Un jeu coopératif magique pour occuper les enfants

Recevoir les camarades de classe de son enfant lors d’une fête n’est pas toujours chose facile.
Leur relation n’est évidemment pas la même à l’école qu’en dehors. Et il se peut qu’ils soient un peu intimidés, spécialement dans un environnement qu’il ne connaissent pas. Pour briser la glace et susciter en eux le sens du collectif, il faut les faire jouer ensemble.
Nous vous présentons ici un petit  jeu de coopération magique pour enfants de 6 à 99 ans qui créera la cohésion dans le groupe tout en testant leur endurance. Ce jeu fait partie de notre sélection de jeux coopératifs pour enfants que nous vous invitons à consulter.

Pour les animations d’anniversaire réussies, il vous faut savoir varier les plaisirs. Que vous soyez à la recherche de petites idées de jeux, ou que vous cherchiez des idées à inclure dans une organisation d’envergure comme une chasse au trésor vous trouverez mille et une trouvailles sur notre site.
Innovez et surprenez les enfants invités pour l’occasion en leur proposant nos nouvelles idées de jeux.
D’autres idées pour chasse au trésor enfant  n’attendent plus que vous pour donner à votre fête d’anniversaire mille et une couleurs…

Le jeu du balai magique est appelé également le jeu du relai brochette

 

Les ingrédients à un bon relais brochette sont les suivants:

Divers éléments pour créer le ou les parcours. Des tables, chaises, plots ou des éléments naturels (arbres, rochers)
Autant de manches à balai que d’équipe.
Une dizaine de joueurs.

 Principe du jeu :

Deux équipes s’affrontent sur deux parcours similaires qui forment deux boucles. Un premier membre de chaque équipe s’élance un manche à balai à la main. Une fois le parcours effectué, un de ses coéquipiers s’élance avec lui. Ils doivent tenir tous les deux le manche sans le lâcher sous peine de recommencer le tour qu’ils effectuent.
A chaque fin de parcours, un nouveau joueur vient s’ajouter à la « brochette ». La première équipe qui réussit à faire un tour avec la totalité de son équipe agrippé au manche à balai remporte la partie.

 Déroulement du jeu :

Le meneur doit veiller à créer deux parcours exactement égaux par soucis d’équité. Il veillera à ce que le parcours soit adapté à l’âge des participants et qu’il ne dure pas plus d’une minute à être bouclé en moyenne. Une fois les parcours installés. Il sépare les joueurs en deux équipes du même effectif et veillera à ce qu’il ne dépasse pas plus de cinq joueurs.
Elles doivent elles-mêmes établir un ordre de passage qu’elles suivront pendant la manche. Cette phase de communication entre les joueurs est très importante. Le meneur laissera une bonne minute pour qu’ils puissent réfléchir ensemble à qui sera le plus endurant pour partir en première position.
Une fois les ordres établis, les joueurs des deux équipes se mettent en file indienne devant la ligne de départ. Le premier joueur de la file tient le manche à balai dans la main. Une fois le signal donné par le meneur, les deux premiers joueurs de chaque file s’élancent et effectuent le parcours sans lâcher le manche qu’ils tiennent bien en main. Une fois le premier tour bouclé, ils repartent de plus belle, sans interruption, avec le deuxième joueur de la file qui s’agrippe au manche à balai, et ainsi de suite jusqu’à ce que la dernière personne de chaque file puisse effectuer son tour, et donc le dernier de l’équipe.
Si un joueur lâche le manche à balai alors qu’il court ou qu’il passe un obstacle, « la brochette » se casse et elle doit recommencer le tour qu’elle était en train d’effectuer.

Remarques et variantes :

Le meneur doit faire preuve d’un réelle équité dans la création des parcours afin qu’ils soient équivalents en terme de distance et d’obstacles à franchir. Il veillera à ce qu’aucun des joueurs ne lâche le manche à balai de son équipe.
Il n’est pas nécessaire de créer deux parcours. Un seul suffit. Les équipes s’affronteront alors au tour par tour, en contre la montre.

à découvrir

jeux-de-piste

chansons-comptines

"jeu-</p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.