Il y a des enfants qui dès la première difficulté laissent tomber le jeu ou bien piquent une colère. Parfois, ils ne supportent pas de ne pas réussir du premier coup, ou bien boudent dès qu’ils se révèlent moins bons que les autres. Ces enfants qui tirent leur plaisir uniquement de la victoire risquent d’être mis en échec par l’école. Comment les aider ?

En les faisant jouer. Jouer est un mode d’apprentissage qui participe activement à la sociabilisation. Compréhension et respect des règles, tolérance, respect des autres.
Mais il faut faite attention pour commencer les apprentissages de bien choisir des jeux adaptés à leur âge. On a souvent tendance à vouloir les faire grandir trop vite en choisissant des jeux un peu trop compliqués de peur qu’ils ne s’ennuient avec des plaisirs qu’on juge trop simples. Un jeu pour rester amusant ne doit pas poser de problèmes insurmontables sinon il créera des frustrations inutiles.

Il faut commencer par choisir des jeux coopératifs plutôt que des jeux compétitifs. Dans ce type de jeu c’est l’équipe au complet qui gagne et non l’individu. Si on souhaite amener un peu plus de compétition il faut vraiment veiller à composer des équipes bien équilibrées pour qu’elles soient de force égale.

Aider les mauvais joueurs avec des jeux coopératifs

Les chasses au trésor de RouleTaBouille sont toujours coopératives, mais en fonction de l’âge des enfants des aspects plus compétitifs sont proposés. Cependant au final tout le monde gagne toujours et la récompense est partagée par le nombre de participants
Apprendre à jouer en équipe est fondamental.

Voici un jeu qui allie compétitivité et coopération.

Dans planète en danger le but est d’aider les habitant de Xargos à arrêter une guerre qui se prépare sur leur planète.
Pour envoyer un habitant de la terre en médiation sur place, le groupe d’enfants dispose d’un vaisseau mais il faut l’alimenter en carburant. Pour produire l’énergie nécessaire au voyage et charger les réacteurs du vaisseau, les équipes doivent se mesurer entre elle. Le but n’est pas d’écraser ses adversaires, mais de mettre en jeu le meilleur de son énergie pour charger le les réacteurs du vaisseau et pouvoir le faire décoller. La philosophie est différente car les deux équipes doivent au final se stimuler dans la compétition pour alimenter le vaisseau. Une fois suffisamment chargé la navette décolle et le jeu redevient coopératif puisqu’il faut ensuite aider les voyageurs à décoder le message reçu pour parvenir à ramener les émissaires de paix sur terre.

Cela peut paraitre bien abstrait pour ceux qui ne connaissent pas les jeux de RouleTaBouille et qui pensent en lisant cet article qu’il s’agit d’un jeu vidéo.

Les jeux de RouleTaBouille sont des chasses au trésor améliorées qui permettent de réunir et d’occuper des groupes d’enfants durant un après-midi d’anniversaire. On joue dans le jardin ou dans la maison physiquement car à cet âge les enfants ont besoin de se défouler. Ces jeux vous permettront d’observer votre enfant au milieu d’une bande de copains et de l’aider (si besoin) à surmonter ses difficultés en lui expliquant bien la finalité du jeu.

Oui on se mesure, oui il y a une équipe plus forte qu’une autre, mais elle pourra remercier à chaque épreuve l’équipe perdante de lui avoir permis de dégager autant d’énergie. L’énergie stockée dans des cailloux alimenteront les réacteurs du vaisseau.

Écoutez l’appel à l’aide de Xargos en actionnant la vidéo.

Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu d’anniversaire extra-terrestre

Pour télécharger ce jeu pour anniversaire enfant Prix 18 euros cliquez sur le bouton.

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.