Voici un tout nouveau livre numérique qui vous aidera à organiser une chasse au trésor adaptée aux fêtes d’enfants de maternelle. Le jeu s’adresse à  des petits de 5 ans et 6 ans . Ce livre vous explique comment inviter un groupe de filles ou de garçons de moins de 7 ans et parvenir facilement à les distraire quelques heures pour fêter un anniversaire, occuper une veillée de Noël, un après midi récréatif, un goûter entre copains de classe, à l’école enfantine,  à l’école gardienne, ou à la maison. On pourra jouer à ce jeu en intérieur dans une habitation, mais il sera possible de jouer également dans un jardin ou de prévoir une promenade avec un départ et un retour à la maison.

L’histoire contenue ce livre est adaptée à des enfants de Maternelle, en voici un extrait :

“Les trémignons et les trévilains sont de petites créatures dont l’existence à été mise à jour récemment par le professeur d’entomologie de l’académie des sciences de Paris. Les Trévilains vivent dans les coins poussiéreux des maisons. Les Trémignons habitent dans les racines des plantes des jardins. Lorsqu’une maman ou un papa achète une plante verte pour décorer sa maison, il se peut qu’il introduise sans le savoir, un ou plusieurs Trémignons à l’intérieur de son habitation. Les Trémignons détestent voyager, et pour se venger d’avoir été déplacés, ils se transforment en Trévilains. Dans une maison, un Trévilain se cache dans les coins. Il peste et rouspète, Il grignote et fait des crottes. Ce n’est pas très propre !”
Écoutez la voix d’un trévilain en cliquant sur ce lecteur Mp3 et le bulletin d’information vidéo pour vous immerger dans l’histoire.

Si vous visualisez difficilement cette vidéo voici un petit programme gratuit pour la capturer

Livre numérique déposé sous le numéro 402156.
© RouleTaBouille 2011
ISBN 9791092252040
Avec ce livre vous avez accès à un fichier son et un fichier vidéo gratuit.
Pour en savoir plus sur la suite de cette histoire et commander le livre…

 

Lorsqu’un très mignon fâché se transforme en trévilain son joli corps tout doux se couvre de poils rêches et durs, son nez s’allonge et ses pieds grandissent et gonflent. Il n’est plus très beau à voir !
Il est important de se débarrasser de ces petites créatures sinon l’habitation finit par sentir mauvais.
Pour savoir si comme de nombreux parents, vous n’ avez pas introduit une famille de trévilains dans votre maison, il faut faire une série de tests et d’expériences amusantes avec les enfants. Profitez donc d’un anniversaire ou d’une fête pour mettre un petit groupe d’enfant sur la piste de ces attachantes petites créatures…

Le jeu des trémignons s’adresse à des enfants de la petite école qui ne savent pas lire. Le jeu démarre en intérieur, mais on peut continuer à jouer dans le jardin, dans un parc,  dans la nature, dans la cour de récréation. C’est un jeu qui dure environ une heure trente à deux heures. Il est très simple à mettre en œuvre. Il nécessite d’acheter un kilo de haricots secs , que vous pourrez ensuite récupérer cuisiner avec les enfants.
Choisissez des haricots rouges c’est plus joli.
N’hésitez pas à jouer à ce jeu avec des enfants un peu plus âgés, si vous pensez que l’univers de ces petits personnages peut encore leur plaire.

Pour jouer à Noël
Pour les fêtes de NOËL, il arrive souvent que des parents imprudents commettent l’erreur d’introduire des trévilains dans les racines du sapin. Pensez à animer votre soirée avec cette histoire pour enfants en attendant le père NOËL !

Pour jouer à Pâques
Ce jeu est idéal pour ne pas gaver vos enfants de chocolat. En effet les enfants munis de petits paniers ramasseront des haricots, et les chocolats seront envoyé par les lutins trémignons à la fin du jeu, pour remercier  votre équipe de les avoir libérés.

MISE EN GARDE :  interdisez-vous de raconter cette histoire et d’y jouer avec des enfants qui ont peur du père Noël. Les petits sont souvent impressionnables. Ce jeu est tout à fait anodin. Mais imaginer que des petits personnages trottent dans une maison peut faire peur à certains enfants. N’oubliez pas non plus de jeter un œil sur les commentaires que les parents ont publié à la fin de cet article, vous trouverez sans doute les réponses à toutes questions que vous pourriez vous poser.

jeu d'anniversaire Tremignon

Prix 15 euros
Composition du livre :
Histoire
Explications
Carte d’invitation
Découverte d’un Trévilain (jeu et photographie)
Parole de chanson
Idée de goûter
Récompense
Coloriages
Bref pas grand chose au niveau des documents à télécharger, beaucoup moins que dans les autres jeux car les enfants ne savent pas lire. N’oubliez pas que nos jeux représentent surtout une grande part de rêve.
Le livre vous donne accès à une vidéo et un fichier audio gratuit

Prix du livre électronique 15 euros

Pour payer par chèque ou par virement contactez-moi en me précisant le titre du jeu choisi. Je vous l’enverrai immédiatement par mail.
Vous souhaitez payer par carte de crédit, vous allez pouvoir le faire via la page de Paypal.

 

 

Livre jeux pour les petits : La découverte des trémignons 1er épisode

267 commentaires sur “Livre jeux pour les petits : La découverte des trémignons 1er épisode

  • Cassandre
    7 janvier 2012 à 23 h 42 min
    Permalien

    Merci Héléna pour ce retour sympathique, c’est vrai qu’avec ce type de jeu les parents doivent posséder leur rôle.
    Il faut se mettre en condition comme un véritable acteur.
    Mais les enfants qui ont une grande pratique des jeux de rôle adorent que leurs parents les rejoignent sur leur terrain de prédilection.
    Bonne année 2012 toute votre famille.
    Cassandre

  • helena
    7 janvier 2012 à 21 h 31 min
    Permalien

    Voilà, on y a joué cet après-midi avec 7 enfants entre 5 et 6 ans de Grande section de maternelle !

