Ce jeu d’anniversaire pour enfant est destiné à tous ceux qui aiment l’univers des chevaliers et les princesses. Il est conçu pour être utilisé  par les parents, mais aussi par les professionnels de l’éducation pour des groupes d’enfants plus importants.
Ce jeu se joue à idéalement partir de huit enfants et juste 32.
Il est adapté à n’importe quel parcours nature. On peut jouer dans un parc public, mais aussi dans une forêt, dans la campagne, ou dans un très grand jardin.
Le temps de préparation est réduit au minimum. Il faudra juste flécher le parcours.
L’important est de choisir un parcours adapté à l’âge des enfants. Si les enfants ne savent pas bien lire, il faudra juste lire les parchemins à leur place.

 

Ce jeu d’anniversaire est idéal pour inviter une classe entière, dans l’espoir de recevoir un camion entier de cadeaux (c’est une idée d’enfant).
Ce jeu est adapté aux professeurs des écoles et enseignants qui souhaitent avec un budget minimum faire plaisir à tous les enfants d’une classe en leur offrant une sortie thématique dans un parc tout proche, ou dans un espace de nature.
Ce jeu sera aussi très utile en été pour les animateurs de colonies de vacances ou de centre aérés afin d’ occuper toute une journée des enfants avec les activités facultatives périphériques à cette grande chasse au trésor du moyen âge.
Vous pouvez également l’imprimer avant de partir en vacances pour offrir un grand jeu aux cousins et aux cousines si vous vous réunissez en famille.

Ce jeu pourra se jouer avec des enfants de 6 ans, 7ans, 8ans..
tant que le monde merveilleux du moyen âge ne leur semblera pas trop enfantin.

Le contexte

Dans le pays imaginaire de Rouletabouille une princesse est tombée malade.  Sa maladie s’appelle la vanité.  Ses parents appellent la fée Rouletabosse pour la soigner, mais les fées ont parfois des méthodes un peu radicales…

La mission des enfants

Le roi et la reine de Rouletabouille font alors appel à une équipe de valeureux courtisans pour sauver la princesse qui s’est enfuie et qu’il faut retrouver. Vous pouvez cliquer sur le titre de cet article pour en savoir plus…

Ce jeu de piste se compose :

  1. D’une invitation
  2. D’un conte à lire aux enfants avant le départ
  3. De petits bricolages  pratiques pour mener la bien la mission importante confiée par le roi et la reine à l’équipe des valeureux courtisans.
  4. De 6 parchemins comportant des activités natures et des épreuves ludiques destinées à combattre des dragons, nourrir, vêtir, soigner une princesse pour la ramener saine et sauve au château de ses parents.
  5. D’une lettre timbrée à effigie du roi, et d’un diplôme comportant une photo dédicacée de la princesse en récompense des services rendus.

Les différents éléments sont présentés sur des parchemins illustrés, et autres « documents d’époque », qu’il faudra cacher sur le parcours.

Ce jeu ne nécessite, comme tous ceux du site, qu’une cartouche d’encre pour imprimer les différents éléments, et de petit matériel comme de la colle, du scotch…
Toutefois, pour ce jeu en particulier il vous faudra en plus : 5 pelotes de laines de couleurs différentes, de 500gr de noisettes, d’amandes entières, de cacahouètes, et de pomme de terre, que vous pourrez remplacer par d’autres ingrédients si vous habitez dans un pays lointain.
Dans ce jeu il n’est pas nécessaire que les enfants sachent lire, mais ils doivent être capable de découper avec une paire de ciseau des éléments simples (sinon les parents vont devoir les aider).
Les enfants de moins de 6 ans pourront faire le jeu avec quelques adaptations, mais il faudra garder les bricolages pour plus tard.
En fonction de l’âge des participants, l’animateur devra choisir les activités les mieux adaptées.

Pour télécharger ce jeu pour anniversaire enfant Prix 25 euros cliquez sur le bouton.

Pour payer par chèque ou par virement contactez-moi en me précisant le titre du jeu choisi. Je vous l’enverrai immédiatement par mail.
Vous souhaitez payer par carte de crédit, vous allez pouvoir le faire via la page de Paypal.

