Jeu de réflexe pour les enfants

Voici un jeu super pour une fête d’enfant de 6 à 10 ans car je sens que c’est bientôt l’anniversaire de votre petit caïd et les préparatifs s’accélèrent. Farandoles de friandise, myriades de cadeaux, déluges de ballons de baudruche colorés les attendent… Mais il vous manque quelque chose… Comment occuper votre groupe d’enfant et ses camarades de classe invités pour cette grande occasion ?
Votre souhait est de leur offrir un moment festif où rires et sourires sont rois, sans pour autant qu’ils vous mettent la maison sens dessus-dessous.
Petit conseil: Faites-les jouer avec ce petit jeu de réflexe ! Ils garderont un souvenir impérissable de cette journée.
Nous vous proposons ici un  jeu d’intérieur pour amuser un groupe d’enfants de 6 à 10 ans tout en développant leur réflexe et leur attention.
Ce jeu est de courte durée. Il  nécessite peu, voire pas de matériel, et sera parfait pour enrichir le jeu de chasse au trésor  que nous vous recommandons de mettre en place pour animer votre réunion enfantine.
Allez également jeter un œil à nos autres jeux pouvant se jouer à l’intérieur. Si vous voulez organiser votre jeu en extérieur, nous vous invitons à parcourir la liste de nos autres jeux  pour enfants qui viendront enrichir votre fête d’anniversaire.

Principes de ce jeu de réflexe

Le jeu de l’annonceur

Il vous faut réunir au moins cinq duos de joueurs ou plus. Soit au minimum 10 joueurs ainsi qu’un joueur sans binôme. Il vous faut autant de chaise que de duos + une chaise pour le joueur seul.

Les joueurs forment des duos disposés en cercle. L’un est assis sur une chaise. L’autre est debout derrière lui, il est son gardien. L’un des joueurs debout est seul, derrière une chaise vide. Il est l’annonceur. Les gardiens doivent veiller à ce que leur binôme assis devant eux ne quitte pas sa place lorsque l’annonceur l’appelle pour occuper la chaise vide placée devant lui.

Déroulement du jeu

Les gardiens se tiennent debout derrière leur chaise occupée par leur binôme. Ils ont les mains derrière le dos. Les joueurs assis regardent avec attention l’annonceur derrière sa chaise inoccupée. Ce dernier appelle l’un des joueurs assis par un clin d’œil. Le joueur à qui s’adresse ce clin d’œil doit bondir de sa chaise et tenter de s’échapper loin de son gardien pour rejoindre l’annonceur et s’assoir à la chaise vide, qui deviendra de ce fait son nouveau gardien.

Le gardien à qui l’annonceur tente de subtiliser son joueur assis peut néanmoins empêcher cela en posant ses mains sur les épaules de son binôme avant qu’il lui échappe. Le gardien ne peut pas bouger les pieds.

Si joueur appelé par l’annonceur est touché par son gardien, il retourne tranquillement à sa place et l’annonceur appelle un autre joueur assis. Si un joueur parvient à s’échapper sans être touché par son gardien, il vient s’assoir à la chaise vide du cercle, devant l’annonceur qui permute son rôle avec le gardien qu’il vient de voler. Ce dernier devient le nouvel annonceur. Le jeu continue jusqu’à ce que les joueurs décident d’y mettre fin.

Remarques et variantes

On peut intervertir les rôles des gardiens et des joueurs assis à tout moment pour varier le jeu.

Il est possible de se passer de chaises. Les joueurs viennent alors s’accroupir ou se mettent à genoux, devant leurs gardiens, en regardant vers l’intérieur du cercle.

Si un enfant ne sait pas faire de clin d’œil, il peut faire un geste de tête ou de main discret en direction du joueur qu’il appelle. Il peut aussi appeler un joueur par son prénom ou une caractéristique qui lui est singulière vis à vis des autres joueurs. (Ex: « J’appelle Romain ! » ou « J’appelle le garçon à la chemise bleue ! »)

On peut décider de faire d’un joueur assis un nouvel annonceur. On rajoutera simplement une chaise ou un espace dans le cercle. Trois annonceur pourront alors appeler simultanément les joueurs assis. Ce qui demandera beaucoup d’attention de la part des gardiens pour empêcher la fuite de leurs binôme et dynamisera le jeu.

à découvrir

jeux-de-piste

chansons-comptines

"jeu-</p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.