Une chasse au trésor éducative en kit sur le thème des pirates, pour réussir un anniversaire en jouant dans un jardin et/ou dans une maison avec un groupe d’enfant.

chasse au trésor pirateLe contexte du jeu d’anniversaire

En rangeant les jouets de votre fils au grenier, vous avez trouvé un vieux parchemin jauni.
Vous l’avez déroulé, et savez-vous ce qu’il y avait à l’intérieur : un appel à l’aide de pirate !

Il y a très longtemps, le  pirate Barbe Rousse et son équipage ont attaqué une Caravelle en mer rouge.
Il y avait à son bord une cargaison fabuleuse et ils se sont partagés le butin entre forbans.
Mais comme dans toutes les histoires de bandits, il y a eu des jalousies …

La mission des enfants

Les enfants vont devoir récupérer tous les indices que Flint le borgne a caché dans votre jardin ou votre maison.
A l’aide de la carte au trésor, les enfants parviendront à localiser le butin, mais ce n’est pas aussi simple qu’un jeu de cache cache.
Il leur faudra aussi réussir une série d’épreuves pour trouver la clef du coffre…



Achetez ce jeu de piste pirate

Ce jeu de piste se compose
D’une invitation pirate
Du parchemin trouvé au grenier
Des badges Pirates
De 47 énigmes de pirates + 4 messages vierges à compléter
D’une carte au trésor
D’un petit coffre au trésor à construire
D’une série d’épreuves “spécial pirate”
D’un kit de connaissance sur la vie des pirates
D’un diplôme de la meilleure équipe pirate chasseur de trésor.
D’une explication détaillée du jeu.
Ce jeu de pirate est destiné à un groupe d’enfant.
Vous y découvrirez code secret, jeux,  épreuves, et cachettes.
Il ne nécessite d’une demi heure de préparation (hors impression).
Super simple à mettre en œuvre succès garanti, pour un anniversaire de pirate réussi.

Il est indispensable de pouvoir juger de la bonne qualité graphique d’un jeu avant achat. Cette photographie vous présente une partie des éléments du jeu afin que vous puissiez acheter en connaissance de cause.

Cette chasse au trésor est prévue pour deux heures ou 2 heures 30 d’activités et même bien  davantage si vous utilisez toutes les énigmes.
Vous allez pouvoir facilement la raccourcir en diminuant le nombre d’énigmes de la première partie du jeu.
Investissement de niveau 1 : très peu de préparation.

Pour télécharger ce jeu pour anniversaire enfant Prix 15 euros cliquez sur le bouton.

Pour payer par chèque ou par virement contactez-moi en me précisant le titre du jeu choisi. Je vous l’enverrai immédiatement par mail.
Vous souhaitez payer par carte de crédit, vous allez pouvoir le faire via la page de Paypal.

622 commentaires sur “Chasse au trésor de pirates 7-8-9 ans

  • 6 juin 2010 à 21 h 13 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je pensais éventuellement utiliser la version jardin de la chasse au trésor des pirates pour les 7 ans de mon fils. Je n’ai qu’un jardin de 100 m2 à peu près et une cour de l’autre côté de la maison. Est-ce réalisable ?
    Merci

  • 2 juin 2010 à 10 h 06 min
    Permalien

    Alors choisissez les pirates dans un jardin.
    Ce sera parfaitement adapté, vous avez raison pour la pluie, moi aussi je préfère les savoir dehors, et s’il pleut beaucoup vous ferez les jeux de la seconde partie à l’intérieur.
    Bonne journée.
    Cassandre

  • 2 juin 2010 à 9 h 06 min
    Permalien

    bonjour,

    je voudrai organiser une chasse aux trésors pour l’anniversaire de mon fils de 7 ans. Ils seront 5 en tout, 3 filles, 2 garçons et le petit frère de 3 ans lol.

    Quel jeu vous semble le plus adapté à cette situation en sachant que je possède un jardin de 4000 m² en pleine cambrousse bretonne et que le temps peu hélas être mitigé (mais ils ont pas peur de la pluis nos ti bretons).

    Merci de votre réponse.
    Nathalie

  • renault lydia
    1 juin 2010 à 16 h 03 min
    Permalien

    Merci Cassandre
    Vous êtes vraiment Superbe. Pour moi c’est beaucoup plus clair.
    Merci pour votre aide.
    A très bientôt pour un retour de notre petite chasse au trésor.
    Lydia

  • 1 juin 2010 à 15 h 36 min
    Permalien

    Bonjour Lilla,
    Merci pour votre retour élogieux, sur le jeu des fées et des magiciens. Le jeu des princesses et des chevaliers a vu le jour depuis votre dernière visite. C’est un jeu très différent, qui demande encore plus de mise en scène que le jeu des magiciens.

    Je pense que ceux qui auront aimé le jeu des magiciens pour le rôle qu’il donne à la maman, seront comblé avec le jeu des princesses et des chevaliers car il y a des serments à prononcer, une cérémonie finale, et une implication des enfants qui vont devoir construire leur Talisman et le remplir de points de vie, sinon ils risqueront d’être terrassés par un vrai dragon qui avale des chevaliers en armure (et qui a ensuite des problèmes de digestion)…

    Je ne sais pas si ce jeu est adapté à votre environnement, car je ne connais pas le Mali, mais en France les enfants peuvent y jouer dans un parc public, ou dans un endroit de nature : dans une foret ou à la campagne.

    Je vous envoie mes amitiés, et je vous confie un petit projet que toutes les mamans du bout du monde, dont vous faites partie, ont fait germer.
    Je vais demander à toute celles qui le souhaitent de m’envoyer des photographies des enfants qui jouent à mes différents jeux et je les publierais dans un blog souvenir pour permettre à chaque parents de voir comment ailleurs au Mali, au Canada, à Paris, à Tahiti, dans les Émirats… on s’approprie mes jeux. En fait je suis curieuse car je ne connais pas tous ces pays lointains, et j’adore les voyages….