 

96 thoughts on “Anniversaire des chevaliers et princesses

  • 11 janvier 2011 at 0 h 54 min
    Permalink

    whouai whouai et whouai !!!
    sur le sentier on attendra l’année prochaine pour qu’ils puissent aller à l’aventure ,merci pour le lien de la superbe reine !!
    c’est vrai que cela donne des idées …
    pour cette année je vais commencer par les fées et la magie des sortilèges .
    en vous remerciant de votre accueil je vous souhaite à vous aussi une bonne année 2011.

  • 10 janvier 2011 at 9 h 28 min
    Permalink

    Bonjour Muriel,
    Le jeu des princesse et des chevaliers est un jeu de parcours, généralement il doit s’organiser sur un sentier ou un chemin de randonnée, car les messages doivent être découverts impérativement dans l’ordre.
    En revanche pour le jeu des fées, les sortilèges (qui peuvent être cachés dans le jardin peuvent être dispersés comme bon vous semble) et les enfants pourront s’égayer à leur guise. Le reste du jeu se passera autour d’un chaudron (veille casserole) non loin d’un ordinateur pour regarder les vidéos.
    Dans le cas du jeu des princesses, les enfants partent à l’aventure sans autre contrainte que celle d’activer leur talisman pour avoir suffisamment de point de vie en cas d’attaque du terrible dragon.
    Voici quelques photographies que ma envoyé une maman formidable, qui s’est incroyablement prise au jeu des princesses et des chevaliers http://organiser-anniversaire.fr/idees-cadeaux/anniversaire-princesse-5011
    Mais pas la peine d’acheter un cheval, ce n’est pas indispensable pour jouer !
    Bonne année 2011
    Cassandre

  • 10 janvier 2011 at 0 h 25 min
    Permalink

    bonjour,

    je suis tombée sur votre site avec un enchantement que je ne peux vous exprimer . à pars vous dire GÉNIALEEEEEEEEEEEEE !!
    mais voilà a force de lire toutes ces personnes qui sont ravies , je ne sais plus quoi choisir pour l’anniversaire de ma fille de 8ans avec ses 6 copines et ses 3 cousins cousines de 10ans ???au début je suis partie sur la magie et les fées mais comme nous avons un très grand jardin je me suis renseigner pour les chevaliers et cela fait maintenant 30mn que j’ hésites !!
    au secours …….
    merci beaucoup de m’aider à choisir !!
    cordialement

  • 8 décembre 2010 at 14 h 32 min
    Permalink

    Le jeu des magiciens, ou le jeu de pirates en intérieur…
    20 c’est beaucoup d’enfants évidemment, mais c’est faisable.

    Les deux jeux sont équivalents en temps de préparation.
    Beaucoup plus rapides à préparer que le jeu des princesses et des chevaliers.
    Aucune inquiétude de ce coté là.
    Demandez à vos enfants de choisir le thème qui leur plait le plus…
    J’aimerais pouvoir vous proposer d’autres solutions, mais même une entrée collective à la piscine ou au cinéma coûtera plus cher….
    J’espère que tout se passera bien
    Cordialement

    Cassandre

  • 8 décembre 2010 at 10 h 39 min
    Permalink

    Au secours Cassandre !!
    Pour l’annversaire de mes deux enfants Mathis 6 ans et Elsa 8 ans, j’ai prévu d’organiser le jeu de piste pour l’extérieur « chevaliers et princesses » pour ce samedi 11 décembre.
    Or, d’après les prévisions de la météo que je viens de consulter, le temps ne semble pas du tout propice, ça se présente donc très mal car
    iIs annoncent pour ce jour J non seulement de la pluie mais mêlée de neige.
    Big problème ! une vingtaine d’enfants ont été invités par mes deux enfants alors que nous habitons dans un apparement de – de 100 m2.
    Auriez vous une solution de rechange dans l’urgence ?
    Dans l’attente de vous lire au plus vite, je vous remercie d’avance
    cordalement,

