Si pour vous le moment des devoirs et de plus en plus difficile à gérer, et si vous sentez que vous êtes sur le bord de la crise de nerf, arrêtez-vous et prenez le temps de la réflexion. Il est temps de vous interroger.

 Comment les parents doivent-il accompagner leurs enfants dans les devoirs du soir ?

Je pense que le plus important est de ne pas vous substituer à vos enfants. S’ils ne les font pas, laissez l’enseignant les punir par une mauvaise note dont vos enfants porteront la responsabilité. Le rôle des parents est de les aider à réfléchir sur les conséquences de leur attitude, et de les accompagner dans la répartition du temps qu’ils doivent consacrer à leur travail et à celui consacré à leurs loisirs. Plutôt que de faire à leur place, il vaut mieux les épauler dans leur organisation.

Vous pouvez aussi leur expliquer à quoi sert un brouillon, leur donner des clefs pour mémoriser leurs leçons. Ces apprentissages méthodologiques sont bien plus importants que la leçon qu’ils ont à apprendre car ils en profiteront durant toute leur vie scolaire.

Bien sûr il vous faudra contrôler les exercices et donner les explications, si vous voyez qu’ils n’ont pas compris, mais en veillant toujours à les éclairer sur la manière dont il leur faut s’y prendre.

Apprendre en jouant

Dites-vous que les exercices scolaires ne sont pas l’unique manière d’apprendre et prenez du recul. Leur faire la guerre est rarement la bonne solution pour obtenir des résultats. Si vous partagez avec eux de moments de plaisir, en organisant des chasses au trésor, des jeux d’énigmes, ou des jeux de plateau, ils apprendront d’autres savoirs tout aussi indispensables à leur vie future que les apprentissages scolaires. Alors prenez le temps, et ménagez-leurs des moments de détente. Vous dédramatiserez la situation, et ils apprendront sans s’en rendre compte.

Nos jeux sont classés en différentes rubriques. Je vous invite à cliquer sur les images pour les découvrir.

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs…
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.