jeu animation anniversaireMince, il se met à pleuvoir des cordes dehors, Impossible de mettre les pieds dans le jardin sans masque ni tuba !
Ce jeu d’animation en intérieur pour groupe d’enfants de 6 à 99 ans est le sauveur de votre fête d’anniversaire !

Un jeu de groupe pour enfant, super adapté à une fête d’anniversaire.

Vous n’aurez besoin que de peu d’espace et de matériel, et vous allez pouvoir l’improviser rapidement en remplacement d’une activité extérieure. Autre avantage, les parents aussi pourront y participer !
Si ce jeu ci ne vous inspire pas, vous pouvez aussi consulter plein d’autres jeux jouables dans la maison via notre sélection de jeux d’intérieur
Il n’est pas toujours aisé pour chacun d’organiser une fête d’anniversaire. Si faire de délicieux cupcakes est pour vous chose facile, créer des jeux pour organiser une formidable chasse au trésor, n’est peut-être pas votre tasse de thé…
Mais sachez bien que le plus grand plaisir naitra du jeu et que grâce à lui le temps passera aussi vite qu’une étoile filante. Le souvenir d’un anniversaire ludique restera gravé dans la mémoire des enfants pour un sacré bout de temps !

Je vais vous présenter ici le jeu des cartes sens dessus dessous, mais si après en avoir pris connaissance, vous en voulez encore ? Jetez un œil à nos autres petits jeux de piste. ou achetez une de nos chasses au trésor toute prête, elle rendront votre fête d’anniversaire inoubliable, et ne vous coûteront qu’une préparation minimale.

Description de ce jeu de groupe pour enfant

Le Jeu des cartes sens dessus-dessous :

Il vous faut d’abord entre dix et vingt joueurs tout au plus.

Autant de chaises (relativement solides) que de joueurs.

Un jeu de carte de tarot.

Un meneur de jeu.

Principe du jeu :

De chaises sont disposées en cercle. Sur chaque chaise est assis un joueur. Ils doivent se déplacer d’un cran (d’une chaise)  vers la gauche à chaque fois que la couleur d’une carte (cœur,pique,carreau,trèfle) tirée par le meneur correspond à la couleur de celle qui leur a été attribuée en début de partie. Le but du jeu est de faire un tour complet du cercle de chaise. Le premier qui réussit à retourner à sa place initiale et à boucler son tour remporte la partie et le jeu s’achève.

Déroulement du jeu :

Les joueur sont disposés en cercle, chacun assis sur une chaise bien solide.

Le meneur de jeu distribue au hasard une carte d’un jeu de tarot à chacun des joueurs qui prennent connaissance de son symbole ( carreau , trèfle , pique , cœur ). Une fois le symbole en mémoire, les joueurs posent leur carte sous leur chaise respective, comme repère qu’il leur permettra de se rappeler de leur position initiale au cours du jeu.

Le meneur a le reste du paquet de carte, face cachée, bien en main.Il tire la première carte de cette pile et énonce à voix haute le symbole de celle-ci. Tous les joueurs ayant reçu en début de partie une carte dont le symbole vient d’être énoncé (peu importe qu’elle soit rouge ou noir) se lèvent de leur chaise et viennent s’assoir sur la première chaise à leur gauche. Si celle-ci est déjà occupée par un autre joueur, celui qui se déplace s’assoit sur les genoux de ce dernier par conséquent le bloque. Toute personne bloquée ne peut plus se déplacer même si son symbole de carte est énoncé par le meneur.

Une fois que toutes les rotations possibles sont réalisées par les acrobates, le meneur place la carte qu’il vient d’énoncer face cachée en bas de sa pile et tire la suivante se situant en haut de celle-ci. Il énonce à nouveau de vive voix le symbole de la carte tirée. Les joueurs concernées par ce symbole et n’étant pas bloqué se déplace d’une chaise à leur gauche. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.

Durant la partie, plusieurs personnes se retrouveront probablement assises sur une même chaise. Si un joueur a deux personnes au-dessus de lui, il devra attendre au moins deux nouvelles énumérations de carte de la part du meneur pour qu’il soit éventuellement débloqué et ainsi se déplacer à nouveau, à condition que son symbole soit énoncé par la suite.

Remarques et variantes :

On peut choisir de remplacer les chaises par des cerceaux ou d’autres “marqueurs” au sol en fonction de l’âge des joueurs et des relations qu’ils entretiennent entre eux. On évitera alors qu’ils s’assoient l’un sur l’autre. Ils resteront simplement debout, serré en file indienne dans le même cerceau.

Le pauvre joueur bloqué sous plus de trois autres joueurs peut vite perdre tout espoir de réussir à se sortir de cette panade. Afin d’éviter cette situation, on peut limiter les « empilements » à trois joueurs afin que celui tout en dessous puisse de débloquer plus rapidement.

L’as de cœur:

On peut aussi ajouter une variante pour dynamiser le jeu : Si la carte de l’as de cœur vient à être énoncée par le meneur, les joueurs étant empilés sur une même chaise, qu’il soient deux ou plus, inversent leur position sur celle-ci. La personne la plus en dessous inter changent alors sa place avec celle du joueur tout au-dessus.

A découvrir pour un anniversaire d’enfant réussi

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Enregistrer

Jeu de carte sans dessus-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.