  • 23 novembre 2010 at 18 h 09 min
    Permalink

    Biensûr avec plaisir, je vous enverrai par MP les photos des moments clé de la journée et du gâteau ( avec sa recette, je peux vous dire déjà qu’il ne faut pas être un chef pâtissier pour le faire) que je suis en train d’étudier pour qu’il soit comme imaginé …
    A bientôt

  • 23 novembre 2010 at 18 h 05 min
    Permalink

    Envoyez-moi une photographie du gâteau avec la recette. Je suis sur que d’autres mamans seront très contente de voir comment vous vous y êtes prise.
    Bonne soirée
    Cassandre
    Je viens justement de recevoir celle-ci

  • 23 novembre 2010 at 17 h 49 min
    Permalink

    Cassandre,

    Nous avons eu le même raisonnement, j’ai opté pour le parcours des magiciens…et fées.
    Merci pour votre réponse aussi rapide, j’ai déjà mis le lien de votre site sur ma page FB.

    Pour conclure, histoire de donner des idées aux autres parents:

    >lors de l’étape de retrouver les ingrédients de la potion, je vais moi-même les chercher, les mettre dans un bol( qui sera à l’intérieur d’un sac noir) en rajoutant d’autre bols dans lesquels je vais mettre du sable, de l’eau gélifiée, du riz…histoire de faire effet fort boyard et une montée d’adrénaline. A cette idée j’ai hâte de voir leur tête avant de mettre la main et après.
    Pourquoi les ingrédients cachés, je trouve que c’est une forme ludique aussi d’augmenter leur imagination et développer le sens du toucher…

    > à la fin du jeu , lors du dernier parchemin du sorcier, les enfants découvriront une pinata en forme de coffre, le butin de la reine des fées en remerciement.

    > et avec la baguette, après la grande incantation, ils découvriront un gâteau en forme de chapeau de sorcier, un autre en forme de livre sur lequel sera écrit un mot de remerciement du monde des fées pour nos champions…

    Voilà ma petite contribution à votre site…

    Au plaisir et dans l’attente du D-DAy,

    Bonne fin de journée,

    France

  • 23 novembre 2010 at 17 h 15 min
    Permalink

    Bonjour France,
    Mille mercis pour votre gentille proposition. Je n’utilise pas facebook par manque de temps, et je suis ravie que quelqu’un s’occupe de faire connaitre ma passion.
    Le jeu des princesses et des chevaliers est un jeu de parcours, il faut organiser ce jeu sur un sentier de randonnée.
    C’est l’histoire d’une princesse qui s’est réfugiée toute nue dans la forêt, pas évident en intérieur, à cause de l’histoire…
    Si vous voulez jouer dans une salle choisissez plutôt celui des fées.
    Il faudra toutefois pour ce jeu prévoir une connexion internet pour voir les vidéos, mais vous pouvez facilement l’adapter sans vidéo en mimant une conversation téléphonique avec la reine des fées. Je vous propose celui là car il reste dans le même univers.
    Cordialement
    Cassandre

  • 23 novembre 2010 at 11 h 15 min
    Permalink

    Bonjour Cassandre,

    Ravie d’avoir découvert votre site que je vais partager sur ma page FB tant je trouve vos idées superbes, ludiques et faciles!

    J’habite dans une cité médiéval donc ce jeu est exactement celui qui se fond dans le décor.

    Mais, sinon ce n’est pas rigolo….L’anniversaire est pour mi janvier, donc froid dehors et appart contemporain rien de médiéval…. ;°)

    Donc je vois avec la mairie si ils m’autorisent à utiliser une ancienne bâtisse médiévale sur trois étages afin de faire le jeu….

    Donc ni un appart ni un parc, est-il possible d’adapter le jeu dans ce contexte ( grande salle, gargouilles, écho de voix… tout pour l’atmosphère..) et en demandant aux enfants d’être costumés biensûr?
    Si cela est possible, je ferai preuve d’imagination dans le respect du conte…

    En vous remerciant pour votre imagination, de votre temps pris pour cette passion non lucrative et du plaisir que vous donnez aux enfants et aux grands…

    France

  • 20 novembre 2010 at 9 h 57 min
    Permalink

    Quelle bonne surprise, je vous l’envoie avec plaisir (en privé), c’est tellement rare que je reçoive des photographies et ça me fait tellement plaisir.
    Merci

