epreuve pour chasse au trésorOn a souvent en tête des chasses au trésor conçues à partir d’énigmes. Pour les imaginer on procède généralement de la manière suivante. On répertorie une dizaine de lieux différents dans lesquels on prévoit de dissimuler des énigmes. On imagine des petites définitions énigmatiques portant sur ces lieux. D’énigmes en énigmes, les enfants se déplacent sur un parcours avec au bout de la promenade un trésor à découvrir (généralement le goûter).  C’est simple et efficace, les enfants sont motivés par la ballade et s’amusent beaucoup. Mais sachez que vous pouvez introduire avantageusement des épreuves dans le cadre d’une chasse au trésor d’anniversaire.

Les épreuves intellectuelles ou sportives peuvent enrichir une chasse au trésor d’anniversaire

Pour choisir la meilleure manière d’introduire des épreuves dans votre jeu de chasse au trésor, différents paramètres seront à prendre en considération :

Le thème de votre jeu d’anniversaire,
l’âge des participants,
le milieu dans lequel il sera organisé.

Si le thème du jeu et l’environnement du jeu s’y prêtent, vous pourrez décider d’orienter votre jeu sur des épreuves plutôt physiques. Si en revanche votre jeu pour enfant se fait dans un milieu clos : une maison ou un lieu ouvert au public, il vaudra mieux éviter de miser sur ce type d’activités si vous voulez éviter la casse.

Pour le choix des épreuves là encore, laissez parler votre imagination. Lors de l’achat d’un jeu tout prêt, comme ceux que vous pouvez trouver sur le site, les épreuves seront déjà pensées et il vous suffira d’y ajouter votre touche personnelle. Par exemple dans le cas du jeu planète en danger que vous trouverez en vente sur le site, l’animation est basée sur des épreuves physiques. Ces épreuves sont destinées à produire de l’énergie pour permettre au enfants de faire décoller un vaisseau spatial. Ce jeu ne contient pas uniquement des épreuves physique, mais le dosage est tel qu’il permettra de canaliser une équipe remuante.
Un jeu basé sur des épreuve physiques ou sportives est parfait pour occuper un groupe d’enfant dynamique, qui ne tiendrait pas en place devant des énigmes compliquée à décoder par exemple.

Si vous voulez concevoir vous-même vos épreuves, voici quelques idées simples.

Si vous avez basé votre jeu sur un parcours, où une énigme résolue permet de se rendre dans le lieu où est caché une autre énigme et ainsi de suite… Vous pouvez ajouter une épreuve dans chaque lieu. Les enfants ne pourront décoder l’énigme qui leur permettra de se rendre dans la cachette suivante qu’après avoir effectué l’épreuve requise.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple d’épreuve physique destinée à une équipe espions. Faites-les traverser un mur de ficelles que vous teindrez à la craie. Les ficelles symbolisant les lasers à la manière de James Bond. Chaque trace de craie sur les vêtements des enfants leur donneront des pénalités.

Vous pouvez aussi opter pour des épreuves de réflexion ou de patience qui seront plus calmes et mieux adapté à une chasse au trésor ou un jeu en intérieur. Mais l’idéal vous l’aurez compris, sera d’alterner différents types d’épreuves en tenant compte de l’état physique des enfants. En fin de journée, ils seront fatigués de se dépenser par exemple.
Quelque soit les épreuves que vous choisirez, ne perdez pas de vue l’objectif qui est de leur faire plaisir !

A découvrir

 

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

8 commentaires sur “Epreuves pour chasse au trésor

  • Cassandre
    18 avril 2016 à 13 h 04 min
    Permalien

    Il faudrait m’en dire davantage sur votre projet pour que je vous aide au mieux, contactez moi en privé via le formulaire de contact
    Cordialement
    Cassandre

  • 15 avril 2016 à 14 h 00 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je dois organiser une chasse aux trésors pour mon travail lors d’une porte ouverte pour septembre 2016, nous sommes un pôle automobiles, pouvez vous m’aider même si cela est payant pour tout préparer et orgasiser.

  • Cassandre
    27 septembre 2015 à 12 h 49 min
    Permalien

    Bonjour Isabelle,
    Si vous ne pouvez pas acheter une chasse au trésor, vous pouvez en réaliser une vous-même dans ce cas allez voir le site : organiser-anniversaire.fr il y a plein d’explications, il faut juste vous y prendre à l’avance car ça prend pas mal de temps… Il me faut en moyenne trois mois de travail à temps plein pour concevoir une des miennes
    Cordialement
    Cassandre

  • maylisa
    25 septembre 2015 à 18 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,
    Ma fille soufflera ses 8 bougies le 10 octobre avec ses copains et copines(8 enfants au total).
    Je souhaite lui organiser 1 chasse aux trésors mixant énigmes et épreuves physiques sans frais.
    Pouvez m’aider?
    Cordialement
    Isabelle

  • Cassandre
    29 juillet 2015 à 20 h 05 min
    Permalien

    Bonjour Thérese,
    J’ai mis plein d’explications sur la site organiser-anniversaire.fr
    Le mieux c’est de prendre le temps de lire.
    Cordialement
    Cassandre

  • 29 juillet 2015 à 15 h 16 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je voudrais organiser un jeu de piste pour l’anniversaire de mon fils qui aura 11 ans (avec +- 6 copains).

    Pouvez-vous m’aider sans que je doive payer, ni télécharger ?

    Bien à vous.

  • Cassandre
    1 juillet 2015 à 15 h 09 min
    Permalien

    Bonjour Agnès,
    Je vais essayer mais avouez que vous me demandez l’impossible, même moi dont le métier est inventer des jeux, je ne parviendrai jamais à imaginer une chasse au trésor en un temps aussi court.
    Soyons donc efficace et faisons simple. Trouvez dans vos placards un vieux livre avec des mini jeux : “chercher l’intrus, le jeu des erreurs, les rebus, les mini labyrinthe, qui n’auraient pas encore été fait par vos enfants.
    Sélectionnez en 15 et rangez les dans des enveloppes. Cachez vos enveloppes sur un parcours fléché, marquez d’une croix l’emplacement approximatif des enveloppes pour que les enfants sachent dans quel périmètre chercher. N’autorisez la poursuite du chemin qui menera vers le trésor que lorsque le mini jeu sera résolu terminé. Vous pouvez remplacer les mini jeux par des épreuves physiques : sauter à cloche pied, faire 10 pompes, chanter une chanson, récitez les tables de multiplication à l’envers, ou faire un mixte. A vous de voir en fonction de l’âge de vos enfants.
    Vous n’avez plus matériellement le temps d’inventer une histoire ni d’imaginer un jeu cohérent autour d’une vrai thématique, mais ça devrait le faire, les enfants ne sont pas difficiles.
    Dépêchez-vous, il est plus que temps de vous y mettre.
    Bonne préparation
    Cassandre

  • 30 juin 2015 à 22 h 26 min
    Permalien

    Bonjour demain , c’est l’anniversaire de mon fils et il le fête avec c’est copain , je voudrais une chassse au trésors qui n’implique pas de payer ni de télécharger pouvez vous m’aidez ?

    CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.