    Alors, moi ça n’a duré qu’ une heure (sans compter le gouter), donc j’ai dû improviser pour l’heure qui restait ! mais ça a été, grâce à l’ indémodable jacques-à-dit et autres chaises musicales…

    Les enfants ont découvert les haricots avant que je ne leur demande de les chercher ! quels petits malins… Ils ont aussi découvert le bocal à moitié vide pendant la grande aventure (c’est de ma faute, on est sorti de la pièce…) ! Bref, j’ai dû m’adapter régulièrement… j’ai fait plein de choses dans le désordre ! Le truc pour s’en sortir quand même, c’est de se faire des petites fiches avec les différentes étapes, et de BIEN potasser l’histoire avant, pour BIEN la connaître!

    On donne quand même beaucoup de sa personne, c’est à savoir ! Mais je me suis régalée (comme on dit ici). Et eux aussi.

    Un truc, comme je n’avais prévu personne pour faire le spécialiste, j’avais enregistré à l’avance un message sur mon téléphone portable. Pour changer ma voix, j’ai trouvé une application (j’ai un smartphone) qui change la voix ! Je n’avais plus qu’à faire semblant d’appeler le n°, semblant de parler à quelqu’un puis j’ai mis le micro et ils ont entendu mon message….

    Je confirme que ça les impressionne pas mal, mais pas de traumatisme…une petite fille a eu peur un moment, mais ça n’a pas duré. J’ai bien redit qu’ils n’étaient pas méchant, juste qu’ils faisaient des crottes qui sentaient mauvais !

    Voilà, merci Cassandre pour cette imagination !!!

  • Cassandre
    5 janvier 2012 à 19 h 56 min
    Permalien

    En fait pour jouer il faut toujours un maître du jeu. Les 13 énigmes est un jeu qui peut se jouer lors d’une promenade en famille après le repas par exemple, mais il faut un organisateur qui ne joue pas et dont le rôle est d’installer, d’arbitrer et de contrôler que tout le monde fait ce que le jeu exige.
    Lorsque je parle de famille c’est avec oncles tantes cousins cousines…
    Pour vous conseiller un jeu, j’ai un peu de mal compte tenu des tranches d’âge.
    Je choisirai le jeu de pirate de 6-7-8 ans mais rien ne sera idéal, et il faudra définir les rôles pour que les plus jeunes y trouvent leur compte.
    Le jeu des fées risque de terroriser les enfants de moins de 4 ans et les plus grands le trouveront bébé.
    Cassandre

  • 5 janvier 2012 à 19 h 37 min
    Permalien

    Veuillez m’excuser, je n’avais pas vu que mon message avait été reçu ni votre réponse. Donc il y a une majorité de CP-CE1, 3 moyennes section, 4 grandes sections, et 2 CM1. Les CM1 ne sont pas difficiles, car ont des petits frères et sœurs.
    Nous sommes au moins 2 parents qui adorons jouer, en quoi consiste le jeu des 13 énigmes ?
    D’avance merci et désolée pour le doublon

  • 5 janvier 2012 à 19 h 32 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et suis très intéressée par les jeux, notamment les trémignons. Ma fille va avoir 6 ans, et les invités seront environ 25, âgés de 4 ans et Demi à 9 ans, avec une majorité de CP-CE1. Je souhaiterais que la fête se fasse dehors (chez nous il fait chaud donc cela ne pose pas de problème) et voudrais savoir si c’est possible et si l’on peut faire des équipes.
    C’est pour le 14 janvier
    D’avance merci

  • Cassandre
    5 janvier 2012 à 11 h 18 min
    Permalien

    C’est vraiment la question piège car mes jeux ne sont pas prévus pour un écart d’âge aussi important, à 9 ans il faut leur donner du grain à moudre, ils sont exigeants, alors que petits s’amusent d’un rien.
    Mais les petits ne vont rien comprendre si on leur donne un jeu adapté aux plus grands.
    Vous dites à des petits de s’asseoir sur un ballon pour le faire exploser, ils trouveront ça génial, ce sera une vrai épreuve pour certains.
    Demandez à un enfant de 9 ans de le faire, il va vous demander pourquoi faire ?
    Je suis donc embarrassée par votre question.
    S’il y avait des adultes qui souhaitaient jouer, je prends l’ exemple d’un jeu en famille, je pourrai vous dire de choisir le jeu des 13 énigmes et vous dire de vous répartir les rôles : les petits cherchent les énigmes, les moyens effectuent, les gages, et les adultes répondent aux énigmes, mais dans votre cas je n’ai pas de solution.
    Il faudrait préciser un âge, et choisir un jeu adapté à la majorité ou à l’enfant dont c’est l’anniversaire.
    Bonne année 2012
    Cassandre

  • 4 janvier 2012 à 23 h 50 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’organise l’anniversaire de ma fille qui aura 6 ans le 12 janvier.
    Je viens de découvrir votre site et les chasses aux trésors ont toutes l’air intéressantes. Mais je ne sais laquelle choisir.
    Il y aura environ 25 enfants, si on enlève les petits de 2 ans (dont sa sœur), ils auront entre 4 ans et demi et 9 ans. Je pensais faire des groupes. Je préfèrerais qu’ils jouent dehors, vu le nombre (chez nous il fait chaud, donc ce n’est pas un souci)
    Quel jeu prendre ?
    D’avance merci pour vos conseils.

