Testez la force du mental des copains de classe de votre enfant.
Mettez-les en situation de prouver leur habileté, leurs connaissances, leur débrouillardise.
Invitez-les à participer à un jeu d’anniversaire sous le signe des aventuriers dans l’île du diable.
Les enfants adorent se plonger dans l’univers hostile des aventuriers. Cette fois grâce à vous, ils participeront en vrai à une aventure dans votre jardin le temps de l’anniversaire de votre petit Indiana en herbe.
Car si vous hésitez cette année à acheter une de nos chasses au trésor ou un de nos jeux de piste à télécharger, car vous disposez cette fois du temps nécessaire à réaliser votre propre jeu, je vous propose mon aide. Car il y a toujours plus d’idées dans deux têtes que dans une seule. Voici donc mes idées pour organiser votre anniversaire maison à la manière des aventuriers dans l’île du diable.

Comment faire une invitation aventurier ?

La charade ci-dessous pourra être reproduite sur le carton d’invitation
Mon est premier la première lettre de l’alphabet
Mon deuxième souffle en hiver
Mon troisième est un pronom personnel à la deuxième personne du singulier
Mon quatrième est la deuxième syllabe du nom de l’arbre qui produit des poires.
Mon tout est le thème du jeu d’anniversaire que j’organise le… et auquel tu es convié.
Pense à emporter une tenue adéquate.

Comment organiser le jeu des aventuriers ?

Qui dit aventure dit “épreuves”
Ces épreuves, vous allez les mettre en place pour amuser votre joyeuse troupe !
Mais un jeu équilibré ne peut pas être uniquement  composé d’une suite de défis ou d’épreuves physiques. Il vous faut aussi inventer des énigmes et des questions pour compléter les activités physiques par des activités de réflexion et de culture générale. J’ajouterai bientôt un lien vers une liste de questions que je vais prendre le temps de mettre au point…
Mais pour l’instant voici les défis physiques et la trame de l’organisation que j’ai imaginés pour vous aider.
Il s’agit d’une jeu en quatre parties.

Organisation générale du jeu des aventuriers

On commence par des questions intellectuelles, on continue par des défis physiques. La meilleure équipe des deux est dispensée de la dégustation de bonbons horribles (les bonbons Harry Potter) mais fait subir à la perdante cette épreuve terrifiante.
Pour terminer les deux équipes s’affrontent une dernière fois et sont définitivement départagées lors d’un parcours d’orientation. Il est enfin temps de déballer les cadeaux.

Commencez par peinturlurer le visage des enfants avec des symboles tribaux coloré. Dans mon exemple je vous propose le vert et le jaune pour différencier les deux équipes.
La survie, l’équilibre et le sport sont à la base du jeu des aventuriers. Mon organisation est donc structurée autour de ces trois thèmes. Dans un autre article je vous parlerai de la décoration possible.

Partie 1 : Épreuve survie du jeu d’anniversaire des aventuriers

Cette partie est une suite de questions de culture générale sur la survie. Vous pouvez la télécharger ici.

Mise en scène et règle de la partie survie du jeu

Emballez une pierre de plusieurs couches de papier cadeau de deux couleurs différentes (les mêmes que celles des deux équipes vert et jaune par exemple). Faites autant de couches qu’il y a de participants et entre chaque couche de papier mettez une question de survie auquel l’enfant qui a enlevé le papier devra répondre.

Comment procéder ?
Les enfants forment un cercle. Alterner un enfant de l’équipe verte et un enfant de l’équipe jaune. Une fois le cercle formé chaque enfant lâche les mains de ses deux adversaires, fait un pas en arrière. Et tous s’assoient par terre.
Le paquet avec la pierre qui est maintenant énorme (et qui contient entre chaque couche une question) est remis à l’équipe verte qui ôte le premier papier vert et découvre la première question concernant la survie.

