chasse au trésor RouletabouilleUn enfant a besoin d’enthousiasme et il est important de ne pas lui imposer des NON à répétition. Ainsi il verra en vous un allié et non un rabat joie. Ce n’est pas de dire NON qui pose problème,  mais il faut se demander si le NON que nous lui opposons est justifié ou s’il est de notre part un recours à la facilité. Certes nous avons mille et une excuses pour nous défiler, mais de temps en temps il faut trouver le moyen de se connecter à nos enfants.

Conseils pour jouer

Un jeu du simulation est vraiment important car il donne l’occasion aux enfants de raconter ce qu’ils vivent.  Jouer à ce que les enfants souhaitent, de la manière dont ils en ont envie, revient à leur prêter une oreille attentive.
Quand nous leur disons” je n’ai pas envie de jouer ! “, l’enfant comprend “je n’ai pas envie d’entrer dans ton monde.” car le jeu est avant tout pour l’enfant un moyen de communiquer, de réfléchir.
Lorsque je propose aux parents d’emboiter le pas à leurs enfants en se lançant dans un jeu par exemple le jeu des Trémignons, mon objectif est d’inciter les parents à s’aventurer sur le territoire des enfants pour qu’ils construisent du lien solide en passant un moment de rêve éveillé avec leurs enfants.

Un retour vers nos mondes imaginaires

Dans le site vous trouverez différents jeux qui vous proposeront des départs possibles pour les mondes imaginaires de l’enfance.
Je sais que pour certain parent c’est difficile de larguer les amarres et de quitter le monde bien terre à terre du “range ta chambre” en le transformant en “tu y crois toi, aux mondes parallèles ?” ou pour un “je me demande si dans notre maison ne se cache pas un fabuleux trésor ?” … Mais c’est tellement important de construire une complicité avec eux, et le jeu est le meilleur moyen d’y parvenir.

Rompre l’isolement par le jeu

L’enfant se sent souvent prisonnier de son isolement et il nous en veut pour cela. Une fois qu’il retrouve notre attention, il nous montre ce qui se passe en lui. Il ne l’exprime pas verbalement mais “en le jouant” en “faisant semblant” Par exemple il nous montre par un comportement indifférent que nous ne comptons pas pour lui, car lorsque nous étions au travail, il avait lui le sentiment de ne pas compter à nos yeux.
1/Petit exemple : Lorsqu’en rentrant du lycée, je passais récupérer ma fille chez l’assistante maternelle, elle faisait semblant de ne pas me voir et j’étais souvent désemparée par son attitude, alors que je me faisais une joie de la retrouver. Il aurait été inutile de la houspiller, il fallait juste que je trouve le moyen de rétablir la connexion. Les jeunes enfants n’expriment pas verbalement leurs sentiments, ils les jouent (Comme un acteur joue un rôle).
2/Autre exemple : le 11 septembre 2001 mon aînée avait 5 ans, nous n’avions pas la télévision et à la maison nous avions bien pris garde de ne pas parler devant elle de cet événement terrible. Le WE qui suivit l’attentat, elle invita son amie Léa à jouer à la maison et je surpris les paroles épouvantables de la chanson qu’elles venaient d’inventer et qu’elle improvisaient toutes les deux sur un ton assez enjoué : “Tous les papas et les mamans sont morts, ils ont sauté par les fenêtres, les enfants ne reverrons plus leurs parents, ils sont tout seuls maintenant…” Toutes les deux jouaient au World Trade Center, alors que ni l’une ni l’autre n’avait vu d’images choquantes. Ils avaient sans doute dû leur en parler en classe.

Le jeu comme moyen de communication

Ce que j’essaie de transmettre est très simple, le jeu est un merveilleux moyen de communication, les enfants en jouant abordent leur sujet de préoccupation. Il me semble donc important de les suivre sur leur terrain pour rompre leur isolement et les accompagner sur le plan émotionnel, le résultat sera bien plus efficace qu’une discussion frontale.
Dans un jeu de simulation libre ou orienté puisque j’en propose plusieurs à la vente, les enfants partent dans une histoire imaginaire et entrainent leurs parents dans leur monde merveilleux. Les enfants prennent le pouvoir et orientent souvent le jeu. Il vous suffit alors de décider de les suivre, en abandonnant mes règles pour vivre un merveilleux voyage qui va peut-être vous éclairer sur leurs préoccupations du moment.

Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.