Les parents doivent-ils jouer avec leurs enfants ou les laisser jouer seul ?

Certains parents pensent que jouer avec leurs enfants pourrait compromettre leur autorité, ou bien créer une dépendance qui irait à l’encontre de leur prise d’autonomie. Je ne pense pas qu’il ait à craindre la perte de quelque chose, il y a au contraire beaucoup à gagner à jouer avec son enfant.

Jouer avec son enfant les avantages

-Tout d’abord on profite du moment présent pour se découvrir mutuellement.
-On crée du lien en éprouvant un plaisir partagé.
-On sort du rôle de rabat joie qu’on l’on croit devoir adopter pour les éduquer (mouche ton nez, fais tes lacets, enlève tes coudes de la table…).
-On prend simplement du plaisir en instaurant une complicité.

Votre enfant cessera ainsi d’attirer à tout prix votre attention puisqu’en jouant vous allez la lui accorder.

Quelques conseils pour créer une interaction

Quand on décide de jouer avec un enfant, il faut se mettre au diapason et retrouver en nous ce monde merveilleux de l’enfance. Les enfants adoptent spontanément entre eux le jeu libre. Vous pouvez les suivre en contrefaisant votre voix pour jouer le personnage de votre choix. L’important est de laisser les enfants décider en vous gardant bien d’entrer en compétition avec eux. Vous avez beaucoup à gagner à les écouter jouer le rôle qu’ils auront choisi, vous apprendrez ainsi, s’ils jouent à la maitresse, comment ça se passe à l’école ; ou quels sont leurs préoccupations du moment ou leurs frustrations.

Les jeux RouleTaBouille

Les jeux et les chasses au trésor que vous trouverez sur ce site sont d’excellents points de départ pour tisser du lien. Prenons l’exemple du jeu des Morphos qui s’adresse à des enfants à partir de 8 ans. Dans ce jeu vous allez devoir jouer vous même un personnage. Certain parents travestissent leur voix ou bien se dessinent des moustaches ou bien enfilent une perruque pour bien signifier qu’il jouent. Mais les enfants le comprendront immédiatement même sans artifices.
Le personnage dont il vous faudra endosser le rôle est un malotru qui réinvente sans cesse les règles du jeu pour toujours s’avantager lui même. Mais il est le personnage incontournable et pour avancer dans une enquête les enfants auront à composer avec lui. Évidemment vous avez toute la latitude pour interpréter ce rôle à votre manière et c’est justement cela qui est drôle c’est le jeu qui va s’instaurer entre cet horrible individu et les enfants qui vont devoir ruser pour lui soutirer des informations dont ils ont besoin.
Pour avoir plus d’informations sur ce jeu d’énigme suivez ce lien
Pour l’acheter et vous lancer dans l’aventure cliquez sur ce bouton.

à découvrir

jeux-de-pistechansons-comptinesjeu-enigmes

 

 

 

Enregistrer

Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.