Pour commercer, seuls les enfants de l’équipe verte ont le droit de participer. Attention une seule réponse est admise. Les enfants de l’équipe verte doivent donc se mettre d’accord en se concertant entre eux pour choisir une réponse unique. Un sablier au centre du cercle limite le temps de réflexion de l’équipe à une ou deux minutes.

Si une mauvaise réponse est donnée l’équipe adverse (la jaune) a le droit de tenter sa chance et la possibilité de leur prendre leur tiki.
Si les deux équipes se trompent l’organisateur sanctionne uniquement la mauvaise réponse de la première équipe. Celle à laquelle correspond la couleur du papier d’emballage qui a été enlevé.
La pierre tourne dans le cercle dans le sens des aiguille d’une montre. L’enfant vert passe donc l’énorme paquet à son voisin qui fait parti de l’équipe jaune qui va devoir tenter sa chance en ôtant le papier jaune et découvrir la question de survie N°2 et ainsi de suite. En cas d’échec l’équipe verte cette fois a le droit de répondre pour prendre le tiki de la jaune. Mais la sanction ne sera donnée qu’à l’équipe jaune et ainsi de suite…

La récompense : Le Tiki est une récompense. Chaque équipe qui donne une bonne réponse est crédité d’un tiki qu’il doit suspendre autour du cou d’un de ses membres. (les tikis se trouvent avec les cartes survie dans le fichier à télécharger sur le lien)

La sanction : Chaque échec de l’équipe, dont la couleur correspond à la question de l’énigme élimine un de ses participants. Il est mis en quarantaine sur  (un seau retourné). Il reste à sa place dans le cercle mais se tient debout sur le seau, jusqu’à ce que son équipe donne une bonne réponse.
La quarantaine prive l’équipe d’un ses membres qui devient muet le temps d’un tour. L’enfant n’est donc pas immobilisé trop longtemps sur son seau. Il faut donc prévoir deux seaux un pour chaque équipe.
Un seul enfant de l’équipe est soumis à l’épreuve du seau. Cet enfant est désigné par le maître du jeu grâce à un tirage à la courte paille qui a lieu entre les membres de son équipe. Si l’équipe se trompe deux fois de suite l’enfant doit rester sur son seau

Partie 2 : Épreuves sportives du jeu d’anniversaire des aventuriers

Les épreuves survie + immunité permettront à l’équipe qui cumule le plus de tikis d’échapper à l’épreuve des bonbons et assurera cette équipe d’aller directement sur le parcours d’orientation

Mise en scène de la partie sportive du jeu

Il va falloir expliquer aux enfants que les épreuves précédentes leur ont permis d’apprendre à vivre sur l’île du diable mais que maintenant il leur faut démontrer que leur équipe est plus résistante que l’équipe adverse, en l’affrontant physiquement.
Les enfants sont invités à se rendre dans un autre endroit où une série de jeux ont pour but de continuer la sélection. Je vous propose une petite liste. Choisissez ceux que vous allez mettre en place pour les occuper. Comme dans la première partie, chaque équipe qui remporte une victoire est créditée d’un tiki qu’il doit se suspendre autour du cou d’un de ses membres

1/Fais le nombre de pompes qui correspond à ton âge

car à l’île du diable, il faut être endurant !

2/Fais un nœud sur un foulard avec tes pieds

car à l’île du diable , il faut être adroit !

3/Tir à la corde

car à à l’île du diable, il faut être fort !
Définir une ligne que chaque équipe ne devra surtout pas franchir.
Chaque équipe tient une extrémité de la corde. Le but du jeu étant de faire franchir la ligne à l’équipe adverse. Un seul joueur franchi la ligne et c’est perdu pour son équipe.
Prévoyez une longue et grosse corde.

4/La ligne la plus longue

car à à l’île du diable, il faut être rapide !
Ce jeu demande beaucoup d’espace!
Chaque équipe devra essayer de faire la ligne la plus longue en 3 minutes. Pour cela ils ne pourront utiliser uniquement ce qu’ils ont sur eux (clés, vêtements, chaussures,…) et leurs corps. Tous les éléments doivent se toucher. Au bout de trois minutes le maître du jeu stoppe le jeu, compare la longueur des deux lignes et nomme l’équipe gagnante.