  • 20 novembre 2010 at 8 h 33 min
    Permalink

    bonjour,
    j’ai réalisé ce jeu de piste fin septembre pour les 8 ans de ma fille, j’avais seulement 8 enfants mais ça a très bien fonctionné, le parcours s’est fait dans ma jolie campagne, le tour a fait 2h30, et on a fini par la chasse au trésor. ils étaient tous fatigués mais super heureux. j’avais fait des capes de chevalier au couleur des équipes et une amie faisait la narratrice ainsi que le messager du roi pour anoblir les enfants. je possède une jument qui elle aussi a été de la partie, il ne manquait rien. je garde ce site bien au chaud dans mes favoris pour acheter d’autres jeux pour créer d’autres souvenirs merveilleux à mes enfants.
    j’aimerais vous envoyer quelques photos, pouvez-vous m’indiquez une boite mail.
    merci

  • 8 novembre 2010 at 15 h 49 min
    Permalink

    bonjour Yan,
    Cette question est difficile, car on peut jouer de différentes façons et une chasse au trésor dépend du lieu dans laquelle elle est organisée.
    Je dirais que mes jeux durent entre une heure trente et deux heures trente sauf le jeu des princesses et des chevaliers qui peut durer encore plus longtemps car il s’organise sur un sentier de randonnée.
    Cordialement
    Cassandre

  • 8 novembre 2010 at 12 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai consulter les Jeux de Piste pour les 7-8 ans.

    J’aurai besoin pour mon choix de connaître les durées indicatives des différents jeux pour 2 équipes de 4 enfants chacune.

    Pouvez vous me donner une idée approximative ?

    Merci

  • 28 octobre 2010 at 10 h 47 min
    Permalink

    Bonjour Audrey,
    C’est un peu à vous de voir en fonction des parents que vous pouvez mobiliser. Personnellement je pense qu’un adulte par équipe suffit, mais tout dépend des enfants s’ils sont turbulents, et aussi des dangers environnant. (Présence de routes, de point d’eau).
    Ce sera à vous de prévoir la pause en route sur le chemin, ou de retour à la maison autour d’un chocolat chaud pour se réchauffer.
    Dans ce cas je vous conseille d’emporter des sucreries que vous distribuerez en récompenses des épreuves, pour les faire patienter.
    Dans un parc public personne ne vous volera les brins de laine. Personne ne connait la signification des brins de laine rouges sauf les enfants invités donc vous allez pouvoir cacher les messages de manière à ce que personne d’autre ne puisse les trouver.
    Je vois aussi assez mal qu’on vous chaparde les cacahouètes qui trainent par terre…
    N’oubliez pas de bien lire l’onglet comment acheter, et de garder en mémoire que je n’envoie rien ce sera à vous de venir récupérer votre jeu.
    Je suis en déplacement jusqu’au 11 novembre et je ne peux répondre aux messages qu’une fois par jour. Et quelque fois la connexion ne passe pas. Mais tout fonctionne sur le site normalement car tout est automatique.
    Bon amusement
    je vous affiche le super gâteau d’anniversaire de princesse, vraiment super mignon non ?

  • 27 octobre 2010 at 16 h 13 min
    Permalink

    bonjour

    je serais très intéressée par l’achat de ce jeu pour l’anniversaire de ma fille qui a bientôt 7 ans et qui veut surtout inviter des garçons mais j’ai plusieurs questions

    – combien d’adultes accompagnateurs faut il prévoir ?
    – y a t’il une pause dans le jeu (pour prendre le gouter d’anniversaire)?
    – la préparation dure combien de temps ? si on le fait dan sun parc public n’y a t’il pas risque de chapardage ?

    Merci pour vos réponses

    Audrey G

  • 27 septembre 2010 at 19 h 03 min
    Permalink

    Je n’arrive pas du tout à acheter votre chasse au trésor: j’ai essayé plusieurs fois et cela me désespère car c’est très frustrant! D’abord le code qu’on m’a envoyé n’est pas accepté quand je le tape ( mal sans doute, mais je ne comprends pas pourquoi), alors j’ai essayé de le changer, puis c’est le compte paypal qui refuse de fonctionner, qui me dit être bloqué mais sans m’expliquer comment le débloquer! Je n’ai pourtant aucun problème de paiement avec ma carte bleue! Suis-je donc condamnée à lire tous ces commentaires de parents heureux sans pouvoir accéder moi aussi au bohneur???N’y a-t-il vraiment aucune autre solution?

