complètement muet jusqu’à la fin de la partie et se taira face aux questions des aveugles qui le rencontreront.

La chenille composée de deux joueurs s’agrandira au fil du jeu, grâce aux identifications successives faites par les aveugles restant selon le même processus. L’aveugle n’obtenant aucune réponse à sa question enlève son bandeau et s’installe à la queue de la chenille qui continue à évoluer dans l’espace. Le jeu s’achève une fois que la chenille est totalement reconstruite.

REMARQUES & VARIANTES du jeu :

Il n’est pas nécessaire pour les aveugles de questionner la tête de la chenille pour l’intégrer. Il leur faut juste rencontrer un membre de celle-ci, peu importe sa position au sein de la chenille.

Il est important que le ou les meneurs veille(nt) à ce que les aveugles ne s’éloignent pas trop de l’aire de jeux. N’hésitez pas à les raccompagner au cœur du jeu si vous les voyez perdus loin de la chenille . Les aveugles doivent évoluer sans précipitation et avec les mains en avant dans l’espace pour éviter tout accident.

On peut se passer de foulards et demander aux aveugles de garder les yeux fermés. C’est une manière de donner sa confiance aux joueurs et de les mettre au défi de ne pas enfreindre la contrainte.

à découvrir

 

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

Autres idées pour chasse au trésor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.