5/La pyramide

car à l’île du diable , il faut s’entre aider !
Chaque équipe doit tenter de faire une pyramide composée de tous ses membres. La première équipe à y arriver gagne ce jeu.

6/Bataille d’eau

car à l’île du diable , il faut savoir attaquer et se défendre !
Gonflez de nombreux ballons avec de l’eau.
Donnez un stock de ballons d’eau à chaque équipe. Le but du l’épreuve est d’essayer de mouiller tous les joueurs de l’équipe adverse. L’équipe gagnante est celle qui possède au moins un joueur qui n’a pas été mouillé.

7/Le tir à la bougie

car à l’île du diable, il faut être adroit !
Armé d’un pistolet à eau, ils devront faire preuve d’adresse en tentant d’éteindre deux bougies. Compétition entre les deux équipes.

8/Qui tiendra dans le cercle

car à l’île du diable, il faut être solidaire !
Dessiner deux cercles assez petits et de même circonférence à la craie. Le but du jeu pour chaque équipe est d’arriver à faire tenir tous ses membres dans ce petit espace. Toutes les positions sont autorisées. Il faut simplement qu’aucune partie du corps ne touche le sol à l’extérieur du cercle. L’équipe gagnante est la première à réussir ce pari.

9/La course aveugle

car à l’île du diable, il faut avoir un sixième sens !
Bandez les yeux à un joueur de chaque équipe. Il devra faire un parcours déterminé les yeux bandés uniquement guidé par les indications des autres joueurs. Le premier participant arrivé voit son équipe gagnée.

10/Les Pommes flottantes

car à l’île du diable, on se nourrit de ce qu’on trouve sur place
Avant le début du jeu remplissez deux bassines d’eau et ajoutez-y une pomme pour qu’elle flotte.
Pour jouer à ce jeu, tous les joueurs se placent chacun devant une bassine et au top départ ils devront essayer de prendre la pomme entre leur dents. Mais attention, il leur est interdit de se servir de leurs mains. Chaque membre de l’équipe a quelques minutes pour réussir (de manière à donner une chance à chaque membre des deux groupes.)
L’équipe gagnante est bien sur la première à avoir attrapé la pomme !

11/Le porteur d’eau

car à l’île du diable , l’eau douce est précieuse !
Le premier joueur de chaque équipe court avec une éponge à la main vers une bassine pleine d’eau située 5 mètres devant lui. Il gonfle l’éponge d’eau puis va vider le contenu de l’éponge dans un seau qui est  5 mètres plus loin, revient et passe l’éponge au joueur suivant de son équipe. Pour ce jeu on peut délimiter un parcours avec des obstacles (banc à franchir, plots à éviter, slalom, etc). Placez ensuite deux bassines remplies d’eau au début de votre parcours d’obstacles.

Variante : Prenez deux gobelets et percez le même nombre de trous sur chaque gobelet à l’aide d’une aiguille. Faîtes des trous partout.
Deux enfants se placent à côté d’une bassine, un verre troué à la main. Au top les enfants devront remplir leur gobelet en les plongeant dans la bassine d’eau et courir le plus rapidement possible jusqu’aux bouteilles ou récipients gradués…en n’oubliant pas de passer tous les obstacles. Les enfants devront renverser le contenu restant de leur verre dans la bouteille ou récipient.
A la fin du temps imparti on évalue la quantité d’eau recueillie par chaque équipe.

12/ Aiguille dans la botte de foin

car  à l’île du diable, il faut avoir le sens de l’observation !
Tout d’abord mettez de la paille/ du foin de la sciure, des pellettes dans deux cartons. Créez deux fausses aiguilles avec du papier aluminium (elle devra être deux ou trois fois plus grosse qu’une vraie aiguille). Enfouissez la fausse aiguille dans le tas de foin.
La première équipe à trouver son aiguille a gagné.