  • 26 septembre 2010 at 17 h 25 min
    Permalink

    Bonjour;
    Et voilà c’est fait, nous avons mis en place le jeu hier et les enfants ont adorés !!!! C’était vraiment super. Il y avait don 8 enfants (6 garçons entre 7 et 8 ans et 2 filles dont 1 de 5 ans).
    J’ai réalisé quelques variantes. J’avais choisi le faire le parcours dans un parc public de ma commune.
    Nous avons donc commencé par ouvrir tous ensemble une grande enveloppe contenant l’histoire et les talismans. Les enfants ont choisit leur couleur et nous sommes donc parti à l’aventure. Etant donné qu’il y avait plusieurs tranches d’âge et que c’était la 1ère fois qu’ils faisaient un jeu de piste j’ai choisi de ne pas faire d’aquipe et de faire le parcours tous ensemble. Nous n’avons également pas utilisé les activités manuelles car nous n’avions pas trop le temps.
    Donc nous voilà à l’entrée du parc à la recherche des filles. J’avais donc installé entre chaque parchemin 2 filles de chaque couleurs et les enfants ont beaucoup appréciés de mettre en marche leur talisman.
    Pour chaque parchemin j’ai utilisé des mini bouteilles en verre de vin. et comme elles ont un bouchon à vis cela permettait de protéger le parchemin de la pluie.
    A l’arrivée nous sommes tous rentrés très contents à la maison où nous avons trouvé une grande enveloppe contenant les remerciement du roi et les diplômes. Tous les enfants sont reparti avec leur talisman, leur diplôme et surtour plein de souvenirs.
    Mon fils n’a jamais été aussi heureux, et à peine levé se matin il a remis son talisman et installé dans l’appart les parchemin pour y rejouer avec sa soeur. Et même si il s’est que ce n’est qu’une histoire, il se demande si on ne pourrait pas retourner au parc voir si la princesse est venue chercher ses cacahuètes et ses amandes…
    Encore un grand merci et à l’année prochaine pour le prochain anniv !!!
    Cécile

  • 26 septembre 2010 at 13 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    je suis très intéressée par votre jeu de chevaliers et princesses, mais habitant à l’île de la Réunion, je me demandais s’il serait possible de l’organiser sur une plage ( avec arbres et rochers tout de même…)
    Par ailleurs, 6 ans, n’est-ce pas un peu trop jeune pour ce parcours?
    merci

  • 21 septembre 2010 at 12 h 05 min
    Permalink

    Normalement je jeu démarre par le conte.
    Une fois que les enfants savent qu’il leur faut retrouver la princesse en suivant les fils, la troupe prend la route.
    Les enfants vont ramasser les fils qui vont leur indiquer le chemin à suivre.
    Au plus il y aura de fils à ramasser au plus les enfants seront contents, car il auront l’impression d’activer leur talisman. Je pense qu’il ne faut pas lésiner sur la quantité.

  • 21 septembre 2010 at 11 h 39 min
    Permalink

    Merci Cassandre,
    et combien de fils de chaque couleur peut on prévoir entre chaque étape
    (bouteille avec parchemin)
    est ce que 5 suffiraient ? ça dépend aussi bien sûr de la taille de l’espace de jeu
    mais environ?
    Merci à vous

  • 21 septembre 2010 at 10 h 17 min
    Permalink

    Bonjour Cendrine,
    Il n’y a pas de règles, il faut que les fils de laine se voient.
    En fonction de la grosseur de la laine vous devriez pouvoir en juger, car les enfants vont remplir leurs talismans sur le chemin.
    Si les talismans débordent, ils se rempliront les poches…
    20 cm c’est suffisant pour être vu.
    Il ne faut pas découper les parchemins juste les imprimer et les rouler. Vous pouvez les fixer avec un petit élastique pour qu’ils ne se déploient pas dans la bouteille. La décoration de la bouteille est facultative. La bouteille sert surtout à protéger les parchemin de l’humidité si vous les déposez la veille.
    Bonne préparation
    Cassandre

