Il n’est pas nécessaire d’avoir un immense  jardin pour offrir à son enfant une formidable chasse au trésor d’anniversaire agrémentée par une série de petits jeux. Après tout, on ne peut pas toujours avoir la clémence de dame Météo ! Et puis on peut très bien s’amuser dans les espaces confinés de la maison. Ce petit jeu d’intérieur en est la preuve !
Il convient aux enfants de 6 à 12 ans. Il stimulera leurs réflexes et leur imagination avec trois fois rien en terme de matériel. Il trouvera facilement sa place au sein de votre fête d’anniversaire. Si ce jeu ne vous inspire pas vraiment, pensez à aller faire un petit tour du coté de nos autres jeux d’enfants en intérieur pour étoffer ou compléter votre chasse au trésor et n’oubliez pas de consulter votre liste de cachettes.

La règle du jeu du bâton de magicien

Pour une bonne magie , il vous est demandé :
Une dizaine de joueurs
Autant de chaise que de joueurs (moins une)
Un long bâton ce jeu s’appelle également le jeu du bâton de pélerin

 

Principe du jeu:

« Le pèlerin » ou magicien se promène à l‘intérieur d‘un cercle de chaises où sont assis les autres joueurs. Il raconte une histoire et tape quand bon lui semble d’un coup au sol avec son bâton devant l’un des joueurs qui se lève et se met à le suivre les mains sur ses épaules. Il réitère l’opération autant de fois qu’il le souhaite. Quand il lâche son bâton et le laisse tomber par terre, tous les joueurs debout doivent s’asseoir au plus vite sur une chaise vide, y compris le pèlerin-magicien. La dernière personne debout devient le pèlerin-magicien.

 

Déroulement du jeu:

On forme un cercle de chaises assez grand pour que tous puissent s’y déplacer avec aisance à l’intérieur. Il doit y avoir un nombre égal de chaises que de joueurs moins un. Un joueur est tiré au sort et devient le pèlerin, on lui donne le long bâton et il se place au centre du cercle. Le reste des participants s’assoient sur les chaises. Quand il le souhaite, le pèlerin-magicien commence à raconter une histoire de son choix. Tout en se faisant, il peut appeler l’une des personnes assises à rejoindre son pèlerinage en tapant d’un coup de bâton au sol alors qu’il passe juste devant lui. Le joueur appelé doit se lever et suivre à la file indienne le pèlerin-magicien, les mains sur ses épaules. Le pèlerin-magicien peut appeler de la même manière autant de joueurs qu’il le veut. Ces derniers devront rejoindre la file en silence et marcher dans ses pas. Au moment qu’il semble opportun, le pèlerin laisse tomber son bâton au sol. C’est le signal qui permet à tous les joueurs debout (y compris le pèlerin-magicien) de se précipiter sur une chaise vide et s’y asseoir au plus vite. Il y aura obligatoirement un joueur en plus que le nombre de chaises vides. Le dernier debout devient le pèlerin-magicien, on lui donne le bâton et il raconte une nouvelle histoire. Le jeu s’achève au bon vouloir des participants.

 

Remarques et variantes:

Il n’est pas nécessaire pour le pèlerin-magicien d’inventer une histoire. Il peut narrer un conte célèbre ou qu’il connait bien. Si l’exercice est trop complexe pour les plus jeunes, on peut leur demander de raconter leur journée ou de chanter une comptine.
On peut ajouter comme consigne aux joueurs de ne pas s’asseoir à la place où ils se situaient avant que le pèlerin les appelle. Une fois le bâton tombé à terre, celui qui, dans la confusion, ne respecte pas cette règle devient le pèlerin. Voir toutes les autres idées pour chasse au trésor.

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Enregistrer

Le jeu du bâton de magicien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.