13/Arbre à Bonbon.

car à l’île du diable, il faut se nourrir !
Emballez un bonbon dans du papier journal, et fabriquer une quinzaine d’emballages vides. Il faut que les paquets soit à hauteur de main pour les enfants.
Pour jouer, les enfants devront se placer sur une ligne de départ que vous aurez tracée à la craie par exemple.
Vous devrez ensuite leur bander les yeux et les faire tourner sur eux même avant de donner le top départ. Les enfants partent deux par deux, un de chaque équipe. En suivant les directives de son équipe, des deux enfants, armés d’une paire de ciseaux (à bouts ronds), devra tenter de trouver le bonbon. Dès qu’il aura touché le paquet surprise, il pourra alors couper la corde et savoir s’il a fait gagner son équipe en déballant le petit paquet. Le premier à décrocher le bonbon a gagné.

14/Course relai à l’œuf

car à l’île du diable, il ne faut pas être maladroit !
Dans un premier temps délimitez le parcours de la course avec des plots ou des craies. N’hésitez pas à ajouter des obstacles. Les participants se placent au départ de la course avec une cuillère entre les dents, l’œuf (ou la balle) devant se trouver dans la cuillère.
Au top départ, les concurrents devront faire le parcours en passant parfaitement tous les obstacles. A chaque fois que l’œuf (ou la balle) tombe le concurrent revient à la ligne du départ. De même s’il utilise ses mains pour maintenir l’œuf ! Les enfants participent deux par deux et passe l’œuf relais au membre suivant le l’équipe. L’équipe la plus rapide a gagné.

15/La course des anneaux

car à l’île du diable, il faut savoir prendre ses jambes à son cou !
Prévoir deux grandes longueurs de corde et autant d’anneau que d’enfants qui sont enfilés sur la corde. Avec les cordes faites un parcours dans le jardin : un tour autour d’un arbre, passer sous la table de jardin. Le but est de faire parcourir à l’anneau le parcours. Chaque équipe a une corde. Lorsqu’un enfant arrive au bout du parcours, le suivant de son équipe peut démarrer. C’est l’équipe qui finit de faire passer tous ses anneaux qui gagne le point de l’épreuve. Si vous n’avez que deux anneaux vous pouvez prévoir deux circuits. C’est à dire que la corde revient à son point de départ pour que l’anneau soit passé en course de relai.

16/Pêche à la ligne

car à l’île du diable, il faut survivre !

17/La pyramide humaine

car à l’île du diable, il faut se soutenir !
Dans cette épreuve, les enfants doivent former une pyramide humaine.
L’équipe gagnante est celle dont la pyramide reste le plus longtemps en équilibre…

 

Partie 3  : Épreuve dégustation de bonbons horribles du jeu d’anniversaire des aventuriers

Cet in-con-tour-nable épreuve de  l’île du diable sera réservée à l’équipe qui a cumulé le moins de Tikis.

Il vous suffira de les compter puisque vous les avez distribué tout au long du jeu. Cette épreuve se passe les yeux bandés. L’équipe qui a le plus de tiki bande les yeux de l’équipe qui en a le moins. Car la dégustation se fait à l’aveugle deux par deux. Si chaque membre de l’équipe perdante fini correctement son assiette de bonbons Harry Potter, sans en laisser une miette, elle récupère le droit de concourir à la dernière épreuve du jeu des aventuriers de l’île du diable : le parcours d’orientation qui départagera les équipes.

Conseil : les bonbons sont ici.

 

Partie 4 :  Parcours d’ orientation du jeu d’anniversaire des aventuriers

Petite balade hors de vos murs avec un plan du quartier. Les deux équipes partent et doivent s’orienter grâce au plan fléché. Il s’agit d’un parcours en boucle, car au retour il faudra tout de même ouvrir les cadeaux.
Sur le chemin vous aurez disposé des repères (des croix à la craie par exemple) non loin desquelles seront cachés des Tikis. L’équipe qui découvrira le Tiki en or aura remporté la victoire et vous lui remettrez de retour à la maison sa récompense ou acheter une de nos chasses au trésor enfant sur un autre thème si celui ci ne vous inspire pas trop.