  • 1 juin 2010 à 15 h 08 min
    Permalien

    Tout dépend de l’âge des participants. Si les enfants savent lire et s’ils ne sont pas trop nombreux, ils vont pouvoir, une fois la première énigme lu à haute voix, découvrir la seconde qui sera cachée à l’emplacement de la cachette révélée par l’énigme 1 et ainsi de suite.
    Si vous voulez maitriser le jeu vous même, pour permettre aux enfants les moins dégourdis d’avoir eux aussi leur chance à chaque fois, il vaut mieux piocher les énigmes dans un chapeau et les lire à voix haute. Dans ce cas il n’y a pas d’équipe mais tous les enfants ont a chaque fois une possibilité égale de trouver, et cela vous permet de maitriser l’excitation générale en choisissant votre tempo.
    Dans cette seconde optique vous pouvez cacher des bonbons, des surprises ou les badges (à imprimer en 23 exemplaires. Il y a 24 cachettes mais la dernière sera la cachette de la carte). Si vous cachez les badges le jeu permet d’allier les deux avantages car vous pouvez à la fois former des équipes et les enfants peuvent chercher individuellement. Le comptage final permettra de savoir quelle équipe a gagné.
    Attention à la dernière énigme qui indique l’emplacement de la carte, elle devra être discrètement glissée à l’intérieur du chapeau à la fin pour ne pas perturber le bon déroulement.
    J’espère que j’ai été plus claire.
    Cordialement
    Cassandre

  • renault lydia
    1 juin 2010 à 14 h 20 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Merci pour cette chasse au trésor dans le jardin. Je trouve votre idée formidable pour les mamans comme moi qui n’ont pas beaucoup d’imagination. La chasse est prévue pour le 12/06/2010 prochain, je n’oublierai pas de vous faire part des différentes remarques.
    Pour la préparation des badges, j’ai édité et plastifié chaque badge, ce qui m’a permis au lieu de mettre des épingles à nourisse de mettre au dos un petit morceau de double face.
    J’ai juste une petite remarque quant à la mise en place de la chasse, je ne comprends pas bien pour les 24 énigmes comment les enfants doivent ils les découvrir ?? Dois-je les cacher en fonction des réponses à donner ??.
    Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce petit point que je n’ai pas tout à fait compris. Mille mercisssss.
    Lydia

  • Lilla
    31 mai 2010 à 23 h 27 min
    Permalien

    Bonjour a tous,
    De retour sur le site pour voir s’il y a du nouveau. Pour tous ceux qui hésitent, ne le faites plus:le jeu des princesses est absolument génial! les petites ont raconté a leurs parents que c’était super et j’ai eu des retours de SMS élogieux. Jusqu’à aujourd’hui un mois après l’évènement, les cartes d’anniversaires qui suivent essaient d’y ressembler et les petites en parlent encore. Moi j’ai voulu commencer par d’autres jeux, résultat on courrait a la fin et une petite a même pleuré car obligée de partir avant le dénouement final. Ce jeu se suffit a lui même et si vous commencez tôt (15h), vous en avez pour toute l’après -midi! J’avais ajouté des pièces d’or en chocolat autour du gâteau, effet garanti pour garçons et filles (20 en tout)!
    A quand le même concept pour occuper des adultes ? vraiment félicitations et a très bientôt. Lilla

  • 31 mai 2010 à 21 h 54 min
    Permalien

    Bonsoir Laure
    Si vous avez des difficultés pour ouvrir un document, le plus simple est de faire un clic droit de souris sur le document et “fichier enregistrer sous” ainsi le fichier sera sur votre ordinateur et vous parviendrez facilement à l’ouvrir.
    Bonne soirée
    Cassandre

  • tchoupy
    31 mai 2010 à 21 h 01 min
    Permalien

    bonjour
    je viens d acheter le kit chasse aux trésors dans le jardin
    mais je ne peux pas ouvrir le parchemein trouvé dans le grenier?
    merci de m’orienter
    laure

  • 27 mai 2010 à 18 h 25 min
    Permalien

    Bonsoir Julie,
    Celle qui est prévue pour les plus jeunes est sur le thème de Noël, et ce n’est pas de saison.
    Nous pouvez choisir la chasse au trésor de pirate, mais vous n’allez pas pouvoir faire la seconde partie, car les enfants sont trop petits. Je n’ai rien de vraiment adapté pour l’instant.
    J’ai prévu de faire un jeu sur les animaux, mais il est encore dans les cartons.
    Je n’ose pas vous conseiller de peur que vous soyez déçue.
    Cordialement
    Cassandre

  • 27 mai 2010 à 17 h 56 min
    Permalien

    bonjour,

    je souhaite organiser une chasse au trésor pour l’anniversaire de ma fille de 4 ans. Il y a 4 garçons et 4 filles. Quelle version me conseillez vous?

  • 23 mai 2010 à 22 h 42 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre,
    Me revoilà pour vous féliciter pour votre jeu !! Les filles se sont éclatées !!! Elles sont reparties toute fière avec leur diplôme et ma fille n’a cessé de dire que c’était super durant toute la soirée ! J’ai apporté ma petite touche perso mais le jeu est simple à préparer en un minimum de temps. Je ne regrette pas et recommanderai votre site. Encore bravo et sûrement à bientôt pour le nouveau jeu ?
    Cordialement
    Anne

  • Bleuenn
    20 mai 2010 à 11 h 41 min
    Permalien

    Bonjour Madame,

    Effectivement, le lien de téléchargement ne va pas s’afficher soudainement! Comme je vous l’ai déjà précisé dans mon message d’hier, j’ai suivi la procédure: je suis inscrite, mon paiement a été accepté (j’ai reçu le mail de confirmation) et le message qui s’affiche sur la page du jeu que j’ai commandé est “Vous n’avez pas encore payé pour lire la suite”. J’ai peut être fait une mauvaise manipulation…

    Je vous prie, Madame, en votre qualité de responsable, de bien vouloir m’aider à régler ce problème et obtenir ma commande. J’ai hâte de pourvoir commencer à organiser l’anniversaire de mon petit neveu. Par avance merci.