  • Cassandre
    2 janvier 2012 à 16 h 28 min
    Permalien

    Je vais corriger illico ! Merci merci et toutes mes excuses.
    Il faut juste des haricots rouges.
    Merci pour votre indulgence, je suis incorrigible
    Bonne année 2012
    Cassandre

  • helena
    2 janvier 2012 à 15 h 19 min
    Permalien

    bonjour
    Je viens d’acheter le jeu, qui m’a l’air bien intéressant ! Je me permets deux remarques :
    1/ il y a des fautes dans le texte de la carte d’invitation : “notre maison est envahie de petit animaux étranges qui ont volés tous nos haricots.” : il manque le S à “petits” et il n’y a pas de S à “volé”.
    2/ est-il possible d’avoir la liste de ce qu’il faut acheter? ou alors je ne l’ai pas vue…? Je ne vais pouvoir regarder tout ça en détail que samedi matin (imprimer et tout et tout) et j’ai peur de ne pas tout avoir, même si j’ai rapidement regardé avant de retourner travailler.
    merci !!!

  • Cassandre
    30 décembre 2011 à 14 h 38 min
    Permalien

    Bonjour et bonne année
    le jeu des trémignons ne nécessite pas de cachettes particulière, il s’agit plutôt d’un jeu de rôle. Vous pouvez commencer dans la maison, faire un tour au jardin et rentrer ensuite dans la maison pour la fin du jeu.
    Il sera possible aussi d’aller dans un parc, il faudra simplement parsemer le parcours comme le petit Poucet.
    Cordialement
    Cassandre

  • heleneperamo
    29 décembre 2011 à 14 h 09 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre

    Après le jeu des lutins l’année dernière que ma fille avait adoré, je reviens à vous.

    Le jeu des trémignons m’intéresse mais je ne sais pas encore où faire le jeu :
    – Le rez de chaussée de la maison est très petit (une seule grande pièce, plus ou moins), et un mini jardin de 30 m2. Le nombre de cachettes ne risque-t-il pas d’être limité ?
    – Si je décide de le faire dans un parc (en amenant l’ordi pour les docs sonores et vidéos, est-ce possible de changer d’avis à la dernière minute en cas de pluie (et oui à La Réunion en ce moment, ça peut tomber très fort en 5 minutes)?

    Dernière question, combien de temps approximativement dure le jeu pour 5 enfants de 4 ans ?

    Merci d’avance !!

  • Cassandre
    7 décembre 2011 à 18 h 31 min
    Permalien

    Merci pour l’information de durée, j’ai toujours peu de me tromper lorsque j’annonce le temps d’un jeu. Je suis heureuse pour Églantine et ses amis, à bientôt donc pour de nouvelles aventures.

  • JFARDEL
    7 décembre 2011 à 17 h 26 min
    Permalien

    Bonjour,

    Et bien voilà, l’anniversaire de notre fille Eglantine est passé. Il a eu lieu samedi 3 décembre et ce fut une grande réussite et un réel plaisir aussi pour nous parents. Il y avait 12 enfants de 6 ans et tout s’est très bien déroulé. Les enfants se sont pris très vite au jeu et ont bien fait marcher leur imagination. la vidéo et l’appel au spécialiste les ont un peu troublés. Ils se sont demandés si tout cela n’était pas vrai! Une seule petite fille a eu un peu peur de la voix. Mais tous ont beaucoup ri. Nous avons planté les haricots dans le jardin. Le jeu a duré un peu moins de 2 heures.

    merci beaucoup Cassandre pour toutes vos idées.

    A l’an prochain

  • Cassandre
    28 novembre 2011 à 17 h 55 min
    Permalien

    Bonsoir Virginie,
    Il n’y a pas de limite pour ce jeu, il faut juste penser que vous allez devoir gérer tout ce petit monde toute seule.
    Pour le délai comme c’est du téléchargement c’est immédiat, mais il vaut mieux prendre le temps de découvrir le jeu posément et ne pas commander à la dernière minute.

    N’oubliez pas de bien lire les commentaires pour vous faire une idée du jeu.
    Cordialement
    Cassandre

  • ginnie
    28 novembre 2011 à 15 h 41 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    Nous allons fêter les 5 ans de Lola le 9 janvier et le jeux des Trémignons me parait convenir au groupe d’enfants. Pourriez-vous me dire le nombre maximum de participants pour cette chasse ? et le délai qu’il faut prévoir pour passer commande.

    Merci.

    Virginie

  • Fred22
    27 novembre 2011 à 14 h 45 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai testé hier le jeu des Trémignons avec 3 enfants de 4 ans, et 2 filles de 6-7 ans. Tout le monde s’est beaucoup amusé.
    Les 2 grandes ont un peu plombé la magie du jeu en décryptant tous les “trucs” (la photo dans l’appareil photo, les haricots cachés, etc.), mais finalement, cela compensait avec la crainte naturelle des plus jeunes qui étaient complètement dans le jeu et auxquels il a fallu expliquer maintes fois que ce n’était qu’un jeu.
    Pour les grandes, j’ai dû faire quelques adaptations, comme par exemple, leur demander de dessiner des indices sur les cachettes des haricots (radiateur, tiroir, fenêtre…) que les plus petits devaient deviner. Cela a permis de canaliser les endroits où la maison était fouillée (sinon, ça aurait été un grand bazar…).
    Bon, maintenant, la plus petite me tanne pour recommencer le jeu… et la plus grande pour en avoir un aussi le jour de son anniversaire.
    Merci pour toutes ces bonnes idées qui ont également fait l’admiration des parents.
    Bonne continuation,
    Frédérique

  • Cassandre
    2 novembre 2011 à 23 h 04 min
    Permalien

    Bonjour et merci pour ce gentil message. Je pense que tout ceux qui ont modifié ou complété mon jeu ont publié leurs idées en commentaire, j’espère qu’ils liront votre message et vous apporteront les explications ou les éclaircissement que vous souhaitez.
    Il est difficile de donner un timing précis du jeu environ 1h30 en fonction de votre organisation.
    Cordialement
    Cassandre

  • JFARDEL
    2 novembre 2011 à 22 h 43 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    Nous avions acheté l’an dernier la chasse au trésor de nuit pour fêter les 9 ans de notre fils. Ce fut une superbe expérience dont les enfants reparlent, ainsi que les parents. Face à cette réussite, nous avons décidé d’en faire autant pour sa petite soeur qui fêtera ses 6 ans le 3/12/2011. AInsi, nous venons d’acheter cette chasse au trésor et nous nous en réjouissons déjà.

