Pour animer un anniversaire à la maison vous aurez peut -être envie de compléter une de nos chasse au trésor d’anniversaire par des petits jeux de groupe, ou bien d’enrichir un de nos jeux à imprimer par une épreuve de votre choix. Voici deux idées de jeux d’astuces complémentaires. Avant de les découvrir, petit retour sur ce qu’est un jeu d’astuce.
Les jeux d’astuce et d’observation
Jeu enfant : je pars en Amérique
Cette fois-ci, il va falloir ouvrir l’œil pour percer le secret de ces jeux. L’astuce n’attend qu’un soupçon d’attention de la part des joueurs pour leur sauter aux yeux !
Le meneur est assis au sein d’un cercle de joueurs. Il s’exclame la phrase suivante:
» Si je pars en Amérique, je serai habillé d’un polo noir, d’un jean gris et de chaussures blanches. »
Puis il invite l’un des joueurs à faire de même. En reprenant la phrase rituelle, ce dernier doit trouver une tenue qui répond à l’astuce du jeu.
Pour que la tenue d’un joueur soit valable, il faut que celle-ci soit la même que celle de deuxième personne assise à sa gauche dans le cercle.
Enzo, si il part en voyage, sera habillé d’un « tee-shirt gris, d’un bermuda noir et de baskets rouge ». Exactement la même tenue que Mathieu, qui se trouve deux cran à sa gauche de lui.
Ici, le meneur peut ruser en changeant de place de temps en temps et en montrant que sa tenue varie en fonction de son positionnement dans le cercle.
Il peut aussi jeter des coups d’œils rapides mais perceptibles par tous vers la deuxième personne à sa gauche alors qu’il prend la parole.
Un garçon peut très bien se vêtir d’une robe ou de collants pour allez en Amérique, si c’est une fille habillée de cette manière qui est située deux cran à sa gauche, et c’est là que le jeu devient très amusant.
Une situation comme celle ci-dessus n’aura pas que pour seul but d’amuser l’assemblée, mais aussi leur faire comprendre que l’astuce ne réside pas dans la cohérence vestimentaire de la tenue proposée.
Jeu des chiffres lapons
Le meneur est assis au sein d’un cercle de joueurs, il raconte qu’il rentre d’un voyage en Laponie, et que là-bas, les gens ont une manière très particulière de compter jusque dix.
La lune est ronde
Sur le même principe que Dessine-moi un mouton ! , le meneur se ballade dans un cercle avec un pinceau invisible. Il dessine, le pinceau dans la main gauche, une lune ronde dans les airs. Puis il demande à une personne du cercle de lui peindre à son tour une jolie lune ronde.
L’astuce n’est pas là une histoire de politesse contrairement à Dessine-moi un mouton ! Le joueur doit peindre systématiquement de la main gauche.
Un geste anodin mais qui n’est pas naturel de la part d’une majorité de personnes étant droitières. Là encore, le dessin n’aura aucune importance dans la résolution de l’énigme. Tant que le joueur dessine de la main gauche, sa lune sera toujours réussie.
Ici, le meneur peut encore s’aider de complices pour aiguiller les joueurs. Il peut aussi se mettre à coté de l’un d’entre eux, se tenir dans le même sens que lui, et lui dessiner une lune ronde pour bien lui montrer qu’il tient le pinceau imaginaire de la main gauche.
Ceci est ma base
Le meneur présente sa base au cercle.
ce qu’il annonce et le chiffre qu’il a montré précédemment. Tout en annonçant, il choisit un nouveau chiffre qu’il annoncera au tour suivant.
A découvrir