pinatasVoici encore quelques idées originales pour cacher le trésor de votre chasse d’anniversaire.
Partir à la quête d’un trésor est un moment merveilleux pour les enfants car ils s’attendent à découvrir une véritable surprise !
Le grand classique est de dissimuler son trésor dans une boîte, un coffre enterré au fond du jardin ou caché derrière un buisson. Mais il existe une infinité d’autres cachettes pour votre trésor !
Un trésor peut être dissimulé dans des endroits insolites :

  • dans une bouteille flottant sur l’eau
  • dans un paquet accroché à un cerf volant (dans ce cas il peut s’agit de la clef du coffre),
  • dans un arbre tout en haut d’une branche, (prévoir une poulie pour ne pas avoir à faire grimper les enfants)
  • dans un sac posé en évidence,
  • dans un tiroir,
  • dans des lieux clos tel qu’une pièce fermée à clef…

L’important sera d’épater votre groupe d’enfants pour qu’ils gardent un souvenir formidable de votre fête d’anniversaire. Je vous invite tout à la fois à imaginer un trésor surprenant et émerveiller les enfants en choisissant une cachette magique.

Si vous ne possédez peu de temps  pour la préparation de votre fête d’anniversaire, ou si vous manquez d’imagination, il est possible d’imprimer de chez vous des jeux de piste, des chasses au trésor et des jeux d’enquêtes déjà prêts,  mais pour emballer votre trésor voici une proposition de mode opératoire accompagné d’un petit jeu pour partager le pactole une fois l’emballage détruit.

Très célèbre dans les pays d’origine latine, la piñata anime les anniversaires et fait généralement la joie des enfants ! Je vais vous en décrire la fabrication.
Comme pour beaucoup de bricolages, veilliez à protéger votre zone de travail et mettez un tablier.

Matériaux pour ce trésor coloré :

  • Un ballon de baudruche
  • du papier mâché
  • du papier journal
  • de la peinture
  • du papier crépon
  • des rubans
  • tout ce qui pourrait servir pour la décoration

Fabrication de la piñata :

Gonflez le ballon de baudruche, il vous servira de support. Préparez votre colle de papier mâché pour cela mélangez 2 cuillères à soupe d’eau avec 2 cuillères à soupe de farine et enfin 1 cuillère à soupe de sel. (ou utilisez de la colle à tapisser du type colle Perfax). Découpez des bandes de papier journal d’une largeur équivalente à 5 centimètres.

Trempez chacune d’entre elles dans la colle à papier mâché et retirez l’excédent. Déposez les bandes de papier mâché sur le ballon de manière à le recouvrir entièrement. Laissez sécher le ballon puis répétez l’opération plusieurs fois pour obtenir environ 4 couches de papier mâché. N’oubliez pas de laisser sécher le ballon entre chaque couche et ne collez pas de papier mâché sur le nœud. Trouvez un endroit pour le suspendre pour qu’il puisse sécher. La base de votre piñata est à présent terminée. Passons à la décoration !

Décoration de la piñata pour la fête d’anniversaire :

Peignez la piñata pour créer un support coloré et cacher le papier journal.
Décorez la piñata à l’aide du papier crépon en utilisant différentes techniques : vous pouvez froisser le papier, faire des boulettes, faire des franges, des rubans.
Ajoutez à votre décoration de crépon des paillettes, des yeux en plastique pour créer un personnage…

La décoration effectuée coupez le petit nœud du ballon et retirez le. Vous obtiendrez une ouverture d’environ 20 cm, que vous remplirez de friandises, de confettis, de jouets, de peluches… Fermez la piñata avec du papier crépon, du scotch ou du ruban. Faites deux petits trous de chaque côté de l’ouverture pour passer un ruban et pour pouvoir la suspendre.

Accrochez  la piñata en hauteur, et la chasse au trésor peut commencer !

Un jeu pour organiser le partage

Une fois que les enfants auront trouvé le lieu où vous aurez suspendu votre piñata, il leur suffira de la casser à l’aide d’une batte ou d’un bâton pour découvrir ce qu’elle renferme.
A la vue de la piñata tous les enfants voudront la casser. Pour ne pas que le désordre s’installe lors de la découverte du trésor, il va falloir organiser la casse de la piñata et le partage du trésor !
Je vous propose de faire durer leur excitation en installant un petit jeu.
Placez un grand panier ou un plateau sous la piñata pour récupérer tous ce qui tombera lors de la casse.

La piñata étant en hauteur installez un escabeau, évidemment qu’un seul enfant à la fois pourra y monter !

Distribuez un morceau de papier par enfant et demandez-leurs de s’asseoir en cercle autour de la piñata et d’écrire le nom d’un de leur camarade sur le papier. Celui dont le nom sera cité le plus grand nombre de fois pourra donner le premier coup de bâton, le second coup de bâton sera donné par celui dont le nom sera cité en second et ainsi de suite.

Une fois les objets récoltés et présentés sur une table ou une couverture à même le sol, chaque enfant pourra en respectant l’ordre du cercle se rendre devant le stand de l’exposition et en choisir un jusqu’à épuisement du stock.
Cette méthode un peu directive permettra d’éviter la pagaille et les frustrations des moins dégourdis.

Ces idées pour la fabrication et la préparation du trésor peuvent compléter vos épreuves de chasse au trésor maison. La piñata peut s’insérer dans n’importe quel thème tel que celui du monde marin ou celui des princesses et chevaliers.

A découvrir les jeux à imprimer de RouleTaBouille

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.