    Merci pour toutes vos idées et merci également aux parents dont les commentaires sont très précieux. Certains ont ajouté des petits jeux ou apporté des modifications. Est-il possible d’avoir quelques exemples?

    Nous allons imprimer les documents et nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

    Combien de temps faut-il compter?

  • K-ouette
    2 octobre 2011 à 14 h 17 min
    Permalien

    Merci Cassandre…côté imagination, sans la trame de base, je n’aurais rien fait :o)
    Entièrement d’accord pour les souvenirs et même pour les parents car personnellement j’ai eu autant de plaisir à mettre l’histoire en place que les enfants à la vivre ! Merci encore et continuez à faire rêver les enfants longtemps avec vos belles histoires.

  • Cassandre
    2 octobre 2011 à 11 h 38 min
    Permalien

    Merci Sandra, je constate que imagination dépasse la mienne.
    Je suis d’accord avec vous, ces instants magiques sont de vrais moments de bonheurs familiaux.
    Je suis certaines que dans 20 ans vos filles se souviendront des aventures extraordinaires que vous leur avez fait vivre et qu’à leur tour elles ajouteront de la féerie dans le quotidien de leurs enfants.
    Cordialement
    Cassandre

  • K-ouette
    2 octobre 2011 à 9 h 14 min
    Permalien

    Ah oui, j’ai oublié de préciser que lorsque j’ai commencé à parler de ces personnages à mes filles, en préparant l’anniversaire, les 15 jours avant le jour J, Amélie s’est mise à avoir peur d’aller se coucher, elle avait peur qu’ils viennent lui grignoter les orteilles pendant la nuit. Du coup, je lui ai expliqué que les Trèsvilains ne supportaient absolument pas la poudre de Perlimpinpin, que ça les faisait éternuer et partir en courant. Nous en avons mise (il s’agissait de sucre glace) dans une petite boîte, devant la porte de sa chambre… du coup, les craintes se sont envolées et les nuits très bien passées au pays des rêves.

  • K-ouette
    2 octobre 2011 à 8 h 42 min
    Permalien

    Bonjour, juste un petit message pour vous dire que nous venons de passer un anniversaire merveilleux. Ma fille Amélie avait invité 5 copines pour ses 6 ans, le jeu s’est déroulé à moitié à l’intérieur et à moitié à l’extérieur et je l’ai un petit peu adapté à ma sauce, c’était MAGIQUE !!! A la place du traditionnel cornet de bonbons, chaque enfant s’est vu remettre une loupe de chez Nature et Découverte (absolument géniale car adaptée à leur âge et avec une petite pince dans intégrée pour ramasser les cacas de Trèsvilains ) Notre gazon a été examiné sous toutes les coutures et ils ont retrouvé autant de cacas (j’avais dispersé des crottes de cochons d’Inde, qu’ils devaient laisser par terre) que de graines de haricots rouges. D’autre part, j’ai également pris un super appareil de chez Nature et Découverte aussi, servant à amplifier les sons… ils l’ont eu sur les oreilles à tour de rôle et il fallait entendre les commentaires : – là, j’ai entendu un pet de Fritschmoutz (oui, c’est le surnom que nous avions donné aux Trèsvilains) – Madame, Madame, je les entends gratter dessous la terre ! – Chuuuut, moi je les entends, c’est les Trèsmignons qui font la cuisine !…. Enfin bref, c’était carrément PARFAIT ! Naturellement la ronde avec la petite chanson a été super efficace, nous l’avons faite à 3 reprise et toujours plus fort ! Il fallait les entendre, lorsque les parents sont venus les rechercher, ils avaient tous tellement de choses à raconter…. Merci infiniment, grâce à vous le livre des souvenirs s’est enrichi d’une page en or !

  • Danuszka
    16 septembre 2011 à 21 h 59 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre,
    je voulais juste vous dire que les enfants se sont éclatés et que le supermarché va manquer d’haricots rouges car tous les enfants sont rentrés chez eux avec une seule idée en tête: faire le test du bocal chez eux! Pour dire que nous avons passé un après-midi extraordinaire, je ne savais pas que j’étais capable de jouer à ce point ! Le coup de fil a été le clou final qui a laissé les enfans bouche bée! Je n’ai pas vu le temps passer. Le jeu est superbe et je suis déjà sûr d’acheter la suite pour une autre occasion!
    Je vous remercie beaucoup et félicite votre travail! c’est dommage que je n’ai pas pu enregistrer les propos des enfants…en tout cas; tout le monde était ravi! et… presque tous ont VU qqch bouger dans les pots de fleurs…..! bonne continuation!