  • 20 septembre 2010 at 21 h 00 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Je prépare le jeu anniversaire des chevaliers et princesses et j’aurais quelques questions ayant trait aux fils et parchemins : pourriez vous me dire combien de fil faudrait il prévoir de chaque couleur (3 équipes bleu/jaune/vert) surtout la longueur des fils!!!
    les parchemins il faut les imprimer et les découper??? et les insérer dans une petite bouteille d’eau vide attachés par du ruban, c’est ça?
    merci de m’aiguiller sur les fils! si je puis dire!lol!
    Cordialement
    Cendrine

  • 16 septembre 2010 at 9 h 09 min
    Permalink

    Si votre fils est encore porté par le thème des chevaliers, il s’amusera…
    Quelquefois certains parents pensent que ce n’est plus de leur âge, et dans ce cas je leur conseille de ne pas le faire. Car l’attitude des parents conditionne celle des enfants, il faut que les parents aient envie de faire croire aux enfant que l’histoire existe, sinon il n’animeront pas comme il se doit le jeu.
    Tout le monde sait bien que ce sont des jeux, les histoires sont des contes, les enfants également le savent bien, mais lorsqu’on décide de se faire du cinéma, on s’amuse vraiment.
    L’histoire des princesses et des chevaliers est un conte à dormir debout : on doit se battre pour retrouver et ramener au château, une princesse qui s’est réfugiée toute nue, (quelle horreur !) dans les bois.
    Vous allez me dire qu’il n’y a pas de bois près de chez vous…. Mais est-ce important ?
    Il n’y a pas non plus de princesse…
    L’important pour ce jeu c’est de l’organiser sur un parcours : il ne faut pas que les messages soient découverts dans le désordre.
    Pour le jeu des princesses et des chevaliers il faut plus de temps d’installation que pour les autres…Et on est pas tenu de tout faire les activités proposées.
    Le jeu d’espionnage marchera également : le thème est plus compliqué c’est une histoire d’espionnage industriel…

    Tous les autres jeux demandent moins d’organisation, car il ne faut pas créer de parcours

    Si vous préférez un jeu plus simple à organiser : Je pense que pour un groupe de garçon de 9 ans, il vaut mieux ne pas prendre celui des magiciens mais plutôt celui des pirates.
    A 9 ans, certes, ce sera facile pour eux, ce qui ne veut pas dire qu’il ne s’amuseront pas… (facile mais pas bébé)
    Cordialement
    Cassandre
    Le gâteau que m’a envoyé Carine

  • 15 septembre 2010 at 22 h 06 min
    Permalink

    Bonjour
    J’ai parcouru tout le site et vraiment j’hésite…entre :
    -chevaliers et princesses
    -pirates
    -fées et magiciens.

    Pourriez-vous m’aider ? J’ai quelques questions :

    Mon fils va avoir 9 ans en octobre : il pense inviter environ 8 copains (peut-être 10) et il voulait un anniversaire sur le thème du Moyen-Age (pour les chateaux, les rois et les chevaliers).

    Question : Celui des fées et magiciens convient-il à un groupe composé uniquement de garçons ????

    Nous avons un jardin où je fais tous les ans une chasse aux trésors (beaucoup plus simple que les vôtres je pense!!!) : 9 ans est-ce un peu grand pour la chasse au trésor des pirates ?

    Enfin, près de chez nous il y a un stade de foot entouré par une rivière et un terrain en friche… mais tout ça n’a pas vraiment d’arbres, plutôt de l’herbe plus ou moins haute… Est-ce que ça convient à la chasse « chevaliers et princesses » ?

    MErci de m’aider dans mon choix, le dernier ‘chevaliers etcc » semblant le plus adapté mais j’ai peur que le terrain ne convienne pas.
    D’ailleurs, dernière question : combien de temps dure cette chasse aux trésors ?

    Merci.

Comments are closed.