chasse aux bitcoins
chasse aux bitcoins

Si vous ne savez pas que faire pour fêter un anniversaire avec des enfants de 13-14-15 ans, je vous propose de chercher des Bitcoins. On vient justement de vous en voler un sac !

Il s’agit d’un jeu très drôle pour les participants qui vont devoir chercher de l’aide pour répondre à la demande d’une organisation secrète. Le but de démasquer les voleurs d’un sac.
Ils joueront en toute autonomie guidé uniquement par un smartphone.

 

Une chasse au trésor pour pré-ados

“Impossible me direz-vous, les Bitcoins ne sont pas des pièces, puisqu’ il s’agit d’argent virtuel.”
Et vous avez raison. Les Bitcoins sont une crypto monnaie complétement immatérielle !
Pour payer avec des Bitcoins, on utilise son smartphone, c’est très pratique. De plus en plus de boutiques sur internet acceptent ce nouveau mode de paiement. On peut même payer ses courses au supermarché avec cette nouvelle monnaie.  Monoprix accepte les Bitcoins depuis 2014.

 

L’histoire à raconter aux ados pour animer l’anniversaire

Vous avez investi vos économies en Bitcoins. Depuis sa création, cette monnaie virtuelle vous avait toujours fasciné. Vous trouvez qu’elle est en phase avec notre mode de vie où nos échanges sont de plus en plus dématérialisés. Malheureusement à cause d’une stupide tentative de piratage informatique, rapidement déjouée, vous avez pris peur et déplacé vos Bitcoins de votre ordinateur pour les mettre en sécurité sur une clef USB. Cette clef vous l’avez cachée dans un sac (bien matériel cette fois).

C’était stupide, on a cambriolé votre maison et votre sac a disparu !

Vous avez alors fait appel à une agence de détectives privés qui a une piste sérieuse. Elle vous demande d’aller sur le terrain interroger des indicateurs.C’est cette mission que vous allez confier à vos ados.
Les pirates informatiques vont bientôt revenir chercher le sac pour s’envoler vers une destination inconnue, c’est tout ce que l’agence a réussi à savoir.On ignore où est planqué le sac de Bitcoins.

 

La mission des ados

Vos enquêteurs en herbe devront réaliser une  série de prélèvements qui mettront l’agence de détective  sur la trace des voleurs. A la fin du jeu l’équipe découvrira le sac. Ils joueront grâce à leur smartphone et resteront en contact avec vous durant tout le jeu. Ils seront donc lâchés en toute autonomie en ville ou dans un village.

Ce jeu est idéal en ville. Si vous avez peur de laisser votre groupe seul, vous pouvez les accompagner mais il vous faudra un complice pour leur envoyer des informations sur leur smartphone.
Jeu enregistré sous le numéro 568048 16.06.16

 

Composition du livre numérique

Voici la vidéo que vous allez adresser aux invités pour les convier à cet anniversaire hors du commun.

  • Une histoire illustrée
  • Des vidéos explicatives gratuites pour vous familiariser avec les concepts et si vous le souhaitez approfondir vos connaissances.
  • Une carte invitation interactive
  • 8 enveloppes comportant 8 missions
  • Une carte d’enquêteur
  • Des masques et des armes
  • Un cadeau surprise à glisser dans le sac

N’oubliez pas que ce jeu se joue en autonomie en ville avec un smartphone doté d’une connexion internet.
Possible de jouer sans, mais c’est moins bien. Possible aussi de les accompagner.

 

A découvrir

 

jeux-de-pistejeu-enigmeschansons-comptines

 

La chasse aux Bitcoins

26 commentaires sur “La chasse aux Bitcoins

  • 8 janvier 2022 à 12 h 36 min
    Permalien

    Pas facile avec la Covid d’imaginer jouer en interaction avec les passants.
    On avait opté pour la galerie marchande d’un supermarché et tous les commerçants ont bien voulu jouer le jeu, heureusement il y avait du monde pour les fêtes de fin d’année.
    Les ados était bluffés et moi soulagée que la mayonnaise prenne si facilement.
    Je voulais vous le dire car vous avez vraiment tenté de me décourager d’acheter votre jeu à cause de la pandémie. Heureusement que j’ai insisté puisque la réussite était au rendez-vous. Les ados était vraiment contents.

