Je n’ai jamais été une maman modèle, j’aimais trop amuser mes enfants et je me suis longtemps reproché ne pas les avoir suffisamment éduqué.  Les convenances, la politesse, le savoir vivre…. Toutes ces choses bien nécessaires à la vie en société,  je les relégué au second plan. J’ai préféré éviter les tensions et privilégié le plaisir immédiat.
Je n’ai donc pas été une maman très sérieuse mais je ne le regrette pas.

Je n’ai jamais été tentée non plus par les jeux éducatifs que je trouvais ennuyeux. Mon truc à moi c’était les jeux d’imagination.

On jouait par exemple à l’école et je faisais semblant, tout comme eux, d’être une élève désobéissante, ou bien une maîtresse triste, ou une directrice fâchée. Je les écoutais et j’apprenais beaucoup sur leurs petits soucis quotidiens en pénétrant leur monde. Pour établir ce contact, cela me demandait peu d’effort, car le rêve a toujours tenu une place particulière dans ma vie et je m’évade toujours naturellement dans des mondes parallèles.

Des jeux d’imagination pourquoi faire ?

Par ces jeux d’imagination, où nous revisitions souvent les moments forts de leurs journées,  je pense les avoir aidé à dépasser leurs difficultés, mais nous avons aussi partagé ensemble par ce biais de grands moments de plaisir.

Du jeu libre aux chasses au trésor…

Encouragée par mes proches, je suis passée des jeux d’imagination libres qu’adoraient mes enfants aux jeux que vous connaissez. Ceci afin de pouvoir les mettre à disposition d’autres parents.

Les chasses au trésor et les enquêtes que je propose en téléchargement vous permettront d’amuser vos enfants lors d’un après-midi d’anniversaire, une soirée pyjama ou une sortie dans le cas du choix d’un jeu de piste.

Les histoires sont figées pour les besoins du jeu, mais rien ne vous empêche de les enrichir en les accommodant à votre sauce si vous avez de l’imagination.
Une fois consommés, ces jeux d’anniversaire vous donneront l’opportunité de repartir à l’aventure avec vos enfants autant de fois que vous le souhaitez, mais de manière plus libre en utilisant mes personnages pour aborder leurs problèmes plus intimes.

Grâce au jeu de rôle, il vous sera possible d’emboîter le pas à vos enfants qui vous feront ainsi pénétrer dans leur monde. A vous de les écouter exprimer leurs préoccupations leurs problèmes et de leur ouvrir par le truchementjeu d'imagination de mes personnages de nouvelles portes à explorer.

Mieux vaut souvent aborder une question sensible en rejouant une situation par un jeu libre plutôt qu’en espérant une confidence ou une discussion. Sachez que le langage de l’enfant c’est le jeu.

 

Dans le prochain article je vous en proposerai un exemple de jeu libre.

Recherches ayant amené ici : mon enfant raconte des histoires à dormir debout, ma fille rejoue des situations, mon fils ne me raconte jamais rien, moments difficiles avec ses enfants, moment de plaisir avec ses enfants, comment jouer avec son enfant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.