Dans la relation parent enfant le moment de l’apprentissage de la lecture est souvent un moment difficile. L’acquisition de la lecture est un enjeu important pour les parents. Mais si les enfants perçoivent de inquiétude, ils peuvent devenir eux-même anxieux et cette angoisse peut anéantir la confiance qu’ils ont en eux.

Le rôle des parents n’est pas d’apprendre à lire leurs enfants, mais de les accompagner en les rassurant. Vous avez sans doute eu l’opportunité de leur communiquer le plaisir de la lecture en leur racontant de multiples histoires qui les auront familiarisé avec le livre.

Lire c’est donner du sens

Mais lire ce n’est pas simplement reconnaitre les mots mais leur donner du sens.
On aimerait que tous les enfants soient sur un pied d’égalité. Mais si votre enfant est en difficulté, il faut trouver une lecture qui le motive. Celle ci peut remettre un peu de positif dans son apprentissage et le réconcilier avec la lecture.

Pour aider les enfants qui éprouvent des difficultés de concentration, j’ai imaginé une histoire simple, ponctuée d’actions qui vont diviser le temps de lecture en différentes phases.

Il faudra d’abord écouter l’histoire que va lire le parent. Cette histoire plante le décors d’un jeu. Mais pour jouer les enfants devront déchiffrer seuls des instructions courtes. Les actions requises par le jeu sont des recherches dans l’environnement de l’enfant, et des écoutes sonores. Elles doivent lui permettre d’identifier des objets à découvrir. Le but de toutes ses actions est d’aider le protagoniste de l’histoire à se sortir d’une situation difficile.

Les enfants devront lire, écouter des sons, rechercher des éléments cachés, puis réussir des épreuves physiques pour pouvoir connaitre la suite de l’histoire. Ainsi lecture et action vont se succéder jusqu’au dénouement.

C’est une manière amusante de les réconcilier avec la lecture en créant chez le jeune lecteur une motivation forte à comprendre le texte. Car chez les enfants l’identification des mots est souvent très lente et la mémoire de conserve pas tous les mots reconnus jusqu’à la fin du texte. Ce qui empêche les enfants de comprendre ce qu’ils lisent.

Les phases à déchiffrer sont donc très courtes pour faciliter cette mémorisation.

L’histoire quant à elle pourra être lue par l’adulte ou un lecteur plus avancé. Les pages “action” étant réservées aux lecteurs débutants.

Voici le lien sur ce livre qui j’espère vous plaira

Pour l’acheter directement :

Nos jeux sont classés en différentes rubriques. Je vous invite à cliquer sur les images pour trouver ce que vous chercher.

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Difficulté pour faire lire mon enfant
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.