  • Cassandre
    28 mars 2019 à 0 h 04 min
    Permalien

    La limite en nombre c’est qu’un grand groupe d’ados risque de faire fuir les passants et le jeu est justement d’entrer en contact avec les passants pour leur demander de faire des choses un peu farfelues dans le cadre de leur investigation. Je pense que deux heures trente de jeu devraient permettre de retrouver le sac.
    Mais tout dépend aussi du lieu. N’oubliez pas qu’il faut choisir un endroit fréquenté !
    Cordialement
    Cassandre

  • Sophie Bottaro
    27 mars 2019 à 15 h 17 min
    Permalien

    Bonjour,

    ce jeu est idéal pour combien d’ado de 13 ans ? Avez-vous une idée du temps nécessaire pour arriver à retrouver le sac ?

    Merci, Sophie

  • Cassandre
    10 octobre 2018 à 11 h 40 min
    Permalien

    Bonjour Solen, à mon avis il vaut mieux choisir le jeu des Bitcoins pour des enfants un peu plus grands car ils doivent être autonomes dans un endroit passant. Pour des enfants de sixième, il y a la perle maudite qui est encore d’actualité ou bien vous pouvez choisir les 13 énigmes du pirate.
    Cordialement
    Cassandre

  • 9 octobre 2018 à 21 h 40 min
    Permalien

    Bonjour,
    Le jeu est il jouable pour des enfants de 11 ans qui viennent de rentrer en 6eme?
    Merci,
    S.R

  • Cassandre
    15 mars 2018 à 17 h 38 min
    Permalien

    Vous pouvez toujours envoyer un chèque. Dès qu’il sera reçu je vous enverrai le jeu
    Merci de votre retour.
    L’adresse c’est 59 bis rue du Curoir 59100 Roubaix

  • 15 mars 2018 à 16 h 22 min
    Permalien

    Bonjour,
    je reviens vers vous pour commander si possible le jeu “la chasse aux bitcoins”, il me semble que l’année dernière il m’avait été possible de vous envoyer un chèque de l’association, est-ce que je pourrais faire de même cette fois ci encore ou dois je obligatoirement passer par le paiement en ligne ?
    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement
    Mme Chapeland

  • 10 février 2018 à 19 h 12 min
    Permalien

    On a fait ce jeu pour notre fête de promo. Tout le monde était content, on était plus de 30 et ça a fonctionné. Beaucoup d’ambiance.
    Merci

  • 3 février 2018 à 19 h 16 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,
    Journée excellente grâce à votre jeu. On a été emballé.
    15 ados au centre de Bordeaux, commerçants complices qui ont joué le jeu au delà de toute espérance. Qu’elle partie de rigolade !
    On revient acheter les 13 énigmes du pirate, c’était trop trop bien
    Viviane

  • 21 mai 2017 à 23 h 00 min
    Permalien

    Bonjour Cassandra,

    Je reviens vers vous après plusieurs années d’interruption. Quand les enfants étaient plus jeunes, j’ai pu, grâce à vous, organiser d’inoubliables anniversaires. Nous avions testé : les fées et les magiciens, la chasse au trésor des pirates 7.8.9 ans, les énigmes (les Ndjukas et l’enquête chez la sorcière), la perle maudite, et à chaque fois, ce fut un réel succès.
    Mon grand va avoir 14 ans, je suis repassée sur votre site par hasard et je découvre ce nouveau jeu pour ados.
    J’aimerais savoir s’il est nécessaire que chaque jeune ait un téléphone connecté : les copains de mon fils sont presque tous équipés d’un portable, mais très peu d’entre eux ont internet sans wifi. Est-ce que cela gâcherait le jeu s’il n’y avait qu’un (peut-être 2) téléphone(s) pour une dizaine d’ados ?
    Autre question : nous habitons un village avec 5 commerçants qui joueront le jeu, j’en suis certaine ! Je pourrai facilement trouver 3 complices supplémentaires pour avoir assez d’indicateurs. Mais le village n’est pas étendu, tous les commerces sont dans la même rue. Et il n’y a pas toujours beaucoup de clients/passants dans cette rue. Est-ce gênant ?
    Merci beaucoup de répondre à mes questions afin que je me rende compte de la faisabilité du jeu ici.