  • Cassandre
    13 septembre 2011 à 15 h 47 min
    Permalien

    Bonjour et merci pour votre confiance,
    J’ai répondu à Danuzka en privé car comme sa question est trop vague, j’ai eu du mal a y répondre sans répéter la règle du jeu
    Pouvez-vous me poser une question plus précise par mail
    https://chasse-au-tresor.eu/contact/

    Il faut toujours un peu de temps pour entrer dans son rôle, je vous avais répondu mais je viens de perdre ma réponse, qui était trop longue et où je ré-expliquais tout le jeu. Le mieux est de me préciser le point qui vous semble obscur.
    Cordialement
    Cassandre

  • zaud74
    13 septembre 2011 à 15 h 21 min
    Permalien

    Bonjour, comme danuszka j’ai achetée ce jeu et je me pose cette question:

    Je cite
    Danuszka le 07.09.2011

    Bonjour Cassandre,
    Votre jeu me paraît superbe! (trévilains) je viens de l’acheter. L’anniversaire (6 ans) de ma fille est prévu mercredi prochain. J’ai imprimé les dessins et la proposition de jeu. Comment faut-il continuer? Quoi faire ensuite? Je souhaite organiser ce jeu dans mon jardin. Merci et bravo

  • Cassandre
    13 septembre 2011 à 14 h 44 min
    Permalien

    bonjour Hélène,
    C’est pourtant un jeu très doux mais les petits ont une imagination débordante, et il faut faire attention, en leur expliquant que ce n’est qu’un jeu et que les personnages sont fictifs.
    Si vous avez des photos vous pouvez me les envoyer à mon adresse.
    Je vous envoie un message privé pour que vous connaissiez mon e-mail.
    Je vous expliquerai aussi comment faire si vous avez des vidéos.
    A tout de suite
    Cassandre

  • 12 septembre 2011 à 21 h 39 min
    Permalien

    Bonjour!

    Alors, nous avons fait l’anniversaire (7 ans) hier et ça a super bien marché! Les enfants étaient ravis et n’ont pas démérités dans la recherche des Trémignons et des Trévilains. Et vous aviez raison sur un point: mon 2ème, qui va sur ses 5 ans, a eu peur et il a fait un cauchemar la nuit suivante.
    Si vous voulez qq photos, dites-moi comment faire.
    Encore merci!

    Hélène

  • Cassandre
    8 septembre 2011 à 21 h 23 min
    Permalien

    Merci Hélène,
    Quant à moi je me sens portée par la gentillesse de toutes les mamans qui m’envoient tous ces commentaires encourageant.
    Bonne préparation.
    Cassandre

  • helene78
    8 septembre 2011 à 20 h 59 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre!

    Merci pour votre créativité!
    Je suis franchement ravie (et soulagée) d’avoir trouvé ce super site aujourd’hui même. L’anniversaire de Victor (7ans) a lieu dimanche 11/09 et j’étais un peu en panique à l’idée de devoir encore une fois me renouveler, de trouver de nouvelles activités, etc. Les enfants auront tous moins de 7 ans et ce jeu me paraît bien adapté pour une 1èee fois. Aucun pb pour les impressions, les cartes d’invitations sont prêtes. Si vous avez d’autres tuyaux, n’hésitez pas à m’en faire part. J’ai 3 garçons qui ont tous leur anniversaire en fin d’année et je pense que si ça marche bien, je recommencerai l’expérience avec joie!

    Encore merci de nous faire partager tout cela.

    Hélène

  • Cassandre
    7 septembre 2011 à 16 h 31 min
    Permalien

    je vous réponds par mail
    à tout de suite
    Cassandre

  • Danuszka
    7 septembre 2011 à 15 h 24 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Votre jeu me paraît superbe! (trévilains) je viens de l’acheter. L’anniversaire (6 ans) de ma fille est prévu mercredi prochain. J’ai imprimé les dessins et la proposition de jeu. Comment faut-il continuer? Quoi faire ensuite? Je souhaite organiser ce jeu dans mon jardin. Merci et bravo

  • Cassandre
    6 septembre 2011 à 16 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,
    Bien entendu, ce jeu est prévu pour amuser des jeunes enfants.
    Vous allez voir qu’ils vont tout à fait croire à cette histoire.
    Surtout assurez-vous de ne pas avoir d’enfants trop craintifs. Certains pensent que les personnages de l’histoire risquent de leur chatouiller les pieds la nuit.
    Dans ce cas il vaut mieux choisir le jeu du collier de Séréna.
    Les deux jeux peuvent se jouer en intérieur, même dans un petit appartement.
    Cordialement
    Cassandre

  • 6 septembre 2011 à 14 h 18 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ma fille va feter ses 4 ans a la fin du mois avec ses copains, les enfants auront entre 4 et 5 ans, pensez vous que ce jeu puisse convenir? Nous sommes en appartement est ce un problème?

    Merci

  • Cassandre
    29 août 2011 à 7 h 27 min
    Permalien

    Bonjour, et merci pour votre intérêt
    Le jeu des trémignons peut se jouer en intérieur et en extérieur. Il est adapté.
    Je crois que c’est celui qui marchera le mieux.
    Princesse séréna demande d’avoir une connexion internet et une maison pour la cacher la récompense.
    Les pirates se jouent dans une maison ou dans un jardin et ce n’est pas le cas.

    Attention le 31 et le 1septembre je ne pourrais pas répondre aux messages.
    Cordialement
    Cassandre

  • 27 août 2011 à 21 h 56 min
    Permalien

    Bonjour
    Ma fille va fêter ses 5 ans et nous invitons toute la classe. Il y aura autour de 20 enfants. Nous serons dans un local collectif (en gros une grande salle à manger avec cuisine attenante) qui donne sur une cour avec des plantations et tobogan+ balancoire, malheureusement il risque fort de faire mauvais temps. Pensez-vous que le jeu des tremignons soit adapté, ou pouvez-vous m’en conseiller un autre?
    Merci!

  • Cassandre
    11 août 2011 à 14 h 24 min
    Permalien

    La suite du jeu est un jeu sonore qui a demandé un investissement dans un matériel son performant et aussi dans un logiciel compliqué pour lequel j’ai du me former.
    Cela a l’air de rien, mais c’est beaucoup de travail.
    Ce n’est pas toujours facile de trouver un juste prix pour les choses que l’on crée. Ce jeu se sera certes jamais rentable, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le créer.
    J’aimerai offrir les jeux que je crée, mais si je veux espérer un jour vivre de mes créations, je dois les vendre. J’espère que vous me comprendrez.
    Cordialement
    Cassandre

  • mzelle
    10 août 2011 à 13 h 15 min
    Permalien

    Bonjour,

    5 mois apres la chasse aux trésor des tremignons, ma fille m’a demandé hier si on pouvait le refaire, elle a tout gardé en souvenir, et surtout, la récompense 😉
    je lui ai dit qu’on le referait peut etre pour son frere qui va avoir 4 ans, mais je vais peut etre attendre ses 5 ans.

