Les enfants sont toujours partants pour jouer avec leurs parents car ils souhaitent vivre des expériences avec nous. Mais de nombreux parents rechignent à jouer avec leurs enfants, par manque de temps, par fatigue, par peur du ridicule parfois. Mais aussi car ils considèrent cette activité comme secondaire. Parallèlement les journées passées à l’école réservent de moins en moins de temps pour le jeu. Même en maternelle tout est mis en œuvre pour préparer l’enfant à sa vie d’actif futur. La majorité des activités proposées ont pour objectif de préparer à la lecture et à l’écriture.
À l’adolescence la tentation de s’isoler dans les univers virtuels des jeux vidéo risque d’être d’autant plus grande que l’on aura soigneusement détourné les enfants de leurs propres mondes imaginaires. Si vous ne préparez-pas vos enfants tous jeunes à devenir les architectes de leur monde idéal, vous les livrerez sans préparation à consommer du divertissement imaginé et pensé à leur place.
Je vous propose grâce aux jeux ludiques de RouleTaBouille de les accompagner dans toutes les phases de leur développement. Le jeu des Trémignons est un divertissement qui ménage un espace de liberté où va pouvoir s’exprimer leur propre créativité et aussi la vôtre…
Le Pipi Caca et le jeu des Trémignons
La phase “PIPI CACA PROUT” concerne pratiquement tous les enfants et rend parfois les parents mal à l’aise. Les raisons sont simples et tout bonnement biologiques. Si leurs parents sur-réagissent et semblent énervés par leur nouvelle tendance, beaucoup d’enfants entrent dans un jeu de provocation. Le plus simple est souvent d’en rire en jouant avec eux.
Inspirée par le conte “Mademoiselle Scarabée” de Pierre Gripari qui est un auteur que j’adore pour son impertinence, j’ai imaginé le jeu des Trémignons .
Mon but avec ce jeu, était de provoquer le rire en poussant les enfants à prendre des initiatives face à une situation de crise ou des petits lutins affamés risqueraient (en mangeant des haricots) de faire des cacas partout dans la maison.
Dans ce jeu les parents prennent un air affolé en demandant aux enfants ce qu’il convient de faire ?
Une des décisions à prendre est de récupérer tous les haricots qui traînent pour éviter la catastrophe. Mais il y en a beaucoup et pour être certain de retrouver toute cette nourriture, il y a mille et une possibilités à explorer avec les enfants : partir à la recherche d’un Trémignon, poser un piège pour en attraper un, ramasser les haricots, provoquer les petits lutins par des chansons car ceux-ci risquent de s’offusquer, gronder et finir par se faire repérer…
Écoutez la voix d’un Trévilain en cliquant sur ce lecteur Mp3
Une belle partie de plaisir pour les parents qui s’amuseront à laisser les enfants prendre les rênes. Ce type de jeu donne le pouvoir aux enfants. Ensemble vous imaginerez une réalité nouvelle dans laquelle vous déciderez de faire évoluer l’histoire à votre manière. Inverser les rôles aide les enfants à gagner en assurance et peut aussi aider les parents à dépasser leur agacement et face à l’humour pipi caca de leur enfant construire une complicité nouvelle.
Le jeu s’adresse à des petits de 4-5 ans et 6 ans. Il s’agit d’un jeu pour un groupe d’enfants que l’on réunit pour un anniversaire ou pour les occuper lors d’une veillée de Noël, un après-midi récréatif, un goûter entre copains de classe. On pourra jouer à ce jeu en intérieur dans une maison ou un appartement, mais il sera possible de jouer également dans un jardin ou de prévoir une promenade avec un départ et un retour à la maison.
Pour avoir plus de renseignement sur ce jeu cliquez sur ce lien
merci pour les chapitre !!