chasse au trésor bitcoins
Chasse au trésor Bitcoins

Demain sortira la chasse au trésor ados promise depuis des années. Elle est enfin bouclée, terminée.
Tout a été rendu possible grâce à Sophie, une maman qui voulait à toute force un jeu pour les 13 ans de sa fille. “Je vous achète vos brouillons” m’a-t-elle proposé. J’ai eu honte. Honte d’avoir promis depuis des années un jeu pour ados et de ne pas être parvenue à le finaliser.

Une chasse aux bitcoins

Comme la structure de ce jeu était déjà construite depuis longtemps, exprimer à Sophie mes idées m’a permis de me replonger dans le thème. Ses questions m’ont considérablement simplifié le travail en m’apportant le regard extérieur qui me manquait.
Sophie m’a vraiment dynamisée, elle a aussi trouvé de très bonnes vidéos, je lui dois beaucoup et je la remercie chaleureusement.
Virginie ma collaboratrice informaticienne a validé la partie technique de cette nouvelle aventure dont la thématique est le piratage informatique.

Un jeu éducatif, amusant, ancré dans la réalité

Ma préoccupation première était de donner l’opportunité aux parents de mettre en place un jeu traditionnel pas trop “has been”.  Je voulais aussi que les ados s’amusent en toute autonomie, piloté à distance par les parents grâce à un Smartphone.  Le petit côté blasé de certains pré-ados peut faire peur à certain parents. J’ai donc essayé d’aller sur le terrain des ados en choisissant un thème technique susceptible d’éveiller leur curiosité.  Mais pas de panique, il s’agit avant tout d’une belle partie de rigolade avec un petit vernis technique.

Un scénario crédible

Je vous présente en quelques mots la situation de départ, mais rassurez-vous tout est très abordable.
Vous, les parents organisateurs, avez toujours été fascinés par les crypto monnaies, en particulier par les Bitcoins. Vous trouvez que cet argent virtuel est en phase avec notre société qui est de plus en plus dématérialisée. Bref, vous avez décidé de franchir le pas, et vous avez changé vos euros en Bitcoins.

Quelques mois plus tard, vous avez été victime d’un piratage informatique. Un bon antivirus vous a nettoyé votre ordinateur et l’aventure est restée sans conséquence. Cependant cette expérience vous a donné à réfléchir, et vous avez préféré déplacer vos Bitcoins sur une clef USB que vous avez rangé dans un sac bien matériel cette fois ci.

Mal vous en a pris, vous avez été victime d’un cambriolage dans votre maison.
Où est passé le sac de Bitcoins ?

C’est à cette question que votre bande d’ados devra répondre.
Piloté par une agence de détectives privé, ils vont devoir enquêter dans votre environnement.

Jeu enregistré sous le numéro 568048 16.06.16

 

à découvrir

 

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

4 commentaires sur “Où est le sac de Bitcoins ?

  • Cassandre
    25 octobre 2017 à 17 h 27 min
    Permalien

    Bonjour Cécile,
    Le jeu est à télécharger et à imprimer. Il contient des vidéos et demande idéalement que les ados soit munis d’un smartphone avec une application pour lire les QR codes. C’est possible de faire sans, mais il faut pour les ados disposent d’un minimum d’outils pour ne pas avoir l’air trop ringards, ils sont en effet très critiques. Pour jouer ils devront entrer en interaction avec des passants. Jouer dans un centre commercial est un bonne option si le centre de votre ville est désert.
    Le jeu est téléchargeable immédiatement après l’achat. Il demande de trouver 8 complices environ (je ne me souviens plus très bien), idéalement des commerçants. Peu de chose à préparer, mais il faudra pour vous, piloter le jeu à distance avec votre téléphone.
    Lisez les commentaires sous le jeu je crois que j’ai déjà donné le nombre de complices. Les commerçants s’amusent bien et il ajoutent quelque fois des improvisations de leur cru, j’ai reçu des dizaines de lettres de parents très drôles à ce propos. Dommage que de moins en moins de personne publient de commentaires du coup les anecdotes ne sont plus partagée.
    J’espère que j’ai répondu à vos questions.
    Cassandre

  • 25 octobre 2017 à 13 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,

    Il me reste moins d’une semaine pour organiser une après-midi pour mon ado de 14 ans et sa quinzaine de copains de 14-15ans. L’humour très acéré, ces ados adorent mais ils sont très sélectifs comme tout ado qui se respecte.
    Ce jeu est-il en format numérique ? Ce jeu est-il adapté pour une ville moyenne où les gens ne se sont pas forcément très enclins au dialogue ? En combien de temps peut-il être livré ? Voilà pourriez vous me donner un peu plus de détail s’il vous plaît ? Et me demanderait-il beaucoup d’investissement personnel, car en parallèle je dois préparer son anniversaire version familiale.
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
    Bonne journée.
    Cécile

  • Cassandre
    21 août 2017 à 21 h 47 min
    Permalien

    Oui bien entendu, nous avons beaucoup de clients du Québec, l’important avec ce jeux c’est de jouer dans un endroit fréquenté car les ados vont devoir interagir avec les passants. Pour la langue c’est la même c’est juste l’accent qui est différent 🙂

  • 20 août 2017 à 22 h 22 min
    Permalien

    Je suis du quebec, est ce possible ce jeu si j’ai peu de temps pour la préparation et les termes sont-ils adapté au language du quebec?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.