Vous êtes nombreux à me demander comment faire ou organiser une chasse à l’œuf de Pâques pour vos enfants ?
Voici donc quelques idées que m’inspirent vos nombreuses demandes.

Le principe de la chasse aux œufs de Pâques

Le principe de base de la traditionnelle chasse aux œufs de pâques est simple :  Les œufs en chocolat sont cachés dans un jardin, une maison, un appartement ou dans la nature. Le but du jeu consiste pour les enfants de récupérer le plus d’œufs possible.

Pour Pâques, les bons parents gavent donc leurs enfants de chocolat. Et plus il y en a, et plus la course aux œufs est longue. On ne voudrait pas qu’elle s’arrête trop vite tout de même, c’est tellement génial ce jeu de cache cache pour les enfants !
Reste à savoir si tous les enfants sont accro au chocolat ou si c’est le jeu de cache-cache qui les excitent autant, à votre avis ?

1/Comment donc se sortir de cette course infernale qui ressemble plus à une fête commerciale de consommation de chocolat qu’une fête religieuse ?

Si cette problématique vous intéresse, je vous propose de lire l’article qui vous dirigera vers notre petite chasse au trésor de Pâques sans trop de chocolat

2/Comment faire pour éviter  que les plus grands raflent tous les œufs que vous avez cachés et que les plus jeunes rentrent bredouille ?

Choisissez des œufs emballés par différentes couleurs de papier. Informer les enfants de la correspondance âge /couleur que vous avez décidé. Il y aura donc une répartition égale par classe d’âge. Ainsi les petits pourront jouer avec les grands à chance égale.

3/Comment prolonger le jeu une fois que tous les œufs auront été ramassés ?

Cacher des petites énigmes dans vos petits tas d’œufs, une énigme résolue permettra de piocher un indice pour découvrir le lieu où se cache la poule. Si vous n’avez pas le temps d’en imaginer suivez ce lien.
Pour les petits choisissez des épreuves physiques : une épreuve réussie et vous leur révélez un indice concernant le lieu où se cache le lapin. Si vous n’avez pas le temps d’en imaginer suivez ce lien.

4/Comment ne pas oublier de ramasser tous les œufs ?

Faites un petit plan où bien prenez des notes, c’est plus prudent car dans le feu de l’action, on en oublie toujours.

5/Comment faire en sorte que le groupe d’enfant ne s’éparpille partout lors de votre chasse aux œufs de Pâques ?

Pour éviter que les chasseurs de chocolat ne retournent vos penderies ou prennent des risques inutiles, baliser la zone de recherche de votre chasse aux œufs.

6/Comment ralentir la chasse aux œufs pour qu’elle ne se termine pas trop vite ?

Utilisez la solution numéro 3 mais cachez des énigmes ou des épreuves dans les œufs dans ce cas tant que l’énigme n’est pas résolue on stoppe la chasse.

 

7/Comment donner un air de mystère à une chasse au œufs lorsqu’on habite en appartement ?

Faites le noir en fermant les persiennes, ou bien cachez les œufs dans votre cave. Composer des binômes et proposez à chacun une petite lampe de poche pour trouver les œufs de Pâques. On peut aussi organiser un jeu de nuit pour les plus grands.

8/Comment emmener un groupe faire une balade de Pâques

Faites des empreintes de pattes de poules qui vont diriger les enfants d’œufs en œufs sur un chemin de randonnée empreinte de poule de pâques à télécharger.

Bonnes fêtes de Pâques et à l’année prochaine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.