    Sophie

  • Cassandre
    2 mai 2017 à 18 h 16 min
    Permalien

    Oui Christina, cette chasse se passe en ville. Idéalement dans un endroit passant où vous allez trouver des boutiques. Les commerçants sont en général très accueillants, et ils devront juste remettre une enveloppe aux enfants. Ce n’est pas contraignant. Par contre je vous assure que beaucoup d’entre eux trouvent cela très drôle et ajoutent leur petite graine de fantaisie au jeu…
    Cassandre

  • 1 mai 2017 à 22 h 03 min
    Permalien

    Bonjour,
    Dans cette chasse aux bitcoins, est-il obligatoire d’avoir la complicité de tierces personnes (commerçants), parce qu’en région parisienne c’est pas facile.
    Merci pour votre réponse
    Christina

  • Cassandre
    1 mai 2017 à 15 h 52 min
    Permalien

    Votre message me fait super plaisir Leïla, j’attends votre retour avec impatience, le thème ne vous a semblé pas trop technique ?

  • l.yaag.2012
    1 mai 2017 à 13 h 22 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre

    Moi aussi, je suis une vrai fan. J’ai déjà réalisé par le passé plusieurs de vos chasses à trésor. Grâce à vous, nous avons non seulement passé des supers moments mais aussi acquis la réputation d’organiser des anniversaires “cools” ! Cela doit faire également 3 ans que je n’ai plus rien fait d’aussi construit.
    J’ai acheté cette nouvelle chasse pour ma fille qui fête ses 13 ans. En tout 10 amis (5 filles et 5 garçons). Comme je fais cela le 8 mai (donc férié), je ne vais pas avoir bcp d’indicateurs présents. Je prévois donc une astuce. J’utilise 2 voisins pour la remise de l’enveloppe 1 et 8. Je pense que dans 2 cas, je vais envoyer une photo d’un coin où j’aurais déposé l’enveloppe en leur donnant grossièrement l’emplacement (dans un petit parc ou notre jardin).
    Pour un cas, je vais demander à un ami un peu loin de jouer le jeu par téléphone ou SMS (avec échange de mot de passe).
    Et pour le reste, je vais envoyer par texto les instructions via un numéro masqué en faisant croire qu’il s’agit de l’agence. J’enverrais alors sur un portable puis un autre en faisant croire qu’en envoyant tout vers le même, ils pourraient être repérés …
    Il risque de ne pas y avoir trop de monde non plus. Je crains notamment la 1ère mission. Espérons qu’il fasse beau pour qu’ils croisent du monde.
    J’espère qu’avec tout cela, nous n’allons pas dépasser 3 heures car après cela, le gâteau nous attend…

    Je vous raconterais …

    Merci encore et bien à vous
    Leïla

  • Cassandre
    21 février 2017 à 20 h 21 min
    Permalien

    Je viens de vérifier il y en a 8. Il me semblait bien que je n’étais fixé la contrainte d’un nombre raisonnable. Ce ne sont pas forcément des commerçants mais des complices. Dans le jeu il s’agit d’indicateurs…

  • Cassandre
    21 février 2017 à 19 h 41 min
    Permalien

    Je crois qu’il y en a 9 en tout, mais je vais vérifier…

  • 20 février 2017 à 17 h 43 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pourriez-vous préciser le nombre de commerçants à convaincre pour le jeu? En région Parisienne, pas évident qu’ils acceptent tous des ados dans leurs boutiques…

    Merci

  • 19 septembre 2016 à 21 h 12 min
    Permalien

    C’était super, ils ne s’attendaient pas à une aventure pareille et moi non plus. J’ai été super étonnée de la gentillesse des commerçants et de la façon dont ils sont entrés dans le jeu. Tout le monde s’amuse avec vous –) en plus maintenant je sais ce qu’est une attaque DDoS ce n’est pas peu dire moi qui suis archi nulle question internet.
    J’avoue que j’ai eu peur en voyant le jeu, mais au final j’ai lu toute le doc même si je savais que ça ne servait à rien pour jouer. Juste pour le plaisir de pouvoir répondre à leurs questions.
    Vous êtes un excellent prof bravo

  • Cassandre
    15 septembre 2016 à 22 h 48 min
    Permalien

    Merci de votre commentaire Hélène, j’ai toujours hâte de connaitre le verdict des parents et je me demandais bien si 12 ans ce n’était pas trop jeune. Je suis vraiment contente que le jeu vous ai plu 🙂

  • helene78
    14 septembre 2016 à 21 h 03 min
    Permalien

    Bonsoir Cassandre!

