tir à la bougieDurant une fête d’anniversaire où des enfants de caractères différents sont amenés à participer à un jeu de groupe, il est souvent judicieux de prévoir un rôle différent pour les plus timides d’entre eux au début de l’animation. Ceci afin de faciliter leur intégration dans l’équipe. Je vous propose dans cet article de vous décrire une animation qui saura plaire aux enfants qui ont besoin de se défouler tout en donnant la part belle au démarrage du jeu à quelques enfants plus effacés.
L’objectif étant de tous les faire participer. Voici donc la description de ce nouveau jeu d’anniversaire…
Il s’agit d’un jeu de tir que vous allez combiner à une course de relais !
N’hésitez pas à scénariser votre animation en inventant une histoire et en plantant un décor particulier : moyen âge, conquête spatiale, Égypte antique… A vous de choisir en vous inspirant de notre article sur la customisation des jeux !

N’oubliez pas non plus, qu’outre le fait de vous donner des idées de jeu pour distraire vos enfants le jour de leur anniversaire, notre site met à votre disposition un certain nombre de chasses au trésor, de jeux de piste et de jeux d’énigmes  que vous allez pouvoir télécharger et imprimer de chez vous.

Matériel à prévoir pour le jeu

2 grosses bougies, 2 pistolets à eau, une bassine d’eau, 2 tables, une vingtaine de plots et 2 témoins  (bâtons en bois).

Installation de l’animation :

Ce jeu pour enfant peut être réalisé dans un jardin.
Installez une table où vous déposerez 2 bougies éloignées entre elle d’environ 50 centimètres.
Deux mètres plus loin placez la deuxième table sur laquelle vous aller déposer la bassine d’eau au centre et de chaque côté un pistolet à eau.
Cette disposition formera un petit stand de tir.
A vous de le décorer si le cœur vous en dit !

A côté de votre stand de tir créez deux parcours de course identiques, un parcours pour chaque équipe.
Placez des plots tous les 10 mètres sur les deux parcours, entre la ligne de départ et celle d’arrivée.

Déroulement du jeu pour enfant :

L’organisateur qui a préalablement repéré les enfants les plus effacés leur confie le rôle du tireur et les place devant les pistolets, ils sont nommés chef et on leur demande de recruter leur équipe.
Les deux équipes choisissent leur rangée de plot et chaque enfant se place à coté d’un plot. Les deux équipes se retrouvent en file indienne, chaque enfant est séparé d’un membre de son équipe par une distance de 10 mètres.
On lance le jeu. Dès que le tireur d’une équipe a éteint sa bougie à l’aide de son pistolet à eau, sa course de relais démarre.
La rapidité du tireur conditionne le départ de l’équipe.

Le joueur près de la ligne de départ tient le témoin en main. Il court pour le transmettre au second joueur qui se trouve une dizaine de mètre plus loin et ainsi de suite. Le dernier joueur qui reçoit le témoin retourne vers le tireur lui transmet le relais et prend sa place, tandis que ce dernier se positionne sur la ligne de départ.

Dès que le nouveau tireur éteint la bougie la course redémarre. Lorsque chaque membre d’une équipe est passé au stand de tir, elle remporte la partie.

Charge à l’organisateur de rallumer les bougies et de donner à l’équipe gagnante l’indice qui lui permettra d’accéder à la prochaine épreuve de votre chasse au trésor !

 

A découvrir

 

jeux-de-piste

jeu-enigmes

chansons-comptines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.