    Bien à vous,
    Bleuenn

  • shrekzezette
    20 mai 2010 à 9 h 43 min
    Permalien

    Je viens d’acheter le jeu en extérieur, il a vraiment l’air prometteur, en tout cas bien réfléchi…
    j’ai hate de tout préparer et d’etre le jour J!
    Christelle

  • 19 mai 2010 à 23 h 37 min
    Permalien

    trente enfants c’est bcp pour ce jeu.
    Il faudra absolument utiliser le chapeau dans lequel vous allez piocher les énigmes et les lire une a une à haute voix les enfants assis en rond autour de vous, ils ne partiront à la recherche du badge qu’au signal.
    Vous pouvez composer plusieurs équipes. Celle qui aura récupéré le maxi de badges aura le privilège de proposer la première la réponse à la première question de la charade. On tourne dans le sens des aiguille d’une montre pour permettre à chaque équipe de tenter sa chance et faire participer tout le monde.
    Donc si je reprends la règle qui est différente pour un grand groupe : vous ne cachez pas les messages vous les mettez dans un chapeau et vous cachez les badges à la place. Nous ne parlez qu’a mi voix pour que les enfants écoutent bien et vous vous arrêtez de parler s’il n’y a pas le silence.
    N’oubliez pas pour le chapeau de garder dans le creux de votre main la dernière énigme celle de la carte au trésor pour qu’elle soit bien découverte à la fin.
    Heureusement que je suis en train de mettre au point un vrai jeu pour les grands groupes. Ce sera bien plus facile pour vous l’année prochaine.
    Bonne soirée
    Cassandre

  • poissonne
    19 mai 2010 à 22 h 40 min
    Permalien

    bonjour!
    je viens d’acheter le jeu chasse au trésor pirate
    je ne suis pas déçue du tout votre jeu est tres bien conçu felicitation!
    dans quelques jours je vais organiser cette chasse pour une trentaine d’enfants, j’ai étée engagée pour animer un anniversaire.
    Comment me conseillez vous de procéder pour que ça ne soit pas trop le chahut notamment au moment des activités-charade?
    Autre chose, me conseillez vous de fare des equipes ou non?
    D’avance merci
    Bonne continuation

  • 19 mai 2010 à 21 h 32 min
    Permalien

    Je vais faire mon possible c’est jouable s’il n’y a pas de mauvaises surprises.
    Je change de version de logiciel et donc tout peut très bien se passer ou ça peut coincer un peu.
    Je n’ose pas trop m’avancer car je ne maitrise pas tout.
    Bonne soirée

  • 19 mai 2010 à 21 h 00 min
    Permalien

    Il n’y a pas un lien de téléchargement qui va soudainement s’afficher.
    Il faut d’abord vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe.
    Pour le faire, vous pouvez repasser par le mail que vous avez reçu.
    Ensuite une fois que vous serez reconnue par le système, il faudra vous rendre sur le jeu que vous avez acheté et vous pourrez lire l’article et ses explications dans son intégralité.
    Bonne soirée et merci pour votre achat.
    J’espère que le jeu vous plaira
    Cassandre

  • Bleuenn
    19 mai 2010 à 18 h 49 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai suivi la procédure: je viens de m’inscrire et de payer mais le lien de téléchargement ne s’affiche pas. Que dois-je faire? Par avance merci.

  • 19 mai 2010 à 18 h 39 min
    Permalien

    J’aurai aimé le plus tot possible afin de pouvoir préparer tout ca. Disons en milieu de semaine prochaine… mais sinon je trouverai certainement une autre activité à faire avec les enfants de la classe que je visite!

  • 19 mai 2010 à 12 h 04 min
    Permalien

    Je vais vous les envoyer en début d’après midi par mail sans faute.
    Merci pour votre achat nathou.
    Cordialement
    Cassandre

  • 19 mai 2010 à 8 h 52 min
    Permalien

    Un peu de retard dans les illustrations, vous en avez besoin pour quand exactement, je ne m’en souviens plus ?

  • 18 mai 2010 à 18 h 31 min
    Permalien

    Bonjour! je ne fais que prendre des nouvelles sur le nouveau jeux.. ca avance toujours à bon rythme? Sera-t-il prêt au moment où vous l’aviez prévu?

  • 17 mai 2010 à 15 h 47 min
    Permalien

    Il n’y a que les 24 cachettes qui différent.
    Cordialement
    Cassandre

  • 17 mai 2010 à 15 h 39 min
    Permalien

    Bonjour Nathalie,
    Vous pourrez, une fois que vous accéderez au liens, les copier sur une clef usb et aller les imprimer chez des amis ou au travail.
    Il n’y a rien d’obligatoire à acheter, mais vous pouvez peut-être trouver des pièces en chocolat.
    Pour la chasse au trésor des rats j’avais trouvé chez “maison du monde” des pierres taillées en forme de diamants qui ont eu un succès fou : Les enfants voulaient aller les faire expertiser chez un bijoutier ! (ils avaient 9 ans)
    Cordialement
    Cassandre

  • 17 mai 2010 à 15 h 33 min
    Permalien

    Bonjour Sophie,
    La typographie que j’ai utilisée s’appelle brush script, pour plus de facilité il faut un logiciel graphique du type photoshop ou illustator sinon avec word ça va être vraiment difficile de caler les textes dans les parchemins.
    Je suis toujours très contente de m’apercevoir que les mamans prennent autant de plaisir, et s’investissent dans le jeu. N’hésitez pas à nous faire profiter de vos prolongements
    Merci
    Cassandre

