codes, énigmes, devinettes
énigmes et devinettes pour chasse au trésor

Pour beaucoup de parents, énigmes et devinettes sont indissociables des chasses au trésor.
Or, on pense généralement qu’une bonne énigme est une énigme dont la solution n’est trouvée qu’après une mûre réflexion.
Cette situation met immanquablement les enfants en situation difficile, car vous ne pouvez pas vous permettre de casser le rythme de votre jeu en proposant aux enfants des énigmes trop difficiles.
Face à cette erreur, certains parents se résignent à donner la solution aux enfants, par peur de ne pas pouvoir passer à la suite du déroulement de la chasse, ou tout simplement angoissé par le silence des enfants.
Les énigmes et les devinettes sont donc difficiles à utiliser dans les jeux de groupe comme la chasse au trésor,  les rallyes ou les jeux de piste.

Les énigmes et les devinettes ne sont pas incontournables

Il existe pourtant des jeux qui font  réfléchir les enfants sans les mettre face à un problème impossible à résoudre, par manque de temps ou de connaissance.
Pour une chasse au trésor réussie, préférez aux énigmes les jeux d’astuces.

Qu’est-ce qu’un jeu d’astuce ?

Comme leur noms l’indiquent, les jeux d’astuces se résolvent à l’aide “d’un truc” que tout enfant est capable de comprendre. Ici ce ne sont pas les plus futés qui sont mis en lumière mais les plus attentifs.  La solution réside en un détail que l’on peut facilement souligner dans la formulation de la question qui rendra plus évidente la solution. Cette mise en évidence de l’astuce, pourra être portée  par le titre même du jeu ou repérable dans les gestes ou les mots du meneur, cette astuce pourra aisément être trouvée par l’un des joueurs qui pourra alors tenter d’induire la réponse à ces camarades sans la leur donner directement, laissant à tous le plaisir de trouver lui-même.

De ce fait, celui qui trouve se voit valorisé et peut à son tour en aider ses amis à faire de même. Le meneur n’est alors plus le seul maitre du jeu, comme dans un simple jeu d’énigmes, mais tous les participants peuvent s’approprier son rôle.
Les jeux d’astuces n’ont pas de fin précise. Le jeu se termine une fois que tous ses participants ont trouvé. On peut y mettre un terme pour un temps et le reprendre plus tard. Laissez à chacun la possibilité de chercher à son rythme. Certains auront plus de facilité à réfléchir seul que face à tous, d’autres auront une illumination une fois qu’ils vaqueront à d’autres occupations. Le but n’est pas de mettre en difficulté qui que ce soit.

Redoublez de subterfuges pour guider l’enfant vers la solution, les jeux ci-dessous vous donnent quelques clés pour se faire. Découvrez les sans plus attendre ! Ils vous mettront l’eau à la bouche.
Mais vous pouvez en inventer d’autres sans peine, il vous suffira de vous concentrer sur une astuce toute simple et de lui donner une forme originale.

Exemple de jeux d’astuce où il faut tendre l’oreille :

 Le marché de Padipado

Un indémodable, très utile pour aborder ce type de jeux avec des enfants qui n’en sont pas coutumiers.

Les joueurs sont en cercle. Le meneur raconte qu’il est allé “au marché de Padipado” et qu’il y acheté, par exemple, une flûte et un cheval.
Puis, il questionne l’un des joueurs dans le cercle: “Et toi, qu’as-tu acheté au marché de Padipado ?”
Celui-ci doit répondre correctement, c’est à dire citer un objet, voire un animal dont l’orthographe ne comprend ni de I ni de O.
Comment est-ce possible de trouver un mIrOir dans un marché où il n’y a Padipado (pas d’I, pas d’O) ?
Si des joueurs trouvent l’astuce, le meneur peut les laisser poser eux même la question à leurs camarades. Ils indiqueront également si les réponses données sont exactes ou non. Il peut citer autant d’exemples qu’il n’en faut pour aiguiller les joueurs.
Le meneur peut aborder un cas spécifique comme celui de la balle et du ballon, ou le premier mot peut être trouvé au marché mais pas le second, alors que les deux objets sont identiques. De ce fait, on fait comprendre aux enfants que l’astuce du jeu ne réside pas dans la catégorie des objets cités.

Pour des joueurs plus jeunes, l’orthographe ne coule pas de source. Il est préférable alors de jouer avec la phonétique des mots. Par exemple, un bateau ne pourra être acheté au marché de Padipado car on y entend le son “O”. Mais on pourra très bien y trouver un chou car on n’y entend pas le “O” mais le son “OU”.

Avec cette même mécanique, vous pouvez varier les situations de jeu:
Au musée de Padernidi, j’ai vu… (tout sauf des mots comprenant la lettre I ou R)
J’ai rapporté de chez Madame Garozo… (des mots ne comprenant pas la lettre O)
Au royaume de Jaméda on trouve toujours… (des mots ne comprenant pas la lettre A)

Énormément de variantes peuvent être créées, soyez un poil imaginatif et le tour est joué !


Sentez cette fleur

Le principe de jeu est similaire à celui du marche de Padipado. L’astuce ne se voit pas, elle s’entend.

Le meneur se ballade au centre d’un cercle de joueurs, une fleur imaginaire à la main. Il s’approche alors de l’un des participants, lui tend la fleur et la lui fait sentir en s’exclamant:
“Sentez cette fleur ! Comme elle sent bon ! Quelle type de fleur est-ce donc ?”
Ici, la solution se trouve en début de citation. “Sentez cette fleur !” Il est donc impossible qu’elle soit une Tulipe. Car le mot comprend un T, or “cette fleur” est “sentez” (sans T).
Le meneur peut insister sur la prononciation du mot “sentez” en articulant exagérément.

Quand un joueur trouve l’astuce, on peut lui donner le bouquet et c’est à lui de le faire sentir aux autres joueurs.
“Est-ce une margueriTe ?” Certainement pas. “Une rose alors ?”  Oui ! Mais elle aurait aussi pu être d’un autre type.
“Un Tournesol ?” Non ! “Une pensée ?” Oui !

Là encore on peut mettre l’enfant sur la piste. Avec certains exemples particuliers, on peut faire comprendre que l’astuce ne réside pas dans la couleur de la fleur.
Cette fleur peut très bien être une jonquille, mais en aucun cas un bouTon d’or. Pourtant ces deux fleurs sont jaunes !

Le jeu nécessitant un certain vocabulaire floral, on peut au préalable leur faire découvrir différents noms et variétés au travers des livres, d’une sortie dans un jardin ou sur la toile.

 

 

A découvrir

 

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.