    En tout cas, bravo pour vos histoire, je suis juste un peu “déçue” que la suite soit à 19 euros, je trouvais que 15 euros etait bien.
    Bonne continuation 🙂

    Laëtitia

  • grisoumag
    30 juillet 2011 à 22 h 23 min
    Permalien

    Nous venons de fêter les 6 ans de ma fille cet après midi. Il y a avait 9 enfants de 4 à 7 ans . Le jeu a très bien fonctionné même + que ce que j’espérais. Ils ont été pris immédiatement par l’histoire. J’ai rajouté qq jeux en plus dans le parcours et l’ai fait à la fois en extérieur pour + de défoulement et à l’intérieur pour les tps calmes. Effectivement certains enfants sont persuadés d’avoir vu des trémignons , et même après avoir terminé le jeu, ils sont encore à fond dans l’histoire.
    Vraiment 2 h30 de jeux et d’histoire très agréables pour les enfants comme pour les parents. Ce fut vraiment une réussite. Les enfants ont des étincelles dans les yeux. Merci et à bientôt.

  • christophorov
    4 juillet 2011 à 0 h 27 min
    Permalien

    Commentaires après avoir joué

    – C’est un excellent jeu, on s’est beaucoup amusé (12 enfants de 5 ans)
    – Pour introduire la partie, j’ai fait passer la bande son de la voix des trèsvilains sur la chaine Hifi. Les enfants l’entendaient, et on fini par en parler entre eux, sans savoir ce qui ce passait. Je les ai alors posé la question et je leur ai dit qu’il s’agissais surement de trèsmignons.
    – J’ai remplacé la marche par un jeu de piste permettant plus de gratifications,
    – J’ai eu un garçon qui a eu vraiment peur, au début de l’histoire. Je l’ai isolé, et calmé. Ouf !!! Il avait vu Gremlin à la télévision et associait les trèsmignons aux Gremlins.
    – Le plus frappant est que plusieurs enfants sont persuadés d’avoir vu des trèsmignons. Du coup j’ai pris chaque enfant isolément, et les ai filmé sur le thème : as-tu vu des très mignons, combien en as-tu vu, t’ont-t-ils dit quelque chose, et toi que leur as-tu dit, etc…. assez drôle.

  • Cassandre
    29 juin 2011 à 19 h 56 min
    Permalien

    Une dizaine me parait raisonnable.

  • stefhermione
    29 juin 2011 à 19 h 01 min
    Permalien

    Bonsoir, je voulais savoir combien d’enfants pouvaient participer à ce jeu ?
    Merci d’avance.

  • Cassandre
    27 juin 2011 à 13 h 36 min
    Permalien

    Bonjour Anne,
    sans problème. Lisez-bien l’onglet “comment acheter” pour comprendre le fonctionnement et n’oubliez pas que je n’envoie rien.
    Cordialement
    Cassandre

  • 27 juin 2011 à 12 h 46 min
    Permalien

    bonjour

    Je ss très interessée par votre concept serais prête à vivre l’aventure des trévilains mais ns sommes lundi et son anniversaire est mercredi. Vous pensez que c jouable? merci

  • Zunie
    25 juin 2011 à 22 h 01 min
    Permalien

    Un petit message pour vous remercier Cassandre. Merci pour votre imagination qui nous aide si bien, nous les parents parfois à court d’idée.
    Nous avons fait le jeu des trémignons-trévilains aujourd’hui avec un groupe de 7 enfants. Filles et garçons aux alentours de 5 ans, et ma petite dernière de 2,5 ans qui a participé comme je ne l’aurais pas imaginé !!!
    Un vrai succès !!!!
    Quelques uns ont été un peu impressionnés, mais c’est vite passé.
    J’ai pris bonne note de la remarque sur les haricots dans le gâteau, et j’ai attendu que tout le monde ait fini de manger pour glisser discrètement des haricots sous le plat du gâteau. Un des enfants les as trouvé, et hop, on est reparti pour la suite des aventures sans encombre.

    Tous sont repartis avec une poignée de haricots rouge à planter dans leur jardin respectif. C’était très … mignons !!!!

    Encore merci.

  • Cassandre
    1 juin 2011 à 14 h 18 min
    Permalien

    A quatre ans ils vont prendre beaucoup de plaisir à découvrir les petits éléments, il n’y aura pas de compréhension fine de l’histoire, mais ils vont bien s’amuser.
    Le jeu du collier de Sérena est adapté.
    Pour le jeu des trémignons attention aux personnalités un peu sensibles.
    Le jeu ne fait pas peur, mais l’idée d’avoir des petits trolls dans sa maison peut les inquiéter.
    Les autres jeux sont pour des enfants plus grands.Cordialement
    Cassandre

  • 1 juin 2011 à 9 h 20 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je cherche des idées de jeux pour l’anniversire de mon fils qui aura 4 ans et je ne sais pas lequel choisir .
    je me demande si les enfants vont comprendre le but du jeu et si tous vont y adhérer!
    Mon fils adore les pirates, les chevaliers et les histroires de princesses , donc si vous pouvez me conseiller; je vous en remercie…

  • spepe
    26 mai 2011 à 8 h 42 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai acheté le jeu des tremingons pour l’anniversaire de ma fille qui était hier.
    Je l’ai un peu modifié car je voulais des épreuves à réaliser pour les enfants et des indices à trouver j’ai donc mixé avec une chasse au trésor avec des photos.
    C’était génial, les enfants ont adoré. Ils ont vraiment accroché et se sont pris au jeu, je les ai même surpris qui discutaient des trévilains entre eux bien après la fin du jeu. Ils étaient ravis de la carte de remerciement des trémignons, ma fille m’a dit qu’elle la garderait toujours !
    J’ai hâte de leur préparer la suite : le retour !
    Bravo encore pour vos jeux et continuez à faire rêver nos enfants !