  • naslotsophie
    17 mai 2010 à 15 h 17 min
    Permalien

    Bonjour,

    j’ai commencé à imprimer l’ensemble des documents. J’aurai aimé utiliser les parchemins vierges pour prolonger le plaisir. Y a t il un moyen pour écrire directement dessus afin d’utiliser la même charte graphique que les autres et garder ainsi l’authenticité ?
    Merci

  • 17 mai 2010 à 13 h 40 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je voudrais avoir des précisions sur le téléchargement du jeu après paiement.
    Je n’ai pas d’imprimante couleur. Je souhaite payer avec mon ordi chez moi et l’imprimer ailleurs.
    Comment dois-je procéder?
    J’ai besoin d’une réponse rapide car c’est pour samedi. Idéalement, je souhaiterai l’imprimer demain mardi 18 mai afin d’avoir du recul sur le jeu et me familiariser avec lui. Je ne sais pas s’il faut acheter des objets pour le trésor ou pas.

    Merci de votre réponse

  • 15 mai 2010 à 22 h 58 min
    Permalien

    Bonsoir Sandra
    Votre jardin n’est pas si petit que ça. Je pense que vous avez un arrosoir, des chaises de jardin, et si vous n’avez pas toutes les cachettes, j’ai mis dans le jeu des parchemins vierges à compléter.
    Le jeu ne se limite pas aux cachettes, il y a des défis, charades etc….
    Pour payer on peut utiliser sa carte bleu sans avoir à ouvrir un compte paypal.
    cordialement

  • 15 mai 2010 à 15 h 31 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai un tout petit jardin (500m2), avec peu de cachette (qques arbustes), cela sera t-il suffisant ?
    D’autre part peut-on payer par CB simplemetn ou faut-il un compte paypal ?
    A tt de suite
    Sandra

  • 11 mai 2010 à 15 h 03 min
    Permalien

    J’espère, je crois, et je croise les doigts !
    Car il ne me reste que les illustrations à faire. Le nouveau jeu est vraiment fait pour les enseignants qui ont des plus grands groupes.
    Il y a 4 équipes d’enfants, mais le jeu reste collaboratif.
    Le thème que j’ai choisi est le moyen âge, car il y a des tas de prolongements pédagogiques possibles.
    Avec des activités en classe : création d’un blason par enfant, d’un château fort collectif, la mise en scène d’un adoubement de chevalier, et aussi des d’autres petits bricolages, (avant la sortie, et ensuite de retour en classe).
    Ce jeu est adapté pour les parcs publics pour ceux qui habitent en ville, et les grands espace de nature pour les sorties de fin d’année.
    Voilà pour la présentation de ce nouveau jeu.
    Cordialement
    Cassandre

  • 11 mai 2010 à 14 h 31 min
    Permalien

    Wow Cassandre! je suis tres contente de lire tout ca ce matin.. je présente mon activité à ma classe de 20 éleves dans la première semaine de juin. je pensais le faire à l’extérieur en souhaitant que la température le permettre.. au Québec on ne sait jamais!!!
    Est-ce que vous pensez que le nouveau jeux sera prêt? sinon je crois y aller avec le jeux des fées et magiciens..

  • 10 mai 2010 à 9 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,
    je fete l’anniversaire de mon pirate à la fin du mois et j’aurais aimé savoir si l’intérieur et l’extérieur variait beaucoup, j’ai tout simplement peur d’acheter une version ext. et qu’il pleuve ce jour-là….
    cordialement.
    Christelle.

  • 8 mai 2010 à 17 h 16 min
    Permalien

    Bonjour Élisabeth,
    Le jeu est bien avancé, mais j’ai encore la partie graphique à assurer, comme il est très complet car il s’adresse aussi aux instituteurs, je pense (sans pouvoir m’engager), qu’il devrait pouvoir être en ligne dans une dizaine de jours (au plus tôt).
    C’est un jeu qui a pour thème le moyen âge.
    Il peut se jouer avec une classe entière réparties en quatre équipes.

  • 8 mai 2010 à 16 h 44 min
    Permalien

    Pouvez-vous m’indiquer à quelle date le projet de jeu dans unparc public devrait être achevé ? Merci et bravo !

  • Cassandre
    4 mai 2010 à 8 h 28 min
    Permalien

    Je prendrai les deux jeux de pirates, un pour les plus de 10 ans qui sera un peu difficile au niveau des énigmes ( je l’annonce à partir de 10 ans), et un jeu de pirate dans le jardin qui sera aussi un peu difficile (uniquement dans la seconde partie) pour un enfant de 5 ans.
    Si toutefois je vous le conseille c’est que vous allez pouvoir mixer les deux.
    Pour votre pirate de 5 ans, la première partie du jeu est déjà un jeu en soi. Elle est parfaite pour son âge. Les enfants vont être contents car ils vont courir partout. La seconde partie du jeu est basé sur le principe d’une charade du coup à 5 ans c’est plus compliqué, mais la charade est vraiment ultra simple, les défis sont un peu difficile pour son âge, il faudra les adapter ou ne pas les faire et les récupérer pour votre fille, où les garder pour les utiliser plus tard, lorsque votre pirate aura un peu grandi.

