jeu-pre-ados

Comment fêter l’anniversaire d’un pré-ado ?
Organiser une boom c’est une solution.
Pas toujours la meilleure !
Tout dépend bien entendu de sa personnalité, de son autonomie, de ses désirs.
Vous vous dites que logiquement, une boule à facettes, des lumières noires ou un stroboscope que vous irez louer et lui et ses amis devraient être tous contents. La Boom c’est effectivement la solution de facilité.
Sauf qu’ils risquent de se regarder en chien de faïence car la musique malheureusement ne fait pas tout !
Un groupe de pré-ados n’est parfois pas encore suffisamment autonome pour se prendre en charge et s’amuser tout seul.  A cet âge rien n’est simple car c’est pas cool quand les parents s’en mêlent, sauf que sans l’intervention des parents rien ne se passera d’intéressant 🙁

Pas facile pour nous les parents de leur faire plaisir ! C’est d’autant plus compliqué que souvent les pré-ados n’expriment rien de précis. Alors que sait-on exactement de ce qu’ils désirent ?

Comment organiser une fête pré-ados réussie ?

Si nous ne savons pas vraiment ce qu’un groupe de pré-ados souhaite,  je pense que nous pouvons commencer lister ce qu’ils ne désirent surtout pas.
-Ils n’ont pas envie d’avoir leurs parents dans les jambes le jour de leur anniv.
-Ils ont peur que leur fête soient ratée, car le regard de leur copains compte énormément pour eux.
-Ils ont envie de liberté. C’est mieux si ça se passe dehors plutôt qu’à la maison,  sauf si vous leur laissez votre maison !
-Ils ne veulent pas que ça fasse trop bébé.

Cependant ils ne savent pas comment s’y prendre tous seuls et ils doutent énormément d’eux-mêmes.

En fait ils n’ont jamais eu autant besoin de vous.

Idée pour une fête pré-ados au top

J’ai longtemps cherché une idée pour organiser un moment inoubliable pour les ados de 13-14-15-16 ans, sans que les parents aient à intervenir physiquement pour animer la fête, puisque les ados souhaitent par dessus tout s’amuser entre eux.  Je voulais aussi  créer un jeu avec un thème adulte, mais qui les fasse encore rêver et surtout qui les fasse rire. Le résultat de cette réflexion, c’est la chasse aux Bitcoins !
C’est un jeu de groupe éducatif, qui comme tous mes jeux n’en a pas trop l’air. Ceux qui ont joué au jeu des explorateurs ont découvert les N’djukas et les Morphos bleus, ceux qui ont joué à la perle maudite sont partis visiter Bali, ceux qui ont joué à la chasse au trésor pirates de 7-8-9 ans ont appris de multiples détails sur la vie à bord d’un bateau…. Dans la chasse au Bitcoins on parle d’échanges monétaires et aussi de piratage, mais informatique cette fois.
Voici les principes qui ont guidé ma réflexion lors de l’élaboration de ce jeu de rôle.

Description des principes du jeu d’anniversaire :  la chasse aux Bitcoins

  1. Réunir les pré-ados à la maison et les envoyer en mission autre part
  2. Faire évoluer le groupe de pré-ados dans un cadre strict mais de manière autonome
  3. Renforcer la cohésion du groupe en créant des situations palpitantes
  4. Les faire utiliser de manière ludique leur smartphone
  5. Les faire agir, mais aussi les faire réfléchir, leur faire découvrir de nouvelles choses
  6. Les faire rire en les mettant dans des situations cocasses
  7. Leur créer de beaux souvenirs

A 13-14-15-16 ans, c’est un peu la fin de l’enfance et sans doute la dernière possibilité pour nous, leurs parents, de les faire rêver avec une aventure hors du commun. Après ils seront vraiment autonomes et n’auront plus besoin de nous.
Dans ce jeu, ils joueront les agents d’un cabinet de détectives privés, chargés d’une enquête dans votre ville. Il leur faudra combattre leur timidité et aller à la rencontre des passants pour mener à bien cette enquête. Cette chasse au trésor leur apprendra ce qu’est un botnet, un réseau d’ordinateurs zombies, une attaque  denial-of-service et plein d’autres choses, que vous aussi vous allez découvrir.

Le plus important pour nous les parents c’est de découvrir tout cela avant eux, afin de ne pas avoir l’air trop largués, après tout, ils ont encore besoin de nous  🙂 N’est-ce pas ?

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

 

 

 

Enregistrer

Anniversaire pré-ados que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.