 

 

Si vous avez d’autres idées pour chasse au trésor les commentaires sont ouverts.

Cassandre Alberti

 

à découvrir

jeux-de-piste

chansons-comptines

"jeu-</p

Si vous recherchez des jeux pour des enfants plus âgés, voici des chasses au trésor pour enfants de plus de 11 ans

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 commentaires sur “Anniversaire jeu Tiki pour les aventuriers

  • 26 octobre 2017 à 16 h 23 min
    Permalien

    Une super idée pour le prochain anniversaire de mon fils. Sinon, je crois que je vais m’y mettre pour m’y imprégné avant.

  • 4 octobre 2017 à 17 h 18 min
    Permalien

    C’est parfait comme toujours. Je suis une grande fan de vos jeux. C’est bien mieux que tout ce que j’avais trouvé sur le web. Bien pensé, rythmé…
    Les questions à télécharger dépannent bien bref encore une réussite Bravo 🙂
    Cécile (qui a déjà téléchargé 7 de vos jeux pour sa petite famille : deux enfants et un anniversaire tous les ans depuis 4 ans.) Je vais d’ailleurs peut-être bien organiser les 13 énigmes du pirate pour les 45 ans de mon mari !
    Votre avis là dessus ?

  • 5 septembre 2017 à 16 h 14 min
    Permalien

    Trop tard pour moi car c’est pour mercredi, mais je me suis vraiment inspirée de votre règle du jeu très bien faite. Voici un petit partage à mon tour votre jeu des aventurier à distrait tout ma famille et je vous en remercie.

  • Cassandre
    5 septembre 2017 à 13 h 38 min
    Permalien

    Voilà c’est en ligne, j’ai essayé de faire au plus vite, prévenez moi si quelque chose de marchait pas, on ne sait jamais… Dans la précipitation…
    Cassandre

  • Cassandre
    1 septembre 2017 à 23 h 44 min
    Permalien

    Je suis en train de faire l’illustration du tiki… C’est le tout début, mais je m’y colle.

  • 1 septembre 2017 à 12 h 47 min
    Permalien

    Coucou Cassandre
    Nous aussi c’est pour septembre ! Nous patientons et surveillons alors..! Que l’inspiration soit avec vous ! À très vite.. et merci pour vos jeux au succès garanti !

  • Cassandre
    1 septembre 2017 à 12 h 06 min
    Permalien

    Je viens de relire mon article, et ça me parait faisable, je vous demande juste
    quelques jours… Je ne me souvenais plus de l’état d’avancement de mon jeu qui est beaucoup plus abouti que ce dont je me souvenais.
    Je vais m’y mettre, et peut-être publier les éléments un à un pour ne bloquer personne. Je commencerai par les questions de survie puis par les illustrations…

  • Cassandre
    1 septembre 2017 à 11 h 36 min
    Permalien

    Bonjour Opommes,
    C’est incroyable, je n’avais eue aucun retour lorsque j’avais publié cet article et je m’étais dit que le thème des aventuriers n’avait pas le succès escompté, et du coup je suis passée à autre chose. Deux ou trois partages sur Facebook, rien quoi ! Et hop voilà septembre et tout le monde m’encourage à continuer dans cette voie. Du coup je suis très embarrassée avec tous ces jeux en chantier que je dois publier et qui me prennent tous mon temps disponible… Je vais faire au mieux mais je ne peux rien promettre du coup.
    Car ça n’a l’air de rien mais c’est super chronophage d’inventer des jeux et de les illustrer (si on veut faire ça correctement bien sur, en respectant les droits d’auteurs, le dépôt de copyright, les tests…). Et je ne veux pas vendre quelque chose fait “à la va-vite”, si je déçois, je vais perdre en notoriété. Ce qui fait la différence entre ma marque et les autres c’est justement la fidélité des parents, qui reviennent plusieurs fois par an pour chacun de leurs enfants, je ne peux pas les décevoir. Il y a des parents qui me connaissent depuis mes débuts sur internet il y a 12 ou 13 ans. Je dois absolument me donner le temps de préparer et mettre en ligne un bon jeu. Je vais l’appeler Tikiwa je crois…
    Cassandre