    Pour un enfant de 5 ans il ne faut pas qu’un jeu dure trop longtemps, et comme le jeu de pirates dans un jardin est composé de mini défis qu’on peut gérer de manière indépendante ça risque de fonctionner (en adaptant les petits défis à leur portée physique) et en entrecoupant les jeux par des temps libre.
    Au niveau du temps pour des enfant de 7-8ans le jeu de pirate dure de 1 h 30 à 2 heures
    Le jeu des pirate pour les plus de 10 ans dépend du parcours que vous allez mettre en place, c’est vous qui choisissez.
    J’espère que ma réponse vous éclaire.
    Cordialement
    Cassandre

  • 3 mai 2010 à 23 h 06 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre,

    Je viens de découvrir votre site : formidable !!!. Évidemment, cela me donne des idées pour mes deux enfants J’ai une fille de 10 ans et un fils de 5 ans
    J’aurais idée pour ma fille qui invite autant de filles que de garçons de son age de prendre la chasse aux trésors de pirates mais je ne sais si c’est la plus adaptée sachant que j’ai un jardin moyennement grand et je souhaiterais pouvoir faire une chasse autant à l’intérieur à l’étage et au sous sol que dans le jardin, quelle suggestions pouvez-vous me faire ?. Quant à mon fils que me conseillerez-vous un jeu de piste ou une chasse aux trésors ?
    Quel est le temps minimum et le temps maximum pour chacun des jeux proposés ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et bonne continuation !
    Nathalie
    Par avance merci les anniversaires étant prévus d’ici trois semaines.

  • maje
    3 mai 2010 à 15 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je tente désespérement d’acheter le jeu de chasse au trésor dans le jardin. Il est indiqué qu’on n’est pas obligé de payer par paypal et qu’une carte bancaire suffit. Or quand je rentre les informations demandées pour un paiement avec carte bancaire, voici le message que j’obtiens :

    “Votre accès PayPal sans ouverture de compte est arrivé à expiration. Vous avez la possibilité de découvrir le fonctionnement de PayPal pendant un temps limité sans ouvrir de compte. Vous pouvez continuer à bénéficier des services PayPal en créant un compte. C’est simple et gratuit.”

    Que puis je faire ?

    Dois je absolument passer par paypal ?

    Merci de votre aide,

    Aline

  • 2 mai 2010 à 15 h 48 min
    Permalien

    Bonjour Isabelle,
    La première partie est parfaite, il faudra lire vous même les messages. J’ai expliqué comme procéder dans la règle du jeu. Pour la seconde partie, il faudra les aider à découvrir une charade facile, qui leur permettra de trouver le lieu de la cachette finale. (à cet âge là il ne connaissent pas tous le principe de la charade).
    Pour les jeux (car il y a aussi des jeux dans la seconde partie, il faudra adapter à leur âge mais c’est jouable).
    On peut abréger la chasse au trésor, et ne jouer que la première partie et découvrir quand même le trésor.
    Vous pouvez aussi (comme ils sont encore petits) jouer la première partie. Les laisser un peu courir , organiser le goûter, et relancer la seconde partie du jeu après le goûter.
    J’espère que je suis claire.
    Cordialement

    Cassandre

  • 2 mai 2010 à 12 h 19 min
    Permalien

    Je souhaiterai organiser cette chasse au trésor pour mon fils et ses amis. Les enfants ont 5 et 6 ans. Votre jeu est-il adapté pour des enfants de cet âge ? Merci beaucoup
    Isabelle

  • Cassandre
    1 mai 2010 à 23 h 15 min
    Permalien

    Bonjour Anne,
    Je pense que le jeu des pirates (qui n’est pas spécialement un jeu pour les sportifs) sera mieux adapté que le talisman qui n’est pas prêt pour l’instant.
    Comme je travaille en ce moment sur un autre jeu qui pourra se jouer dans la nature, ou dans un parc public, (sur le thème des chevaliers celui là), j’ai du mettre “le Talisman” en suspend.
    Le temps me manque pour mener à bien tous mes projets…
    mais vous me donnez une autre bonne idée qu’il va falloir que j’exploite.
    Je vous promets un jeu qui plaira aux sportifs pour ses 10 ans de Thomas l’année prochaine.
    D’ici là, à défaut, je vous propose celui des pirates.
    Cordialement Cassandre

  • anou49
    1 mai 2010 à 12 h 54 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Nous allons organiser un anniversaire pour Thomas, il va avoir 9 ans. Je me posais la question : quel est le jeu le jeu le mieux adapté pour sa bande de copains (joueurs et sportifs) : le jeu des pirates ou votre prochain jeu, le talisman qui, je crois, sera mis en ligne le 1er juin ? (si j’ai bien tout compris)
    Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre travail, si riche d’idées !
    Anne

  • 30 avril 2010 à 16 h 42 min
    Permalien

    Bonjour, et merci pour cette bonne question, car effectivement j’ai oublié de préciser que l’on peut faire le jeu des magiciens et des fées en intérieur et en extérieur sans probléme. C’est d’ailleurs ce qui avait guidé sa conception. Il y a par contre deux versions différentes pour celui des pirates, pour lequel il ne faut pas se tromper lors de l’achat.

    Merci aussi pour vos encouragements.
    N’oubliez pas de laisser votre avis sur le site, pour faire connaitre aux autres parents ce que les enfants en ont pensé, sans en révéler le contenu bien sur, il faut préserver une part de mystère…
    A bientôt
    Cassandre

  • 30 avril 2010 à 15 h 21 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis très interressée par le jeu des magiciens et fées pour l’anniversaire de ma fille de 8 ans. J’aimerai savoir si ce jeu est possible en interieur en cas de mauvais temps ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour vos idées.

  • Cassandre
    29 avril 2010 à 22 h 50 min
    Permalien

    Ce n’est pas le lieu, mais l’âge des enfants qui m’inquiète.

    Il faudra lire vous même les parchemins et utiliser le principe du chapeau que j’explique dans le jeu.
    Pour la première partie ils s’amuseront c’est sur et certain.
    Pour la seconde partie, je crois qu’il vous faudra abréger les épreuves sinon le jeu sera trop long, et bien les choisir car il y a des épreuves qu’il réussiront difficilement.