    Ça y est, c’est fini! Merci pour cette belle chasse très originale!
    Alors, les ados étaient 8 (7 de 12 ans et 1 de 13 ans)
    La préparation s’est bien déroulée. Nous avons imprimé les missions, les enveloppes (en noir et blanc), la partie avec les idées de surnoms et de mots de passe. Nous n’avons pas imprimé les masques, pistolets et cartes de membres car cela aurait utilisé trop d’encre. (Achat de masques noirs et pistolets de la maison)
    Il ne faut pas oublier de prévoir de l’encre à tampon pour les empreintes! On l’a acheté en dernière minute et ne pas oublier de prendre des stylos surtout!
    Je suis allée ce matin démarcher les commerçants et la demande a été plutôt bien accueillie. Je leur ai fait choisir leur surnoms.
    Lors de la chasse proprement dite, j’ai envoyé les enfants (et mon mari!) vers le 1er témoin. Le démarrage a été un peu long le temps qu’ils comprennent le principe. Les épreuves étaient chouettes surtout la filature. La séquence témoin / vidéo / épreuve est bien trouvée.
    Mon mari est resté tout le long (nécessaire car ils sont encore jeunes à 12 ans)
    La derniere épreuve (8) a été difficile (même pour moi!) et certains ont décroché. Nous étions de retour à la maison, ce qui était pratique pour enchaîner sur le goûter. (Gâteau fait pendant l’après midi)
    Ils ont été ravis de trouver enfin la solution et donc la clé!
    Tout cela aura duré 3 bonnes heures (voire un peu plus car il faisait très très chaud et ils ont pris leur temps)
    Merci encore Cassandre et à bientôt

    Hélène

  • Cassandre
    2 septembre 2016 à 12 h 35 min
    Permalien

    Il n’y a pas de contrainte, mais comme ils vont devoir aborder des passants, il vaut mieux que le groupe de soit pas trop important, où alors vous arranger pour créer des sous groupes car un groupe d’ados ça fait toujours un peu peur et ils risquent d’échouer dans leur mission…
    A 12 ans le problème se pose moins car ils sont encore jeunes, mais à 14 ans mon fiston mesurait déjà 1.85 m. Il faut donc se mettre à la place des passants auxquels ils vont devoir poser des questions pour éviter qu’ils ne prennent la fuite.

  • Cassandre
    2 septembre 2016 à 12 h 28 min
    Permalien

    Bonjour Hélène,
    Vous êtes adorable, votre message c’est un rayon de soleil dans une journée où le temps s’annonce maussade.
    Ce qu’il faut savoir sur ce jeu : Les enfants doivent jouer seul en ville là où il y a du monde car il vont devoir interagir avec les passants. Il va vous valoir trouver des complices par exemple des commerçants pour que l’équipe se déplace sur un parcours choisi par vous et vous allez rester en contact avec eux grâce à un smartphone.
    C’est une franche partie de rigolade, mais en même temps ils vont apprendre des choses sur le piratage informatique. Il faut donc vous assurer que les parents acceptent que les enfants jouent seul en ville.
    Il est possible toutefois de les accompagner mais alors qu’il vous faudra trouver un complice pour piloter le jeu à distance avec un smartphone.
    Bonne journée
    Cassandre

  • 2 septembre 2016 à 8 h 36 min
    Permalien

    Cette chasse est prévue pour combien d’ados?

  • 2 septembre 2016 à 8 h 31 min
    Permalien

    Bonjour Cassandre,

    Savez-vous que je vous adore? J’ai déjà fait 4 ou 5 chasses au trésor avec mes enfants grâce à vous mais j’avais arrêté depuis 2 ans. Et puis voilà, j’en ai déjà marre de fêter les anniversaires dans des structures extérieures et je me suis dis: “Tiens, je vais aller faire un tour chez Rouletabouille”. Sans trop y croire quand même pour mon aîné de 12 ans. Et là, surprise! La chasse aux bitcoins vient d’arriver et je sens que vous avez la recette pour un moment inoubliable chez nos ados. Cassandre, merci beaucoup!
    (Je vous tiendrai au courant bien sûr, une fois l’anniversaire passé! )

    Hélène

  • 20 juillet 2016 à 16 h 47 min
    Permalien

    Belle vidéo!!! bravo pour votre site c’est vraiment très réussit!!!

  • 27 juin 2016 à 0 h 17 min
    Permalien

    Génial, J’adore !
    Je découvre votre nouveau jeu et je sens qu’on va bien s’amuser.
    Je vous raconterai
    C’est prévu pour le 29
    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.