  • opommes
    1 septembre 2017 à 9 h 02 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre, alors pour vous motivez moi aussi je serais très intéressée par la version payante de votre jeu pour septembre et je découvre aussi de nouveaux jeux que vous allez faire paraitre. Je m’inscris sur votre site facebook pour connaitre les actualités….Courage !

  • Cassandre
    29 août 2017 à 13 h 48 min
    Permalien

    Et pour les photos c’est génial c’est vraiment mon plus grand plaisir.

  • Cassandre
    29 août 2017 à 13 h 47 min
    Permalien

    Bonjour Lolo,
    Je viens juste de terminer une grande série de chasse au trésor modulables qui vont paraitre à la rentrée : vampires, zombie, olympiades, explorateur en Égypte, cow-boys et indiens, fantastique… et j’ai promis de me remettre au jeu des aventuriers juste après. C’est toujours beaucoup de travail et ça prends vraiment du temps. Peut-être moins pour imaginer le jeu que pour le mettre en forme, l’illustrer et le tester…
    Mais je vais faire au plus vite.
    Ce qui me motive c’est justement les rappels à l’ordre comme le vôtre. C’est d’ailleurs pour cela que j’annonce à l’avance mes intentions, pour me motiver et en quelque sorte m’engager à les créer. J’ai besoin comme tout le monde d’un peu de pression extérieure. Ces deux messages en si peu de temps vont me fixer mes priorités. Merci à vous.
    Cassandre

  • 29 août 2017 à 11 h 11 min
    Permalien

    À moins que vous postiez la version complète dans les prochains jours ..?

  • 29 août 2017 à 11 h 08 min
    Permalien

    Vous nous faites saliver …!! J’ai hâte de découvrir la version payante ! Notre fête à lieu fin septembre, nois allons nous débrouiller avec vos précieuses idées et un peu des nôtres, nous partagerons les photos avec vous avec plaisir !

  • Cassandre
    24 août 2017 à 17 h 59 min
    Permalien

    ça alors, du coup ça me donne envie de m’y mettre 🙂
    Je suis justement en train de terminer plusieurs jeux que je vais publier bientôt mais du coup, juste après, je vais me replonger dans ce thème. Merci pour votre commentaire. C’est drôle comme les encouragements me font du bien. Toute seule devant mon écran ce n’est pas très dynamisant. Un jour j’aimerais proposer un grand jeu ou j’inviterai toutes les mamans et les papas qui m’envoie des petits messages, après tout nous sommes, nous aussi, de grands enfants !

  • 24 août 2017 à 9 h 37 min
    Permalien

    Cette ébauche (très detaillée!!!) est super!
    Vivement la version payante 🙂 !
    Merci

  • Cassandre
    12 juillet 2017 à 2 h 33 min
    Permalien

    Merci pour ce beau compliment je suis touchée.

  • 29 juin 2017 à 0 h 30 min
    Permalien

    Merci beaucoup Cassandre pour ce super travail gratuit. J’ai entendu parler de vous et de votre imagination débordante dans la presse.
    J’aimerais si possible que vous finissiez le jeu des aventurier en y ajoutant les questions et en mettant au point les détails graphiques appropriés. Car ma fille veut absolument y jouer et je ne possède pas vos belles qualités pour le finir. Évidemment je vous achèterai le tout car tout travail mérite salaire. J’en aurai besoin pour début septembre.
    Merci d’avance
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.