collin-mayardVoici un petit parcours du combattant pour amuser les enfants sportifs. Ce jeu peut être improvisé si vous disposez d’un jardin et de peu de temps d’organisation. Dans le cadre d’un anniversaire ou d’un rassemblement d’enfant cette petite idée d’animation vous dépannera peut-être. Elle pourra constituer une épreuve de votre chasse au trésor maison. Je vous propose donc de découvrir ce petit jeu qui demande un temps réduit de préparation. Avec un peu d’imagination vous allez pouvoir transformer ce parcours en une aventure audacieuse digne d’Indiana Jones. Avis aux enfants sportifs et aventuriers, ce jeu pourra les enthousiasmer !
N’oubliez pas que nous proposons quantité d’autres jeux du même type dans nos chasses au trésor et jeux de piste à télécharger. Si vous manquez de temps pensez-y…

Matériel nécessaire au parcours

Deux bandeaux par équipe, une corde, des obstacles.

Mise en place du parcours du combattant

Pour réaliser ce jeu il faut tout d’abord diviser le groupe d’enfant en deux équipes.
Attention veilliez à dégager tout objet dangereux de l’espace de jeu.
Tendez par équipe une corde d’environ 30 mètres. Les arbres seront vos supports pour garder la corde tendue. A défaut d’arbres utiliser des piquets de bois. Le parcours ne sera pas nécessairement droit,  Il sera possible de changer de direction grâce aux arbres ou aux piquets.
Le joueur aura les yeux bandés, la corde lui permettra de se guider.
Semez le parcours d’obstacles : coussins, chaises, bancs…
La corde pourra traverser une haie, un buisson ou contourner un arbre. Elle passera en-dessous ou au-dessus des obstacles.

Déroulement de ce jeu pour enfant

Il s’agit d’un jeu de rapidité, l’équipe gagnante sera l’équipe d’enfants qui aura fini le parcours en premier.
Pour cette course, tracez une ligne de départ et environ 20 mètres plus loin une ligne d’arrivée.

Le joueur a les yeux bandés, comme il ne voit pas le parcours, il ne doit pas lâcher la corde. C’est la corde qui le guide  et non son équipe, néanmoins l’équipe est invitée à encourager l’enfant sur le parcours  !

Dès que le premier enfant a fini le parcours le deuxième enfant de son équipe est autorisé à partir et ainsi de suite jusqu’au dernier. La première équipe qui a terminé gagne la course !

Vous pouvez inclure cette épreuve de parcours du combattant au sein d’une chasse au trésor. Cette course peut se réaliser avec diverses mises en scène que vous pouvez inventer par vous-même. Le thème des jeux olympiques, des espions, des aventuriers peuvent tout à fait convenir !

 

A découvrir

 

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

Parcours du combattant pour enfants en quête d’aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.