Quel titre rébarbatif n’est-ce pas ? Rien que le mot hygiène ça me fait déjà frémir, alors l’association hygiène et enfants ça me sonne comme un gros mot.
“Va te laver les mains, n’oublie pas les ongles !”
“T’as pensé à te brosser les dents ?”
“Attention tes cheveux trainent dans la soupe”
“On ne mange pas dans les chambres”
“Ôtes tes chaussures pleines de boue”…
Et pourtant, devenue maman, il a bien fallu à mon tour les prononcer ses petites phrases, et aussi répéter sempiternellement ces mêmes petites choses.
Et je suppose que ça plombe aussi votre quotidien cette RE-PE-TI-TION.

Il est vrai qu’à force d’entendre “Va te laver les dents, ET trois minutes au moins”, Le message fini par perdre de son sens, il devient une litanie vide.
J’ai donc inventé un jeu amusant sur le thème de l’hygiène pour d’aborder ce sujet de façon ludique.
Car le langage de l’enfant c’est le jeu. Et que la seule manière efficace de leur apprendre quelque chose, c’est en jouant avec eux.

Un jeu pour apprendre L’hygiène aux enfants

Même dit comme ça, ça me donne envie de fuir, car cela me fait penser aux jeux dits “éducatifs” ce qui pour moi est un euphémisme. Nous n’avons pas besoin d’alibi pour jouer,  le jeu ce n’est pas une perte de temps, c’est une manière de se connecter à ses enfants pour partager des moments de complicité.
Le jeu que je vais vous présenter ici est un jeu d’imagination. Il s’agit de la chasse au trésor des Trémignons qui se transforment en Trévilains.
Pour jouer, vous allez devoir raconter une histoire aux enfants comme si elle vous était vraiment arrivée. Au final cette histoire est d’une leçon sur les acariens qui encourage à bien nettoyer sa maison. Mais on est bien loin du sermon et je vous garantis que les enfants seront non seulement réceptifs, mais vous obéiront au doigt et à l’œil. On parie ?

Voici l’histoire
“Les Trémignons et les Trévilains sont de petits lutins dont ont vient de découvrir l’existence. Les Trévilains habitent dans les coins poussiéreux des maisons. Les Trémignons quant à eux préfèrent vivre dans nos jardins. Parfois il arrive d’un Trémignon soit introduit dans une maison par inadvertance, dans un bouquet de fleur ou dans les racines d’un sapin de Noël, par exemple.
Furieux de se sentir en captivité, Le Trémignon se transforme alors et devient Trévilain. Il se cache dans les coins. Il peste et rouspète, Il grignote et fait des crottes.
Ce n’est pas très propre !”

Écoutez donc la voix d’un Trévilain en cliquant sur ce lecteur Mp3

 

Cette aventure imaginaire va plonger vos petits joueurs dans un monde merveilleux, vous verrez que spontanément ils prendront le balai pour nettoyer votre intérieur. Cette histoire vous permettra d’aborder ensuite des questions d’hygiène de manière bien plus originale qu’à l’accoutumé. Libre à vous une fois le jeu terminé d’invoquer un Trévilain lorsque le besoin s’en fera sentir.
“Mon dieu,  je viens de voir un Trévilain qui s’est enfuit dessous ton lit. Tu n’aurais pas pris ton goûter dans ta chambre dis ?”

 

Livre numérique déposé sous le numéro 402156.
© RouleTaBouille 2011
ISBN 9791092252040
Avec ce livre vous avez accès à un fichier son et un fichier vidéo gratuit.
Pour en savoir plus sur la suite de cette histoire et les éléments du jeu
Pour commander le jeu directement

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

 

 

 

Enregistrer

Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.