Pourquoi les enfants font-ils tout ce qui est en leur pouvoir pour nous rendre dingos ?

 

Je viens de découvrir un livre pas sérieux du tout et je ne résiste pas à vous en citer un extrait. J’ai bien failli choisir le passage sur le pipi caca boudin en référence au jeu des Trémignons, mais il y a tellement de passages drôles que je ne sais lequel choisir.

J’ouvre donc une page au hasard et je vous lis (façon de parler 🙂 ) :

Le langage bébé

“Il sera utilisé pour les câlins, avant dodo, pour réconforter l’enfant, bref, à tous les moments où le hurlement pourrait sembler inefficient. Prenez l’enfant dans vos bras, parlez-lui à voix basse et donnez-lui un nom d’animal gentil. Le lapin, le chat, la grenouille, la crevette et même la puce sont des animaux gentils. Le requin, le piranha et le tigre ne sont pas des animaux gentils. Faites précéder le nom choisi du pronom “mon” si l’enfant est un garçon et qu’il est à vous, “ma” si c’est une fille. Par exemple : “ma puce”

Si l’enfant a été très sage, vous pouvez faire précéder le nom de l’animal par l’adjectif “petit” ou “gros” par exemple “mon petit chat”, “ma grosse crevette”.

Il y a une autre méthode : le diminutif affectueux.

Il ne s’agit là que de choisir dans le prénom de l’enfant une syllabe d’aspect sympathique, puis de la doubler. Par exemple, si votre enfant s’appelle Henri, “Riri” sera beaucoup plus approprié que “Henhen”.

Pour le reste, le langage bébé procède de la plus simple bêtification, vouant aux gémonies les passés simples, les compléments d’objets directs, les circonstanciels de lieu et même les pronoms démonstratifs. Par exemple : “qui c’est qui va faire un gros dodo ? C’est pas petite puce.”Autre exemple : “Oh, qu’il a un gros bobo, mon Riri. Papa va faire un bisous. A pu bobo. Fini Bobo.”

J’arrête ici ma citation. Le livre s’appelle le guide de survie à l’usage des parents. Il est édité chez Lafon. Les auteurs sont P. Antilogus et JL Festjens.
Si vous avez des amis qui attendent leur premier et que vous hésitez entre une brassière ou un hochet, pensez à leur offrir ce bon moment de divertissement qui leur procurera toutes les recommandations utiles pour affronter les 20 prochaines années.

Recherches qui vous ont amené sur cet article : Cadeau de naissance, livre à offrir aux nouveaux parents, langage bébé, comment parler aux enfants, bêtification, Mon gros lapin.

 

Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.