Chasse au trésor sur la guerre des gangs

Vous cherchez une idée de jeu, pour fêter l’anniversaire de votre enfant  ? Vous êtes parvenu à la bonne adresse !
Vous trouverez ici non seulement des jeux tous prêts à télécharger, mais aussi des conseils pour créer vous-même votre animation d’anniversaire en fonction des goûts de vos petits invités.
Dans cet article je vais vous présenter un jeu de groupe à utiliser tel quel, ou à inclure dans une chasse au trésor d’anniversaire.

Il faudra beaucoup d’agilité et d’attention aux enfants pour venir au bout de ce jeu destinés à un groupe d’enfants de 8 à 12 ans. Entre les balles qui fusent de partout et les coéquipiers qui deviennent des adversaires en moins de temps qu’il en faut pour se faire toucher, leurs nerfs seront mis à rude épreuve !

Pour organiser une chasse au trésor, il vous faut choisir un thème, inventer une histoire avec une quête, puis trouver des jeux adaptés à l’âge et aux attentes des participants. Il vous faudra ensuite customiser ces jeux  de manière à les inclure dans votre mise en scène. Ce jeu que je vous présente ici sera donc à utiliser tel quel ou à accommoder au thème de vous avez choisi pour distraire votre groupe d’enfants.

Le jeu du carré magique

Voici une petite idée de scenario pour customiser ce jeu à la manière d’un jeu d’espionnage, ou d’une enquête policière.
Vous êtes à Chicago, 4 bandes rivales règnent sur la ville et la police  qui n’a pas les effectifs nécessaires pour venir à bout de la pègre locale à eu une idée de génie. Elle a semé la zizanie entre les clans et a déclenché une guerre des gangs. Elle espère bien que les bandits s’entretueront et qu’elle n’aura à boucler que l’équipe survivante de ce grand massacre.
Quatre équipes la bande d’Al Capone, de Lucky Luciano, Franck Costello, Tomaso Buccetta.

Il nécessite:Neuf plots
Quatre petites balles en plastique ou en mousse
Une vingtaine de joueurs tout au plus
Un meneur

Principe du jeu:

Dans un grand carré divisé en quatre petits carrés similaires, quatre équipes s’affrontent.
A l’aide d’une balle, ils doivent tenter de toucher un joueur d’un carré adverse. Si ce dernier est touché, il rejoint le carré du joueur qui a lancé le ballon et change par conséquent d’équipe. Le but est de réussir à détruire les carrés adverses en récupérant tous les joueurs au sein de sa propre équipe.

Déroulement du jeu:

Dans une zone plate et dégagée, on place quatre plots à chaque angle d’un carré de dix mètres sur dix.

Avec les cinq plots restants, on divise le carré en quatre petits carrés similaires.  On peut utiliser des craies pour tracer les lignes au sol. Puis le meneur crée quatre équipes aux effectifs égaux.
Chaque équipe se place dans l’un des quatre carrés. Le meneur distribue une balle par carré.
A son signal, les joueurs peuvent tenter de toucher l’un des membres des trois carrés adverses. Les joueurs d’un même carré peuvent se déplacer comme bon leur semble dans leur zone mais ont interdiction d’en sortir. Ils peuvent se passer la balle entre eux, la conserver autant de temps qu’il le souhaite. Si un joueur est touché par une balle, il doit rejoindre le carré de l’équipe qui lui lancé la balle. La balle revient à l’un de ses anciens partenaires de jeu qui aura alors la chance de récupérer un nouveau coéquipier parmi les trois équipes adverses.
Si une balle sort de l’espace de jeu, un joueur du carré le plus proche de celle-ci peut sortir de sa zone pour aller la récupérer et la remettre en jeu. Il ne peut lancer la balle qu’une fois retourné dans son carré. Lorsqu’une équipe réussit à récupérer tous les joueurs au sein de son carré, elle est déclarée vainqueur et le jeu s’arrête.

.

Remarques et variantes:

Le meneur peut décider de commencer la partie avec un seul ballon en jeu pour les quatre carrés. Dans ce cas, il peut décider de tirer au sort l’une des quatre équipes qui commencera la partie.
Il peut aussi effectuer un lancer franc au milieu de la zone de jeu (au centre du grand carré). C’est l’équipe qui aura récupéré la balle après un rebond qui entamera le jeu. Pour cette phase, les joueurs ont bien évidemment le droit de franchir la limite de leur carré.
Le meneur intégrera les trois balles restantes au fil de la partie. Il peut décider de prévenir ou non les joueurs lorsqu’une nouvelle balle entre en jeu. Les joueurs devront alors faire preuve de beaucoup plus d’attention.

A découvrir

 

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

Un jeu à inclure dans votre chasse au trésor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.