s'amuser dans l'eauVoici un jeu enfant pour animer une fête d’anniversaire pluvieuse : Le jeu de l’aveugle et des promeneurs

 

Rangez vos parapluies, imperméables et autres bottes en latex ! Les enfants n’auront pas à se mouiller jusqu’à l’os pour vivre une après midi d’anniversaire exceptionnelle ! Ce petit jeu calme en intérieur pour un groupe d’une quinzaine d’enfants de 8 à 12 ans est votre allié pour déjouer l’ennui, bien au chaud, dans la maison. Il mettra à rude épreuve l’agilité et l’attention des enfants qui fêtent l’anniversaire chez vous.
Peu de matériel pour beaucoup de plaisir !

 

Un jeu original à improviser lors d’un anniversaire d’enfant

On ne sait pas toujours quoi faire lorsqu’il s’agit d’organiser une fête d’anniversaire. Bien souvent, on a tendance à se replier sur des jeux que les enfants connaissent par cœur. Si vous souhaitez faire preuve d’originalité mais si votre répertoire de jeux est à sec, RouleTaBouille est là pour vous alimenter afin que votre fête d’anniversaire roule comme sur des roulettes !

Amusez-les, mais surtout amusez-vous de les voir jouer ensemble, et n’ayez pas peur de vous prendre au jeu !
Et après avoir pris connaissance de ce jeu d’anniversaire intitulé : le jeu de l’aveugle et des promeneurs, n’oubliez de jeter un œil sur nos autres propositions  à inclure dans vos chasses au trésor.
Et si vous manquez de temps sachez que nous avons des solutions toutes prêtes de chasses au trésor d’anniversaire à télécharger et à imprimer de chez vous.

Le jeu de l’aveugle et des promeneurs :

Ce jeu requiert:

Une quinzaine de joueurs

Autant de chaises que de joueurs ( moins une )

Un foulard

Principe du jeu :

Un joueur est désigné « l’aveugle », il se place au milieu d’un cercle formé de chaises et se bande les yeux. On attribue au reste des participants un numéro à partir de un jusqu’au dernier et ils s’installent aléatoirement sur les chaises  formant le cercle. L’aveugle appellent alors deux numéros, les joueurs  correspondant à ces numéros deviennent « les promeneurs ». Ils doivent alors se lever en silence et tenter d’échanger leur place sans se faire toucher par l’aveugle. Si un promeneur est touché, il devient le nouvel l’aveugle, l’ancien récupère sa chaise vide et une nouvelle partie commence.

Déroulement du jeu :

On forme un cercle à l’aide de chaises au nombre inférieur d’un à celui des participants. Les chaises se font face et sont espacées les unes des autres d’un ou deux mètres. Un joueur est tiré au sort, il est « l’aveugle ». On lui bande les yeux et il se positionne au centre du cercle. Les autres joueurs sont numérotés de un jusqu’au dernier et viennent s’asseoir dans le désordre sur les chaises. Une fois le silence devenu total, l’aveugle appelle deux numéros au hasard.

Les joueurs assis correspondant aux numéros appelés doivent alors se lever immédiatement et dans la plus haute discrétion et inter-changer leur place sans se faire toucher par l’aveugle qui peut les entendre se déplacer. Il leur est interdit de quitter le cercle sous peine de devenir l’aveugle. Si l’un des promeneurs est touché avant qu’il ne puisse s’asseoir à une autre chaise que la sienne, il devient le nouvel aveugle, l’ancien prend le numéro du promeneur attrapé et s’installe à la chaise vide. Une fois les joueurs de nouveau en place et silencieux, l’aveugle appelle deux nouveaux numéros, et ainsi de suite jusqu’au bon vouloir des joueurs.

REMARQUES & VARIANTES du jeu :

Il est important que les joueurs assis ne soient trop bruyants afin de ne pas troubler l’aveugle pendant que les promeneurs se déplacent. Ils peuvent feinter les bruits de pas de ces derniers mais rien de plus.

On peut se passer de chaises pour ce jeu, il faudra au préalable tracer des marqueurs au sol pour chaque joueurs assis et veiller à ce que les jambes de ces derniers ne deviennent pas dangereux pour les promeneurs comme pour l’aveugle.

Si les joueurs se connaissent bien, on peut ne plus appeler les joueurs par des numéros mais par leur prénom.

Pour faciliter la tache de l’aveugle, on peut lui permettre d’appeler trois voire quatre promeneurs simultanément. On peut aussi donner une contrainte aux promeneurs appelés qui devront par exemple faire un tour complet de l’aveugle avant d’aller s’asseoir ou de se déplacer à cloche pied.

A découvrir si vous voulez compléter votre journée d’anniversaire

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Jeu de groupe pour anniversaire pluvieux
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.