chasse au trésor intérieurRien de plus facile que d’organiser une chasse au trésor à la maison, même si on habite un tout tout petit appartement. Les enfants ne s’amuseront pas moins pour autant.
Cependant, avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’une chasse au trésor à imprimer sur notre site, voici quelques petits conseils pour les débutant(e)s. Mais vous voulez peut-être tout de suite voir notre catalogue de jeu  dans ce cas rendez-vous sur l’accueil du site.

Conseil N°1 : Délimitation de l’espace de jeu

Déterminer les endroits interdits dans lesquels vous allez ranger les objets précieux ou fragiles que vous souhaitez impérativement protéger. Fermer les armoires à clef ou coller une de nos petites affichettes sur la porte pour éviter d’interdire. Il est toujours plus plaisant de lire “Zone contaminée”, alors que les enfants sont à la recherche d’un antidote pour sauver la planète d’une contamination radioactive, que de noter « Ne pas entrer ». De la même manière préférez « Attention animaux sauvages affamés risque mortel » que de leur expliquer que l’étage est réservé au propriétaire des lieux.

Conseil N°2 Prévoir des pénalités en cas de débordement

Il y a des parents qui font signer une charte de bonne conduite qui explique les règles de la maison, c’est une idée intéressante. Moi je vous conseille de distribuer des points de vie aux enfants en début du jeu et les reprendre à chaque fois qu’une bêtise est commise ou si les règles ne sont pas respectées. Si le comportement compte pour obtenir la victoire soyez convaincu que les enfants même les plus turbulents se le tiendront pour dit. Il est plus confortable de prévoir les dérives possibles en début de jeu que d’y remédier par des mises au point et des interdictions durant la partie. Les enfants ont besoin d’un cadre et il ne faut pas tout leur permettre en croyant leur faire davantage plaisir.

Conseil N°3 Choisir un jeu adapté

Évidemment le choix du jeu comptera pour beaucoup dans leur comportement. Si vous habitez un petit appartement, il vaudra mieux choisir un jeu comportant moins de cachettes pour éviter faute de place d’avoir à disséminer vos indices partout.

Voici les jeux que je vous conseille :
Dans graine de pirate ou le royaume perdu il y a 9 cachettes ce qui est raisonnable pour jouer dans un petit appartement. Dans les jeux d’énigmes également ce chiffre de 9 est repris. Mais comment tenir en haleine une bande d’enfants avec uniquement 9 cachettes me direz-vous ? Et bien les cachettes sont juste un détail du jeu qui comporte de multiples activités. Ces activités les occupent pleinement entre les phases de recherche. Les jeux sont donc prévus pour tenir en haleine les petits joueurs avec une variété de missions qui concourent toutes au même but : découvrir le trésor, le coupable, le mobile d’un vol, ou une mission d’importance comme de sauver la planète (rien que ça ! :-))

Il y a aussi sur le site des jeux calmes qui alternent lecture, recherches, écoutes sonores et activités. Comme le jeu des silences, parfait pour un petit groupe dans un espace restreint.

En bref n’hésitez pas à me contacter je réponds à tout le monde. Il y a des dizaines d’autres aventures qui conviendront sans doute parfaitement à votre intérieur ou votre extérieur.

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Enregistrer

Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.