    Stéphanie

  • Cassandre
    18 mai 2011 à 9 h 25 min
    Permalien

    Vous faites un clic droit et fichier enregistrer sous.
    Il suffit de leur raconter une histoire :” Les enfants on m’a dit que … Et je vous ai invité pour vérifier ce qu’on m’a dit…” “vous êtes d’accord pour faire le test du bocal ?”

  • AURORE44
    18 mai 2011 à 7 h 01 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je prépare l’anniversaire de ma fille qui aura lieu samedi et je voudrais savoir comment faire pour télécharger la voix du trévilain ainsi que pour télécharger la viéo. J’ai vu le lien au dessus de la vidéo mais comment je peux trouver l’adresse URL. Je ne suis pas très douée en informatique.

    Il n’est pas dit non plus comment commencer l’histoire car pour ma part les petits amis de ma fille ont reçus une invitation standart et pas celle de l’histoire
    Merci de votre aie.

  • Cassandre
    17 mai 2011 à 13 h 23 min
    Permalien

    Bonjour Cath,
    Vous cherchez une logique, mais sachez que les enfants eux ne cherchent rien d’autre qu’un prétexte pour s’amuser, si vous leur dites :
    “Je vais explorer la maison, pour voir si nous n’avons pas récupéré de trévilains dans un coin. Que ceux qui aime l’aventure et le danger me suivent !…”
    Vous allez voir leur enthousiasme…
    Ils vont se plonger dans un monde imaginaire, vont entendre des lions rugir, des crocodiles claquer des dents, et lorsque vous allez leur montrer la photographie que vous venez de prendre du trévilains, ils seront à 200% dans l’histoire.

    Rassurez-vous, démarrer avec des enfants de 5 ans c’est facile, les mamans qui se lancent pour la première fois dans un jeu comme la perle maudite avec des enfants de 13 ans, c’est plus compliqué, mais curieusement ça ne les dérangent pas car en fait je crois qu’elle choisissent le jeu pour jouer elles-mêmes

  • cathcol
    17 mai 2011 à 11 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je vais tester votre jeu ce samedi pour l’anniversaire de mon aîné qui va souffler ses 5 bougies. N’étant pas du tout expérimentée dans ce genre d’exercice, je me suis retranscrit tout le scénario pour éviter les trous de mémoire. Par contre, je n’arrive décidément pas à faire la transition entre le test du bocal et la proposition de jeu: passer du “concret” à ce petit voyage imaginaire.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Une maman très excitée de l’aventure mais pas mal angoissée aussi…

  • Cassandre
    16 mai 2011 à 15 h 28 min
    Permalien

    Je viens de mettre le lien dans le site. Merci de m’avoir posé la question. Ainsi vous allez pouvoir essayer avant d’acheter le jeu.
    Le lien se trouve juste avant la vidéo.
    Cordialement
    Cassandre

  • Steph76
    16 mai 2011 à 14 h 57 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’indiquer comment faire pour télécharger la vidéo.
    J’ai bien compris qu’il s’agissait de celle sur le site mais je n’arrive pas à la télécharger.
    En effet, je ne pourrais pas utiliser mon ordinateur le jour de l’anniversaire, je voudrais donc pouvoir la diffuser sur la télé.
    Merci d’avance pour votre aide.

  • marzo
    14 mai 2011 à 16 h 03 min
    Permalien

    bonjour,
    cette petite chasse aux trévilains est très sympa.
    merci de votre travail

    A bientôt

  • Cassandre
    5 mai 2011 à 22 h 06 min
    Permalien

    Bonsoir Kiliana,
    C’est une excellente idée pour le gâteau. Je vais l’intégrer dans le jeu.
    Lors de mon test les enfants avaient mangé le gâteau comme on mange une galette des rois. Mais il vaut mieux être prudent en réservant la part contaminé à la maman…
    Merci pour votre contribution et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
    Cassandre

  • kiliana
    5 mai 2011 à 21 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,

    Merci pour ce super jeu!! Je ne suis pas très imaginative ni actrice et j’avais donc un peu peur de ne pas savoir capter l’attention des enfants mais dès la première explication, ils sont entrés à fond dans l’histoire et du coup je me suis sentie beaucoup plus à l’aise.

    Le coup de la photo a fini de convaincre les plus dubitatifs et les enfants ont passé un super anniversaire (tout comme la maman d’ailleurs!!!).

    Par contre, comme pour Clara et Robin, certains enfants n’ont plus voulu manger de gâteau quand le premier haricot a été découvert donc je conseillerai peut-être de trouver une autre idée pour relancer la partie, peut-être se garder le morceau de gâteau contaminé pour soi et ne le montrer que lorsque les enfants ont fini de manger….

    Sinon tout le reste était tout simplement parfait!

    Je reviendrai l’année prochaine pour les 7 ans sans aucun doute.

    Merci pour ce super après-midi et bonne continutation

  • Clara et Robin
    26 avril 2011 à 17 h 27 min
    Permalien

    Bonjour,
    Nous avons utilisé le jeu des trèvilains lors de l’anniversaire de nos jumeaux (5 ans) et ce fut une belle réussite, nécessitant peu de préparation (pour 12 enfants). La plupart étaient tous morts de rire et se sont bien amusés (et nous aussi!). Néanmoins, certains enfants ont refusé de manger le gâteau en y trouvant des haricots et d’autres ont eu très peur des trèvilains (dont mon fils qui en a fait des cauchemars…). Je crois comme le dit Cassandre qu’il faut se méfier avec des enfants sensibles et impressionnables…
    Merci pour votre belle histoire !