    A votre place, je le prendrai quand même, et je ne ferai que la première partie.
    La seconde je la garderais pour plus tard lorsqu’ils seront en âge de mieux l’apprécier.
    Je pense que c’est une bonne solution, car à 4 ans on a plus de mal a capter leur attention qu’à 7 ans.

    Surtout si vous l’achetez, écrivez-moi pour me dire comment les enfants auront réagi, et ce que vous en avez pensé par rapport à l’âge des enfants.
    Si d’autres parents sont dans votre cas il pourront tirer bénéfice de votre expérience.

    Vous avez bien de la chance d’avoir un jardin tropical, je viens d’envoyer hier un jeu au Mali, et avant hier un autre au Canada. Mes idées voyagent et j’en tire une belle satisfaction.
    Bonne soirée ou plutôt bonjour
    Je sais plus comment tourne le monde
    Cassandre
    Une autre super décoration de gâteau envoyé par claire que je vous livre

  • 29 avril 2010 à 21 h 21 min
    Permalien

    Bonjour,
    la chasse au trésor pirate convient elle pour des enfants de 4 ans?
    J’ai un jardin tropical( nous vivons en martinique), cela vous semble il adapté?
    Ils seront à peu près 12 enfants de 4 ans,
    merci

  • Cassandre
    29 avril 2010 à 14 h 30 min
    Permalien

    Attention les jeux de pirates ont été modifiés ils peuvent être joué à la fois dans la maison ou dans le jardin actuellement

    Ne pas tenir compte de cette ancienne réponse : Non la version du jeu de pirate en extérieur est prévue pour un jardin.
    Mais le jeu de pirate en version intérieur est adapté.
    Voici un lien : http://chasse-au-tresor.eu/chasse-au-tresor-de-pirate-dans-une-maison/
    Je suis en train de concevoir un jeu qui sera parfait pour un parc public, mais je pense en avoir encore pour un bon mois de travail, à cause de l’aspect graphique qui prend du temps.
    Inscrivez-vous à la Newsletter, ainsi dès que je le publierai vous recevrez une alerte.
    J’espère que le jeu vous plaira.

  • 29 avril 2010 à 13 h 32 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis intéressée par la chasse au trésor pirates pour mon fils qui va fêter ses 9 ans. Habitant Paris, je ne peux l’organiser que dans un parc public : est-ce jouable ? Par ailleurs, en cas de mauvais temps, la version “extérieur” est-elle adaptable à un appartement ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    PS : je suis aussi séduite par le jeu des rats mais votre commentaire sur la tombée de la nuit m’en a un peu dissuadée…

  • 26 avril 2010 à 12 h 33 min
    Permalien

    Merci pour votre réponse, mais j’ai besoin de précisions complémentaires:
    Si je fais 2 équipes, elles suivent le même chemin?
    Pourquoi doit-il y avoir une maison à proximité si l’on choisit celle dans le jardin?
    Doit-on acheter des objets pour mettre dans le trésor?
    Quelle est la durée du jeu?
    Merci.
    Nathalie

  • Cassandre
    25 avril 2010 à 22 h 11 min
    Permalien

    Oui j’ai ajouté une récompense pour les garçons. (je dois juste encore ajouter une carte d’invitation pour garçon mais demain ce sera en ligne).
    Pour le matériel il faut une cartouche d’encre pour imprimer les différents documents c’est l’élément incontournable.
    Comme le jeu se joue près d’une habitation ou dans une habitation, il vous faut une casserole, un peu de scotch ou de la colle, du rouge à lèvre, enfin rien de des choses qu’on a à la maison ou qu’on peut remplacer facilement. Pas d’achat spécifique à prévoir.
    C’est une contrainte que je me fixe lors de la création, pour que les jeux soit à la portée de tous.
    Les jeux que j’imagine sont fait en sorte que les mamans puissent se les approprier en ajoutant ou en enlevant certains éléments. Si vous n’avez pas quelque chose, remplacez-le par autre chose comme c’est vous qui lirez sans doute les parchemins aux enfants c’est vous qui déciderez.
    Je me suis bcp amusée à imaginer le jeu des magiciens et des fées, surtout avec les sortilèges…
    Bonne soirée
    Cassandre

  • 25 avril 2010 à 21 h 33 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    J’aimerai feter l’anniversaire de ma fille mercredi. Elle aura 7 ans. Il y aura une dizaine de filles et 6 garçons de 7 et 8 ans. Quel jeu est le mieux. Celui des magiciens me parait bien mais est-il au point pour les garçons? Est-ce que j’aurai besoin de matériels spécifiques pour organiser le jeu de piste?
    Merci d’avance de votre réponse rapide

  • Cassandre
    24 avril 2010 à 16 h 52 min
    Permalien

    Mélanie,
    Si vous êtes connectée en cliquant sur le lien contenu dans le message reçu dans votre boite mail.
    Si vous avez introduit dans la boite de dialogue votre pseudo et copié le mot de passe que vous avez reçu dans le mail,
    il vous reste plus qu’à vous rendre sur le jeu que vous avez acheté et à cliquer sur les liens bleus qui vont ouvrir des documents PDF qu’il vous suffira d’imprimer.

    C’est simple (pour retrouvez le jeu que vous avez acheté, si vous ne savez plus, le mieux est de repasser par l’accueil).
    Si pas inadvertance vous vous êtes déconnectée, il faut recommencer la procédure, en aucun cas les fichiers seront perdus pour vous.

    Autre moyen :
    Vous pouvez en vous rendant sur l’onglet inscription ouvrir une boite de dialogue. Comme vous êtes déjà inscrite, vous cliquerez sur le lien bleu “connexion”en dessous de la boite et vous inscrivez votre pseudo et votre mot de passe.

