jeu de rapidité
jeu pour enfant

Dans cet article je vais vous montrer comment customiser un jeu pour l’adapter au thème de votre fête, ou de votre chasse au trésor d’anniversaire. Pour ce faire, j’ai choisi un jeu pour enfant idéal pour animer une colonie, un centre de loisir,  ou une réunion enfantine. Il s’agit d’un jeu de groupe où l’on mettra des équipes de deux enfants en compétition. Ce jeu nécessite un peu d’espace. Il faudra donc prévoir de l’organiser dans un parc ou un jardin. Toutefois si vous n’avez pas le temps d’organiser vous-même votre animation d’anniversaire, n’oubliez pas que nous proposons au téléchargement un grand nombre de jeux de piste , de jeux d’énigmes, et de chasse au trésor clef en main, qui vous permettront de réussir votre fête avec un temps de préparation plus raisonnable.

Un jeu vraiment amusant pour cadrer un groupe d’enfants énergiques : présentation de la règle

Ce jeu est une course. Il nécessite une ligne de départ et une ligne d’arrivée que l’on tracera environ 10m plus loin. Le parcours que les enfants auront à traverser entre ces deux lignes doit être semé d’obstacles bas et sans angles vifs comme des bouteilles en plastiques, des coussins, un banc, des peluches. Le but sera d’être l’équipe la plus rapide en touchant le moins d’obstacles possible !
Il sera nécessaire pour jouer de se procurer deux longues ficelles et un bandeau par équipe.

Comment mettre en place cette animation enfant ?

Au sein de l’ équipe l’un des 2 enfants doit avoir les yeux bandés. Il devra parcourir l’espace semé d’obstacles. Cet enfant est considéré comme étant le cheval. Ce cheval est guidé par un autre joueur, le conducteur.

L’enfant ayant le rôle du conducteur reste les deux pieds sur la ligne de départ et indique au cheval les directions à prendre grâce aux rênes. Les rênes sont des ficelles accrochées aux coudes de l’enfant qui joue le rôle du cheval.

Pour faire tourner le cheval à gauche le conducteur tire sur la ficelle de gauche, pour le faire tourner à droite il tire sur la ficelle de droite. Pour arrêter le cheval il lui suffit de tirer sur les deux ficelles.

N’oubliez pas ce détail : le conducteur reste fixe, sur la ligne de départ et l’autre enfant, le cheval se déplace jusqu’à la ligne d’arrivée.
Au signal donné la course commence. Plus le personnage du cheval touchera d’obstacles plus il aura de pénalités!
Un obstacle touché = une pénalité. L’équipe ayant le moins de pénalités et qui aura été la plus rapide l’emporte.

Ce jeu est modulable et adaptable à différents thèmes

Ce jeu peut être adapté à différents thèmes comme celui des chevaliers et princesses, des cow-boys et des indiens, des olympiades (courses de chars)…
Ce divertissement peut être intégré au sein d’un grand jeu d’animation. Il pourra constituer un défi ou une épreuve lors d’une chasse aux trésors thématique par exemple, ou faire partie d’un ensemble d’activités ludiques à mettre en place lors d’une après-midi en centre de vacances ou en colonie. Voici deux exemples qui vous enseigneront comment vous y prendre.

Exemple de customisation N°1 : La plume magique du chef indien a disparu !

Oiseau Sauvage, le chef indien est fou de rage en découvrant la disparition de son bien le plus précieux.
Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’il a constaté la disparition sa plume et aucune piste n’a été trouvée, malgré les recherches à travers tout le village et aux alentours. Le chef indien est de plus en plus inquiet car il perd de sa force vitale un peu plus chaque jour. Sans sa plume magique il ne pourra plus se maintenir longtemps en bonne santé ni soigner les habitants de son village… A bout de force, il finit par proposer une récompense incroyable à qui retrouverait la plume disparue. Il promet de partager les pouvoirs magiques de celle-ci avec l’équipage qui la retrouvera.
Pour cette quête il faudra que les prétendants se rendent au-delà des montagnes et qu’ils contournent tous les obstacles qui pourraient entraver la progression de leurs chevaux.

Le chef réunit ses guerriers, leurs épouses, ainsi que les fidèles destriers de chacun. Après s’être paré de peintures de guerre, chaque habitant du village prend les rênes de son cheval en main et se prépare au départ.
Le chef souhaite bonne chance à tous les couples (homme-cheval) et place les animaux sur la ligne de départ, qui se situe à la sortie du village.
Derrière chaque cheval se tient un indien(ne).
Les chevaux ont les yeux bandés car les obstacles de la route sont tels que si les animaux pouvaient les voir, ils seraient paniqués. Les guerriers et leurs squaws parviendront-ils à les guider les chevaux en les tenant par les rênes jusqu’à la ligne d’arrivée ? lequel d’entre eux récupérera la plume ?

Chaque obstacle touché renvoie le cheval malchanceux sur la ligne de départ. Le chef indien surveille que personne ne triche. Le premier équipage parvenu sur la ligne d’arrivée c’est à dire en haut de la montagne récupère la plume magique.

 

Exemple de customisation N°2 : L Épée du roi Arthur

Tous les preux chevaliers et les gentes dame de la contrée sont réquisitionnés par le roi pour partir à la recherche de son épée. Les braves du royaume sont heureux de se lancer dans cette nouvelle mission car s’ils parviennent à récupérer cette fabuleuse épée incrustée d’or et de pierres précieuses, ils seront largement récompensé par le roi.

Mais le roi exige, avant d’autoriser les chevaliers et leur dames à se lancer dans cette quête  qu’ils démontrent la confiance que leur accorde leur monture.
Pour prouver au roi que le cheval a une entière confiance en son cavalier on lui bande les yeux…
Évidemment le jeu reste le même.

 

Maintenant que vous avez compris comment faire, grâce à ces deux exemples de customisation, la balle est dans votre camp. C’est à vous d’imaginer l’histoire qui lancera le jeu sur le thème des olympiades. Brutus, Hercule, un combat de gladiateur, que sais-je ?
Pour vous aider à inventer votre propre scénario, vous pouvez également vous inspirer des histoires de lancement de nos chasses aux trésors.
Publiez votre histoire en commentaire, pour la partager avec nos membres, ou plus simplement donnez-nous votre avis sur ce petit article…
MERCI

 

 

à découvrir

 

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.