De nombreuses chasse au trésor pour enfant de 4 ans sont disponibles sur le site pour occuper des enfants de moyenne et grande section de maternelle, lors d’un anniversaire ou une fête entre copains et copines de classe. Je vous propose de découvrir plusieurs jeux de chasse au trésor, qui les plongeront à chaque fois dans le monde parallèle de leur rêve le plus cher.

1/Chasse au trésor pirate

Pour commencer celui des pirates et de la flibuste qui plaît autant aux petits garçons qu’aux petites filles pour son coté aventureux. Chercher un trésor à de quoi enflammer l’imagination. Surtout si c’est vous qui leur annoncez que  vous avez trouvé des indices dans votre grenier et qu’il y a des chances pour que le trésor soit encore à l’endroit où le pirate l’a dissimulé il y a de nombreuses années.

2/ Chasse au trésor lutins

Mais si les pirates et la chasse au trésor semble aller de pair, il y a aussi d’autres thématiques tout aussi passionnantes. Prenons l’exemple des lutins qui peuplent les contes que vous leur lisez le soir avant d’éteindre la lumière, et bien la chasse au trésor des trémignons et des trévilains leur donnera vie. Après avoir joué à ce jeu, vos enfants seront persuadés que des lutins existent vraiment et trottent pour de vrai dans votre intérieur ou votre jardin. De nombreux parents me confient régulièrement que mon histoire fait désormais partie de leur mythologie familiale et que plusieurs années plus tard les participants doutent encore de la présence chez eux de ces petits lutins facétieux.

3/  Chasse au trésor princesses

Mais tous les enfants de 4 ans sont différents et il y a aussi ceux qui rêvent de belles princesses de pays merveilleux et où il se passe des choses magiques. La chasse au trésor de la princesse Séréna offre sa part de rêve et d’exotisme. Un éléphant, des fleurs, et un vent maléfique qui apporte le trouble dans ce petit conte philosophique oriental. La mission des enfants est ici de réunir des fleurs pour aider la princesse à retrouver la sérénité dans son royaume.

Chacune des chasses au trésor que je vous présente ici possède une quête différente, un objectif et des actions originales qui vont occuper et distraire votre groupe. Aucune chance d’éprouver un sentiment de « déjà vu » si vous enchaînez plusieurs jeux tous sont différents.

4/  Chasse au trésor en chansons

Il y a aussi pour les parents qui aiment la vraie belle musique, un jeu en chansons. L’éducation musicale se commence dès le plus jeune âge. J’ai donc pensé à vous proposer une chasse au trésor à partir de 4 ans en musique. Évidemment un trésor est au rendez-vous mais pour y parvenir vos enfants devront écouter les merveilleuses chansons de Jean Jacques Commien. Rappelons que cet artiste est passé à L’Olympia ! C’est dire la qualité musicale de ses compositions pleine de gaieté et de poésie. Elles donneront un air de fête à votre après midi ludique. Et si les enfants à cet âge sont sur le chemin de l’écriture et de la lecture, une grille de mots à retrouver dans les chansons leur indiquera la localisation du trésor.

5/ Chasse au trésor Multi-âge

A chaque âge correspond des savoirs faire spécifiques et il ne faut pas griller les étapes sinon un jeu trop difficile peut se transformer en exercice scolaire et ce n’est pas le but. Toutefois dans certains cas les parents ne veulent pas dissocier la fratrie et au contraire invite en plus les cousins qui n’ont pas le même âge que l’enfant dont on fête l’anniversaire. Hétérogénéité des âges engendre souvent des bousculades et des frustrations et l’enfant dont on fête l’anniversaire risque d’être écarté du groupe s’il est le plus jeune tant l’excitation qu’engendre un jeu de ce type est grande.  J’ai donc imaginé un jeu modulable et personnalisable pour éviter que les plus grands ne s’ennuient, et pour éviter surtout que les plus jeunes ne se sentent écarté. Il s’intitule “Graine de pirate” et laisse la possibilité aux parents d’intervenir dans la règle du jeu.

6/La chasse au trésor de Noël

Si les soirées sont longues et que Noël se profile à l’horizon, vous pouvez télécharger ce jeu de cache cache pour les petits car il sera de saison (disons de octobre à fin décembre). Comme le jeu précédent il s’adresse aussi aux plus grands en les initiant au décryptage de 24 codes secrets différents. De quoi épater leurs copains de classe à la récré. Un jeu à double vitesse donc, car les énigmes des plus jeunes sont bien plus faciles.
1/ Vous pouvez utiliser ce jeu comme un calendrier de l’avent et y jouer un peu chaque jour de décembre, jusque qu’au jour de Noël. Dans cette configuration, on joue en famille entre 5 et 10 minutes par jour durant 23 jours, et 3/4 d’heure le dernier jour. Ce calendrier est prévu pour amuser des enfants entre 4 et 10 ans.
2/ Vous pouvez aussi amuser un groupe durant un après-midi d’anniversaire à la maison.  Dans cette seconde configuration, le jeu dure environ une heure + le temps de préparation de la recette magique. Dans ce cas ce jeu s’adresse à des enfants entre 4 et 8 ans, car au delà on trouve ridicule les histoire de père Noël.

Je vous laisse découvrir la description détaillée de toutes ces chasses au trésor pour les enfants de 4 ans, en cliquant sur le titre du jeu qui vous attire le plus pour découvrir son contenu détaillé.

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.