    Petit conseil une fois à l’intérieur du blog Word press changez votre mot de passe : inscrivez le prénom de votre enfant pour ne plus l’oublier. Ainsi l’année prochaine vous pourrez revenir et vous connecter directement sans avoir à rechercher notre ancien mot de passe dans vos mails.
    Il est aussi possible de mémoriser votre mot de passe et votre pseudo en cliquant sur le lien retenir en haut à droite. Ainsi vous serez en permanence connecté au site.

    ATTENTION : Si vous vous inscrivez une nouvelle fois avec un autre pseudo le système ne pourra pas reconnaitre que vous avez déjà payé.

  • pegeon
    24 avril 2010 à 15 h 41 min
    Permalien

    bonjour,
    je viens d effectuer le paiement, je suis connecté en tant que “pegeon” et je ne peux tjrs pas télécharger ?
    merci
    mélanie

  • Cassandre
    23 avril 2010 à 18 h 56 min
    Permalien

    Bonsoir Sarah,
    Les pirates dans un jardin c’est très rapide à préparer.
    les fées aussi (je vais ajouter des récompenses pour les magiciens garçons) afin qu’ils ne se sentent pas trop décalés dans un univers trop féminin. c’est juste un peu plus long en préparation environ une heure.
    Bon WE
    Cordialement Cassandre

  • Cassandre
    23 avril 2010 à 18 h 48 min
    Permalien

    Je n’ai pas de jeu spécifiquement adapté à un parc public, une maman vient de me demander la même chose pour jouer dans une pinède. Je vous envoie copie de la réponse que je lui ai faite. Le jeu qui s’y prête le plus c’est le jeu des fées car toute la première partie la recherche des sortilèges marchera, pour le reste il faudra adapter et terminer le jeu chez vous pour voir la vidéo finale remettre les récompenses et goûter.
    Le souci avec le parc public, c’est que les sortilèges sont drôles et vont intéresser tous les autres enfants du parc qui risquent de vouloir jouer eux aussi en vous les chipant ! Je dois inventer un autre jeu (d’ici quelque temps) pour les mamans dans votre cas.

    Merci pour vos encouragements (je ne suis pas parisienne) Peut-être le bois de Boulogne serait-il moins fréquenté, il faudrait trouver un lieu où on ne risque pas de vous prendre les messages)
    Voici le gâteau de Debbie

  • 23 avril 2010 à 18 h 26 min
    Permalien

    Bonjour Je dois organiser un anniversaire pour le 8 mai pour ma fille qui aura 8 ans

    J’ai une maison avec jardin et habite le sud de la France donc je suppose qu’il fera beau.

    Les invités de ma fille sont des garçons et des filles (5 filles et 3 garçons)

    Quel chasse aux trèsors me conseillez-vous ? en sacahant que je ne veux pas passer beaucoup de temps à préparer ?

    Merci d’avance

  • hadouche
    23 avril 2010 à 15 h 52 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    J’ai pour projet d’organiser pour les 7 ans de mon fils une chasse au trésor dans un parc public à Paris (parc du Luxembourg ou Montsouris? ).

    Qu’est ce que vous me conseillerez pour animer cette aprs-midi, adapté dans un lieu public?

    Et si vous connaissez Paris , quel parc parisien vous me conseillerez-vous?

    Merci d’avance pour votre réponse et super le site j’adore —-

  • Cassandre
    21 avril 2010 à 21 h 51 min
    Permalien

    Non pour le parc communal. Le jeu des pirates est prévu pour un jardin ainsi que le jeu des fées. Dans un parc ça ne marchera pas.
    Il ne faut pas acheter de coffre pour le jeu des pirates. Mais dans le jeu il y en a un, que les enfants vont devoir construire eux même.

    Il existe une version intérieure pour le jeu des pirates qui peut se jouer dans une maison, ou dans un appartement par mauvais temps, c’est encore la meilleure solution.

    Pour le parc, il vaudrait mieux choisir le jeu des rats, mais si le parc est trop fréquenté vous risquez de vous faire voler les cartes par d’autres groupes d’enfants.
    J’ai pour projet de réaliser un jeu spécifiquement conçu pour un parc urbain. L’année prochaine c’est sur qu’il sera prêt.
    Encore un incroyable gâteau réalisé par shisharka pour votre plaisir à tous

  • choupette
    21 avril 2010 à 21 h 11 min
    Permalien

    Bonjour, je découvre le site et je trouve l’idée chasse au trésor très intéressante pour un goûter d’anniversaire.
    Voici ma situation : ma fille va fêter ses 8 ans dans 2 semaines, ils seront 4 garçons et 4 filles, est-ce la chasse au trésor pirate le mieux adapté ? (j’ai peur que celui des fées plaisent moins aux garçons).
    Par ailleurs, j’avoue ne pas avoir trop de temps pour la préparation, donc celui qui demande le moins de préparation me conviendrait le mieux.
    Egalement, n’ayant pas de jardin, je pense fêter son anniversaire dans un parc communal, pensez-vous que c’est adaptable ?
    Dans le descriptif vous précisez qu’il faut un coffre au trésor, savez-vous où je peux en acheter un ?
    Merci par avance pour toutes vos réponses et bravo pour votre site.

  • 21 avril 2010 à 15 h 51 min
    Permalien

    Merci Régine, je vais corriger tout de suite, je n’avais pas vu cette coquille qui prête à confusion, et qui m’avait été déjà signalée par virginie.
    Merci pour votre remarque.
    Un petit coup d’œil sur ce super gâteau pirate qui devrait en inspirer plus d’une

  • 21 avril 2010 à 14 h 41 min
    Permalien

    Bonjour,

    La chasse au trésor de pirates dans un jardin m’intéresse.

    Par contre, sur la version extérieure et intérieures, il est indiqué la même phrase :

    “Ce jeu de pirate est destiné à un groupe d’enfant en intérieur : code secret, épreuves, et cachettes.”

