On est toujours à la recherche d’activités pour à la fois distraire les enfants et construire des souvenirs familiaux. Mais les centres d’intérêt des uns et des autres sont parfois divergents et trouver des activités enfantines sans entraver la liberté des parents est parfois une sacrée gageure. Personnellement nous aimons les longues promenades et généralement les enfants détestent marcher sans but. J’ai donc imaginé des jeux de piste pour les distraire pendant que les parents se détendent en marchant. Comme j’adore également jardiner la récolte de graines est aussi un bon moyen de les encourager à avancer. Une activité ludique qui se complète une fois rentré à la maison par quelques expériences de germination et de croissance des graines.

Utilisez un calendrier de germination pour savoir quand  planter vos graines, organisez votre promenade en emportant des petites enveloppes et un appareil photo. Ceci vous permettra à l’aide de la recherche de “Google image” de repérer le nom des plantes que vous inscrirez sur vos enveloppes.

Une fois de retour à la maison l’activité continuera en récupérant les graines des fruits ou de légumes que vous aurez sous la main et que vous ferrez sécher sur du papier absorbant.

La germination.

Pour donner un coup de fouet et enclencher la germination vous pouvez mettre les graines au freezer une semaine et puis les laisser tremper dans l’eau avant de les mettre en terre. Laissez votre enfant choisir ce qu’il plantera mais expliquez-lui que les graines ont toutes leur préférence saisonnière. On plante au printemps ou à l’automne selon le type de plantes.

Dans les jeux que nous vous proposons, choisissez le jeu des Trémignon qui est idéal lorsqu’on souhaite initier les enfants à la germination des haricots, tout en les faisant rêver au monde souterrain des jardins.

 

Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.