Nous sommes envahis de produits prémâchés. Comment faire dans ce contexte pour développer la créativité de nos enfants, pour les encourager à trouver en eux-même leurs solutions, pour les pousser à donner un sens personnel à ce qu’ils ont intégré afin qu’ils soient en mesure une fois adultes de ré-inventer leur vie ?

Ré-inventez mes jeux !

Pour parvenir à les sortir d’un mode de fonctionnement basé sur la reproduction des modèles, il faut leur montrer l’exemple. Osez être vous-même en transgressant les règles de mes jeux, détournez-les ou ajoutez-y des éléments qui les personnaliseront.

Partir d’une page blanche et inventer de toute pièce un jeu n’est pas forcément facile, mais rebondir sur la création d’une autre et la transformer pour l’accommoder à sa manière est souvent plaisant. Cela ne s’apparente moins à un saut dans le vide, et force est de constater que beaucoup d’adaptations de parents dépassent mes modèles.

Certaines mamans costument les enfants, ré-écrivent les histoires pour leur donner un petit air de “fait maison”. Certains papas réalisent des vidéos pour donner de la consistance à mes histoires.
Tout est possible et rien ne me plait davantage que de susciter la créativité des parents.

Si vous avez transformé un jeu envoyez-moi vite une photographie de votre réalisation, racontez-moi la nouvelle histoire ou vos nouvelles règles.

Regardez les superbes réalisations de Cécile

 

 

 

Chasse au trésor faite maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.