    Cela porte à confusion. Pouvez-vous vérifiier ?

    Merci

  • Cassandre
    20 avril 2010 à 21 h 54 min
    Permalien

    Mes jeux sont adaptés aux anniversaires d’enfants qui se fêtent principalement à la maison en hiver ou dans le jardin par beau temps. En France les parents invitent rarement plus de 10 enfants. Je me suis donc adaptée à la situation.
    Si vous achetez le jeu de pirate pour votre fils vous comprendrez que j’ai bien fait de vous le déconseiller pour votre classe. Par contre dans un jardin près d’une habitation pour un petit groupe de copains, il est vraiment sympa je n’ai eu que des félicitations des enfants.
    J’ai mis en place une newsletter qui permet de recevoir un message en cas de nouvelle parution d’un jeu, il vous permet d’être tenue au courant de mes publications (qui ne sont pas fréquentes) . Je n’exclue pas de mettre au point un jeu pour les groupes mais je ne peux pas vous donner de date.
    Je trouve vraiment fabuleux de recevoir des visites du Canada, internet c’est vraiment formidable.
    A bientôt
    Cassandre
    Je poste une photographie du super gâteau de Cindy

  • 20 avril 2010 à 16 h 28 min
    Permalien

    ahh je suis decu!! j’aurais aimé faire la chasse des pirates étant donné qu’il y a beaucoup plus de garçons dans la classe. L’école se trouve dans un parc par contre.. arbres, bancs, glissoires.. ca ne convient toujours pas?

    Je vous félicite tout de meme pour votre travail, si ca ne fonctionne pas pour ma classe d’élève, je le ferai peut-etre pour la fête d’un des mes garcons!!!

  • Cassandre
    20 avril 2010 à 16 h 06 min
    Permalien

    Non ça ne marchera pas.
    Le jeu des pirates est un jeu qui doit avoir lieu dans un jardin proche d’une habitation privée ou dans une maison.
    Le jeu des rats serait au niveau de sa structure mieux adapté, mais le scénario est trop complexe pour des enfants de 6 ans.
    Le jeu des fées que j’ai mis en ligne ce matin me semblerait convenir davantage car il y a des jeux de groupe, et des jeux de rimes simples, la fabrication de baguettes magiques, des incantations de groupe, ….
    Il vous faudra juste lire à leur place les sortilèges, et leur apprendre la formule magique en chantant.
    Les vidéos ne sont pas indispensables pour jouer, vous pouvez tout a fait feindre de converser au téléphone avec la reine des fées.
    A vous d’adapter le thème en racontant que la reine des fées recherche une équipe de magiciens et de magiciennes.
    Envoyez-moi un message si vous l’achetez, pour que je puisse créer et mettre en ligne des récompenses pour les garçons.
    En attendant voici un petit lien sur une photographie de gâteau pour partager idées et réalisations des mamans les plus créatives.

  • mariepier
    20 avril 2010 à 15 h 31 min
    Permalien

    Bonjour,
    l’idée m’interesse beaucoup pour une classe de 20 enfants de maternelle donc d’enfats de 6 ans (nous sommes au Québec!). Qu’en pensez-vous? je pourrais faire la chasse autour de l’école? en fesant 2 équipes de 10 ou 4 équipes de 5?? La chasse durerait environ 1h30??

  • 19 avril 2010 à 21 h 23 min
    Permalien

    Bonsoir Stéphanie,
    Je viens de vérifier, et je ne vois pas de problème : Il y a deux titres différents
    chasse au trésor de pirates dans une maison
    et chasse au trésor de pirates dans un jardin.
    Il faudrait peut-être que je crée deux icônes pour identifier clairement les deux versions. Merci pour votre question.
    Bonne soirée Cassandre
    Toujours en pâte à sucre cette photographie envoyée par Pascale. Petit précision la pâte à sucre qui sert à la décoration se commande sur internet, inutile de la faire vous même nous dite Pascale.

  • 19 avril 2010 à 21 h 16 min
    Permalien

    Les énigmes sont relatives aux cachettes, rien de bien compliqué. Le but est de faire en sorte que les enfants découvrent les messages facilement. Si les enfants ne savent pas très bien lire, il suffira de lire vous même les messages.
    Il y a deux façons d’organiser le jeu en fonction de degré d’autonomie des participants.
    Au niveau du nombre d’enfant vous pouvez faire deux équipes ou une seule. Je pense qu’on peut allez juste 10 enfants, mais je sais qu’une maman a organisé ce jeu pour 20 enfants. C’est un jeu on l’on demande à la maman de s’impliquer donc il y a différentes manières de se l’approprier et d’utiliser les différents éléments.
    J’ai prévu des parchemins vierges pour les mamans imaginatives qui voudraient compléter elles-mêmes les énigmes, pour prolonger le plaisir de la recherche.
    Au niveau de l’imprimante, tout est lisible sur une imprimante noir et blanc. C’est juste moins joli.
    Il y a une version intérieure (pour les pirates des mois d’hiver) et une version extérieur pour les jardins, attention de choisir la bonne.
    Cordialement
    Cassandre
    Ps voici une photo de gâteau réalisé en pâte à sucre

  • 19 avril 2010 à 14 h 46 min
    Permalien

    Je suis intéressée par une version chasse au trésor en extérieur mais vos 2 versions sont pour jouer en intérieur (même lorsque je clique sur le lien version en extérieur)
    Merci de me renseigner
    Stéphanie

  • 19 avril 2010 à 11 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur la chasse au trésor pirate en extérieur.
    Mon fils va avoir 7 ans, il lis et est capable avec ses amis de comprendre les messages. Je souhaite organiser cette chasse dans mon jardin de 2400 m².
    Ce jeu est prévu pour combien d’enfants?
    Il faut une imprimante couleur?
    Quelles types d’épreuves et un exemple d’enigmes.
    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.