Le conflit est désagréable mais possède des vertus. Beaucoup de parents cherchent à l’éviter car ils ont peur de la réaction de leurs enfants et craignent d’être moins aimés. C’est vrai que l’enfant n’hésitera pas à dire “Je sais bien que tu ne m’aimes pas”. Mais c’est l’attitude de son père ou de sa mère qu’il n’aime pas. C’est le NON que ses parents lui opposent. Face au conflit l’enfant pourra s’affirmer, expliquer pourquoi il est en désaccord, argumenter, défendre son point de vue. C’est dans le conflit que l’enfant découvre les bases de la négociation. La négociation est un apprentissage important, car il suppose qu’au final l’une des parties accepte les arguments de l’autre.
Si votre enfant a du mal à argumenter, qu’il se fâche ou qu’il devient violent, dès que quelque chose ne va pas dans son sens, j’ai imaginé un jeu qui devrait l’aider à surmonter sa faiblesse. Il s’agit d’un jeu de groupe où les enfants mènent une enquête pour trouver le coupable d’un vol.

L’enquête se passe en Amazonie. Les enfants sont chargés de découvrir qui rendu la liberté à un papillon, qu’un professeur d’entomologie avait capturé.
Pour arriver au bout de l’enquête, les enfants doivent localiser des indices cachés. Mais celui qui connait la localisation est un personnage d’une mauvaise fois incroyable qui va vraiment les pousser à bout. Comme il s’agit d’un jeu, et que les enfants sont ultra motivés par leur enquête, ils vont devoir se contrôler et se concerter pour accepter d’entrer en négociation avec ce personnage (vous-même) afin obtenir ce qu’ils veulent. Vous verrez qu’ils vont développer des stratégies extraordinaires pour arriver à leur fin.  C’est le jeu des explorateurs : Qui a volé le Morpho ?

Dans ce jeu les enfants découvriront qui sont les “noirs marrons” et ce que l’on faisait auparavant avec les belles ailes bleues irisées des papillons Morphos. Ce jeu s’adresse à des enfants entre 8 à 11 ans environ…

Ce jeu est un jeu collaboratif. On y apprend le self contrôle et la négociation
Pour en savoir plus sur ce jeu d’enquête avec énigmes.
A la fin pas de trésor, les enfants découvrent l’auteur et le mobile du crime. Le prix de ce jeu est de 17 euros.

——————————————————————————

Autres jeux à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.