  • Cassandre
    26 avril 2011 à 13 h 18 min
    Permalien

    Bonjour Tina,
    Si vous relisez l’histoire, et si vous écoutez bien la vidéo vous verrez que l’histoire commence dans une maison.
    Même si par extension on peut sortir dans le jardin ou même suivre les haricots qui auront été semés jusqu’au parc.

    En même temps aucun enfant ne vous reprochera votre manque de crédibilité, ils seront trop heureux de jouer.
    Je pense même que cette préoccupation (sur la crédibilité) est bien plus une question d’adulte que d’enfant.
    Cordialement
    Cassandre

  • 26 avril 2011 à 12 h 10 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    je prépare l’anniversaire de ma fille (6 ans) qui a invité 16 petits camarades… vous dites dans une de vos réponses qu’il faut commencer le jeu à la maison. Est ce indispensable? j’avais l’intention de donner RDV à tous les enfants dans un parc.
    Bonne Continuation!

    Tina

  • Cassandre
    18 avril 2011 à 21 h 30 min
    Permalien

    Je m’arrache tout de même, un peu (beaucoup) les cheveux avec les fichiers son qui ne veulent pas obéir à mes caprices, mais j’aurai le dernier mot !

  • Cassandre
    17 avril 2011 à 23 h 21 min
    Permalien

    J’ai pris du retard, mais oui normalement je suis sur la fin, je n’ose pas encore annoncer de date mais avant la fin du mois d’avril tout sera en ligne.
    Cordialement
    Cassandre

  • mobydick
    17 avril 2011 à 21 h 23 min
    Permalien

    Et voilà, les Tromignons ont retrouvé une maison dans le jardin!
    Super après -midi, je me suis amusée autant que les enfants, mes oreilles résonnent encore des cris d’effroi amusé des enfants ….il a quand même fallu que je vende la mèche avant leur départ, certains ne voulaient plus entrer dans la maison sans moi! J’avais peur qu’ils n’en dorment pas de la nuit! Un des petits invités a d’ailleurs téléphoné à la maison quelques heures après son retour pour me dire qu’il avait fait le test du bocal , qu’il avait des Tromignons chez lui et qu’il fallait que je lui dise les paroles de la ronde magique….grand succès donc, maintenant il faut choisir le jeu pour l’anniversaire du grand!
    J’espère que votre imagination tourne à plein régime pour en inventer encore!
    Merci!
    Mobydick.

  • florencecadet
    17 avril 2011 à 11 h 42 min
    Permalien

    bonjour, l’anniversaire de ma fille sera fin mai, pensez-vous d’ici la avoir le temps de mettre en ligne l’episode 2 ? merci !

  • Cassandre
    15 avril 2011 à 8 h 57 min
    Permalien

    Bonjour Estelle,
    Je pense que vous allez pouvoir les occuper facilement avec ce jeu. Lisez bien les commentaires pour profiter de l’expérience des autres mamans.
    Cordialement
    Cassandre

  • 14 avril 2011 à 23 h 38 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai une petite fille de 5 ans qui a invité 15 enfants à son anniversaire. Pensez-vous que le jeu des tremignons soient adapté pour ce nombre d’enfants?

    Merci

    Estelle

  • mobydick
    14 avril 2011 à 15 h 48 min
    Permalien

    Bonjour!
    Samedi ce sera le grand jour de la chasse aux Trévilains! J’ai hâte et j’espère qu’ils vont se prêter au jeu! Je me permettrai quelques modifications je pense, par exemple je commencerai par leur montrer la vidéo ce qui me semble plus logique…ensuite test du bocal, parcours dans le jardin etc et à la fin de la première ronde je vais essayer de déclencher la voix du trévilain, enregistrée au préalable( en espérant qu’ils ne se rendent pas compte de mon subterfuge!)
    Je vous raconterai!
    Amicalement, Mobydick!

  • karineandco
    5 avril 2011 à 9 h 27 min
    Permalien

    Bonjour,
    merci pour cette précision. Hier soir j’ai demandé à mon petit garçon, qui va avoir 6 ans, s’il préférait les trémignons, la chasse au trésor ( pirates) ou les chevaliers et princesses….au fur et à mesure qu’il entendait les histoires il finit par me dire: ” on peut les faire toutes!! , on a qu’à les inviter pendant 3 jours!!! ”
    Enfin, maintenant maman débrouille toi avec tout…
    J’ai du mal à choisir aussi mais il va falloir trancher!!! Les trémignons me parait être un bon début car il y aura des garçons et des filles de 5 et 6 ans.
    Mon fils m’a tout de même demandé: ” mais elles existent vraiment les petites bestioles… les trémignones ? ” en regardant tout autour de lui….
    Cà commence bien!!!
    Merci 😉
    Karine

  • Cassandre
    4 avril 2011 à 15 h 59 min
    Permalien

    Bonjour Karine,
    Je dirai entre 4 et 12, mais c’est à voir de voir en fonction de votre intérieur, de l’espace dont vous disposez, de votre relation avec un groupe d’enfant.
    On peut jouer à l’intérieur et aussi à l’extérieur.
    Le jeu commence à l’intérieur.
    cordialement
    Cassandre

  • 4 avril 2011 à 14 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,
    Deux petites questions:
    L’une concernant le nombre d’enfants idéal pour faire la chasse aux trémignons?( le minimum et le maximum?)
    L’autre est la suivante: se fait-elle à l’intérieur ou à l’extérieur ? ou les deux?
    Je préfère savoir avant de faire parvenir les invitations…
    D’avance merci
    Bonne journée
    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.